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Prévention routière


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c'est nouveau ou ils (les gendarmes) ont peur d'avoir trop de boulot ?

La préfecture de l’Aube a annoncé ce lundi plusieurs contrôles routiers prévus entre le mardi 3 et le samedi 7 novembre 2020, sur les routes du département.

https://www.lest-eclair.fr/id203591/article/2020-11-02/radars-2-novembre?from_direct=true

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  • 1 mois plus tard...

Le routier qui s'est affranchi du code de la route entre le Loir-et-Cher et le Loiret sera-t-il inquiété ? (La République du Centre - 06/12/2020)

Citation

"La République du Centre" retrace l'itinéraire d'une vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux : celle d'un poids lourd qui, au mépris total du code de la route, sur un axe routier situé vraisemblablement en Loir-et-Cher, près de la frontière avec le Loiret, effectue un dépassement extrêmement dangereux ...

https://www.larep.fr/mer-41500/actualites/le-routier-qui-s-est-affranchi-du-code-de-la-route-entre-le-loir-et-cher-et-le-loiret-sera-t-il-inquiete_13888286/

https://www.facebook.com/inforadarloiret/videos/1072845756501748/

... j'espère que ce conducteur sera retrouvé et que son permis de conduire lui sera retiré sans possibilité d'en repasser un autre ...

... c'est lamentable de voir se dérouler ce genre d'infraction extrêmement dangereuse.

 

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  • 1 mois plus tard...

Deux-roues : la remontée de files interdite dès le 1er février

"L’expérimentation conduite dans plusieurs départements n’est pas concluante, mais la Sécurité routière veut désarmer la fronde en proposant un second test.....Un rapport « montre que l'accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12 % sur les routes où l'expérimentation de la circulation inter-files (CIF) a eu lieu alors qu'elle a baissé de 10 % sur les autres routes des départements concernés », selon un communiqué de la délégation à la Sécurité routière...les usagers de deux-roues motorisés représentaient 23,1 % des décès en 2019 alors que leur part dans le trafic routier était de 2 %.."

https://www.lepoint.fr/automobile/securite/deux-roues-la-remontee-de-files-interdite-des-le-1er-fevrier-28-01-2021-2411620_657.php

"Les véhicules à deux-roues ont interdiction, depuis ce lundi 1er février, de circuler entre deux files de voitures en France. Cette pratique, courante mais illégale, avait été autorisée par la sécurité routière depuis 2016 à titre expérimental, en Ile-de-France ainsi que dans les départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde."

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/scooter-moto-deux-roues/a-partir-du-1er-fevrier-les-deux-roues-ne-pourront-plus-circuler-entre-deux-files-de-vehicules-7133232

Rappel des règles qui étaient en vigueur pendant l'expérimentation de la CIF

Où : sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, entre les files de véhicules situées sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d'une chaussée.

Quand : lorsqu'en raison de sa densité, la circulation s'est établie en files ininterrompues sur toutes les voies autres que celles réservées, le cas échéant, à la circulation de certaines catégories particulières de véhicules ou d'usagers.

Qui : tout conducteur dont le véhicule est d'une largeur d'un mètre maximum et relève de la catégorie L3e (motocyle à deux roues) ou L5e (scooter à trois roues)

Comment : espacement suffisant, pas de travaux ni neige ou verglas, en avertissant les autres usagers de son intention de débuter une CIF ou de se rabattre en fin de CIF, pas plus de 50 km/h, pas de dépassement d'autres véhicules en CIF  ..

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Circulation-inter-files-bilan-de-l-experimentation

 

 

 

 

 

 

 

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Des radars de chantier sans ... chantier, dans l'est du Loiret (La République du Centre - 09/03/2021)

Citation

Depuis quelque temps, une nouvelle race de cinémomètres sévit sur les routes de l'est du Loiret : les radars de chantier sans ... chantier. Des équipements aux compétences manifestement étendues ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/des-radars-de-chantier-sans-chantier-dans-l-est-du-loiret_13923801/

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il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

Des radars de chantier sans ... chantier, dans l'est du Loiret (La République du Centre - 09/03/2021)

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/des-radars-de-chantier-sans-chantier-dans-l-est-du-loiret_13923801/

 De tels radars sont déjà déployés dans le département de l4eure et loir depuis au moins 6-7 ans,  ainsi a t-on vu apparaître des panneaux avertisseurs de radars comme ceci sur la nationale 10.  Ces radars étant déplacé à l'aide d'un camion grue régulièrement

image.jpeg.e413ca18c7828c4ae9e8b6ce1a014683.jpeg

 

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  • 1 mois plus tard...

Un partenariat pour la sécurité routière entre l'OTRE et SNCF Réseau (SNCF - 14/04/2021)

Citation

Alexis Gibergues, Président de l’OTRE, et Luc Lallemand, Président Directeur Général de SNCF Réseau, ont signé le mercredi 14 avril 2021 une charte de partenariat pour améliorer la sécurité lors des franchissements de passages à niveau par les autocars et les camions ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_SNCF_Reseau_OTRE_14-04-2021.pdf

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fait attention Greg..c'est dans ton coin..

Les gendarmes du peloton motorisé de La Verpillière ont procédé à des contrôles..

155 km/h sur la RD 1085 à Champier, une route limitée à 80km/h

Une heure plus tôt, sur cette même route, c’est une Citroën C5 qui a été surprise à 143 km/h 

Une Audi S3 a été interceptée à 203 km/h au lieu de 130 sur l'autoroute..

Sur l'A 43 ; 2 parisiens, qui se rendaient dans les Alpes, sans motif impérieux, ont été verbalisés pour non-respect du confinement en Ile-de-France.

Champier/St-Quentin-Fallavier. Isère : deux conducteurs parisiens verbalisés pour non-respect du confinement (ledauphine.com)

Modifié par jackv
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faut savoir qu'à Champier il y a un circuit auto

que champier est sur une route bien large, bien droite, parfois à trois voies et déserte et que les radars ont été mis au bas de la descente (un peu sinueuse) alors que les deux plaines sont rectilignes et tentatrices (et connues comme lieu de "sévices" de la brigade moto).

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Il y a 5 heures, cyclodocus a dit :

faut savoir qu'à Champier il y a un circuit auto

que champier est sur une route bien large, bien droite, parfois à trois voies et déserte et que les radars ont été mis au bas de la descente (un peu sinueuse) alors que les deux plaines sont rectilignes et tentatrices (et connues comme lieu de "sévices" de la brigade moto).

Faut-il rappeler aux automobilistes que le long des routes, il y a de gros panneaux ronds cerclés de rouge avec au centre un chiffre. Tu roules à la vitesse prescrite et tu échappes aux bleus. C'est pas compliqué !

 

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faut pas tout prendre au premier degré

"sévices" était entre guillemets

et j'ai mes 12 points

je voulais juste dire que le lieu est connu, et que s'y faire prendre en excès démontre une dose de connerie élevée qui mérite d'autant plus la sanction

mais c'est comme aux abords de tous les circuits auto ou moto où les gars sur route se croient sur piste (et en général, ceux qui sont sur piste sont calmes sur la route (là aussi, j'ai dit "en général")

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Le 21/04/2021 à 19:29, jackv a dit :

fait attention Greg..c'est dans ton coin..

Les gendarmes du peloton motorisé de La Verpillière ont procédé à des contrôles..

155 km/h sur la RD 1085 à Champier, une route limitée à 80km/h

Une heure plus tôt, sur cette même route, c’est une Citroën C5 qui a été surprise à 143 km/h 

Une Audi S3 a été interceptée à 203 km/h au lieu de 130 sur l'autoroute..

Sur l'A 43 ; 2 parisiens, qui se rendaient dans les Alpes, sans motif impérieux, ont été verbalisés pour non-respect du confinement en Ile-de-France.

Champier/St-Quentin-Fallavier. Isère : deux conducteurs parisiens verbalisés pour non-respect du confinement (ledauphine.com)

Absolument pas étonné.

Dans le village devenu ville de transit (très importante circulation routière), malgré le contournement des PL (certains y passent malgré tout) et des VL qui ne font que transiter.

De très nombreuses zones à 30 km/h et 15 km/h dans le "vieux" village avec aménagements (dos-d'âne, casis, chaussées rétrécis), une majorité de voiture roulent bien au-delà de ces vitesses, j'ose imaginer l'état des suspensions et éléments de transmission (ainsi que les bas de caisses).

Il y a une ligne droite du monument aux morts à la sortie à 50 km/h, avec un feu qui se met régulièrement au rouge pour calmer les ardeurs des automobilistes, mais cela en dissuade très peu, qui passent à l'orange et bien souvent au rouge, à des vitesses bien supérieures aux 50 attendues.

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sans parler du PN passé en chicane parce que le train est arrêté devant (ou derrière selon le sens)

comme si rien de pouvait venir sur l'autre voie (dans un sens ou dans l'autre : me souviens m'y être fait dépasser par un TGV à 160, ça fait drôle)

Modifié par cyclodocus
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il y a une heure, cyclodocus a dit :

sans parler du PN passé en chicane parce que le train est arrêté devant (ou derrière selon le sens)

comme si rien de pouvait venir sur l'autre voie (dans un sens ou dans l'autre : me souviens m'y être fait dépasser par un TGV à 160, ça fait drôle)

Ou par des voyageurs qui viennent de garer leur voiture et pour qui c'est plus rapide le Pn que la passerelle.. 

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ceux là

ils restaient à quai

z'avaient le choix : le train avec pv à 135 euros pour traversée interdite ou attendre le suivant....

bizarrement, jamais une excuse de la traversée (RdV, examen, retard au travail etc...) n'a justifié la montée et les 135 euros 🚉

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  • 2 mois plus tard...

Une observation spécifique sur l'autoroute A1 a montré qu'en plus des chauffeurs de poids-lourds tenant leur téléphone en main, 13% ne regardaient pas la route parce qu'ils consultaient un écran. Au total, un conducteur de camion sur quatre était donc inattentif, selon l'enquête.

Résultat : sur un trajet Paris-Lille «un automobiliste doublera en moyenne 200 chauffeurs de poids-lourds» ne regardant pas la route. L'étude ne prend pas non plus en compte l'usage des distracteurs autres que le téléphone.

https://www.sudouest.fr/france/securite-routiere-resultats-alarmants-d-une-etude-en-immersion-sur-le-telephone-au-volant-4090341.amp.html

C'est de pire en pire 

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  • 4 semaines plus tard...

La circulation Inter file (CIF) sous conditions des deux et trois roues à nouveau expérimentée dans 21 départements pour une durée de 3 ans à partir du 02 Aout 2021 après avoir été interdite depuis le 01 Février 2021

Citation

Les règles officielles de la circulation interfile par les motos et scooters

  • La pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h,
  • La circulation entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une chaussée,
  • L’espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d’une chaussée doit être suffisant ;
  • La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules,
  • Aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas,
  • Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers,
  • Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage,
  • Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files,
  • Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/decret-experimentation-circulation-interfile-moto-cif.php

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il y a 38 minutes, ADC01 a dit :

La circulation Inter file (CIF) sous conditions des deux et trois roues à nouveau expérimentée dans 21 départements pour une durée de 3 ans à partir du 02 Aout 2021 après avoir été interdite depuis le 01 Février 2021

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/decret-experimentation-circulation-interfile-moto-cif.php

On a déjà testé, ça marche pas alors on recommence, j'ai du mal a comprendre ?

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il y a 6 minutes, DIDIERD a dit :

On a déjà testé, ça marche pas alors on recommence, j'ai du mal a comprendre ?

Là, il va y avoir une sacrée différence, il y aura une signalisation spécifique mise en place pour rappeler aux conducteur, surtout de 4 roues (ou plus) que c'est autorisé car dans la première expérimentation, la majorité de ces conducteurs de 4 roues (ou plus) ignoraient complétement que cette pratique était légale, il suffisait d'en discuter avec un non motard pour le constater.

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il y a 32 minutes, ADC01 a dit :

Là, il va y avoir une sacrée différence, il y aura une signalisation spécifique mise en place pour rappeler aux conducteur, surtout de 4 roues (ou plus) que c'est autorisé car dans la première expérimentation, la majorité de ces conducteurs de 4 roues (ou plus) ignoraient complétement que cette pratique était légale, il suffisait d'en discuter avec un non motard pour le constater.

..il manquait aussi une info, avant le premier essai et après le premier essaie  jusqu'au prochain a venir , pour avertir les 2 et 3 roues que c'est interdit de remonter les files , idem de franchir les lignes blanches et de rouler sur les zébras..

 lors du premier essaie les conditions pour pouvoir remonter les files (genre vitesse des files etc..) devaient être aussi  ignorées par les 2 et 3 roues ...tout au moins en région parisienne.. 😇

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Ce n'est pas une ignorance des règles, simplement une dérive. Il y a une tolérance sur l'interfiles depuis tellement de temps que pour certains, c'est devenu un dû. D'une simple tolérance qui pouvait être appliquée en "bon sens" (tiens, un terme à la mode), c'est devenu anarchique, notamment en région parisienne où même en 2 roues je ne m'y risque plus.

Cette expérimentation permettra peut-être de définir des règles strictes pour revenir à un peu plus de logique... On peut rêver.

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Il y a 4 heures, Gom a dit :

Ce n'est pas une ignorance des règles, simplement une dérive. Il y a une tolérance sur l'interfiles depuis tellement de temps que pour certains, c'est devenu un dû. D'une simple tolérance qui pouvait être appliquée en "bon sens" (tiens, un terme à la mode), c'est devenu anarchique, notamment en région parisienne où même en 2 roues je ne m'y risque plus.

Cette expérimentation permettra peut-être de définir des règles strictes pour revenir à un peu plus de logique... On peut rêver.

en plus lorsque l'on est 4 roues on ne voit que les 2 roues qui remontent dans des conditions limites voir agressives , les 2 roues qui respectent les règles on les voit moins ils suivent les files ..

le problème de la région parisienne est l'explosion des 2 roues avec le même  pourcentage d'inconscients que dans les autres régions  là ça fait beaucoup de monde , le problème etant exactement le même avec les 4 roues 

Modifié par jackv
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circulation inter files 

sur la première expérience (dans 11departements) qui est terminée(début 2021), et qui c'est révélée négative (l'accidentologie avait augmenté de 12% sur les axes concernées alors qu'elle avait diminué de 10% sur les autres routes). les règles étaient:

La circulation inter-files reste interdite en ville et sur les routes non séparées par un terre-plein central.

Uniquement sur les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h.

La circulation inter-files est autorisée lorsque la circulation est dense et qu'elle s'établit en files ininterrompues sur toutes les voies

L'espace entre les véhicules doit être suffisant

Le deux-roues motorisés ne doit pas forcer le passage 

Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, le deux-roues motorisé en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation

La vitesse est limitée à 50 km/h, mais il est essentiel d'adapter sa vitesse aux conditions de circulation.

Côté automobilistes et autres usagers

Laisser un espace suffisant pour faciliter la circulation des motocyclistes qui roulent en inter-files.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/nos-campagnes-de-communication/lexperimentation-de-la-circulation-inter-files

 

le 2 août nouvel essai dans 21 départements sur 3 ans :

nouvelles règles, en ce qui concerne en particulier la vitesse.

Les deux-roues sont censés respecter un écart de vitesse de 30 km/h maxi par rapport aux autres véhicules qu’ils remontent, la limite des 50 km/h demeurant valable dans l’absolu.(article 2)

un panneau informant que l'itinéraire emprunté autorise l'inter file serait déployé dans les zones de l'expérimentation.

 

Donc si  il y a un bouchon avec les 4 roues immobilisés sur toutes les files ,les 2 roues peuvent remonter à 30Km/h

si la circulation des files de 4 roues se situe au environ de 20km/h, les 2 roues peuvent remonter à 50km/h..

 si la circulation des files de 4roues se situe entre  20km/h et 49km/h , les 2 roues peuvent remonter à 50Km/h

 si la circulation des files de 4 roues et égale ou supérieure à 50Km/h , pas de remontée de files par les 2 et 3 roues..

 

Pour le nouveau régime prévu au dernier JO, voir :

Décret n° 2021-993 du 28 juillet 2021 portant expérimentation de la circulation inter-files
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043872034

Arrêté du 28 juillet 2021 fixant les dates de commencement et de fin de l’expérimentation de la circulation inter-files
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043872049

 

oui on peut rêver

 

 

Modifié par jackv
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