Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève à la DB


Messages recommandés

J'ai un peu de mal à retrouver mes petits aussi peut être existe t'il déjà un topic à ce sujet ...

Un autre regard sur une grève ferroviaire ... qui n'est pas sans rappeler une qui nous touchait beaucoup plus directement :

Une guerre entre syndicats paralyse le train allemand

Pourquoi un tel blocage ? Dans cette affaire, il s’agit en réalité moins du montant de l’augmentation de salaire que d’une guerre entre deux syndicats concurrents : GDL et EVG.
Le premier est le plus petit, il représente traditionnellement les conducteurs de train. Il compte 20 000 membres. Pour gagner des adhérents, il souhaite négocier, notamment sur les salaires, pour d’autres groupes de travailleurs à l’intérieur de la Deutsche Bahn : le personnel roulant, celui des wagons-bars et les salariés du triage.

Il se heurte à un syndicat concurrent, EVG, qui compte 140 000 membres et qui représentait ces métiers jusqu’ici. Lui non plus n’entend pas perdre les adhérents dont il a besoin pour exister à côté des grands syndicats – Verdi et IG Metall, qui comptent plusieurs millions de membres.
Un accord sur la répartition des métiers entre les deux syndicats existe bien, mais il arrive à échéance en juin. Chaque syndicat a donc besoin d’une victoire pour conforter sa position. Les enchères montent, au désespoir de la direction de la Deutsche Bahn, qui craint de devoir conclure des accords séparés pour les différents métiers du groupe.

 

La suite : http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/05/une-guerre-entre-syndicats-paralyse-le-train-allemand_4628156_3234.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé du plan de transport adapté sur les grandes lignes : http://www.bahn.de/p/view/mdb/bahnintern/fahrplan_und_buchung/krisenkommunikation/mdb_188335_streckenkarte_fernverkehr.pdf

On remarque que comme en France, les ICE résistent assez bien, mais pour les IC et en-dehors de l'axe principal du pays, c'est le néant.

 

Les allemands ne sont pas habitués à ce genre de guéguerre entre syndicats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

J'ai entendu l'info ce matin à la radio. Il y a quelque chose qui m'interroge: quand les cheminots retraités manifestent à Paris pour défendre leurs droits, hormis un journal, aucun autre média n'en parle alors que leurs comités de rédaction sont sur place!!! Là, à quelques kms de chez nous, c'est branle-bas le combat!! Étonnant non? A moins qu'il faille sauver le système allemand pour mieux nous faire avaler des couleuvres!

Dés fois, je me demande si nous n'aurions pas mieux fait de les garder en 44! (je plaisante évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu l'info ce matin à la radio. Il y a quelque chose qui m'interroge: quand les cheminots retraités manifestent à Paris pour défendre leurs droits, hormis un journal, aucun autre média n'en parle alors que leurs comités de rédaction sont sur place!!! Là, à quelques kms de chez nous, c'est branle-bas le combat!! Étonnant non? A moins qu'il faille sauver le système allemand pour mieux nous faire avaler des couleuvres!

Dés fois, je me demande si nous n'aurions pas mieux fait de les garder en 44! (je plaisante évidemment)

​Si tu te places d'un point de vue de journaliste le raisonnement est habituellement que l'info la plus proche du lecteur est celle qui va le plus l'intéresser... Dans l'absolu : un mort à proximité rapportera toujours plus de lecteurs que 100 morts à 1000 kilomètres. Les bouchons de la région parisienne seront plus suivis par les Franciliens que ceux du tunnel de Fourvières, etc....

Cela posé, il faut moduler avec l'aspect "inhabituel" de l'info. Une manifestation "banale" (thème connu, sans prise de parole de VIP, sans débordements, etc...) n'a à peu près aucune chance de générer de l'intérêt médiatique. Une manif de retraités cheminots français pourrait même être un bon exemple de "non-actualité" ?

Une grève dans un pays qui est considéré comme la "locomotive économique" de l'Europe c'est un peu plus sexy pour la presse.
Si en plus c'est une grève de cheminots alors que l'on croyait que c'était une spécificité franchouillarde là on commence à tenir du très sérieux.
Si enfin c'est une grève de cheminots qui n'en font pas souvent, ont une stratégie syndicale radicalement différente de la France et annoncent sans angoisse 6 jours de grève à venir avant négos : "où va-t-on ma brave dame" quand on parle de l'Allemagne, l'exemple suprême et systématiquement servi par les politiques ?

(on peut aussi envisager en complément qu'à force de nous servir l'Allemagne à toutes les sauces, tous les jours, la distance s'est réduite et que du coup cette grève finalement se rapproche beaucoup du français moyen : cf première ligne "intérêt/distance" ?)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.