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Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

il y a 47 minutes, TER200 a dit :

Plus que d'habitude ? J'ai l'impression que c'est toujours le cas avec les grèves SNCF.

avant il y avait facilement des  occupations de poste ou d'établissement u de blocage d'entrée d'établissement qui forçaient là main

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Il y a 6 heures, Tophe a dit :

Pour l’instant, c’est assez mal parti semble t’il....il faut dire qu’avec 5% de grévistes, tu n’as pas beaucoup de poids pour négocier, ça ne va donc pas aller en s’arrangeant. Donc tes prédictions, tu peux les ranger et mettre un mouchoir dessus (*).

On verra bien comment cet épisode d'agitation va se terminer.

Je serai surpris que la direction de SNCF ne fasse pas un peu de cinéma "dialogue sincère et confiance mutuelle" avec les représentants des syndicats compréhensifs pour obtenir une remise en route de l'entreprise réformée en contre partie de quelques broutilles accordées aux agents qui ont quand même fait tourner la boutique.

(*) : je te rassure je n'ai aucun ascendant ni descendant cheminot et ne verserai aucune larme quelque soit l'issue et la situation des cheminots. C'est leur affaire, qu'ils défendent leurs privilèges tout seuls. 

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Il y a 8 heures, TER200 a dit :

Plus que d'habitude ? J'ai l'impression que c'est toujours le cas avec les grèves SNCF.

bah c 'est un peu logique car les roulants sont ceux qui ont le plus à perdre dans cette histoire de réforme puisque ce sont eux qui potentiellement pouvaient partir le plus tôt et ce sont ceux qui peuvent impacter le plus le mouvement.

donc rien d 'étonnant.....

c 'est un peu comme dans l'aérien gréve des pilotes trafic suspendu ou plutôt fortement perturbé.

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il y a une heure, capelanbrest a dit :

bah c 'est un peu logique car les roulants sont ceux qui ont le plus à perdre dans cette histoire de réforme puisque ce sont eux qui potentiellement pouvaient partir le plus tôt et ce sont ceux qui peuvent impacter le plus le mouvement.

donc rien d 'étonnant.....

c 'est un peu comme dans l'aérien gréve des pilotes trafic suspendu ou plutôt fortement perturbé.

Je dirais que c'est le marché qui le veut... :Smiley_40:

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Il y a 4 heures, yienyien89 a dit :

Qu'est ce qu'ils ne signent pas?! Ils ont acompagné tout les reculs sociaux depuis des décennies. Ce qui est le plus fort, c'est que ce sont de super vendeur de carte...

et oui et il faut se poser la question ,pourquoi en vendent ils ?  qu'est ce qui plaît chez eux, le fond ou la forme ?

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il y a 12 minutes, Laroche a dit :

Ou peut etre ce qui ne plait pas dans d'autres OS !

et qui devrait changer ? a moins d'aimer aller d'échec en échec ?

Modifié par jackv
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Il y a 7 heures, jackv a dit :

et oui et il faut se poser la question ,pourquoi en vendent ils ?  qu'est ce qui plaît chez eux, le fond ou la forme ?

Les 2 mon capitaine... Refuser les chaînes ne se fait plus de nos jours, il faut en négocier, discuter, accompagner leurs poids ! 

Fut un temps lointain maintenant où ces mêmes jaunes rasaient les murs mais paradent maintenant fièrement à l’elysee En prétendant faire la pluie et le beau temps. Ça me révulse mais je ris ensuite de voir les cocus qui les ont désignés se plaindre. 

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Le 15/01/2020 à 05:26, zorba a dit :

C'est leur affaire, qu'ils défendent leurs privilèges tout seuls. 

Quels privilèges ???

Ceux qui sont ressassés à longueur de temps sur la presse écrite, leur site liés, les médias de masse (radio/tv) ?

Peux-tu préciser le fin fond de ta pensée au lieu d'émettre un jugement péremptoire et sentencieux ?

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  • 2 semaines plus tard...
Le 16/01/2020 à 00:34, jackv a dit :

La CFDT signe la CCN sur la partie rémunération voir e communiqué 

Ainsi que l'UNSA, notre DG l'a annoncé officiellement en CSE ce jeudi 23 janvier ...

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L'accord de branche sur les rémunérations dans le ferroviaire suspendu aux positions de CGT et SUD

L'accord de branche sur les classifications et rémunérations, longuement négocié avec le patronat pour préparer l'arrivée de la concurrence face à la SNCF, est approuvé par l'UNSA et la CFDT. Mais la CGT et SUD sont en position d'arbitre, pouvant toujours faire dérailler le texte d'ici au 10 février.

la deuxième condition incontournable, pour valider une telle convention, est l'absence d'opposition de la part de syndicats ayant recueilli plus de 50 % des voix.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/laccord-de-branche-sur-les-remunerations-dans-le-ferroviaire-suspendu-aux-positions-de-cgt-et-sud-1166785

Modifié par jackv
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  • 2 semaines plus tard...

La CGT et FO font valoir leur droit d'opposition.
https://www.lantenne.com/SNCF-la-CGT-s-oppose-a-un-accord-de-branche_a51131.html

Si je comprends, c'est la décision de SUD qui va déterminer l'avenir de ce texte : si elle ne le signe pas, il s'appliquera, si elle s'y oppose, il ne s'appliquera pas. C'est bien ça?

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il y a 39 minutes, gilles_tagada a dit :

La CGT et FO font valoir leur droit d'opposition.
https://www.lantenne.com/SNCF-la-CGT-s-oppose-a-un-accord-de-branche_a51131.html

Si je comprends, c'est la décision de SUD qui va déterminer l'avenir de ce texte : si elle ne le signe pas, il s'appliquera, si elle s'y oppose, il ne s'appliquera pas. C'est bien ça?

Tout à fait.

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il y a une heure, Tophe a dit :

Tout à fait.

Les syndicats signataires ont compris et ont signé le texte proposé par les patrons. CGT et FO ne comprennent jamais rien des explications patronales, pourtant les patrons sont des partenaires, si j'ai bien  compris les dirigeants des syndicats compréhensifs. Heureusement que le législateur a mis des seuils élevés pour s'opposer aux améliorations de cette nouvelle convention ce qui débloquera le système.

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

Les syndicats signataires ont compris et ont signé le texte proposé par les patrons. CGT et FO ne comprennent jamais rien des explications patronales, pourtant les patrons sont des partenaires, si j'ai bien  compris les dirigeants des syndicats compréhensifs. Heureusement que le législateur a mis des seuils élevés pour s'opposer aux améliorations de cette nouvelle convention ce qui débloquera le système.

Cette nouvelle convention est nécessairement au-dessus de la loi, que qu'on puisse en penser. Et encore "au-dessus", il y a les accords d'entreprise (qui ne peuvent pas être "en-dessous" ni de la loi, ni de la convention collective).

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Le 06/02/2020 à 07:40, gilles_tagada a dit :

La CGT et FO font valoir leur droit d'opposition.
https://www.lantenne.com/SNCF-la-CGT-s-oppose-a-un-accord-de-branche_a51131.html

Si je comprends, c'est la décision de SUD qui va déterminer l'avenir de ce texte : si elle ne le signe pas, il s'appliquera, si elle s'y oppose, il ne s'appliquera pas. C'est bien ça?

SUD-Rail fait valoir son droit d'opposition, la CCN ne s'appliquera pas....:Smiley_16:

 

Modifié par zoom 45
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Il y a 6 heures, zoom 45 a dit :

SUD-Rail fait valoir son droit d'opposition, la CCN ne s'appliquera pas....:Smiley_16:

 

Décidément, il n'y a que la CFDT et Laurent Berger qui comprennent les partenaires patronaux, les autres syndicats sont bouchés à l'émeri et vont mettre les salariés sous la botte patronale si cet accord pour plus de justice et de protection n'est pas signé. 

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Cela veut dire que le gouvernement a 1 an pour statuer sur cet accord, sans discussion. Il y a un risque que celui ci soit au niveau du code du travail ou presque, je doute que le gvt fasse un accord au dessus de ce qui était proposé aux organisations syndicales...ça se saurait si on avait à faire à un gvt de gauche. Et comme les patrons des EF privées trouvaient déjà que ce projet soumis aux OS étaient déjà trop élevé, je ne vous fais pas de dessin.

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il y a 24 minutes, seb08 a dit :

Si j’ai bien compris, sud, cgt et fo sont pour le dumping social??

Merci les gars!!!!

le dumping ne serait il pas si tout le monde n'étaient pas alignées sur la SNCF ?..a moins que tu préfères que tout le monde meme la SNCF s'aligne sur le moins disant social ?

 avec le CCn proposé pour qu'il n'y ait pas dumping il faudrait que la SNCF s'aligne en réduisant certains paramètres sociaux genre déroulement de carrière et aussi conditions et horaires  de travail..

et si tout le monde s'alignait sur les cheminots roumains ou bulgares pour eviter les dumping en EU ?

Modifié par jackv
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