Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matériels roulants et le Manipulateur Traction/Freinage


Messages recommandés

Bonjour voilà ma question pour les conducteurs ou mainteneurs ou connaisseurs.

Les quelles locomotives électriques ou diesels disposent du Manipulateur Traction/ Freinage?

Pour moi il y a:

Les Prima d'Alstom

Les Traxx mais je sais pas les quel circulent en France?

Les Rames:

NAT

Régio 2N 

Régiolis

Voilà es que il y en à d'autres?

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les engins disposant de frein électrique ont un manipulateur traction/freinage, en quelque sorte...

Si tu veux parler de vrai frein (qui agit sur l'ensemble du train), tu peux retirer les Prima. Et ajouter l'X73500.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les engins disposant de frein électrique ont un manipulateur traction/freinage, en quelque sorte...

Si tu veux parler de vrai frein (qui agit sur l'ensemble du train), tu peux retirer les Prima. Et ajouter l'X73500.

Je veut parler du Manipulateur que l'on retrouve sur les prima coté droite du conducteur à côter du clavier central par exemple.

Et qui présent sur les machine traxx d'ecr.

Car se système ce généralise ( régiolis, régio 2N, Z50000...et j'aimerais savoir exactement quel engins en est munit.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi parler de materiel roulant, tu ne parles que de materiel moteur  ? Il faut savoir que le materiel roulant comprend le materiel moteur et le materiel remorque,la confusion est frequente.

Comme l'a dit Gom,tout engin comportant un FRH ou un freinage hydrodynmique comporte un manipulateur traction/freinage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les prima, on ne peut pas parler de manipulateur Traction/Freinage au même titre qu'une Z 50000 / 55500 / etc, car il n'agit que sur un frein de retenue électrique et n'agit aucunement sur le freinage du train.

Idem sur TGV Duplex, POS, PBKA.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi parler de materiel roulant, tu ne parles que de materiel moteur  ? Il faut savoir que le materiel roulant comprend le materiel moteur et le materiel remorque,la confusion est frequente.

Comme l'a dit Gom,tout engin comportant un FRH ou un freinage hydrodynmique comporte un manipulateur traction/freinage

Non pas les Z2N .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et probablement tout le matériel RATP depuis le MP51 et même le MA50

​après vérification, pas le MA50 à frein exclusivement pneumatique commandé par robinet. Mais la MP51 n'a plus qu'une manette accélération-freinage, reconduite dans tous les matériels RATP à sa suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les prima, on ne peut pas parler de manipulateur Traction/Freinage au même titre qu'une Z 50000 / 55500 / etc, car il n'agit que sur un frein de retenue électrique et n'agit aucunement sur le freinage du train.

Idem sur TGV Duplex, POS, PBKA.

​Idem sur Traxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les engins (ou presque) ont un manipulateur traction freinage

pour certains il n'agit en freinage que sur la loc, pour d'autres, sur tout le train/toute la rame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les engins (ou presque) ont un manipulateur traction freinage

pour certains il n'agit en freinage que sur la loc, pour d'autres, sur tout le train/toute la rame

​dès lors qu'il y a freinage rhéostatique, tu as raison et il n'y a plus de machine électrique sans FRH en service.

la question est  alors : quels engins ont la conjugaison électrique/pneumatique qui permet de commander les deux à partir d'un seul manipulateur, donc sans robinet de frein  ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.