Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Surveillance de la Pendule" / Réserve conducteurs


Invité JLChauvin

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Suggestion (à prendre au 1000ème degré), renforcer par des gars de PMP au lieu de les mettre en surveillance pendule nonmais

Ah, ah, mais Montparnasse-Austerlitz, c'est pas la porte à côté.

Et surveiller la pendule, c'est un beau métier quand tout va bien, sauf quand un quart d'heure avant la débauche on t'envoie à Bordeaux, Quimper ou ailleurs, et là: pas glop, pas glop du tout!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ah, mais Montparnasse-Austerlitz, c'est pas la porte à côté.

Et surveiller la pendule, c'est un beau métier quand tout va bien, sauf quand un quart d'heure avant la débauche on t'envoie à Bordeaux, Quimper ou ailleurs, et là: pas glop, pas glop du tout!

crois tu que meme sans pousser à l'extrémité du petit1/4 d'heure que beaucoup partiraient encore si près de la fin de service ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux même partir 3 minutes avant ta fin de service, une réserve est faite pour cela, même si beaucoup ont tendance à l'oublier, on ne peut pas se défebdre du service public et refuser par la même occasion d'assurer ce service public quand il le faut.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux même partir 3 minutes avant ta fin de service, une réserve est faite pour cela, même si beaucoup ont tendance à l'oublier, on ne peut pas se défebdre du service public et refuser par la même occasion d'assurer ce service public quand il le faut.

je sais bien que c'ets le principe de toute reserve mais je me demande si cela existe bien encore.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ru rigoles, cela fait déjà longtemps qu'il n'y a plus de rames de réserve nulle part, alors un mettre une pour cette relation, n'y compte pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur. Pourquoi veux tu que cela n'existe plus ?

Je sais bien qu'il y a encore des reserve dans certains dépôts mais je me demande juste si de nos jours il y a encore beaucoup de gars qui sauteraient en fin de JS (et parfois peut-etre même avec l'assentiment de leur hiérarchie pour ne pas bousculer le RH)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il y a encore des reserve dans certains dépôts mais je me demande juste si de nos jours il y a encore beaucoup de gars qui sauteraient en fin de JS (et parfois peut-etre même avec l'assentiment de leur hiérarchie pour ne pas bousculer le RH)

Quoi en fin de JS : si ta JS c'est réserve c'est bien pour éventuellement partir à quelques minutes de la fin non ??? Parfois je ne comprends rien à rien...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de créer ce sujet, car régulièrement évoqué à travers d'autres fils ou dans la kata par l'ensemble des participants du forum.

Journée de permanence des ADC, elle permet à parer, notamment, aux remplacements aux pied levé de liaisons, elle contribuent à la continuité du service public.

En terme d'organisation, si l'agent doit assurer un remplacement inopiné, sa planification doit être complètement revue par la Commande.

modele11.png

Source : i34.servimg.com

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe actuellement 2 situations que l'on pourrait qualifier de surveillance de pendule 1 dans les "installations" de la SNCF ,l'autre à son "domicile " (en schématisant et en vulgarisant pour les non cheminots)

la resserve a disposition RAD ( souvent évoquée par ADC) ou l'ADC est en general dans un local ou une cabine de conduite SNCF et a tout moment il peut être commandé pour effectuer un service qui se présente inopinément.

la disponibilité a domicile ..L'ADC est chez lui ou (et) rapidement joignable,et il doit pouvoir rejoindre son poste de travail dans les meilleurs délais

jusque dans les années 70 il existait une 3 eme forme de "surveillance de pendule" ...la réserve secours..l'ADC était dans l'emprise SNCF joignable rapidement.. (il pouvait se reposer au foyer ) les "journées" de réserve secours avaient souvent des durées de 10heures et n'étaient comptées que pour un pourcentage de travail effectif..

pour la petite histoire ses réserves secours étaient souvent utilisées par les chef mec pour faire passer l'examen annuel de connaissance aux ADC

a suivre

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une journée que je n'aime pas pour une raison :

Pas que je n'aime pas faire la réserve,non,on voit des collegues,c'est le fait qu'elles sont toujours placées en début ou milieu de décade,et si tu es amené à partir,le reste de ta semaine est mis par terre.

J'ai horreur qu'on change mon programme de travail et de vie....

Sachant que si tu fais la RAD à J1 et qu'ensuite tu es prévu en RHR à J2 et J3,et bien tu pars sur la RAD,retour en voiture le lendemain sur J2 et tu te retrouves dispo pour la commande.

Tu ne peux même pas faire falloir le repos du roulement entre la J3 et la J4.

Sinon,au niveau convivialité,c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe actuellement 2 situations que l'on pourrait qualifier de surveillance de pendule 1 dans les "installations" de la SNCF ,l'autre à son "domicile " (en schématisant et en vulgarisant pour les non cheminots)

la resserve a disposition RAD ( souvent évoquée par ADC) ou l'ADC est en general dans un local ou une cabine de conduite SNCF et a tout moment il peut être commandé pour effectuer un service qui se présente inopinément.

la disponibilité a domicile ..L'ADC est chez lui ou (et) rapidement joignable,et il doit pouvoir rejoindre son poste de travail dans les meilleurs délais

jusque dans les années 70 il existait une 3 eme forme de "surveillance de pendule" ...la réserve secours..l'ADC était dans l'emprise SNCF joignable rapidement.. (il pouvait se reposer au foyer ) les "journées" de réserve secours avaient souvent des durées de 10heures et n'étaient comptées que pour un pourcentage de travail effectif..

pour la petite histoire ses réserves secours étaient souvent utilisées par les chef mec pour faire passer l'examen annuel de connaissance aux ADC

a suivre

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres dépôts, mais chez nous, il faut minimum deux heures entre la prise de commande et la PS, lorsque nous sommes en DAD.

Alors "dans les meilleurs délais". ..... ;)

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de créer ce sujet, car régulièrement évoqué à travers d'autres fils ou dans la kata par l'ensemble des participants du forum.

Journée de permanence des ADC, elle permet à parer, notamment, aux remplacements aux pied levé de liaisons, elle contribuent à la continuité du service public.

En terme d'organisation, si l'agent doit assurer un remplacement inopiné, sa planification doit être complètement revue par la Commande.

modele11.png

Source : i34.servimg.com

Tu me parais bien au faite du fonctionnement de la traction..... ;)

Certains ici t'ont-ils "conseillé" en la matière?.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la surveillance de pendule au ferré côté Régie : pas de DaD évoquée par JL mais uniquement de la RAD : 2 plages horaires en matin, 3 en après-midi, 1 en nuit (2 au métro les vendredis et samedis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilotedurail

C'est une journée que je n'aime pas pour une raison :

Pas que je n'aime pas faire la réserve,non,on voit des collegues,c'est le fait qu'elles sont toujours placées en début ou milieu de décade,et si tu es amené à partir,le reste de ta semaine est mis par terre.

J'ai horreur qu'on change mon programme de travail et de vie....

Sachant que si tu fais la RAD à J1 et qu'ensuite tu es prévu en RHR à J2 et J3,et bien tu pars sur la RAD,retour en voiture le lendemain sur J2 et tu te retrouves dispo pour la commande.

Tu ne peux même pas faire falloir le repos du roulement entre la J3 et la J4.

Sinon,au niveau convivialité,c'est sympa.

Bonjour,

Vous n'avez pas une journée simple à mettre derrière la journée de réserve?

Chez nous on le fait, c'est systématique et du coup, si on part, les deux journées simples deviennent un découcher.

Cordialement

Modifié par pilotedurail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres dépôts, mais chez nous, il faut minimum deux heures entre la prise de commande et la PS, lorsque nous sommes en DAD.

Alors "dans les meilleurs délais". ..... ;)

c'est la phrase règlementaire remarque 2 h c'est un meilleur délais que 3 ou 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous n'avez pas une journée simple à mettre derrière la journée de réserve?

Chez nous on le fait, c'est systématique et du coup, si on part, les deux journées simples deviennent un découcher.

Cordialement

Ben non justement,ils font exprès de mettre une bonne tournée avec RHR,pour pouvoir la vendre au dernier moment à un gars en RP par exemple !!!!
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règlementation n'impose nullement de devoir surveiller une quelconque pendule, l'agent pouvant s'attacher à bien d'autres activités annexes permettant de meubler ce temps d'astreinte : compulser la règlementation générale, s'informer des incidents de ligne, reposer ses paupières, s'exercer à la logique par le tarot, contempler le paysage ou ses souliers, caresser un animal ou un rêve, communiquer avec des collègues ou avec le monde entier. La seule contrainte étant qu'il soit immédiatement disponible à la commande.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réserves sont à la base des gens qu'on paye pour attendre qu'on ait besoin d'eux.

Dans certaines UP, ces coûts sont largement rentabilisés car la réserve sort souvent et vient faire en sorte qu'on ne supprime pas un ou des trains.

Par contre, dans d'autres UP, il était rare de voir la réserve bouger. Si bien que forcément, elle n'a bientôt plus été vue que comme un coût.

Mais sans réserve, au moindre grain de sable, c'est le drame.

Alors comment faire quand la charge ne peut justifier de maintenir une réserve mais qu'on veut pouvoir répondre les quelques fois où ça bloque ?

Certains ont trouvé le moyen : faire en sorte qu'une compétence traction soit dispo mais qu'elle puisse faire autre chose que regarder la pendule quand elle ne sort pas. Et je trouve ca pas idiot du tout : former à des missions autre que la conduite*, allouer des tâches qu'on peut interrompre sans conséquences graves et ainsi regagner une réserve intelligente. Le gars se fait moins suer et certains travaux avancent, certains projets laissés à l'état de simple idée peuvent prendre corps ...

Alors oui, avec tout plein de monde en plus ce serait parfait, mais vu qu'on embauchera pas pour couvrir des tâches comme ça (car ça ne se justifie pas en temps), c'est à mon avis pas idiot.

De fait, ces postes ne peuvent être couverts que par un nombre réduit de personnes (on va pas former tout un roulement), donc c'est un service FAC, avec une prog comme certains FE.

*: missions : travail sur la prog des stagiaires (en appuie des GM quand ils ont un coup de bourre), sur la création de dossiers vidéos d'étude de ligne, sur tout plein de trucs assez simples mais très gourmands en temps.

Modifié par Nipou
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention ne pas tout melanger

l'astreinte n'est pas une commande pour les ADC mais pour les personnels sédentaires de multiples filières elle s'exerce surtout entre les journées de travail

pour les ADC il y a

la RAD ,c'est une journée de travail

la disponibilité a domicile qui est une attente de commande de journée de travail..

pour le reste ce sont des arrangements locaux qui peuvent être très intéressants (pour tout le monde)comme le montre nipou

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.