Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

Il y a 15 heures, loc a dit :

Donc la fin justifie les moyens, c'est ton point de vue je le respecte. Mais diaboliser tous les gens qui ne veulent pas en les traitant d'incapable et de grugeur est une idée intéressante qui va surement être développer dans un futur proche mais ce n'est pas ma façon de penser. Et puis c'est plus simple il ni a que 33 millions de grugeurs et 33 millions de bon citoyen.(Mais la tu vois j'ai des doutes)

Sur ceux l'incapable te souhaite une bonne soirée.

Amicalement

 

Quelle diabolisation ? Ne tombes pas dans l’exagération ! Je fais simplement quelques constats simples sur le comportement de certains de nos concitoyens.
Qui se désinfectent les mains avant de faire ses courses dans un super marché? Allez un Français sur dix, sauf si un vigile est présent et ose rappeler cette obligation.

Cahiers de rappel dans les restaurants. Idem, sur dix jours passés en Auvergne, 1 seul établissement nous a demandé de le remplir.

Port du masque dans les espaces clos et respect des gestes barrières. Depuis mon arrivée sur mon lieu de villégiature (Bord de mer et dans une île), c’est dans la majorité des cas, un doux souvenir.

Si ces comportements étaient ultra minoritaires, cela ne porterait pas à conséquence mais ce n’est manifestement pas le cas. Chacun fait comme bon lui semble, mais il faut assumer les conséquences.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Laroche a dit :

Quelle diabolisation ? Ne tombes pas dans l’exagération ! Je fais simplement quelques constats simples sur le comportement de certains de nos concitoyens.
Qui se désinfectent les mains avant de faire ses courses dans un super marché? Allez un Français sur dix, sauf si un vigile est présent et ose rappeler cette obligation.

Cahiers de rappel dans les restaurants. Idem, sur dix jours passés en Auvergne, 1 seul établissement nous a demandé de le remplir.

Port du masque dans les espaces clos et respect des gestes barrières. Depuis mon arrivée sur mon lieu de villégiature (Bord de mer et dans une île), c’est dans la majorité des cas, un doux souvenir.

Si ces comportements étaient ultra minoritaires, cela ne porterait pas à conséquence mais ce n’est manifestement pas le cas. Chacun fait comme bon lui semble, mais il faut assumer les conséquences.

Mais tu sais bien que les français réclament des règles strictes pour qu'elles soient appliquées par les autres,mais surtout pas par moi, et si ça ne va pas c'est parce-que l'on ne les fait pas appliquer. Le comportement individuel c'est pour mon bénéfice personnel et non pour le bien de la collectivité..... Heureusement ce n'est pas à 100% mais ça s'étend. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fraude aux certificats de vaccination mise au jour par la police

Entre le 12 et le 13 juillet, elle a pourtant mené à l’interpellation de six personnes dans la région de Lyon, les Yvelines et le Val-de-Marne. Au moins 400 acheteurs auraient été identifiés, mais les enquêteurs n’excluent pas que leur nombre soit « deux à trois fois plus important » selon une source policière, qui déplore que « des centaines de personnes puissent se déplacer sans protection particulière et en étant peut-être contaminées, au risque d’en contaminer des centaines d’autres ..

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/07/16/une-fraude-aux-vrais-faux-certificats-de-vaccination-mise-au-jour-par-la-police_6088516_3224.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Une fraude aux certificats de vaccination mise au jour par la police

Entre le 12 et le 13 juillet, elle a pourtant mené à l’interpellation de six personnes dans la région de Lyon, les Yvelines et le Val-de-Marne. Au moins 400 acheteurs auraient été identifiés, mais les enquêteurs n’excluent pas que leur nombre soit « deux à trois fois plus important » selon une source policière, qui déplore que « des centaines de personnes puissent se déplacer sans protection particulière et en étant peut-être contaminées, au risque d’en contaminer des centaines d’autres ..

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/07/16/une-fraude-aux-vrais-faux-certificats-de-vaccination-mise-au-jour-par-la-police_6088516_3224.html

dans les milieux geek cela se sifflait depuis longtemps.

C'est toujours pareil, une foix quasi religieuse au dernier gadget informatique à la mode déclaré infalsifiable.

J'avais connu cela dès 1980, avec les 1er billet imprimé sur Logabax (à la grande joie des éleves ingénieurs manipulant l'hexadécimal et  qui savaient rester discret ).

Dans un précédent message j'avais donné le lien qui permet de rajouter la fonction QR code aux outils grand public Microsoft: il faut être le roi des naïfs pour y avoir cru et pire, cela remet en cause les compétences métiers de ceux qui conseillent nos politiques.

Et les émois du journaliste du grand journal parisien Le Monde me fait marrer tellement il vit dans un Monde de bisounours au dessus du petit peuple (du 93 par exemple).

Tu veux un truc infalsifiable?

Toujours un QRcode donnant accès à une base de données d'Etat, comme les immatriculations, où sera indiqué les noms-prénoms_date naissance/ type vaccin et dates injections / phtoto de la carte d'identité du citoyen, du passeport ou de la carte de séjour/résident européen.

Ah oui, la CNIL, Informatique & Liberté, etc..., on vit en France administrative...

Y-a-t-il volonté politique d' empêcher la fraude ?

Si c'est comme le contrôle à CDG-Roissy, ne pas venir pleurer plus tard...

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ZorbecLeGras a dit :

Dans un précédent message j'avais donné le lien qui permet de rajouter la fonction QR code aux outils grand public Microsoft: il faut être le roi des naïfs pour y avoir cru et pire, cela remet en cause les compétences métiers de ceux qui conseillent nos politiques.

 

générer un code QR ne veux pas dire qu'il ait un sens qui se rapporte a la vaccination ,lors des contrôles ,les codes QR sont lus et déchiffrés avec une tablette et tu présentes ta carte d'identité pour confirmer l'identité...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début au gouvernement il y a 2 lignes, les "sanitaires" avec entre autres Véran et Castex, et les "économiques" dont le chef de file est Le Maire...

Macron a oscillé entre ces 2 courants, et avant la soudaine poussée de fièvre autoritaire semblait plutôt resté sur la ligne pragmatique.

De nombreuses organisations patronales seront reçues à Bercy le 20 juillet, nous verrons bien quel message leur sera délivré, en réunion officielle comme en "off the record"

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

générer un code QR ne veux pas dire qu'il ait un sens qui se rapporte a la vaccination ,lors des contrôles ,les codes QR sont lus et déchiffrés avec une tablette et tu présentes ta carte d'identité pour confirmer l'identité...

décidemment tu es un vieux par rapport aux techno de l'informatique, sympathique et naïf !

💚

As-tu entendu Dieu-le-Père appelait à des tests de QR code avant d'entrer dans les commerces et restaurants?

Avant cette annonce, le décriptage du QR code a été donnée au niveau européen afin que les besogneux pisseurs de code informatique pondent une application magique qui décodera le signe mystérieux pour l'usage profane.

Je te rassure, dans le QRcode vaccinal, il n'y a pas ton n°INSEE mais bien les noms normalisés des 2 injections, des dates,  ton nom, etc...

Tiens COMIRNAT, tu connais ?

moi si, forcement 🤣

Ne t'inquiète pas, rien de secret, ces normes européennes ont été diffusées à qui de droit (mais pas le commun des internautes).

Alors tout ce que je te décris côté officiel d'un informaticien restant à niveau, côté force obscur et gain facile, tu peux l l' imaginer facilement, surtout avec les branques experts aux commandes des diverses administrations.

 

en gros, si le policier s'appelle pascal Ben Aïfiss, un petit malin du 93 n'aura aucun souci pour généré le QRcode à partir d'un autre, du tien par exemple (28e position ?).

 

La question: veut-on vraiment un système fiable ?

ou de la poudre de perlimpimpin pour gogo à demi lobotomisé en sciences informatique ?

alors tu reprends mes préconnisations du message précédents mais politiquement, c'est risqué de mettre en place un fichier central avec Nom/prénom/N°insee-N°carte résident-N°passeport/  n x {(vaccin1/date1 injection)}

Pour les futurs contrôles, il suffisait de compléter les fichiers police existant.

NB: télécharge le lien mis précédemment et un monde nouveau va s'ouvrir à toi: bonne découverte !

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

 

il y a 18 minutes, ZorbecLeGras a dit :

décidemment tu es un vieux par rapport aux techno de l'informatique, sympathique et naïf !

💚

As-tu entendu Dieu-le-Père appelait à des tests de QR code avant d'entrer dans les commerces et restaurants?

Avant cette annonce, le décriptage du QR code a été donnée au niveau européen afin que les besogneux pisseurs de code informatique pondent une application magique qui décodera le signe mystérieux pour l'usage profane.

Je te rassure, dans le QRcode vaccinal, il n'y a pas ton n°INSEE mais bien les noms normalisés des 2 injections, des dates,  ton nom, etc...

Tiens COMIRNAT, tu connais ?

moi si, forcement 🤣

Ne t'inquiète pas, rien de secret, ces normes européennes ont été diffusées à qui de droit (mais pas le commun des internautes).

Alors tout ce que je te décris côté officiel d'un informaticien restant à niveau, côté force obscur et gain facile, tu peux l l' imaginer facilement, surtout avec les branques experts aux commandes des diverses administrations.

 

en gros, si le policier s'appelle pascal Ben Aïfiss, un petit malin du 93 n'aura aucun souci pour généré le QRcode à partir d'un autre, du tien par exemple (28e position ?).

 

La question: veut-on vraiment un système fiable ?

ou de la poudre de perlimpimpin pour gogo à demi lobotomisé en sciences informatique ?

alors tu reprends mes préconnisations du message précédents mais politiquement, c'est risqué de mettre en place un fichier central avec Nom/prénom/N°insee-N°carte résident-N°passeport/  n x {(vaccin1/date1 injection)}

Pour les futurs contrôles, il suffisait de compléter les fichiers police existant.

NB: télécharge le lien mis précédemment et un monde nouveau va s'ouvrir à toi: bonne découverte !

Effectivement, si le QR code ne fait que de reprendre les infos en clair sur le document papier sans aucune vérification à une base de données, cela ne sert pas à grand chose. 

 

De plus dans le cas qui nous intéresse, on ne pas vraiment parler de faux pass car ils sont de vrais document émis par l'assurance maladie, avec inscription la où il faut mais de fausses vaccination qui ont le dessein de générer de vrais documents officiels. 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des vrais-faux vaccinés il y en a sans doute un certain nombre, des sans dents comme des membres de la nomenklatura, et c'est impossible à empêcher, ça ne date pas d'hier, avec les adresses de médecins que l'on se refilait en douce parce qu'ils vaccinaient l'évier et tamponnaient le carnet de santé....

Ce qui serait intéressant à savoir, c'est si des vaccinations peuvent être révoquées dans la base SI VACCIN COVID par qui et via quelle procédure, et comment on prouve que le patient a été vacciné administrativement et n'a pas reçu l'injection quand l'acte a été réalisé lors d'une consultation privée où le médecin et le sujet sont seuls et sans témoin !

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je crois que vous n'avez pas compris la cible de l'étude de marché parallèle où les petits geeks talentueux du 93 excellent.

Ce n'est pas le Pass Vaccinal qui est cible MAIS le test PCR qui valide pour 2 jours le Pass Sanitaire.

Dans la vraie vie, personne ne va au cinéma, au théatre, dans un parc d'attraction  ou arpente un méga centre commercial tous les jours, mais uniquement au max 2x/mois (et moins en province). Donc le QR code PCR suffit pour une majorité de non vaccinés ou de vaccinés en attente du sésame du Pass Sanitaire et qui ne veulent pas se faire chier par des mesures administratives abruptes décidées du jour au lendemain.

En plus ce QRcode PCR est émis par des centaines de milliers d'officine où forcément, statistiquement, un margoulin voudra arrondir ses fins de mois facilement en émettant, émettant, émattant,....

Le petit malin n'aura qu' a généré le discret AusWeiss numérique directement envoyé sur smartphone, au moment où le client en a besoin.

Donc pas directement des faux vaccinés, mais des test PCR ok à gogo quand tu veux, comme pour le traffic de ...

Et si les énarques parisiens sont cons, c'est une autre histoire

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CGO a dit :

C'est extrêmement difficile pour ne pas dire impossible de sortir par soi même des griffes de prosélytes habiles, il appartient aux pouvoirs publics de traquer les prosélytes extrémistes et de les neutraliser...
 

pas vraiment faut juste faire marcher son cerveau et ne pas accepter une soupe trop bonne, pour être vraie.

la capacité d'analyse de recul sont des facultés qui se travaillent, s'apprennent.....après c'est sur qu'il faut faire un peu d'éffort, dans un monde où tout le monde est toujours fatigué...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

pas vraiment faut juste faire marcher son cerveau et ne pas accepter une soupe trop bonne, pour être vraie.

la capacité d'analyse de recul sont des facultés qui se travaillent, s'apprennent.....après c'est sur qu'il faut faire un peu d'éffort, dans un monde où tout le monde est toujours fatigué...

Eh bien bravo! Tu dois faire partie des 1% qui en sont capables !
Le prosélytisme est très voisin de la propagande et de la publicité et on y est tous très perméables ! Par exemple si je dis "Au volant la vue c'est..., Ou "Un train peut en cacher un... et que tu es capable de compléter....
Donc oui "la capacité d'analyse de recul sont des facultés qui se travaillent, s'apprennent..." sauf que c'est de moins en moins le cas à l'école, par exemple un nombre énorme d'élèves y compris athées, sont pour l'interdiction du blasphème, quelque chose qui allait de soi il y a 20 ans est devenu une horreur ! Cette évolution ne s'est pas faite toute seule, mais grâce à un long et méthodique bourrage de crane de la part de propagandistes, de prosélytes et "d'élites" trop veules et lâches pour s'y opposer...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est tous les lobbys patronaux s'activent, les téléphones chauffent chez Le Maire et la Pravda du dimanche lâche quelques pistes, dont un éventuel report au 15 septembre (avant abandon définitif) une application (en pratique impossible) dans les seuls CC de plus de 20000 m², une exemption des terrasses pour les bars et restos.

Le même Le Maire plaide pour "la pédagogie" et des sanctions mesurées (donc exit les 6 mois fermes et les 45000 € d'amende)

Objectif atteint avec la ruée vers les vaccinodromes, on peut partir en vacances en août, et Macron à Brégançon ou au Touquet !

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, NEMO94 a dit :

Ca y est tous les lobbys patronaux s'activent, les téléphones chauffent chez Le Maire et la Pravda du dimanche lâche quelques pistes, dont un éventuel report au 15 septembre (avant abandon définitif) une application (en pratique impossible) dans les seuls CC de plus de 20000 m², une exemption des terrasses pour les bars et restos.

Le même Le Maire plaide pour "la pédagogie" et des sanctions mesurées (donc exit les 6 mois fermes et les 45000 € d'amende)

Objectif atteint avec la ruée vers les vaccinodromes, on peut partir en vacances en août, et Macron à Brégançon ou au Touquet !

Comme partout, les grandes idées au chef, et derrière les rameurs s’activent et sont rattrapés par la réalité et le manque de moyens. 
Et un peu de pédagogie ( dont tout le monde s’en tape) et on attend bien sagement début septembre pour tout reboucler.

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

 dans les seuls CC de plus de 20000 m²,

 

Mais çà , ça avait été déjà le cas dans un précédant confinement, concernant des commerces dans des CC de 20000m², beaucoup se voyaient ouvert, jusqu'à ce que la note définitive arrive et que dans les 20000m² étaient inclus les bureaux et les entrepôts de stockage. Ça en a refroidit pas mal ( et fait exploser de joie les commerces en ligne)

Modifié par fabrice
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fabrice a dit :

Mais çà , ça avait été déjà le cas dans un précédant confinement, concernant des commerces dans des CC de 20000m², beaucoup se voyaient ouvert, jusqu'à ce que la note définitive arrive et que dans les 20000m² étaient inclus les bureaux et les entrepôts de stockage. Ça en a refroidit pas mal ( et fait exploser de joie les commerces en ligne)

Même chose  avec ceux de + de 10000 M2 à mi mars quand quelques département ont été placés en zone de mesures renforcées.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, fabrice a dit :

Mais çà , ça avait été déjà le cas dans un précédant confinement, concernant des commerces dans des CC de 20000m², beaucoup se voyaient ouvert, jusqu'à ce que la note définitive arrive et que dans les 20000m² étaient inclus les bureaux et les entrepôts de stockage. Ça en a refroidit pas mal ( et fait exploser de joie les commerces en ligne)

De très nombreuses enseignes présentes dans les centres commerciaux existent aussi en centre ville, et vendent toutes en ligne...

Réussir à faire descendre 100000 (selon la police, donc comme d'hab, on multiplie à minima par 1,8 à 2) personnes dans la rue à la mi-juillet, bel exploit !

Bref, et avant que le conseil constitutionnel ne siffle (peut-être) la fin de l'histoire, tout le monde cherche une solution pour que les ordres du grand leader soient en pratique inapplicables.

Sinon dans la vraie vie, dans les établissements que je fréquente (du troquet de village au resto avec une cinquantaine de couverts dans une grande ville) quand des clients interpellent le patron, un grand sourire, un grand éclat de rire, et une petite phrase soufflée à l'oreille....

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, NEMO94 a dit :

De très nombreuses enseignes présentes dans les centres commerciaux existent aussi en centre ville, et vendent toutes en ligne...

Réussir à faire descendre 100000 (selon la police, donc comme d'hab, on multiplie à minima par 1,8 à 2) personnes dans la rue à la mi-juillet, bel exploit !

Bref, et avant que le conseil constitutionnel ne siffle (peut-être) la fin de l'histoire, tout le monde cherche une solution pour que les ordres du grand leader soient en pratique inapplicables.

Sinon dans la vraie vie, dans les établissements que je fréquente (du troquet de village au resto avec une cinquantaine de couverts dans une grande ville) quand des clients interpellent le patron, un grand sourire, un grand éclat de rire, et une petite phrase soufflée à l'oreille....

Ici, ça dépend des Cantons. T'as les vaudois et les genevois qui ne rigolent pas, mais alors pas du tout avec ça (en même temps la moindre photo sur le net fini par 4 à 8 mois de fermeture sans sommation), t'as les neuchâtelois qui sont un peu le cul entre deux chaises, et t'as le reste qui clairement s'en fout et font des queu-leu-leu au travers du bistrot (vécu hier, et d'ailleurs c'était marrant).

Vous noterez la subtilité qui nous fait passer pour des dénonciateurs patentés. En suisse, il est absolument nécessaire qu'une dénonciation à la justice soit faite, pas uniquement par un particulier mais aussi par les autorités ou même la police. Sans dénonciation, aucune action judiciaire. Dès lors, toute action juridique est précédée d'une dénonciation, mot qui fait frémir outre-jura. Mais l'immense avantage, c'est que l'on sait, puisque c'est marqué sur la plainte, qui nous dénonce...

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, likorn a dit :

'une dénonciation, mot qui fait frémir outre-jura

les français oublient simplement les fondements de la République française:

image.png.feb1601a6238dceec73f34c17e6c2306.png

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assignat#/media/Fichier:Assignat_de_15_sols.jpg

----------

sinon,

Pour le CC Géant à Lanester _le plus grand du Morbihan à cause d'un parking avec 1 étage et des zônes de stockage pour alimenter d'autres magasins _ le Pass Sanitaire va poser un sérieux problème de fréquentation s'il est appliqué et, après les semaines de fermetures administratives lors des confinements,   des boutiques vont fermer définitivement entrainant un  lot de chômeurs

Modifié par ZorbecLeGras
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bruno a dit :

Cantons de BAL ou de BAPR?😀

C'est pas tellement automatique, ça concerne un nombre restreints de cas et en terme de permissivité on est plutôt bon dans le cadre actuel.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2021 à 00:38, ZorbecLeGras a dit :

les français oublient simplement les fondements de la République française:

image.png.feb1601a6238dceec73f34c17e6c2306.png

 

c'etait pour la contre façon monétaire ...et plus cette inscription sur les €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Éradiquer la variole aurait été impossible avec la désinformation actuelle sur les réseaux sociaux " A.F.

et on peut même ajouter et de qq chaînes de télé...   

  mais aussi

"Comment ne pas voir, dans ce recul de l’esprit scientifique", dont pourtant nous ressentons chaque jour les progrès, alors que les sciences et les techniques ne cessent d’avancer, ce que que l'on peut aussi  appeler une " défaite de la pensée " A.F.

les «Antivax» c'est un combat avant tout politique ...( la santé des français ne fait pas le poids devant le populisme  ?)

De nombreux mécontents ont prévu de manifester, ce samedi 17 juillet, dans les rues de Paris pour protester contre l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire de certains professionnels . Ces mouvements sociaux sont soutenus par plusieurs personnalités politiques, comme François Ruffin , Florian Philippot, ou Nicolas Dupont-Aignan. (pour la petite histoire d'aprés france inter ,F. Ruffin a bien eu ces 2 doses de vaccins) 

 

puisqu'il est question de liberté

https://www.opinion-internationale.com/2021/07/20/antivax-les-nouveaux-fachos -ledito-de-michel-taube_93583.html

L’édito de Michel Taube

Antivax : les nouveaux fachos ?

Dans une démocratie, toute restriction aux libertés individuelles doit être proportionnée à la nécessité. Oui ou non notre couverture vaccinale actuelle permet-elle d’assurer la liberté de tous de vivre normalement, d’aller au restaurant, au cinéma, au concert, dans un magasin, en vacances… sans risque de tomber malade, voire de mourir ?

Si le pass sanitaire, donc le vaccin, est la condition de notre liberté et d’une vie normale, alors oui, allons au bout des choses et rendons obligatoire la vaccination pour tous...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jackv a dit :

 

Si le pass sanitaire, donc le vaccin, est la condition de notre liberté et d’une vie normale, alors oui, allons au bout des choses et rendons obligatoire la vaccination pour tous...

cela s'appelle le courage managérial.

Pas évident que Véran, Castex et Macron aient pu décrocher la qualif F dans l'Epic SNCF 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.