Aller au contenu
Le Web des Cheminots

tremblement de terre dans l'Hexagone : où et quand ?


Messages recommandés

pas de panique, ce n'est pas nouveau  !

en cherchant des photos des Mistral69 expédiées à Cuba, je suis tombé sur cette photo bien de chez nous, pourtant intitulée en italien "terremoto.jpg".

Quelqu'un a-t-il souvenir de ça ?

http://www.bing.com/images/search?q=tren+frances+cuba&qpvt=tren+frances+cuba&qpvt=tren+frances+cuba&FORM=IGRE

terremoto.jpg

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire un tremblement de terre en France ?

Mais qu'est-ce-qui te fait dire que cette photo a été prise en France ?

L'URL de cette photo ramène a priori au séisme du 19 septembre 1985 à Mexico.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire un tremblement de terre en France ?

Mais qu'est-ce-qui te fait dire que cette photo a été prise en France ?

les caténaires, que ce soit le type compound (1500 V)  avec feeder et l'armement des consoles à deux soucoupes

L'URL de cette photo ramène a priori au séisme du 19 septembre 1985 à Mexico.

 

​je vais regarder si on trouve ce type d'équipement là-bas,  je ne pense pas, mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une autre hypothèse qui fait fi du titre de la photo. En effet, si c'était réellement une faille coulissante, on devrait avoir les mêmes dégâts aux alentours, il y a au moins 50 cm de coulissement latéral.

 Pourrait-il s'agir d'une déformation des voies déstabilisées par un phénomène de grande chaleur accompagné par une faiblesse locale du ballastage ?

 

en attendant, je cherche toujours des vues de lignes électrifiées au Mexique. Contre mon gré, parce que selon mes souvenirs, c'était du 3000 V,  et que je doute qu'il en reste..

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais elle n'est pas électrifiée ...

rien trouvé de sérieux sur le Mexique à part le métro (3° rail) et les prémétros ou trains légers sous caténaires 750 V, le reste semble tout diesel.

en y regardant de plus près, sur le mur à droite, il y a une quantité de câbles tout à fait dans le style RATP. On pourrait donc être sur le A .....

sur la présence de cette photo sur le site mexicain cité, on ne serait pas à une photo étrangère aux événements près. Le coulissement latéral de 50 cm visible sur ces voies ne l'est pas du tout sur le pont, même si le joint a sauté, les lignes blanches ne sont pas décalées. De plus, le long des voies, sur notre photo, il n'y a pas de pont, mais une route latérale.

finalement on est dans le quoi que c'est, où que c'est sans l'avoir voulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ce tremblement de terre... Il est suffisamment fort pour tordre les rails (donc déjà un bon force 7) et les murets sont intacts ? Ensuite, sur la voie de droite, les bords gauche des traverses sont parfaitement alignés alors qu'à droite ils sinuent... Le tremblement aurait donc étiré les traverses ?

Bizarre bizarre... Photoshop serait il passé par là ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a bien l'air d'être au Mexique : http://www.bbc.com/news/world-latin-america-17453266.

​je suis de plus en plus perplexe. Rouk, tu reconnais bien NOS caténaires 1500 V, encore plus quand on voit sur cette photo des détails comme la corne d'accroche des isolateurs, ainsi que la fixation sur les antibalançants, jusque et y compris le câble qui relie l'isolateur du haut à celui de l'antibalançant.  Avec à droite le petit isolateur complémentaire en haut de ce câble ! Ou alors, le Mexique se serait fourni chez nous pour équiper ses voies en reprenant le système dans ses moindres détails ? Possible, mais je rappelle que les seuls trains électriques que j'ai pu recenser sont des trains légers sous 750 V et les consoles que j'ai pu apercevoir sont de type léger monophasé

 

C'est bizarre ce tremblement de terre... Il est suffisamment fort pour tordre les rails (donc déjà un bon force 7) et les murets sont intacts ? Ensuite, sur la voie de droite, les bords gauche des traverses sont parfaitement alignés alors qu'à droite ils sinuent... Le tremblement aurait donc étiré les traverses ?

Bizarre bizarre... Photoshop serait il passé par là ?

​sur ma photo, tu te fais influencer par l'ombre du muret. Les traverses suivent bien les rails. Voir celle de Rouk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous m'avez grillé tous les deux, j'étais arrivé là. Les liens entre le métro de Mexico et la RATP sont en effet très puissants

en tous cas, ça fait toujours plaisir de se trouver un petit frère ! parce que là, c'est même un jumeau !

 

et merci à tous pour la solution de cette  énigme !:Smiley_25:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ce tremblement de terre... Il est suffisamment fort pour tordre les rails (donc déjà un bon force 7) et les murets sont intacts ?

​j'ai réfléchi à ce problème qui m'avait en première approche fait pencher pour une déstabilisation de LRS.

en fait, les géologues ont découvert il y a plusieurs années l'effet table vibrante qui affecte les alentours d'un séisme. Ils avaient en effet observé le déplacement sur des distances incompréhensibles de très gros blocs de rochers.

en y pensant, il m'apparaît clairement qu'au cours de ce séisme, les vibrations du sol pouvaient expliquer ce qu'on voit. Lors des accélérations vers le haut, les voies sont désolidarisées du ballast. Les contraintes que ce ballast exerce en situation normale sur les traverses sont affaiblies, et les rails n'ayant plus de maintien libèrent leurs propres contraintes longitudinales en se mettent à serpenter.

les murets et installations ayant une tout autre structure et bien liés au sol ont pu rester intacts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai subit des séismes faibles mais c'est déjà impressionnant lorsque tu es dans un lit qui vibre, les lampes au plafond qui se balancent les portes et fenêtres qui craquent et claquent et les armatures métalliques dans le béton qui se plaignent ..et le lendemain (comme j’étais assez proche de voies ferrées et d'un pont ,) pas de dégâts apparents sur l’infrastructure ?la photo du haut semble étonnante..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je reviens au sujet initial...

Séisme pur en France métropolitaine ayant provoqué des problèmes graves sur les installations ferroviaires fixes?

Je ne vois pas trop, mis à part, éventuellement, le tassement de la LGV nord à l'endroit d'une galerie souterraine vestige de la guerre de 14 et non repérée par les travaux...

Peut-on encore de séisme dans ce cas précis, j'en doute...

La métropole est dans une région sismique assez calme me semble-t-il, mis à part les région PACA et de toutes petites régions comme la faille de Dolus sur l'Ile d'Oléron...

La construction d'infrastructures ferroviaires est sérieuse en France et on est semble-t-il à l'abri chez nous de tels évènements...

Par contre, un talus emporté par une crue, un glissement de terrain, un éboulement de paroi de montagne, ETC, ... Là, je ne serais plus autant catégorique...

Mais de là à faire une psychose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors du séisme d'Oléron  qui avait fait pas mal dé dégâts sur place dans les années 70, j'habitais dans un 15 étages à Vanves. L'immeuble s'est mis à osciller et les portes aussi, avec une amplitude d'une dizaine de cm et une période de 2 secondes environ. Je ne savais pas encore de quoi il s'agissait, je l'ai appris le lendemain matin. Une carte des appels de pompiers avait montré deux couronnes de départements concernés, correspondant à la réflexion des ondes sismiques sous la surface. Dont une passant par la région parisienne. Bien adoucie ..

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.