Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TransDev/autocar contre-attaque: Nantes-Bordeaux 9€


Invité

Messages recommandés

Soyons clairs, sur cette relation, il n'y a pas ou plus d'offre train, ou alors une offre très peu attractive. Mais surtout, il n'y a pas la  demande!!!

Le point d'équilibre pour une liaison par car est significativement plus bas que pour une liaison ferrée; donc il est raisonnable d'essayer...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clairs, sur cette relation, il n'y a pas ou plus d'offre train, ou alors une offre très peu attractive. Mais surtout, il n'y a pas la  demande!!!

Le point d'équilibre pour une liaison par car est significativement plus bas que pour une liaison ferrée; donc il est raisonnable d'essayer...

 

De toutes façons comment veux tu qu'il y ait une demande sur une ligne totalement doublée par une voie express non saturée et gratuite.....? lorsque 90% de la population sur l'axe possède une automobile, lorsque les courants économiques font que depuis la nuit des temps se font le long les radiales et non inter radiales que ce soit par la route ou par le train...

Toutes les études d'impact le prouvent :  Brest Morlaix St Brieuc regardent vers Rennes... Quimper Lorient Vannes vers Nantes... entre les deux c 'est le désert et ce depuis les vagues d’émigrations vers la capitale (ou d'autres cieux) datant d'avant guerre...

Hormis les mouvements traditionnels de fin de semaine, de plus en plus rongés par le co voiturage (chez les jeunes)...qui va prendre le train de Brest vers Nantes hormis les captifs qui sont une poignée ?

De ce fait le car peut être une alternative pour cette frange de population d'un point de vue trés pragmatique (on oublie le côté dogmatique ou idéologique).

Hier avec un collègue de travail nous sommes allés à Rezé (banlieue nantaise) nous pensions y aller en train......nous avons du y aller en bagnole de service tant l'opération était compliquée et longue en transport en commun.

Je note que nous avons mis 2h50 au départ de Brest sans jamais dépasser le 110 vitesse réglementaire.et que bien sur nous étions à l'heure pour le début de notre journée de formation prévu à 08h30. En train + tram des 2 coté il eu fallu partir la veille pour être à l’heure et y passer plus de 4h (autant au retour)...c'est tout simplement pas entendable !

On précisera qu'entre les deux villes pour ceux qui ne connaissent pas il y a 273 km (de 4 voies) !!!

 

Bref.....!! et là je ne parle que de l'axe Brest Nantes....on ne parlera pas d'aller à Bordeaux où dans tous els cas de figure la liaison Brest Quimper ne permet pas d'attraper le premier IC au départ de Quimper vers Nantes et Bordeaux....

 

Enfin pour 75€ il a depuis quelques mois des vols Brest Bordeaux.....

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à en pleurer de lire que Brest-Rezé est devenu quasi impossible en ferroviaire.

Tout existe mais entre la frontière Pays de la Loire, la querelle de chapelle bien parisienne entre activité TET/TET/TGV, c'est devenu impossible malgré les centaines de millions € injectés pour maintenir la voie ferrée en bon état entre Brest-Quimper-Vannes-Nantes.

Et encore, sur cette ligne, on a oublié le dossier brulant en Pays de Loire, la nouvelle voie ferrée pour éviter la zone Sevezo autour de la centrale EDF nantaise (# 150 m€).

après cela on comprend que les élus régionaux soient si impatient de voir si l'autocar longue distance ne peut pas remplacer des TET/TER train puisque TGV n'ira plus au delà de 1h hors LGV.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé pourquoi l'IC Bordeaux - Quimper ne va pas jusqu'à Brest. En effet, il est tracté en thermique sous caténaires de Nantes à Quimper (donc pas de relais traction) et il me semble qu'il n'y a pas de rebroussement.

Remarquez, les justifications doivent être les mêmes que pour les IC Paris Est - Belfort qui ne poussent pas (ou plutôt plus) jusqu'à Mulhouse pour d'obscures raisons...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé pourquoi l'IC Bordeaux - Quimper ne va pas jusqu'à Brest. En effet, il est tracté en thermique sous caténaires de Nantes à Quimper (donc pas de relais traction) et il me semble qu'il n'y a pas de rebroussement.

Remarquez, les justifications doivent être les mêmes que pour les IC Paris Est - Belfort qui ne poussent pas (ou plutôt plus) jusqu'à Mulhouse pour d'obscures raisons...

Jusque dans les années 90 il y allait.....notamment les vendredi soir et les dimanche soir...la fin de conscription à mis fin à 'origine terminus Brest....

faut dire pour avoir connu que c 'était essentiellement les troufions ou futurs troufions qui occupaient ce train (bruyamment souvnet....). c'était le chemin le plus court pour les finistériens entre autres qui intégraient la marine et devaient faire leur classe à Hourtin.

Hormis ce monde là, pas vraiment d'autres voyageurs à l'époque.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque dans les années 90 il y allait.....notamment les vendredi soir et les dimanche soir...la fin de conscription à mis fin à 'origine terminus Brest....

 

C'était la belle époque du Rhône Océan, qui faisait retour, départ Quimperlé 8h48 avec arrivée à Brest (partie assise, sièges inclinés) 10h43

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à en pleurer de lire que Brest-Rezé est devenu quasi impossible en ferroviaire.

Tout existe mais entre la frontière Pays de la Loire, la querelle de chapelle bien parisienne entre activité TET/TET/TGV, c'est devenu impossible malgré les centaines de millions € injectés pour maintenir la voie ferrée en bon état entre Brest-Quimper-Vannes-Nantes.

Et encore, sur cette ligne, on a oublié le dossier brulant en Pays de Loire, la nouvelle voie ferrée pour éviter la zone Sevezo autour de la centrale EDF nantaise (# 150 m€).

après cela on comprend que les élus régionaux soient si impatient de voir si l'autocar longue distance ne peut pas remplacer des TET/TER train puisque TGV n'ira plus au delà de 1h hors LGV.

 

En fait, on ne va pas éviter la zone Seveso, on va juste dévier la ligne pour qu'elle longe la raffinerie, au lieu de la traverser. La zone d'interdiction de circulation, en cas de problème, est plus étendue, et la ligne sera toujours coupée en cas d'incident grave. Le seul bénéficiaire sera Total qui disposera d'un site homogène et non coupé en deux. Avec les financements des collectivités et de la SNCF!

Sorry for ze HS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voiture couchettes...l'ai assez fait à l'époque...!

aujourd'hui je prends Easy pour Lyon...:Smiley_27:

Les derniers temps, la partie couchée restait à Qr

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pourtant en semaine un TER (858280) direct Brest 7.17 Nantes 10.53 et son retour (858285) Nantes 16.49 Brest 20.45 assuré en BIBI Bretagne

il me semble que c 'est le week end et pas en semaine...

Dernièrement la région affirmait qu'au final, les travaux étaient reportés en 2017 sur Brest Quimper que le financement était bouclé, mais non acté au budget CEPR....mais bien entendu que cela dépendrait du résultat des urnes en décembre 2015.

En off,pour bien connaitre l'establishment politique départemental, la volonté est là mais rien n'est encore fait car les conditions dictées par RFF ne conviennent pas...à l'heure d'aujourd'hui...;) On estime par ailleurs toujours en off, qu'à l'heure d'aujourd'hui, travaux ou pas cela ne changera pas grand chose à la problématique, car travaux ou pas l'offre ne sera toujours pas compétitive par rapport à la route et que le flux à attendre études à l'appui maintes fois refaites, ça restera un flux faible par rapport à d'autres besoins sur la région..donc on hiérarchise les priorités et pour le moment elles sont sur les deux radiales. enfin on préférerait miser sur une liaison cadencée entre les deux villes avec par exemple un car toute les heures, qui rendrait bien plus service à la population qu'avec 6/8 paires de trains jour dans le meilleurs des cas après travaux dont 2 seraient prolongés à Nantes...

 

Bref on tourne en rond et il est urgent d'attendre...et d'étudier.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on ne va pas éviter la zone Seveso, on va juste dévier la ligne pour qu'elle longe la raffinerie, au lieu de la traverser. La zone d'interdiction de circulation, en cas de problème, est plus étendue, et la ligne sera toujours coupée en cas d'incident grave. Le seul bénéficiaire sera Total qui disposera d'un site homogène et non coupé en deux. Avec les financements des collectivités et de la SNCF!

Sorry for ze HS !

suite HS

autant je comprend qu'il faut aider Total pour maintenir la raffinerie en région nantaise (et les emplois, et le trafic pétrolier, et les PME gravitant autour),

autant l'argument Seveso me fait hurler "Au con" quand on étudie la dangerosité sur la totalité de la ligne Nantes-St Nazaire: certes il y a la raffinerie mais le gros point noir reste le tunnel commençant sous le  CHU de Nantes et traversant le centre ville. Je n'ose imaginé la catastrophe humaine le jour d'un éventuel déraillement d'une des nombreux trains de fuel qui traversent la ville; c'est l'incendie assurée immaitrisable, les gaz toxiques en centre-ville et cerise sur la gâteau, le principal hôpital hors service voir quasi détruit car sur/sous les voies ferrées faiblement enterrées.

Les récents déraillements au Canada ont montré que le risque n'est pas négligeable et particulièrement grave dans un vieux tunnel.

S'il y a des travaux à effectuer, c'est peut-être créer sous la Loire un tunnel ferroviaire/routier moderne (au pire innondable si incendie) de moins de 2 km reliant le bout de l'ile de Nantes vers l'ancien tracé de la voie ferrée; en plus cela desservirait toute l'ile de Nantes en pleine expansion

A mes yeux, c'est la priorité, avant les intérêts de Total.

fin HS

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite HS

autant je comprend qu'il faut aider Total pour maintenir la raffinerie en région nantaise (et les emplois, et le trafic pétrolier, et les PME gravitant autour),

autant l'argument Seveso me fait hurler "Au con" quand on étudie la dangerosité sur la totalité de la ligne Nantes-St Nazaire: certes il y a la raffinerie mais le gros point noir reste le tunnel commençant sous le  CHU de Nantes et traversant le centre ville. Je n'ose imaginé la catastrophe humaine le jour d'un éventuel déraillement d'une des nombreux trains de fuel qui traversent la ville; c'est l'incendie assurée immaitrisable, les gaz toxiques en centre-ville et cerise sur la gâteau, le principal hôpital hors service voir quasi détruit car sur/sous les voies ferrées faiblement enterrées.

Les récents déraillements au Canada ont montré que le risque n'est pas négligeable et particulièrement grave dans un vieux tunnel.

S'il y a des travaux à effectuer, c'est peut-être créer sous la Loire un tunnel ferroviaire/routier moderne (au pire innondable si incendie) de moins de 2 km reliant le bout de l'ile de Nantes vers l'ancien tracé de la voie ferrée; en plus cela desservirait toute l'ile de Nantes en pleine expansion

A mes yeux, c'est la priorité, avant les intérêts de Total.

fin HS

bonsoir,      Y a plus de train de fuel au départ de la raffinerie, en fait il y a quasiment plus rien: il reste un train par semaine fait par ÉCR qui relie chalandray (près de Poitiers) a donges et  puis quelques wagons de propylène au départ mais c'est très très épisodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien tant mieux !

car quand je voyais ces wagons citernes "particulier" conforme comme ceux qui ont déraillé en Italie puis Suisse, j'avais ... peur.

pour en revenir aux autocars, un article qui devrait nous choqué,

du local régional, 

Brest-Nantes au hasard

 

 

Télégramme Brest-Nantes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ça ne ma choque plus à partir du moment où c'est un choix commercial......

des années que c 'est ainsi et après on s'étonne qu'une compagnie de bus veuille se lancer (j'ai pas dit qu'elle réussirait)....

Le jeune, le retraité, celui qui a 1 budget un peu serré pour 10balles il risque quoi ? d'avoir légèrement mal aux fesses.....un coussin et ça s'arrange !

un quart d’heure 20 mn de retard pour 10 balles pour un week end c'est complétement acceptable....

Perso ça ne choque pas (désolé) mais devoir raquer 96 € si on n'a pas de carte sur cette relation, c'est du foutage de gueule .....et après ça(la région) se targue d'être exemplaire en terme de régularité de propreté du matériel etc....

c'est sur que vu la foule sur l'OD directe risque pas d'être usées les banquettes....

De toute façons( en off ) Bretagne le dit bien :  tout sur le périurbain ....le reste hormis 2 ou 3 mouvements cruciaux, c'est TGV qui s'en occupe avec notre bénédiction (la convention vient du reste d'être pérennisée) jusqu'en 2020.

:Smiley_27:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends pas pourquoi la voiture personnelle est plus lente que le covoiturage !

Par le train ,même jour ,il y a une relation en 3h36 à 50,5 euros !

Ce tableau est une fumisterie complète ...

on parle de prix AR

 

 

 

telegramme.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est indiqué : trajet Brest - Nantes , 300 km . Je ne vois nulle part  " Tarifs AR " . Si ce sont bien les tarifs AR , le tableau est mal renseigné . Distorsion de la réalité aussi pour les temps de parcours ....L'article explique qu'il ne faut pas tout prendre pour argent comptant , mais la lecture du tableau seul suscite des interrogations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parceque 96€ pour le train c'est le tarif Brest-Nantes Aller ? hé, c'est le bout du bout, le Far Ouest, le pays des ploucs: il sont cons mais n'ont pas des revenus de qataris !

Et puis si l'aller en autocar Brest-Nantes-Bordeaux est proposé à 9€, 5€ semble plausible pour l'aller autocar Brest-Nantes donc bien les 10 € Aller-Retour du tableau.

c'est bien le rôle des médias d'informer en titillant un peu la réalité pour faire réagir.

Nulle doute qu'un tel article dans la Presse Quotidienne Régionale déclenchera une mise au point de la part de SNCF TER pour vanter les mérites de l'offre train et de ses services entre Brest-Nantes car la bataille commerciale se joue encore à coup de communiqués, d'interview et de mise en avant du meilleur aspect de son produit.

C'est d'ailleurs ce qu'a fait Alain Roué de Landivisiau et c'est de bonne guerre.

Je n'ai aucun doute qu'à la maison mère SNCF à St Denis, Mr Roué de Landivisiau est connu et que nous verrons cette semaine dans la PQR  l'Empire Contre Attaque depuis Rennes ou Nantes ou St Denis: tu liras alors un article flatteur et ce qui est important, le consommateur aura une idée plus précise de l'offre de transport entre les 2 métropoles de l'Ouest (statut métropole reconnu).

 

A moins qu'une fois de plus, "on s'en foute" et c'est l'été, le Far Ouest fait chier et "ils" n'ont qu' payer la note et les devis de travaux qui seront à 1/2 faits car sous-estimés.

Ou alors on estime la clientèle captive, le marché assuré ad vitam eternam et tout va bien, pas d'inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prédateurs s’attaquent aux proies affaiblies.

Il y avait mieux à faire ,qu’après avoir dégradé les performances, laisser un car concurrencer frontalement une relation aussi importante en termes d’aménagement du territoire, que Nantes Bordeaux.

Le car artificiellement aussi rapide que le train, va écrémer ce trafic et un jour on nous dira « qu’avec moins de 100 voyageurs par train on est dans le domaine de pertinence du car »

La ligne Nantes Bordeaux est à double voie et bien tracée avec une voie moderne elle permettrait facilement le 160 voire le 200.

Ce qui manque à cette ligne intercité desservant des villes ayant besoin de liaisons entre elles Nantes, La Rochelle, Saintes, Bordeaux, c’est une volonté de la remettre à un niveau décent de performances.

Si les dirigeants actuels n’ont pas cette volonté et  préfèrent l’exploitation routière pourquoi ne laissent t’ils pas les rennes à des dirigeant motivés, eux, par le ferroviaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prédateurs s’attaquent aux proies affaiblies.

Il y avait mieux à faire ,qu’après avoir dégradé les performances, laisser un car concurrencer frontalement une relation aussi importante en termes d’aménagement du territoire, que Nantes Bordeaux.

Le car artificiellement aussi rapide que le train, va écrémer ce trafic et un jour on nous dira « qu’avec moins de 100 voyageurs par train on est dans le domaine de pertinence du car »

La ligne Nantes Bordeaux est à double voie et bien tracée avec une voie moderne elle permettrait facilement le 160 voire le 200.

Ce qui manque à cette ligne intercité desservant des villes ayant besoin de liaisons entre elles Nantes, La Rochelle, Saintes, Bordeaux, c’est une volonté de la remettre à un niveau décent de performances.

Si les dirigeants actuels n’ont pas cette volonté et  préfèrent l’exploitation routière pourquoi ne laissent t’ils pas les rennes à des dirigeant motivés, eux, par le ferroviaire ?

je vais pousser ton analyse en me faisant l'avocat du diable :

Pourquoi sont ils systématiquement et invariablement réélus ?

les gens lorsqu'ils mettent leur bulletins doivent normalement pour qu'elles causes ils votent ?

qu'attend la presse régionale pour analyser tout ça , alerter investiguer ?

la mode est aux pétitions qu'attendent les collectifs, la FNAUT pour se lancer sur change .org par exemple arguments et chiffres à l'appui ?

que ça se fasse tout seul, comme les promos à l'ancienneté ?

:Smiley_27:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais pousser ton analyse en me faisant l'avocat du diable :

Pourquoi sont ils systématiquement et invariablement réélus ?

les gens lorsqu'ils mettent leur bulletins doivent normalement pour qu'elles causes ils votent ?

qu'attend la presse régionale pour analyser tout ça , alerter investiguer ?

la mode est aux pétitions qu'attendent les collectifs, la FNAUT pour se lancer sur change .org par exemple arguments et chiffres à l'appui ?

que ça se fasse tout seul, comme les promos à l'ancienneté ?

:Smiley_27:

et oui ce n'est pas parce que une minorité de personne est attachée et utilise le train que cela interesse la majorité de la population..c'est con la démocratie..:Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.