Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Saint-Etienne-Châteaucreux - Feurs - Le Coteau (Roanne)


Messages recommandés

Gros chantier en vue sur la ligne TER entre Saint-Etienne et Roanne

Cet investissement de 72,5 millions d’euros mobilisant près de 330 ouvriers et 150 agents SNCF pendant quatre mois doit permettre un meilleur entretien de la voie et une amélioration du confort des voyageurs.

D’importants travaux de renouvellement de voie vont être réalisés sur la ligne ferroviaire entre Saint-Etienne et Roanne. De nouveaux horaires seront mis en place dès ce samedi 6 juin. Le chantier se poursuivra jusqu’au 11 septembre. Il s’agit pour SNCF Réseau, le maître d’ouvrage, de changer la totalité des composantes de la voie sur 64 km.

La suite dans Le Progrès

Les travaux vont durer jusqu'au mois de septembre. / Photo Rémy Perrin

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Région du Sud-Est - Ligne n° 750 (situation en 1959).

Longueur : 79 km jusqu'au Coteau, 81,600 km jusqu'à Roanne.
Point culminant (513 mètres) : Saint-Etienne-Châteaucreux.
Point le plus bas (282 mètres) : viaduc de la Loire (214 mètres) au Coteau.
Déclivités maximales des rampes et pentes : 12 ‰.

Gare de Montrond-les-Bains ( PK 472 + 600)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Un train en provenance de Saint-Etienne-Châteaucreux.

La gare en été 2006.

Photo : Wikipédia.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que Saint Etienne - Roanne était électrifiée !  Les journalistes prennent leurs lecteurs pour des c....

​En effet les deux seules lignes électrifiées autour de Saint-Etienne sont celles du Puy-en-Velay
(jusqu'à Firminy uniquement), et de Saint-Chamond - Rive-de-Gier - Givors-ville (Lyon).

Le problème c'est que bien souvent, la presse utilise des images d'illustration (d'archives).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Les gares de Saint-Germain-Lespinasse, de Feurs et de Saint Galmier/Veauche s'apprêtent à être en travaux
pendant deux mois. Un chantier de 6 millions d'euros, intégralement financé par la SNCF Réseau.
 
Les aiguillages des gares de la Loire sont vieillissants, et par mesure de sécurité, pour réduire également les
coûts de maintenance, il faut régulièrement penser à les changer. C'est pour cela que la SNCF entame ce lundi
deux mois de travaux dans trois gares de la Loire. Des travaux qui se dérouleront la nuit, et qui ne devraient
donc pas beaucoup impacter les voyageurs.
 
Un article de France Bleu :
 
 
Gare de Feurs (PK 461,4)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
feurs10.jpg
 
Gare de Saint-Galmier-Veauche (PK 482,2)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
sgv10.jpg
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Gare de Feurs (PK 461,4) 

Du lundi 18 septembre au vendredi 13 octobre. 

Les travaux sur la voie vont entraîner la fermeture des deux passages à niveau du centre-ville, l’un
toute la journée, l’autre la nuit. Les déplacements entre le centre-ville et le quartier seront perturbés.

Un article du Progrès :

Quatre semaines de travaux pour moderniser la voie ferrée à Feurs

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2015 à 18:05, IGS4 a dit :

En effet les deux seules lignes électrifiées autour de Saint-Etienne sont celles du Puy-en-Velay(jusqu'à Firminy uniquement), et de Saint-Chamond - Rive-de-Gier - Givors-ville (Lyon).

Le problème c'est que bien souvent, la presse utilise des images d'illustration (d'archives).

Et ce n' est pas demain la veille, la jonction électrique entre St Germain des Fossés et St Etienne. Le projet, évoqué, voila 30 ans, par le ministre des transports de l' époque, Jran Auroux, qui était, aussi, maire de Roanne, est tombé à l' eau, le trafic FRET aurait justifié, peut-être la caténaire, mais on privilégie, davantage, la Bourgogne( Nevers-Chagny), et, les CORADIA Bimodes Nantes-Lyon, ne necessitent plus de caténaires de bot en bout, on installe davantage de signalisation de changement de mode, en marche, c'est moins cher qu' une électrification.

Ne parlons plus des " Sauvages " !

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

Et ce n' est pas demain la veille, la jonction électrique entre St Germain des Fossés et St Etienne. Le projet, évoqué, voila 30 ans, par le ministre des transports de l' époque, Jran Auroux, qui était, aussi, maire de Roanne, est tombé à l' eau, le trafic FRET aurait justifié, peut-être la caténaire, mais on privilégie, davantage, la Bourgogne( Nevers-Chagny), et, les CORADIA Bimodes Nantes-Lyon, ne necessitent plus de caténaires de bot en bout, on installe davantage de signalisation de changement de mode, en marche, c'est moins cher qu' une électrification.

Ne parlons plus des " Sauvages " !

C'est peut être en partie pour ça qu'il a fortement évoqué  ce projet......

Plus sérieusement en quoi avec les bi mode une électrification  à grand frais se justifierait elle si le trafic fret n'est plus d'actualité ?

On est plus en 1950 ......et le matériel bi mode s'est notablement amélioré.

Certes, c 'est sur, il n'y a plus de locos et de de Corail.....mais bon ça c 'était avant... ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.