Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arrêt de travail à PSL (lignes J & L) - 19 Mars


Messages recommandés

Ce qui est scandaleux, c'est qu'il faille en arriver à une grève pour faire valoir les droits du collègue. La direction est seule responsable.

​Il me semble qu'on parlait de "risque" de sanction. En gros, une menace verbale qui a dû être prononcée. Et même si sanction il y avait eu, il y avait toujours les prud'hommes pour faire valoir ses droits. Donc pas sûr qu'il "fallait en arriver à une grève", ni que la "direction soit seule responsable".

Espérons que ce CRML en vaut vraiment la peine, il va être redevable envers tous ceux qui ont posé le sac pour lui. Honnêtement, je ne voudrais pas être à sa place.

 

Après bien sûr, le mieux serait d'avoir sa version ainsi que celle de ses chefs afin de se faire un véritable avis... Difficile de croire que nous ayons tous les éléments ici.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est scandaleux, c'est qu'il faille en arriver à une grève pour faire valoir les droits du collègue. La direction est seule responsable.

​C'est bien, continuez votre "jusqu'au boutisme". Il ne faut pas s'étonner qu'il y aussi peu de salariés syndiqués en France. Te concernant la piqure a fait effet au delà des attentes...

Le sujet est clos pour moi.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais, j'ai commencé à militer dans un pays où le taux de syndicalisation était de 80 % (Suède), j'ai immigré en France en 2006! Et s'il y'avait plus de syndiqués en Suède, c'était surtout de part l'intégration des syndicats dans l'appareil d'Etat (gestion des caisses chômages notamment). Et les syndicats ont bien souvent une capacité de mobilisation moindre qu'en France alors qu'ils ont bien plus de syndiqués!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais, j'ai commencé à militer dans un pays où le taux de syndicalisation était de 80 % (Suède), j'ai immigré en France en 2006! Et s'il y'avait plus de syndiqués en Suède, c'était surtout de part l'intégration des syndicats dans l'appareil d'Etat (gestion des caisses chômages notamment). Et les syndicats ont bien souvent une capacité de mobilisation moindre qu'en France alors qu'ils ont bien plus de syndiqués!

​mais ont ils besoin de mobiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux parfois pourquoi nous ne sommes pas aimés de la population et de nos autres collègues, notamment ceux qui se farcissent la colère des voyageurs à longueur de journée.

Heureusement que tous les mécanos ne réagissent pas comme ça!

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Saint-Lazare les voyageurs sont à bout, j'ai choisi le métier de mécano, mais j'ai de plus en plus l'impression d'être commercial.. Tous les jours on a des problèmes, trop de trains et de monde avec du matériel pourri, sur un réseau pourri, avec des changements de bout à 5 ou 6 minutes et marches à respecter tendues du slip (en ce moment sur le groupe 3 le soir, on a des marches  sur ART avec des heures d'arrivée identique à celles de départ sur plusieurs BV (t'arrives à 13+ pour un départ à 13+ aussi, coool !!). Le moindre grain de sable fait que c'est le bordel.

Deux jours avant ce mouvement, bordel monstre a cause d'une personne dans les voies, on y est pour rien oui, donc on ajoutons un petit dé-contrôle d'aiguille juste après sur le groupe 4 histoire d'ajouter un peu de piquant, et voila qu'une fois de plus on s'en prend plein la gueule, on se fait insulter, même menacer (et vu les conversations radio ça y allait de tous les cotés), mais c'est devenu normal sur la région ! Le jour où ça va péter (car il arrivera si ça continue), ça risque de faire mal !

Maintenant on pose le sac pour un TA qui a refusé de faire une évo un peu avant sa pause repas (surtout qu’apparemment ces trains/evos précédents ont été supprimés, mais c'est ce que j'ai entendu) et qui se fait "peut être" sanctionner .. Non sérieusement !? 

Service public ou pas ? Surtout qu'avec un EPI vert fluo (ceci explique peut être celà .. :Smiley_50:) le service public est censé être la priorité (enfin d'après les tracts de la même couleur), mais faut arrêter de tout refuser tout le temps quand ça n'a pas de réelles conséquences .. 

On sait tous que c'est tendu sur la région, à tous niveau, mais arrêtons de râler pour tout aussi !! (Je repense à l'arrivée au butoir en NAT, c'est vrai que le miroir c'est un peu n'importe quoi, mais pourquoi en faire tout une histoire quand à coté de ça, ça fait des années que sur la V8 en butoir à Poissy en MI, on s'arrête sans problèmes quand la bande jaune au sol sur le quai arrive au niveau de la fenêtre, soit à moins d'1m du butoir !!???)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire grêve pour ca ou non ?

C'est quoi le ça ? Une manoeuvre, ou un abus de pouvoir ?

 

 Tout repose sur le fait de savoir si le refus étais légitime ou non

On pourra toujours debattre du savoir s'il est judicieux ou non en production de refuser ici la manoeuvre, mais c'est un autre débat.

La problématique étant que si c'est conforme à la reglementation, nous avons alors une direction local qui use de son pouvoir de sanction pour imposer ce qui n'est pas réglementaire. Et de la jouer de la menace et de la sanction pour faire son bon vouloir ce qui est inadmissible. Effectivement cela peux se regler aux prudhomme, mais monter un dossier aux prudhomme n'est pas si aisé, et en attendant que les juges donnent une decision, on fait quoi. Avec le risque d'appel derrière etc. Rendez vous dans 2 ou 3 ans.

Qu'en est il des decision de justice concernant les convocations au service médical, concernant l'icai etc.

N'oubliez pas que la c'est semble il sur une coupure, mais rien n'empechera de faire la même dérive sur une journée de 12 13 14h..ou est la limite ? (pour moi c'est le texte après chacun son truc)

Il y a peu on a tenté de faire repartir un collègue après 7h de rhr suite a retard..oui mais les gens..

Une menace de refus de service pour un repos du roulement etc

Déjà certains gestionnaires ne connaissent ou ne font plus appliquer le point de reglement sur le temps de coupure reduit ou décalé sur demande de l'agent...

 

 

Après si ce n'est pas conforme, que la manoeuvre était prévue, mais en retard, bref qu'on tombe dans le point qui dit, en gros,qu'il faut assurer le service commandé même si c'est en retard et que ca va faire dépasser l'heure; alors oui le mouvement n'est pas fondé; la sanction surement.

 

Mais en l'etat nous n'avons aucune info ici sur ces détails qui font toutes la différence.

Je vous trouve très prompt a juger que c'est bien, ou que c'est mal; sans avoir les faits précis. Parler de la légalité du mouvement idem. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.