Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La région Centre se mobilise pour ses lignes capillaires fret


Messages recommandés

La remise à niveau des lignes capillaires fret est autrement moins médiatisée que celle des lignes voyageurs. Pourtant, l'actualité est forte dans ce domaine avec non moins de trois lignes qui seront rouvertes en région Centre d'ici avril 2015.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/83817/la-region-centre-se-mobilise-pour-ses-lignes-capillaires-fret.html

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Blois, Herbault, Villefrancoeur (41) : le vieux chemin de fer est reparti pour 30 ans ! (source La Nouvelle République - 19/12/2016)

Citation

On a inauguré, vendredi 16 décembre 2016, la ligne de fret Blois / Villefrancœur (41). 3,2 millions € pour une opération écologique exemplaire remplaçant 5.000 camions.

Inauguration, c'est une façon de parler : cette ligne est entrée en fonction en 1881 ! À l'époque du chemin de fer triomphant, elle reliait Pont de Braye à Blois : marchandises et voyageurs y fonçaient à 40 km/h ! À l'époque où Blois comptait quatre gares !

Petit à petit, la concurrence du transport routier lézardait ce réseau ferroviaire de proximité, réduisant bougrement la longueur de la ligne. Elle continuera à assurer du service entre Blois et Villefrancœur, pour le transport notamment des céréales dont la Beauce est féconde. Mais en 2014, non, le parcours n'était plus fiable, donc, fermeture ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2016/12/19/Le-vieux-chemin-de-fer-est-reparti-pour-30-ans-!-2942457

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi "j'aime bien" le ressenti de l'opération paraissant exceptionnelle qui fait qu'il y aura 5000 camions en moins sur les routes quand on lit l'article.

J'approuve totalement mais les politiques devraient comprendre que se devrait être une règle là où les voies ferrées inexploitées existes encore. Dans le même secteur, il y a le cas de la papeterie de Bessé sur Braye qui ne fait plus venir de craie liquide via Château du Loir depuis dix ans avec report sur la route alors que la voie ferrée est en train de finir sous la végétation. Cette voie ferrée est en train faire l'objet d'études pour une voie verte. Normal, quand on ne peut plus faire de vélo en sécurité sur une route chargée de camions, vaux mieux aller pédaler sur une voie verte...

Encourageons ces réouvertures du Fret sur le rail quand le potentiel existe, ce cas en est la preuve.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , BUDD a déclaré:

Cette voie ferrée est en train faire l'objet d'études pour une voie verte. Normal, quand on ne peut plus faire de vélo en sécurité sur une route chargée de camions, vaux mieux aller pédaler sur une voie verte...

Encourageons ces réouvertures du Fret sur le rail quand le potentiel existe, ce cas en est la preuve.

C'est un scandale, la papeterie Arjomari est demandeuse pour faire venir sa craie liquide d'Italie par rail, sous réserve que ça soit le même prix que la route.

On a travaillé la dessus (renseignements par MP pour ceux que ça intéresse) : c'était parfaitement jouable avant l'augmentation des péages ferroviaires, maintenant ça ne l'est plus.

Cette présidence est schizophrène, ils se proclament contre le changement climatique ,COP 21,22, bla, bla et ils font tout le contraire !

A quand un gouvernement décomplexé:

" on travaille à fond pour le lobby de la route et on n'en a rien à foutre de vous manants!"

Ce serait toujours aussi nul , mais au moins ça aurait le mérite d'être franc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Mak a déclaré:

C'est un scandale, la papeterie Arjomari est demandeuse pour faire venir sa craie liquide d'Italie par rail, sous réserve que ça soit le même prix que la route.

On a travaillé la dessus (renseignements par MP pour ceux que ça intéresse) : c'était parfaitement jouable avant l'augmentation des péages ferroviaires, maintenant ça ne l'est plus.

Cette présidence est schizophrène, ils se proclament contre le changement climatique ,COP 21,22, bla, bla et ils font tout le contraire !

A quand un gouvernement décomplexé:

" on travaille à fond pour le lobby de la route et on n'en a rien à foutre de vous manants!"

Ce serait toujours aussi nul , mais au moins ça aurait le mérite d'être franc !

Sauf que ça ne serait politiquement pas correct donc aucune chance que ce soit dit à chacun de décripter.....quant au terme "manants" si on pouvait éviter ce serait mieux.....

C 'est pas parceque l'on préfère la route au rail que les gens sont des manants....ce terme est exagéré et surtout innaproprié  dans ce contexte ! ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence entre Besse et Villefrancoeur, c est que d un côté y y avait 50000 tonnes de céréales transportées par fer AVANT l'interdiction de circulation infra, une ITE et silo ultra moderne donc du concret, alors que du côté de Besse, le client a bascule son trafic par route bien avant pour différentes raisons.

Et demander un engagement financier au seul embranche bénéficiaire des travaux (30 % dans ce cas,) semble quand même le minimum ne serait ce que pour ne pas Investir pour voir ensuite passer des camions...Avant de retourner à Besse, encore faut t il pouvoir continuer à aller à Chateau du loir......quelques millions à trouver déjà.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.