Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prévention routière


fabrice

Messages recommandés

Ce reportage est tout a fait dans la ligne que je dénonce; de l'argent public gaspiller sans respect des lois par les collectivités... Ces mêmes municipalités qui vont venir pleurer car leur budget est en baisse mais qui continuent ce genre de dépenses au détriments d’investissement plus importants Je croyait que la hauteur maximal était de 12 cm, mais elle est de 10 cm et nous avons tous pu constater sur certains ralentisseurs l'obligation de les prendre pratiquement au pas, ça démontre bien leur côté hors normes.

Ce reportage montre bien aussi le courage de certains maires ou représentants de l'état qui refusent de répondre aux question des journalistes sur ce point, mais se sachant hors la loi sur le sujet ils leur seraient difficile de répondre sans risquer de se retrouver au tribunal. Les ralentisseurs et l'ultra-répréssion au niveau de la sécurité routière finiront par être un sujet politique important, j'attends juste qu'un parti s'en saisisse.

Il y a quelques années (deux ou trois ans) il y avait eu remise a niveau de beaucoup de ralentisseurs du côté de Montpellier mais je ne me souviens pas si c’était a la demande de la ville ou du département.

Par contre j'ignorai le revirement des pays cités dans ces aménagements routiers.

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est tout de meme malheureux que des municipalité doivent enfreindre des lois et dépenser de l'argent en rehaussant des ralentisseurs pour qu'il y ait un veritable ralentissement de certains .. mais beaucoup ne prennent pas en compte la réalité de la situation

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jackv a dit :

oui c'est tout de meme malheureux que des municipalité doivent enfreindre des lois et dépenser de l'argent en rehaussant des ralentisseurs pour qu'il y ait un veritable ralentissement de certains .. mais beaucoup ne prennent pas en compte la réalité de la situation

Négatif, comme tu le dis si bien les lois sont les mêmes pour tout le monde

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Albert-00 a dit :

Négatif, comme tu le dis si bien les lois sont les mêmes pour tout le monde

Au sujet des normes ... :

https://www.securinorme.com/prevention-au-travail/243-quelles-normes-pour-les-ralentisseurs-sur-la-voie-publique-

https://www.securinorme.com/prevention-au-travail/197-comment-bien-choisir-ses-ralentisseurs

https://www.yvelines.fr/wp-content/uploads/2010/12/coussinsplateaux.pdf

... et de la loi (décret n°94-447 du 27 mai 1994 relatif aux caractéristiques et aux conditions de réalisation des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal) :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005615924

 

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Albert-00 a dit :

Négatif, comme tu le dis si bien les lois sont les mêmes pour tout le monde

à condition quelle soient appliquées...hors c'est loin d'être le cas à plus d'un titre.

pour participer régulièrement à ce que l'on appelle pompeusement des réunions dites de "gouvernance de l'espace public",

et comme cela été dit, il y a plusieurs problématiques (plutôt antinomiques)  qui découlent d'une seule et même question :

Comment faire baisser la vitesse, dans des zones dites apaisées, (surtout en ville).

sans dépenser trop d'argent, tout en sachant dés le départ que l'on aura pas les moyens de contrôler la vitesse, donc de verbaliser à des coûts acceptables.

(verbalisations par ailleurs que l'on ne souhaite pas dans les villes petites et moyennes, pour des raisons d'opinion publique et donc d'électorat).

Le problème est cornélien et suscite à chaque fois des positionnements tranchées de la part de l'usager, des services de voiries, souvent à l’opposée des politiques, soucieux des retombées médiatiques et électorales.

Ce qui est dit dans le petit documentaire mis en ligne plus haut est vrai, concernant la baisse de l'accidentologie lorsque toutes formes de signalisation est abandonnée . (faut dire que ça concerne plutôt l’Europe du Nord d'avantage respectueuses des règles). c'est encore impensable chez nous....mais ça pourrait viendre dans certaines zones pilotes...

Responsabiliser l'automobiliste impose une conduite apaisée, si celui ci ne veut pas voir son malus augmenter au moindre pépin....mais ça occulte complétement le principe de précaution tant vanté depuis une 20aine d'année.

En ville, le retour des priorités à droite apaise la vitesse de circulation, mais déplait fortement à l'usager. Pourtant la règle est simple. mais elle est génératrice d'agacements. elle ne peut véritablement s'imposer, que lorsque les flux sont relativement peu important et pour des rues dont le trafic est relativement équivalent sur tous les axes d'un même quartier....(c'est idéal en zone pavillonnaire).

Restent les stops ou les feux, à condition que l'on se donne les moyens de les faire respecter....et dans les quartiers où la circulation est un peu fluide parceque la  voirie le permet, là encore ça agace l'automobiliste.

Par ailleurs des feux qui se régulent en fonction de la vitesse et du trafic "ça coute bombons"sur els budgets voiries signalisation, pourtant c 'est idéal.

il y a également les chicanes et autres stationnements alternés par portions de rue....c'est relativement efficace...mais ça gêne les flux et donc les automobilistes.....

Bref à chaque fois, c 'est un vrai casse tête.

En optant pour les plateaux tant décriés les municipalités réglent à "moindre" coûts ces équations à plusieurs entrées :

c'est aménagement n'est pas véritablement couteux, il est durable dans le temps, il est visible aux yeux de tous automobilistes et autres usagers, il permet de sécuriser à moindre coût certaines sortie d'écoles ou autres passage piétons.

Par contre il ne faut pas que les bus et autres camions ou bagnoles un peu bas y passent à vitesse sup à 30 km/h, car là ça râcle vite fait.

S'il est fabriqué aux normes, c'est de loin  "l'outil idéal casse vitesses" offrant le meilleur rapport qualité/ prix /efficacité pour les communes.

Au final  le fait d'assister à ces réunions fait prendre conscience que cette problématique liée à la vitesse en ville est à entrées multiples et loin d'être simple....

Lors des propositions d’aménagements, c'est le sujet qui prend le plus de temps et qui généralement donne lieu à des débats interminables.... ;)

Voila pour l'amont de certains emménagements rencontrés dans vos quartiers....ils ne sont pas le fruit du hasard....mais de décisions souvent "murement" réfléchies. :):)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On revient toujours au problème de basse la circulation à une vitesse respectueuse de toutes ceux qui utilisent l espace public ou qui vivent à proximité 

Tant que dans chaque catégories d'usagers de la route il y aura des comportements à risques ou agressifs il y aura des mesures plus ou moins elles aussi agressives pour les calmer.. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, capelanbrest a dit :

Par ailleurs des feux qui se régulent en fonction de la vitesse et du trafic "ça coute bombons"sur els budgets voiries signalisation, pourtant c 'est idéal.

 

Ils en ont installé au milieu du village, mais voilà, il est bien repéré comme feu régulé par la vitesse et nombreux sont ceux qui ne respectent ni l'un ni l'autre, surtout la nuit, hors ce feux protege aussi un carrefour, à la visibilité tres réduite. Ainsi, par exemple, celui que je vois souvent passer vers 4h du mat, à vitesse assez élevée, la nuit que le feu sera au rouge parce qu’il y a un véhicule qui est là, ca va faire un gros badaboum

Le maire a fait une demande de le coupler à un radar de franchissement, mais on attend toujours ne serait-ce qu’un gros M*** du département

Modifié par fabrice
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fabrice a dit :

Ils en ont installé au milieu du village, mais voilà, il est bien repéré comme feu régulé par la vitesse et nombreux sont ceux qui ne respectent ni l'un ni l'autre, surtout la nuit, hors ce feux protege aussi un carrefour, à la visibilité tres réduite. Ainsi, par exemple, celui que je vois souvent passer vers 4h du mat, à vitesse assez élevée, la nuit que le feu sera au rouge parce qu’il y a un véhicule qui est là, ca va faire un gros badaboum

Le maire a fait une demande de le coupler à un radar de franchissement, mais on attend toujours ne serait-ce qu’un gros M*** du département

Comportements pas étonnant lorsque l'on lit certains commentaires par moment on pourrait croire que c'est la signalisation qui est plus responsable des victimes que les conducteurs.... Certains cherchent toujours la bonne excuse pour se dédouaner... Alors que le code est clair au conducteur d'être maître de son véhicule.... 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors que le débat fait rage, une très grande majorité des Français (dont je fais parti - même si je prends rarement l'autoroute) seraient contre la baisse a 110km/h sur les autoroute.

Après la réduction a 80km/h et ces retours négatif de la population, il me semble peu probable que le gouvernement  valide cette proposition.

D'ailleurs certains départements sont déjà revenu au 90 km/h comme l'Orne où avant la fin de l'année une très grande parti du réseau routier sera a 90 d'autres départements sont plus timides, dans le Calvados ou l'Eure et Loir seulement une parti du réseau sera remis a 90, d'autre départements attendent de voir ce qui sera décider cette été, car c'est a ce moment que le point sera fait a l'issue des deux ans de test, si un retour a 90 était acté au niveau national ce serait a l'état de payer les panneaux a 90, si l'état maintient le 80, il sera alors intéressants de voir les département qui franchiront alors le pas et qui reviendront a 90.

En ce qui me concerne, moi qui suis a la limite de trois départements, j'oriente maintenant mes déplacement vers l'Orne et le Calvados, je suis en effet a 30km de trois villes moyennes, chacune dans un département différents;

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne me dérange pas trop de rouler à 110 km/h, ... je roule déjà à 110 sur autoroute.

Mais je suis contre cette nouvelle mesure par principe car tout nos droits et acquis s'effritent de plus en plus.

Les interdits et les censures ont encore de beaux jours dans notre pays "dit libre".

:Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

Cela ne me dérange pas trop de rouler à 110 km/h, ... je roule déjà à 110 sur autoroute.

Mais je suis contre cette nouvelle mesure par principe car tout nos droits et acquis s'effritent de plus en plus.

Les interdits et les censures ont encore de beaux jours dans notre pays "dit libre".

:Smiley_20:

Nous sommes bien d'accord sur ce point les libertés en France fondent comme du beurre au soleil et ça devient étouffant

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après une étude, les Français sont toujours dangereux au volant…

Ils sont 91 % à dire dépasser les limitations de vitesse

72 % à ne pas respecter les distances de sécurité

57 % à oublier de mettre leur clignotant pour doubler ou changer de direction

27 %  à envoyer un mail ou un message en conduisant

Les habitants d’I-d-F, région la plus peuplée, sont les champions du klaxon (67 %) et de l’injure (81 %)

https://www.20minutes.fr/societe/2812271-20200701-apres-etude-francais-toujours-dangereux-volant-malgre-petite-amelioration

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jackv a dit :

D’après une étude, les Français sont toujours dangereux au volant…

Ils sont 91 % à dire dépasser les limitations de vitesse

72 % à ne pas respecter les distances de sécurité

57 % à oublier de mettre leur clignotant pour doubler ou changer de direction

27 %  à envoyer un mail ou un message en conduisant

Les habitants d’I-d-F, région la plus peuplée, sont les champions du klaxon (67 %) et de l’injure (81 %)

https://www.20minutes.fr/societe/2812271-20200701-apres-etude-francais-toujours-dangereux-volant-malgre-petite-amelioration

 

Pour les limitations de vitesse c'est aussi parce que les 80 km/h ont été rejeter massivement par la population, maintenant il faut faire la différence entre les petits dépassement (10 km/h) et les grands (au-dela de +20km/h). Parmis points abordés il n'y a que le premier que je ne respecte pas scrupuleusement, je suis souvent a +5 ou +10 et vu les vitesses chez nous je ne culpabilise absolument pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albert-00 a dit :

Pour les limitations de vitesse c'est aussi parce que les 80 km/h ont été rejeter massivement par la population, maintenant il faut faire la différence entre les petits dépassement (10 km/h) et les grands (au-dela de +20km/h). Parmis points abordés il n'y a que le premier que je ne respecte pas scrupuleusement, je suis souvent a +5 ou +10 et vu les vitesses chez nous je ne culpabilise absolument pas.

 

Il est vrai que pour freiner en urgence quand un enfant déboule ça ne change rien....beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assouan a dit :

 

Il est vrai que pour freiner en urgence quand un enfant déboule ça ne change rien....beurk

Hors agglomération que tu soit a 80 ou a 90 si un enfant déboule ça ne change rien en effet, d'aiileurs il sort d'où ton gamin hors agglo ? - on ne lui a jamais appris a regarder avant de traverser ? Mais suis-je bête personne ne lui appris puisque maintenant beaucoup de piétons en ville traversent sans même regarder et ça devient un vrai problème que je ne voie jamais abordé.

Un piéton qui ne regarde pas et qui traverse j'en voie malheureusement tout les jours, le conducteur perdra des point ou peut-etre son permis et le piéton perdra la vie, la sécurité est l'affaire de tous, mais tous ne se sentent pas concerné ! Donc le côté moralisateur "j'acheterai" lorsque tout le monde fera attention.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie, je n'aurai pas dû. Tu es la caricature de "moi je le fais en sachant ce que je fais et les autres ne font aucun effort". C'est très français et c'est comme cela que l'on va se retrouver logiquement avec encore plus de limitations et de confinements d'ailleurs mais que faire avec ces "irréductibles gaulois"....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

Oublie, je n'aurai pas dû. Tu es la caricature de "moi je le fais en sachant ce que je fais et les autres ne font aucun effort". C'est très français et c'est comme cela que l'on va se retrouver logiquement avec encore plus de limitations et de confinements d'ailleurs mais que faire avec ces "irréductibles gaulois"....

Oup's tu te Macronise dans tes propos... :):)

(Ceci étant à travers cette expression il n'avait pas tout à fait tort.....même si elle est politiquement incorrect vis vis des gaulois orgueilleux qui savent toujours tout mieux que tout le monde....).

fin de l'aparté ...je n'ai pas su résister.... :):)

sur le fond je te rejoins tant que tu ne touches pas aux portes monnaie, les gaulois n'en font qu'à sa tête et viendront ensuite râler contre les limitations et les autres possibles confinements. ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les gaulois orgueilleux qui savent toujours tout mieux que tout le monde...."

Ils existent, il suffit de regarder les explications embrouillées d'Agnès Buzyn !

Mais à priori ces "gaulois orgueilleux qui savent toujours tout mieux que tout le monde." on les trouve plus dans la caste incompétente au pouvoir que dans le peuple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les feux à déclenchements

j'en connais un paquet

le problème, c'est que quand le capteur est trop près (moins de 200m)

il suffit de rouler encore plus vite pour que.... tu aies le temps de passer avant que ça réagisse

et ça un bon nombre d'habitués le savent.

 

et

pas plus tard que ce matin

devant chez moi, un feu qui est grillé au moins un cycle sur 5

et à des vitesses qui atteignent souvent le le 80/100 (pour 50)

au moins un carton par semaine (plots cassés, verre par terre pour le prouver)

au moins 10 ans qu'on demande radar de feu/vitesse

et ce matin : deux motards devant la porte quand j'allais au courrier

"bravo, vous devriez venir plus souvent pour le feu"

"euh, on n'est pas là pour ça"

donc, même si ça grille devant eux,  ce n'est pas leur mission 

giphy.webp?cid=ecf05e47620871ddeb2a915ce

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis l'heureux possesseur d'une voiture qui me rappelle à l'ordre lorsque je dépasse la vitesse autorisée et elle alerte souvent car le dépassement est signalé dès UN km/h d'excès.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, black5 a dit :

Je suis l'heureux possesseur d'une voiture qui me rappelle à l'ordre lorsque je dépasse la vitesse autorisée et elle alerte souvent car le dépassement est signalé dès UN km/h d'excès.

Et ce truc je l'ai désactivé car les BIP, tuuut et autre pouet sont déconcentrant et vont à l'encontre du but recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Et ce truc je l'ai désactivé car les BIP, tuuut et autre pouet sont déconcentrant et vont à l'encontre du but recherché.

C'est uniquement visuel, il y a assez de bips comme ça. Par exemple non bouclage des ceintures de sécurité  arrière avec mon chien qui occupe 2 sièges alors qu'il n'est attaché qu'en un point donc bouclage de toutes les ceintures arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Des agressions de chauffeurs de bus qui demandent aux usagers de porter un masque, le lynchage d’un père de famille dans une laverie, des élus municipaux violentés par des administrés….. Les faits divers violents sont a la une et font craindre un ensauvagement de la société..

Le coordinateur national du renseignement alertait déjà, en novembre, sur le "degré de violence inédit" en France, qui fait face "à une forme d’ensauvagement général".

https://www.lci.fr/police/en-france-le-degre-de-violences-n-a-jamais-ete-aussi-fort-2138354.html

Certains  découvrent aujourd’hui l’ensauvagement de notre société.

 Sont-ils inconscients ? Aveugles ? Mal informés ?  L’ensauvagement est  parmi nous, sur nos routes, depuis des années,  allant maintenant jusqu’à l’agression des policiers qui contrôlent. Qui peut le nier ? Pas les dizaines de milliers de victimes chaque années. Pas les familles ravagées par la perte d’un père, d’une mère, d’un enfant. En 2019, l’ensauvagement au volant a fait encore 3 498 morts et plus de 74 000 blessés.

La violence routière a fait quatre fois plus de morts qu’il n’y a de meurtres en France !

https://www.ouest-france.fr/societe/securite-routiere/point-de-vue-securite-routiere-l-ensauvagement-je-le-vois-sur-la-route-depuis-des-annees-6961838

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Seine-et-Marne. En une nuit, les gendarmes effectuent 14 retraits de permis (sauf les  3 qui n'en avaient pas)

Pendant six heures, ils ont contrôlé près de 400 automobilistes..14 conducteurs en état d’ébriété, quatre conducteurs positifs au cannabis, et un à la cocaïne. Ils ont par ailleurs arrêté trois conducteurs sans permis et constaté un défaut d’assurance, ainsi qu’une dizaine d’infractions diverses telles que non-port de la ceinture, téléphone au volant, ou encore défaut de contrôle technique.

https://actu.fr/faits-divers/seine-et-marne-en-une-nuit-les-gendarmes-effectuent-14-retraits-de-permis_36549244.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

ils ont le pied lourd du coté de Marseille...

364 PV en trois heures au pied de la Gineste

Dans cette zone limitée à 50 km/h, sur un total de 1 360 contrôles de vitesse, les policiers ont dressé pas moins de 364 procès-verbaux pour des excès entre 50 et 90 km/h et 17 au-delà des 90 km/h..

https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/6154108/364-pv-en-trois-heures-au-pied-de-la-gineste.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.