Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

j'ai le cas dans la famille(dans le coin de greg a coté de Lyon ) un petit fils contaminé vraisemblablement dans le boulot.. test en début de semaine et arrêt maladie.

 Résultat du test envoyé directement a la "sécu" par le labo par contre lui il attendait toujours le papier du labo ...  la "sécu"  l'a contacté pour connaitre les cas contact .. ces cas  sont les personnes  avec qui il a été en contact 2 jours avant les 1er symptômes.. 1 cas contact région parisienne a été contactés immédiatement ,les autres cas contacts régions lyonnaise n'ont pas été contactés par la "sécu" , c'est lui qui les a prévenu .. la région lyonnaise ne fait pas face il semblerai au niveau avis  ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, NEMO94 a dit :

Menacer les entreprises de sanctions, pas sûr que ça fasse peur au MEDEF. Et si un salarié est contaminé au bureau, pour mettre en cause l'employeur, il faut prouver que c'est bien là qu'a eu lieu la contamination, et pas dans les transports, ou dans le cadre privé...

(...)

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Ca c'est la théorie !

Je connais des salariés, qui, cas contact, continuent à travailler, ils n'ont pas été identifiés, et l'employeur n'est au courant de rien...

 

Tu changes de sujet... bref.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français se déplacent actuellement nettement plus que pendant le premier confinement

Les données de divers opérateurs indiquent toutes que la fréquentation des transports en commun et des routes a nettement moins chuté début novembre qu’en mars dernier, pendant le premier confinement.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/07/les-francais-se-deplacent-actuellement-nettement-plus-que-pendant-le-premier-confinement_6058878_3244.html

j'ai fait le me constat dans mon coin et souvent plusieurs personnes dans les véhicules et idem pour les courses c'est souvent en famille contrairement au 1er confinement. mais c'est en banlieue pas a paris

 mais il semble que sur paris le couvre feu et le confinement commencent a faire leur effet

Première bonne nouvelle depuis le début de la deuxième vague du coronavirus, début octobre 2020 à Paris : le nombre de cas et de tests positifs baisse légèrement dans la capitale.

le taux d’incidence du virus, soit le nombre de cas pour 100 000 habitants. Après un pic à 615 cas le 26 octobre, ce taux ne cesse de baisser. Il était à 455 le 3 novembre.

le taux de positivité, qui dénombre le pourcentage de tests positifs pour 100 000 habitants, s’est stabilisé autour de 19 % depuis début novembre. Le pic enregistré date également du 26 octobre, avec 20,2 %.

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/infographie-covid-19-a-paris-baisse-de-la-circulation-du-coronavirus-avant-le-pic-a-l-hopital_37330248.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jackv a dit :

Résultat du test envoyé directement a la "sécu" par le labo par contre lui il attendait toujours le papier du labo ... 

Donc le premier concerné a été le dernier au courant, bravo, tout va très bien dans le gestion de cette crise, il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent. J'espère au moins qu'il a contacté ce labo pour lui dire sa façon de penser, car c'est inadmissible.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Donc le premier concerné a été le dernier au courant, bravo, tout va très bien dans le gestion de cette crise, il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent. J'espère au moins qu'il a contacté ce labo pour lui dire sa façon de penser, car c'est inadmissible.

pour le papier du labo ; mais la sécu l'avais appelé en 1er pour connaître les cas contact et l'informé de sa positivité.

 

les labo doivent parer au plus pressé et plus efficace , le plus pressé doit être d'informer la sécu pour avoir les cas contacts.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Donc le premier concerné a été le dernier au courant, bravo, tout va très bien dans le gestion de cette crise, il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent. J'espère au moins qu'il a contacté ce labo pour lui dire sa façon de penser, car c'est inadmissible.

Je vais encore faire le "qualiticien" grognon. Cette situation est normale, car il y a 2 circuits d'information, et à l'évidence il y en a un de trop (c'est pas moi, c'est l'autre). tout ça c'est le ba ba de tout principe d'organisation, mais manifestement tout a été perdu dans le grand bordel ambiant. Mais si on maitrise pas les notions de base, on n'est pas pret de sortir du caca :Smiley_34:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attendons on va avoir les resultats d'un test en grandeur nature , et là pas question de chipoter de critiquer de couper les p.. de c.. en 4...

Pékin, qui veut remporter la course au sérum contre le Covid-19, a lancé une campagne massive auprès de centaines de milliers de personnes, avant même la fin des tests. Les experts appellent à la prudence.

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/covid-19-en-chine-le-regime-communiste-vaccine-a-marche-forcee_2137935.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

Les labo doivent parer au plus pressé et efficace 

Tu appelles cela être efficace de ne pas prévenir le patient de sa positivité ? Pas moi. c'est tout simplement honteux et faire peu cas du patient.  faire au plus pressé ne permet pas de faire n'importe quoi.

 

il y a 7 minutes, jackv a dit :

mais la sécu l'avais appelé en 1er pour connaître les cas contact et l'informé de sa positivité.

 Ce n'est pas le rôle de la sécu de donner des résultats de labo.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Tu appelles cela être efficace de ne pas prévenir le patient de sa positivité ? Pas moi. c'est tout simplement honteux et faire peu cas du patient.

 

 Ce n'est pas le rôle de la sécu de donner des résultats de labo.

 

l'essentiel étant tout de même de savoir que l'on est positif pour s'isoler et d'identifier les cas contact pour les avertir..

 à la guerre comme a la guerre !

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

l'essentiel étant tout de même de savoir que l'on est positif pour s'isoler et d'identifier les cas contact pour les avertir..

Je me considérerai comme positif quand j'aurai un document du labo ayant effectué le prélèvement  mais  pas sur un simple appel de je ne sais qui de la sécu ou de la CPR. n'importe qui à ce moment là peut appeler par malveillance ou par farce n'importe qui pour lui qu'il est positif au covid et lui demandé un tas de renseignement confidentiel et pour me contacter, il y a du boulot car je en répond qu'au appels enregistrés dans mon répertoire, mon labo y figure mais pas tous les postes de la sécu ou de la CP de France et de Navarre. 

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

Je me considérerai comme positif quand j'aurai un document du labo ayant effectué le prélèvement  mais  pas sur un simple appel de je ne sais qui de la sécu ou de la CPR. n'importe qui à ce moment là peut appeler par malveillance ou par farce n'importe qui pour lui qu'il est positif au covid et lui demandé un tas de renseignement confidentiel et pour me contacter, il y a du boulot car je en répond qu'au appels enregistrés dans mon répertoire, mon labo y figure mais pas tous les postes de la sécu ou de la CP de France et de Navarre. 

ce n'est pas le labo qui gère les cas contacts mais la sécu par ameli ou le sidep il me semble

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système d’information relatif au dépistage COVID-19 de la population

La prévention d’une recrudescence de l’épidémie en phase de « déconfinement » impose la mise en œuvre d’un système d’information national de suivi du dépistage COVID-19, dénommé « SIDEP », pour une durée maximale de six mois à compter de la fin de l’état d’urgence sanitaire.

https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/donnees-personnelles-et-cookies

 

Si le test RT-PCR est positif, il faut prendre contact avec son médecin traitant et suivre ses consignes.  L’Assurance Maladie va l’appeler pour identifier les personnes avec qui elle a été en contact rapproché sans masque

https://www.ameli.fr/seine-saint-denis/assure/covid-19/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-du-covid-19/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-de-la-covid-19

aprés dans certain coin difficile d'avoir un  RDV avec son médecin traitant dans le semaine ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jackv a dit :

ce n'est pas le labo qui gère les cas contacts mais la sécu par ameli ou le sidep il me semble

 

Et il me semble que je n'ai jamais dit ça et il me semble aussi que ce n'est toujours pas à la sécu de donner des résultats par téléphone

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

 L’Assurance Maladie va l’appeler pour identifier les personnes avec qui elle a été en contact rapproché sans masque

Pour identifier pas pour prévenir de la positivité de la personne, c'est écrit noir sur blanc, il n'a jamais été prévu que ce soit l'assurance maladie qui le fasse.  C'est pourtant clair, pour une fois, je dirais.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Pour identifier pas pour prévenir de la positivité de la personne, c'est écrit noir sur blanc, il n'a jamais été prévu que ce soit l'assurance maladie qui le fasse.  C'est pourtant clair, pour une fois, je dirais.

 le fait de se renseigner sur les cas contact fait, que la sécu indique que tu es positif .. même si ce n'est pas son rôle  ..

et lorsque tu es malade tu es bien content d'avoir l'info et de te faire soigner , ce qui est somme toute le plus important  , tu ne cherches pas a couper le p.. de c.. en 4

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Laroche a dit :

 car il y a 2 circuits d'information, et à l'évidence il y en a un de trop (c'est pas moi, c'est l'autre). tout ça c'est le ba ba de tout principe d'organisation, mais manifestement tout a été perdu dans le grand bordel ambiant. :Smiley_34:

 oui et dans ce cas  peut être que s'il n'y avait pas ces 2 circuits l'info aurait été encore plus tardive..une redondance peu être parfois bénéfique.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

 oui et dans ce cas  peut être que s'il n'y avait pas ces 2 circuits l'info aurait été encore plus tardive..

Peut être mais pas sur, que le labo prévienne la sécu ou/ le patient ne prend pas plus de temps, il faut arrêter de chercher une excuse à ce disfonctionnement ca il n'en a pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

le fait de se renseigner sur les cas contact fait, que la sécu indique que tu es positif .. même si ce n'est pas son rôle  ..

C'est bien ça que je dénonce et qui n'est pas normal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a dit :

sms  exactement

Ce n'est pas mieux à part si il y avait le document du labo comportant le résultat en PJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des raisonnements qu'il est plus facile de ternir lorsque l'on est en bonne santé devant son clavier que lorsque l'on est malade dans son lit. et il faut peut être mieux savoir rapidement si l'on est positif et par n'importe quel moyen, pour se soigner ,que de finir en réa a force  t'attendre le papier ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

  J'ai oublié un truc, qu'en est t'il de la contamination par les yeux ? Personne n'en parle mais c'est bien le cas. Faudras il porter un masque de ski aussi, cela ferai un bon  moyen  de recyclage de ces protections puisque de toute façon, il ne faut pas compter aller faire de la glisse cet hiver.

en mode humour niveau 3  on 

pourtant ça aurait été tellement  drôle de voir ça.....

Familles populaires et familles "bourgeoises" portant le même uniforme sur le museau...de quoi tourner une suite aux bronzés font du ski... : ) 🙂 

mode humour Off

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, jackv a dit :

il y a des raisonnements qu'il est plus facile de ternir lorsque l'on est en bonne santé devant son clavier que lorsque l'on est malade dans son lit. et il faut peut être mieux savoir rapidement si l'on est positif et par n'importe quel moyen, pour se soigner ,que de finir en réa a force  t'attendre le papier ..

Tous les positifs ne sont pas au lit et par internet, ce n'est quand même pas sorcier d'envoyer le résultat au patient en même temps qu'à la sécu, pour les résultats ordinaires, c''est bien envoyer par mail au médecin traitant et au patient, pourquoi pas dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Ce n'est pas mieux à part si il y avait le document du labo comportant le résultat en PJ.

je ne sais pas chez vous , mais en ce qui me concerne en ville  où sont les labos où je me rends, 

m'ont demandé depuis au  moins 3/4 ans

une adresse mail valide et un nr de tel

à chaque fois (elles sont rares où je vais au labo, je reçois en temps en heure mes résultats par courriel au même titre que le médecin de référence.

par contre plus de papier par la poste.

(de toutes façons n'étant ni biologiste ni médecin je ne sais pas lire les résultats ni les interpréter, hormis voir que je suis dans la norme admise ou pas).

donc comme le dit ADC 01 quant on va au labo y a une procédure de délais et de communication des labos et c 'est certainement pas la Sécu qui va faire le boulot.

et puis si on est positif au covid c'est pas non plus la peste noire ou bubonique. 

je suis positif suite au résultat du labo donc je reste chez moi - je prends contact avec mon cabinet médical ou un autre et c'est bon comme ça.

vais pas mégoter si 5€ ne me sont pas remboursé paracerque que je suis allé ailleurs que chez mon médecin de référence dans le pire des cas.

et puis faut arrêter de psychoter ..... 🙂 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.