Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident à Rafz


Messages recommandés

entendu à l'instant sur RTL et vu sur 20min.ch collision de trains ce matin vers 6h45 en Suisse à Rafz

D'après ce que je comprend, ca parle d'une cinquantaine de blessés

http://www.20min.ch/schweiz/zuerich/story/Schnellzug-kracht-bei-Rafz-ZH-in-S-Bahn-27047019

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

video sur le site de Blick : prise en écharpe visible à la minute 1:02

http://www.blick.ch/news/schweiz/ostschweiz/zug-crash-in-rafz-der-schwerverletzte-ist-der-lokfuehrer-id3500987.html

Sur Google map, on voit que la partie nord de la gare de Rafz est zone de transition entre double voie au sud (côté Zürich) et voie unique au nord pour le transit en Allemagne vers Schaffhausen. Les 2 trains allaient vers le nord

"Lecteur reporter" sur site 20min.ch (la première phrase n'est évidemment pas un résultat d'enquête)

Un jeune lecteur de 18 ans, qui se trouvait dans un des trains accidentés, pense que le mécanicien a grillé un feu rouge. Selon lui, son convoi venait de partir de Rafz en direction de Schaffhouse lorsqu'il a commencé à freiner subitement. «Un train rapide en provenance de Zurich est arrivé de derrière et a frôlé notre RER sur le côté. L'Intercity a déraillé.»

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est établi que l'IR avait le passage.

Notons que "les experts" ne "comprennent pas" les raisons de l'accident,

S'il s'agit de personne ayant le même niveau que l'ingénieur KVB d'Infrastructure, qui nous tenait mordicus que ce dernier système te plantait avant un signal fermé même si tu roulais à 30 ou moins, je ne m'étonne pas qu'ils ne comprennent rien.

Mais comme l'a dit la chefferie du trafic voyageur au TJ de 12:45: "chaque jour nous savons qu'un problème peut arriver, mais nous ésperons qu'il n'arrive pas".

Continuons d'espérer alors.

http://www.24heures.ch/suisse/faits-divers/accident-train-rafz-desempare-experts/story/27552588

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme l'a dit la chefferie du trafic voyageur au TJ de 12:45: "chaque jour nous savons qu'un problème peut arriver, mais nous ésperons qu'il n'arrive pas".

Continuons d'espérer alors.

http://www.24heures.ch/suisse/faits-divers/accident-train-rafz-desempare-experts/story/27552588

Tiens, les votres aussi jouent à la roulette russe maintenant

( dire qu'ils nous cassent les C**** sur le parcours de la frontière à Muttenz, faisceau D, maintenant, en plus du RADN, ouvert à la bonne page, le casque pour décrocher, répéter les signaux principaux en train, et les nains en manœuvre il nous faut la fiche train sur le pupitre vu que depuis le changement de service, les nôtres ne l'ont plus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Notons que "les experts" ne "comprennent pas" les raisons de l'accident,

S'il s'agit de personne ayant le même niveau que l'ingénieur KVB d'Infrastructure, qui nous tenait mordicus que ce dernier système te plantait avant un signal fermé même si tu roulais à 30 ou moins, je ne m'étonne pas qu'ils ne comprennent rien.

...

Bonjour,

Je vais peut etre m'ecarter du sujet mais ces phrases m'ont fait faire des bonds d'une part comme tout le monde se plait a le dire la signalisation est quelque chose de particulierement vaste et complexe vu le nombre de conditions qui jouent on peut tres bien comprendre qu'il faille un certain recul et une certaine reflexion pour voir ce qui a pu entrainer un disfonctionnement. Alors si peut de temps apres l'accident qu'ils disent cela n'est ni choquant ni extravagant. Tu peux etre sur que les experts comme tu les nommes trouverons rapidement le pourquoi du comment. Et pour appuyer ce constat tu parles d'un ingenieur KVB qui ne comprend rien au KVB donc moi je pense serieusement que tu ne devrais plus monter a bord d'un train car si eux ne comprennent rien a la signalo il vaut mieux revenir aux charettes ou a l'automobile. Je m'excuse d'etre ennervé surtout sur un sujet aussi grave, je pense qu'on a tous on a coeur la securité. Alors comme je le repete toujours l'homme est faillible tout systeme concu par lui peut connaitre un disfonctionnement qui peut entrainer une catastrophe.

J'irai voir quelque chose avant et je reecrirai plus tard pour la courbe de decelaration sur signal fermé de memoire tu ne dois pas etre a 30 mais bien moins que ca sinon le calculateur fera une fu.

Je l'excuse encore pour ce coup de gueule.

Amicalement

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je vais peut-être, voir surement être encore complètement hors sujet, comme ci souvent... Accident de Sartrouville... Un train de banlieue a feu vert pour démarrer, décolle de la voie centrale, empiète sur la voie latérale où arrive un express lancé à 140 qui lui aussi avait VL... Situation reproduite sans aucun problème plus de 2 ans après lors de la reconstitution... Reprise du câblage des armoires pour que cela ne puisse se reproduire...

Ou aussi un mécano de butte au poste B de Juvisy qui refuse de redémarrer alors qu'il a un feu blanc présenté... Comme le chef de manoeuvre le menaçait d'un 7P1 dans la cabine de la BB 300, les 2 ont vu débouler un express dans l'autre sens, lancé à pleine vitesse... Bon, là, plus de problème... Plus de rails ou si peu...

Ah! Si, une précision... Plus de 30 ans d'age les 2 évènements cités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loc:

On a téléphoné à SNCF Infra rien que pour ce problème, donc oui vérifie. 00=30km/h, point barre. Fu au droit du signal.

Je précise que l'ingénieur en question était blême, on peut tous se planter, et je critique le système qui le laisse se dépatouiller seul dans un secteur frontière complexe. Moi cet homme je le plains, il fait ce qu'il peut, il a des délais, des coûts, des budgets, et trois péquenots l'ont mis en difficulté.

D'aileurs on s'est revu, je l'apprécie.

Mais pour cette accident c'est la même chose, plein de choses sont dites - et aux médias, après un accident - sans vérification. Or on est dans le même problème, sous pression du temps on dit "je sais" alors qu'on ne fait que croire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oh

on est en suisse

z'ont pas le kvb

mais un système, qui y ressemble mais n'a peut être pas les mêmes conditions d'application, de calcul.

donc on ne peut pas extrapoler les conditions françaises à la Suisse

quant au kvb qui doit t'arrêter avant d'engager le point dangereux.

dans le cas d'un train qui démarre plein pot, suis pas sûr que ce soit 100% efficace partout

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, les votres aussi jouent à la roulette russe maintenant

( dire qu'ils nous cassent les C**** sur le parcours de la frontière à Muttenz, faisceau D, maintenant, en plus du RADN, ouvert à la bonne page, le casque pour décrocher, répéter les signaux principaux en train, et les nains en manœuvre il nous faut la fiche train sur le pupitre vu que depuis le changement de service, les nôtres ne l'ont plus )

On a la même chose sur Bellegarde. On a des fiches train vu que le RADN s'arrête maintenant à La Plaine.

Grâce à l’euro-compatibilité, on s'emmerde dix fois plus. Tiens, le GSM-R n'est pas compatible entre la Suisse et le France, il ne peut y avoir d'utilisation conjointe, il faut absolument passer par une centrale pour transmettre un appel d'urgence par exemple.

Pour en revenir à l'accident.

Au départ de Rafz, côté Schaffhouse, il n'y a pas de boucle, elle n'existe que dans l'autre sens.

Les voies forment un léger S dans ce sens, il est possible de confondre le signal de la voie 4 avec celui de la 5, pareil pour les voies 2 et 3.

Il n'est pas établi, encore, si les aspirants roulaient avec un expert, un formateur ou un simple mécanicien (le simple mécanicien ayant l'obligation légale d'accepter et de former un aspirant tout en endossant les risques légaux des éventuelles erreurs commises par celui-ci).

Modifié par likorn
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Régional est parti au rouge, et comme il changeait de sens le ZUB ne pouvait contrôler sa vitesse car il n'avait jamais franchi la balise du signal d'entrée et qu'il n'y a pas de boucle de libération/ empêchement au départ).

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/5b0df36a-be6c-11e4-b1aa-59105399a835/La_collision_de_Rafz_est_due_à_un_feu_rouge_brûlé

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on ne peut pas tout prévoir. Un moyen de transport est dangereux, et la vie mortelle, hein. Il faut savoir garder raison aussi, sinon suicidons-nous et ce sera moins risqué.

Mais justement, ce qui m'embête dans l'histoire c'est que le départ à 40 dans une gare de rebroussement est ultra-sécuritaire sans pour autant l'améliorer, la sécurité. On franchira toujours le signal, sauf que l'on sera peut être arrêté avant le point dangereux (M. Meyer le suppose, ce qui pourrait être amusant s'il n'était le directeur).

Non, on s'acharne clairement à trouver un système sans faille, sans vouloir commencer à chercher du côté de l'humain pour comprendre pourquoi deux personnes en cabine (un aspirant et un mécano), sont parti à l'heure pile de départ sur un feu rouge. Or le problème il est là, il n'est pas vraiment dans la présence ou non d'une boucle d'empêchement de départ ou une Vmax 40 jusqu'au signal, il est dans le fait que tous nos derniers accidents se sont produits sur un départ au rouge, et il faut se demander (au lieux de se limiter bêtement à 40) pourquoi les collègues partent ainsi sans réellement identifier leur signal:

Stress de l'horaire?

Changement de sens en 4mn qui ne permettent pas l'identification?

Distraction à cause de l'aspirant et du fait qu'il pourrait avoir fait la mise en service?

Fatigue?

Distraction à cause d'un des nombreux autres paramètres à gérer (Régulation adaptative, annonce haut-parleur, appel radio, signal mal aligné)?

etc... Etc...

Alors si même un syndicat n'est pas foutu de demander ce genre d'introspection, hein, que peut-on faire?

Surtout que l'horaire ici, c'est devenu une sorte de graal. Tous nos réglements ont un petit échappatoire "mais pour ne pas mettre le train en retard, on peut ne pas faire ceci ou faire cela...".

On ferait bien de chercher un peu par là; la sécurité c'est un état d'esprit allié à des connaissances, pas uniquement des dispositifs et des règles.

Modifié par likorn
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on s'acharne clairement à trouver un système sans faille, sans vouloir commencer à chercher du côté de l'humain

Peut-être que je me trompe, mais en France c'est plutôt le contraire... Le système est sans faille, c'est ce con de mécano qui a fait n'importe quoi!

pour comprendre pourquoi deux personnes en cabine (un aspirant et un mécano), sont parti à l'heure pile de départ sur un feu rouge.

Stress de l'horaire?

Surtout que l'horaire ici, c'est devenu une sorte de graal. Tous nos réglements ont un petit échappatoire "mais pour ne pas mettre le train en retard, on peut ne pas faire ceci ou faire cela...".

On ferait bien de chercher un peu par là; la sécurité c'est un état d'esprit allié à des connaissances, pas uniquement des dispositifs et des règles.

Hé! Vous avez une réputation à tenir les gars! Rouge ou pas rouge!

:jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.