Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dépôt de Fret de Lomme-Délivrance


Messages recommandés

Bonjour à tous

Premier message mais pas la première fois que je viens sur ce forum truffé de choses intéressantes. Ce qui me pousse à écrire aujourd'hui est un mélange de curiosité, de photographie et de récit.

Je fais de la photo depuis plusieurs années, j'explore, je marche et au hasard de mes aventures je tombe sur des lieux, vides, occupés, en désertion ou en activité. Les rails, le métal rouillé, les vieux boulons et la végétation naissante guident souvent mes pas. A proximité de Lille, il y a quelques années j'ai découvert Lomme- délivrance et ses trains de fret de loin, parfois de plus près. Il y a tellement de poésie dans l'univers ferroviaire, peut être moins pour un cheminot dont c'est le métier, la vie, le quotidien ou au contraire peut être que pour certains elle n'en est que plus palpable...

Toujours est-il que Lomme- Délivrance meurt à petit feu depuis quelques années après 1 siècle d'existence et Moi je suis suis avare de souvenirs, d'anecdotes, de ressentis sur la vie d'un cheminot sur ce lieu, ses conditions de travail, la camaraderie... bref je serai ravi d'offrir une bière et causer un peu ou plutôt écouter un passionné me raconter simplement ce dont il a envie au détour d'un bistrot.

Vous pouvez m'envoyer un message par mp si vous êtes curieux, intéressés ou juste amateurs de bières :)

P1150944.JPG

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

ce que tu appelles Lomme-Délivrance pour les cheminots c'est ce que l'on appelle "la délivrance" ou "Lille -délivrance"

c'est a dire cela (pour confirmation)schéma ensemble de lille 1960

profils_nord_1960.thumb.jpg.c45485d01aa5

vue d'il y a qq années

556dd9bb73f08_lille_dlivrance.thumb.jpg.

sur le forum il y a peu de cheminots du nord ...'il n'y a pas la quantité mais il y a la qualité +++> voir Didier

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai fais un bref passage a Délivrance a la fin des années 80 j'en garde un bon souvenir 

Les prises de service ou l'on voyait le plus de monde c'était entre 00h30 et 2h00 du mat ça tournait bien a cette époque et il était fréquent d’être garé a Arras car il n'y avait pas de place a LDV

Aujourd'hui c'est un désert ferroviaire .....................

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

voici l’évolution du site de la délivrance

1950

IGNF_PVA_1-0__1950-10-13__copie.thumb.jp

 

1957 avec la construction de la rotonde

IGNF_PVA_1-0__1957-05-26___copie.thumb.j

 

2000

IGNF_PVA_1-0__2000-06-08_copie.thumb.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

petit Hs sur somain qu'estce qui a été la cause de ce changement vers somain...trafic du tunnel ? densité des TER autour de Lille ? circulation plus facile sur somain calais? triage de somain plus facile a exploiter que délivrance , modification des flux ferroviaires a l'arrivée et au départ..si vous avez des idée...

l'evolution de somain de 1957 a 2004

les chemins de fer des mines ont disparue faisceau derrière la rotonde du dépôt qui elle aussi a disparue..idem pour l'usine a boulets et briquettes qui se trouve en bas à droite au bout du faisceau

IGNF_PVA_1-0__1957-03-13__somain.thumb.j

som_2004.thumb.jpg.05015592db1a03319a3d0

le foyer pour RHR existe t il encore, si oui il doit etre plus calme , plus de ronron des ventilateurs de mines

 pour les terrains agricoles il y a eu remembrement les champs se sont agrandis et les chemins agricoles en X ont disparu

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Somain qui supplante Délivrance, les souvenirs que j'ai de ces histoires:

Plus assez de trafic frêt pour justifier 2 triages d'importance. Lomme étant prêt de Lille il a été dit qu'une perte d'activité là bas serait moins dure à encaisser pour les populations locales car il y a beaucoup d'autres activités industrielles et commerciales dans le coin. Alors que si on fermait Somain ça plombait tout un coin déjà bien sinistré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Plus assez de trafic frêt pour justifier 2 triages d'importance. Lomme étant prêt de Lille il a été dit qu'une perte d'activité là bas serait moins dure à encaisser pour les populations locales car il y a beaucoup d'autres activités industrielles et commerciales dans le coin. Alors que si on fermait Somain ça plombait tout un coin déjà bien sinistré.

Parce  ce que tu crois que le devenir des populations locales importe sur les décisions  de fermetures d'un site ferroviaire ?​

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce  ce que tu crois que le devenir des populations locales importe sur les décisions  de fermetures d'un site ferroviaire ?​

​Question valable quelque soit la nature du site....ferroviaire industriel mercantile etc etc...

 

au péquin lambda de s'adapter au contexte, jamais le contraire.... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce  ce que tu crois que le devenir des populations locales importe sur les décisions  de fermetures d'un site ferroviaire ?​

​Non mais là il y a eu un sacré lobby effectué pas le maire de Somain, soutenu par pas mal de monde, manifs régulières etc.... Ça a marché et permis de fermer en douceur Délivrance. Ce qui n'a pas empêché Somain de perdre pas mal d'activité 2 ans plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Non mais là il y a eu un sacré lobby effectué pas le maire de Somain, soutenu par pas mal de monde, manifs régulières etc.... Ça a marché et permis de fermer en douceur Délivrance. Ce qui n'a pas empêché Somain de perdre pas mal d'activité 2 ans plus tard.

​En douceur ou pas ça a fermé.....c'est bien le résultat final.

ceux impactés par al fermeture devront ils retrouver du boulot en douceur également ?

bref lobby ou pas...le résultat est le même et on voit là encore que les politiques(quelques soient leurs obédiences et malgré leurs dires) ne peuvent rien..ou pas grand chose face à la machine économique et financière....

par contre dans la tête des gens il restera sans doute comme étant celui quia tout à fait pour temporiser et faire avaler la pilule en douceur.

ce sera sans doute tout bénéfice pour lui lors des prochaines consultations, mais au final la messe est dite.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu appelles Lomme-Délivrance pour les cheminots c'est ce que l'on appelle "la délivrance" ou "Lille -délivrance"

c'est a dire cela (pour confirmation)schéma ensemble de lille 1960

profils_nord_1960.thumb.jpg.c45485d01aa5

vue d'il y a qq années

556dd9bb73f08_lille_dlivrance.thumb.jpg.

sur le forum il y a peu de cheminots du nord ...'il n'y a pas la quantité mais il y a la qualité +++> voir Didier

 

​Il y a des cheminots du Nord et même des jeunes cheminots qui ont commencé à Délivrance : MOI par exemple .

Merci pour cette jolie photo ou je vois le poste B et le poste 2 ou j'ai commencé :-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé là-bas on va dire.

Ce qui m'avait le plus étonné quand je suis arrivé en 2006, c'est cette voie refaite à neuf avant d’être fermée.

Les anciens vont la reconnaîtreSans_titre.thumb.jpg.d833ddb67278a9903c4, c'est la raquette non ?

Modifié par VoXA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

J'ai commencé là-bas on va dire.

Ce qui m'avait le plus étonné quand je suis arrivé en 2006, c'est cette voie refaite à neuf avant d’être fermée.

Les anciens vont la reconnaître, c'est la raquette non ?

​c'est a lille ou à Roland Garros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez d'ailleurs la particularité de ce passage à niveau.

Raquette je ne sais pas, je passe par ce PN pour aller au secteur SE ou brigade Voie de "Lille-Ouest" (la route vers la gauche de la photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour les documents et photos d'archives qui permettent de se rendre compte de la taille, l'emplacement du lieu et la manière dont il était relié à d'autres lieux ferroviaires comme la gare st sauveur et la gare centrale de Lille. Difficile de se rendre compte de ses connexions lorsqu'on ne les emprunte pas directement. Pour ceux qui sont friands d'histoire il existe quelques documents intéressants sur la naissance de La Délivrance et du quartier cheminot dans le contexte de la deuxième guerre mondiale, également un ouvrage historique que je n'ai pas parcouru.

 

Quelques photos 

P1150965.JPG

P1150951.JPG

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

En douceur ou pas ça a fermé.....c'est bien le résultat final.

ceux impactés par al fermeture devront ils retrouver du boulot en douceur également ?

bref lobby ou pas...le résultat est le même et on voit là encore que les politiques(quelques soient leurs obédiences et malgré leurs dires) ne peuvent rien..ou pas grand chose face à la machine économique et financière....

par contre dans la tête des gens il restera sans doute comme étant celui quia tout à fait pour temporiser et faire avaler la pilule en douceur.

ce sera sans doute tout bénéfice pour lui lors des prochaines consultations, mais au final la messe est dite.....

Et maintenant on ferme le triage de somain en novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS, quand on va où qu'on revient de Douai, Arras ou Lens, on passe devant une sorte de triage avec des structures bétonnées qui ressemblent à de grandes passerelles. C'est à Ronchin je crois. A quoi servait ce lieu? Et c'est quoi ces passerelles ?

 

Sans_titre.thumb.jpg.cd090b8421874a78adf

 

50129341.thumb.jpg.49d746ef1589411f1f2a8

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s’appelle "Garolille", lieu de stockage pour du matos infra, et engins infra, et stockage de déchets...

 

Sur ces passerelles avant il y avait surement des palans car on peut voir des rails mais j'ai jamais vu de mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s’appelle "Garolille", lieu de stockage pour du matos infra, et engins infra, et stockage de déchets...

 

Sur ces passerelles avant il y avait surement des palans car on peut voir des rails mais j'ai jamais vu de mes yeux.

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir avec plaisir ce reportage sur Lille Délivrance.

J'habite sur la métropole lilloise et ai eu l'occasion de justement me déplacer sur le site de Délivrance pour visiter et prendre des photos des différents postes d'aiguillages.

A priori plusieurs secteurs de Délivrance sont en train d'être déferrés. Et 2 postes d'aiguillages devenir inactifs...

Vous trouverez le reportage que j'ai fait sur le lien suivant: http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=77855&start=375

Au plaisir de vous lire

Roland

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2018 à 20:04, Roland S a dit :

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir avec plaisir ce reportage sur Lille Délivrance.

J'habite sur la métropole lilloise et ai eu l'occasion de justement me déplacer sur le site de Délivrance pour visiter et prendre des photos des différents postes d'aiguillages.

A priori plusieurs secteurs de Délivrance sont en train d'être déferrés. Et 2 postes d'aiguillages devenir inactifs...

Vous trouverez le reportage que j'ai fait sur le lien suivant: http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=77855&start=375

Au plaisir de vous lire

Roland

 

Oui l'ancien faisceau débranchement vient d'être entièrement rasé pour en faire une base LGV...base LGV qui...une fois les travaux terminés sur la LGV pourrait se muer en chantier multitechnique selon les rumeurs: l'avenir le dira! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.