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Ces conneries qu'on peut lire... Comme ça a été dit, je plains la personne en formation qui vient chercher les réponses ici.

Maintenant, selon VSG, un S de BM mécanique fermé ne répétera pas. Même en VU ?

Pour s'embrouiller, y a rien de mieux. Le pire, c'est que nous sommes dans une section sérieuse du forum, où on est censé avoir de bonnes infos... ça met en doute tout le reste.

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Encore une fois... il est évidemment tentant de venir ici ou sur un autre forum ferroviaire pour essayer de mieux comprendre mais... ça ne marche pas en fait - en premier, la façon de poser la qu

Moi, j'abandonne, c'est désespérant.

Et c'est quoi que tu ne comprends pas ?

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Invité Maitre Folace

Le pire c'est qu'il s'agit ici d'une formation "TA-TB" donc question posée par quelqu'un qui devrait déjà maîtriser tout çà de part son métier, et qui ne devrait surtout pas venir ici poser ce genre de questions... On voit ici tout le bénéficie des formations de court terme, pour répondre au seul besoin du moment, et des 4 JM par an que l'on a foutu à la poubelle pour plaire à Sa Majesté Productivité.

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attention du simplifie et tu t'éloignes de la manière dans sont étudiés les textes en formation conduite (seydou ne va plus rien comprendre ).. de plus tu écris "En signalisation lumineuse, les panneaux portent des signaux d’avertissement et des signaux d’arrêt " Faux pas sur un S de BM ou Bapr pas sur un plx plaque A ou D

Oui, j’ai vraiment simplifié, car j’ai cru comprendre que Seydou86 se posait uniquement la question de la compréhension de la phrase « lorsque l’un des signaux cités ci-dessus (sauf TIV à distance) est porté par un panneau, l’indication “signal fermé” se déclenche également… »

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Invité JLChauvin

Les seules références qui comptent, ce sont les documents réglementaires. Tout le reste n'est qu’embrouillaminis et sodomisations de diptères.

Et il y a des spécialistes pour çà, ici. Des qui même si c'est écrit que c'est blanc te dirons que c'est noir, les exemples sont multiples et variés.

On veut bien aider, mais çà tourne quasi-systématiquement en jus de boudin, la plupart du temps du fait de personnes qui ne maitrisent même pas les sujets.

Même en fournissant toutes les références claires et précises des documents applicables, il y en aura toujours pour chipoter et chercher l'embrouille.

Mais la clé est peut-être là: chercher systématiquement l'embrouille. Dans quels buts? Il faut le demander aux chercheurs d'embrouille...

Des discussions sérieuses sur les textes réglementaires? Pour quoi faire, puisque les réponses argumentées sont noyées dans des affirmations dignes des plus bornés des "amateurs de chemin de fer" "qui savent tout sur tout". Le pire c'est quand cela viens de professionnels dont on peut légitimement se demander s'ils font exprès ou si c'est vraiment plus grave...

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Le pire c'est qu'il s'agit ici d'une formation "TA-TB" donc question posée par quelqu'un qui devrait déjà maîtriser tout çà de part son métier, et qui ne devrait surtout pas venir ici poser ce genre de questions... On voit ici tout le bénéficie des formations de court terme, pour répondre au seul besoin du moment, et des 4 JM par an que l'on a foutu à la poubelle pour plaire à Sa Majesté Productivité.

Peut-être que Seydou86 vient sur le forum parce qu’il a été échaudé par des gens bien intentionnés qui lui ont répondu : « t’as été formé ou quoi » ou bien « t’as eu l’examen ou quoi ? ».

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Invité Maitre Folace

On ne fera pas croire que l'ensemble des formateurs (CTT et assistants), instructeurs, référent d'établissement, et autres collègues (dont ceux mêmes de la formation) auront répondu çà.

C'est comme çà que certains échouent en formation TA-TB et se retrouvent le lendemain de nouveau TA (avec par dessus le marché un 0701, "vous avez échoué en formation TB, veuillez fournir vos explications"), et se retrouvent à devoir identifier comme TA le sémaphore devant lequel ils sont arrêtés, ce qu'ils n'ont pas su faire en formation TB... Mais à part çà, tout va bien. Entendons nous bien, je critique pas les victimes de ce système ubuesque, mais bien ce système lui-même. Dans tous les cas, ce n'est pas sur internet que les carences dans ce domaine se règlent.

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Même en fournissant toutes les références claires et précises des documents applicables, il y en aura toujours pour chipoter et chercher l'embrouille.

S' il n'y a plus d'embrouille, il n'y a plus de forums (avec un s à forums). :rolleyes: 'Faudrait voir à relativiser...
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Les seules références qui comptent, ce sont les documents réglementaires. Tout le reste n'est qu’embrouillaminis et sodomisations de diptères.

Et il y a des spécialistes pour çà, ici. Des qui même si c'est écrit que c'est blanc te dirons que c'est noir, les exemples sont multiples et variés.

On veut bien aider, mais çà tourne quasi-systématiquement en jus de boudin, la plupart du temps du fait de personnes qui ne maitrisent même pas les sujets.

Même en fournissant toutes les références claires et précises des documents applicables, il y en aura toujours pour chipoter et chercher l'embrouille.

Mais la clé est peut-être là: chercher systématiquement l'embrouille. Dans quels buts? Il faut le demander aux chercheurs d'embrouille...

Des discussions sérieuses sur les textes réglementaires? Pour quoi faire, puisque les réponses argumentées sont noyées dans des affirmations dignes des plus bornés des "amateurs de chemin de fer" "qui savent tout sur tout". Le pire c'est quand cela viens de professionnels dont on peut légitimement se demander s'ils font exprès ou si c'est vraiment plus grave...

Oui mais vu les copies d'écran et l'utilisation approximative des règles de typographie de la langue française, on peut parfaitement avoir des doutes sur la signification précise de certains textes cités.

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Ces conneries qu'on peut lire... Comme ça a été dit, je plains la personne en formation qui vient chercher les réponses ici.

Maintenant, selon VSG, un S de BM mécanique fermé ne répétera pas. Même en VU ?

Pour s'embrouiller, y a rien de mieux. Le pire, c'est que nous sommes dans une section sérieuse du forum, où on est censé avoir de bonnes infos... ça met en doute tout le reste.

bonjour

Je ne me souviens pas en formation TB avoir listé les panneaux qui répètent.

Et sinon repondre á la question : quels sont les panneaux qui répètent ? Je réponds que c'est ceux qui sont équipés d'un crocodile ou alors çe n'est vraiment pas de chance. (Ou autrement dit et pour rebondir sur certains propos du carré de retenue : je m'en fous de savoir qui doit répéter, je dois juste acquitter .....)

Modifié par Fred
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qu'ils répètent ou pas

ce n'est effectivement plus tellement la question depuis que la répétition voie libre est devenue quasi (1) transparente.

seule la répétition "signal fermé" importe.

c'est d'ailleurs la seule à acquitter, la seule pour laquelle on surveille LS(SF)

crocodile = répétition

pas de cro, pas de répétition (sauf lgv)

mais pas de répétition ne veut pas dire "pas de système de sécurité"

(1) transparente, sauf par effacement d'une répétition signal fermé précédente

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S' il n'y a plus d'embrouille, il n'y a plus de forums (avec un s à forums). :rolleyes: 'Faudrait voir à relativiser...

Il est arrivé plusieurs fois que la bonne application d’un article du règlement soit interprétée différemment par les services (surtout la traction et le transport) et les instances supérieures ont dû pondre une note pour mettre tout le monde d’accord.

Exemple : les litiges qu’il y a eu un certain temps avec des conducteurs qui refusaient d’acheminer un wagon au titre de la circulation HLP (nous = pas de bulletin, le conducteur = si, un bulletin).

Il y en a ici qui doivent avoir des souvenirs sur des "accrochages" entre agents de conduite et transport.

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bonjour

Je ne me souviens pas en formation TB avoir listé les panneaux qui répètent.

Et sinon repondre á la question : quels sont les panneaux qui répètent ? Je réponds que c'est ceux qui sont équipés d'un crocodile ou alors çe n'est vraiment pas de chance. (Ou autrement dit et pour rebondir sur certains propos du carré de retenue : je m'en fous de savoir qui doit répéter, je dois juste acquitter .....)

Ok donc tu franchis un avertissement qui ne répète pas, tu ne te poses pas la question de savoir si c'est une anomalie ou pas.

Ça bip, tu acquittes sans savoir pourquoi. On en a un ici qui a fait ça, il a eu des problèmes...

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Ok donc tu franchis un avertissement qui ne répète pas, tu ne te poses pas la question de savoir si c'est une anomalie ou pas.

Ça bip, tu acquittes sans savoir pourquoi. On en a un ici qui a fait ça, il a eu des problèmes...

Non je dis juste que suivant la logique que j'énonce dans ma réponse précédente (je ne dis pas que c'est la mienne, je démontre juste la bêtise de qq propos d'un autre sujet qui disent en résumé que l'´on se fout de savoir le pourquoi des choses) si c'est fermé (pour faire simple) et que ca répète j'acquite.
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Oui, j’ai vraiment simplifié, car j’ai cru comprendre que Seydou86 se posait uniquement la question de la compréhension de la phrase « lorsque l’un des signaux cités ci-dessus (sauf TIV à distance) est porté par un panneau, l’indication “signal fermé” se déclenche également… »

tu as tout compris. j'ai bien dit que la première phrase ne me paraissais pas très clair. c'est tout.

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Seydou: Règle générale: tu as la liste de tous les signaux qui répètent, çà c'est tout le temps (sauf particularité locale de truc machin chouette, sinon c'est pas du ferroviaire...)

Le texte réglementaire te dis que si sur un PLX c'est pas un signaux qui répète normalement mais une autre indication "fermé" ba çà répète quand même! Le système de RS étant un système binaire (ouvert ou fermé) c'est donc tout à fait logique.

Sur le terrain au début le piège à con c'est le feu blanc. Après tu as des yeux, le signal est équipé d'un cro donc si S ou M çà répète point barre.

Il est quand même très important de comprendre ce passage parceque derrière en découle des anomalies de RS ou non......

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Seydou: Règle générale: tu as la liste de tous les signaux qui répètent, çà c'est tout le temps (sauf particularité locale de truc machin chouette, sinon c'est pas du ferroviaire...)

Le texte réglementaire te dis que si sur un PLX c'est pas un signaux qui répète normalement mais une autre indication "fermé" ba çà répète quand même! Le système de RS étant un système binaire (ouvert ou fermé) c'est donc tout à fait logique.

Sur le terrain au début le piège à con c'est le feu blanc. Après tu as des yeux, le signal est équipé d'un cro donc si S ou M çà répète point barre.

Il est quand même très important de comprendre ce passage parceque derrière en découle des anomalies de RS ou non......

C'est très clair.

on peut clore ce sujet. Merci a ceux qui ont répondu intelligemment.

pour les autres , va falloir trouver un moyen de se détendre ! l'été arrive , prenez l'air

Amicalement évidemment :Smiley_04:

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Et personne n'a parlé d'un avertissement avant une gare d'arrêt général qui ne répéte pas,ni des signaux sur une ligne où la VLest inférieure ou égale à 40 où cela ne répéte pas non plus,hi,hi.

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Invité JLChauvin

C'est très clair.

on peut clore ce sujet. Merci a ceux qui ont répondu intelligemment.

pour les autres , va falloir trouver un moyen de se détendre ! l'été arrive , prenez l'air

Amicalement évidemment :Smiley_04:

Et toi pense à ta formation avant de te détendre, l'été sera long et le sarcasme n'est pas bien vu durant cette période là, "y'en a qu'on essayé, mais ils ont eu des problèmes..." Et ce genre de questions, c'est d'abord à tes formateurs qu'il faut les poser, ici il y a longtemps que çà a viré au boxon. Tu n'es plus "à l'école" mais tu suis une formation professionnelle très pointue et les formateurs sont là pour te remettre sur la bonne voie en cas de doute... et te virer si tu fais trop le malin.

A moins bien entendu que tu ne sois pas ce que tu prétendre être, on ne sait jamais qui se cache derrière un pseudo...

Modifié par JLChauvin
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Et personne n'a parlé d'un avertissement avant une gare d'arrêt général qui ne répéte pas,ni des signaux sur une ligne où la VLest inférieure ou égale à 40 où cela ne répéte pas non plus,hi,hi.

parce que c'est peut être pas nécessaire ? j'ai pas demandé tous les cas. c'est noté tres clairement C32.01

j'ai les deux cas chez moi :Smiley_04:

Ps : Certaines gares d'arret general

Modifié par seydou86
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J'aurais dû écrire "peuvent ne pas répéter".....

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il te manque un rouge... et tu t'éloigne un peu du pourquoi et comment qui permet mieux de retenir

Effectivement il manque le rouge du carré ! (Mais t'avais pas vu l’œilleton est allumé :Smiley_76: ! il est tout petit je te l'accorde)

Il me semble qu'il n'a pas demandé les signaux qui retenez les trains mais ceux qui répéter fermé à son franchissement. Je pense pas m'être trop éloigner du sujet avec mon signal "multicolore".

Sauf que si répétition sur un signal ne pouvant présenter que M ou CV ce n'est pas une anomalie que je sache

En règle général, un carré violet présentant l'indication blanc ou violet ne répète pas ! Et d'ailleurs je n'en ai jamais vu (et pourtant j'en parcours des kilomètres :laugh: ), sauf ceux peut être pouvant donner accès à une VP ?

post-13174-0-31309500-1424284376_thumb.p

question d'un moniteur d'atelier en CAT ( précision pour pas me prendre un coup de cible sur la tête)

n'est t'il pas possible d'avoir ce signal presentant un S et un cV d'ou plaque NF? et il y aurait un plus un indicateur de direction ?une voie peut etre principale et service a la fois?

Les carré violet sont généralement utilisé sur voie de service (sauf les types bas sur I.C.S) .

Un carré violet donnant accès à une voie principale et pouvant présenter l'indication S, A, VL, Ralen, sont susceptible d'être répété fermé, c'était le but du signal "multicolore".

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Effectivement il manque le rouge du carré ! (Mais t'avais pas vu l’œilleton est allumé :Smiley_76: ! il est tout petit je te l'accorde)

Il me semble qu'il n'a pas demandé les signaux qui retenez les trains mais ceux qui répéter fermé à son franchissement. Je pense pas m'être trop éloigner du sujet avec mon signal "multicolore".

ben oui mais le carré répète ferme au franchissement (comme le carré violet)s'il est sur un plx comportant un signal a distance répété (c'est le premier point surligné en rose) ...

Modifié par jackv
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C'est très clair.

on peut clore ce sujet. Merci a ceux qui ont répondu intelligemment.

pour les autres , va falloir trouver un moyen de se détendre ! l'été arrive , prenez l'air

Amicalement évidemment :Smiley_04:

une chose très positive c'est que tu as cherché a comprendre à transposer dans la réalité ce que tu avais appris..le forum n'est peut être pas le meilleur lieu lorsque l'on est en formation car ici tout le monde ne connait pas le déroulement, les différentes limites et la pédagogie utilisée pour ta formation.

certain ont évoqué la VU..un moment j'ai cru que l'on aller évoquer la polarité du CRO en fonction de la présentation du signal ainsi que les tolérance pour la tension appliquée au CRO.. les cheminots aiment bien parler de leur boulot.. et le sujet de départ était bien loin...

continue a te poser des question, ce n'est pas suffisant d'apprendre ,il faut comprendre et surtout mettre en situation du terrain ce que tu as compris pour voir si ça colle..en tête d'un train on ne demande pas de connaitre le règlement mais de savoir l'appliquer en situation.. bon courage.

comme l’écrit dolipranus ce que tu apprends essaies de la formaliser sous forme de dessin ou de schéma réalistes, cela te permettra de voir si tu as compris et aussi de te poser des questions.

et pour terminer un signal qui ré pète..c'est un signal qui a déjà pété ? :jesuisdehors:

Modifié par jackv
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ce qui est sur c'est que c'est complexe et que pour un non cheminot qui s'intéresse au train donc a la signalisation ferroviaire

ça fait travailler les neurones et je trouve cela super intéressant en plus quand les pros sont pas d'accord ça ajoute un coté

maçonnique , le monde des cheminots est une société que seul les membres initiés se comprennent d'ailleurs le langage est

S,C ,VL ,RR, D et TIV ,ICS et le fameux Nf qui comme tout en chacun sait que ça veut dire Norme française

je me régale !!!

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