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TransDev/autocar contre-attaque: Nantes-Bordeaux 9€


Invité

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Il y avait mieux à faire ,qu’après avoir dégradé les performances, laisser un car concurrencer frontalement une relation aussi importante en termes d’aménagement du territoire, que Nantes Bordeaux.

 

 

Tu retardes d'un siècle, cela est fini le temps ou le train était un élément d'aménagement du territoire, on peut très bien vivre sans train.

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Le car artificiellement aussi rapide que le train, va écrémer ce trafic et un jour on nous dira « qu’avec moins de 100 voyageurs par train on est dans le domaine de pertinence du car »

 

non, le car est pertinent avec moins de 50 voyageurs.

Au delà, c'est 2 autocars, donc 2 autocars,  2x fuel, 2x chauffeurs, etc...

et l'autorail CFTA redevient compétitif.

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La France est en train de devenir comme l'Espagne dans les années 70 où on mettait 14 h pour faire Madrid Séville en train et 10 en autocar "Pullmann"

Désolé mais je ne partage pas cette ambition à l'envers, pour la France de devenir, à contre courant des autres pays un tiers monde ferroviaire.

Pour le commerce, l'industrie, etc c'est toujours un plus d'avoir des liaisons rapides entre villes.

non, le car est pertinent avec moins de 50 voyageurs.

Au delà, c'est 2 autocars, donc 2 autocars,  2x fuel, 2x chauffeurs, etc...

et l'autorail CFTA redevient compétitif.

Tu prêches un convaincu  !

Le problème c'est que sur Nantes Bordeaux on est souvent aux alentours de la centaine de voyageurs, si cette ligne est affaiblie par des cars, elle va devenir éligible à la suppression, ce qui est manifestement le but recherché par des " bads guys" qui ne voient pas plu loin que le bout de leur nez...

  • J'adore 1
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non, le car est pertinent avec moins de 50 voyageurs.

Au delà, c'est 2 autocars, donc 2 autocars,  2x fuel, 2x chauffeurs, etc...

et l'autorail CFTA redevient compétitif.

Je vais me faire l’avocat du diable (Capelanbrest pardonne moi)

Tout dépend du contexte, sur une ligne nécessitant des travaux importants, dans une optique comptable à courte vue 3 autocars à la queue leu leu peuvent revenir moins cher, du moins en apparence, qu’un train avec 150 places.

Pour un gestionnaire médiocre qui aurait fait l’impasse sur l’entretien du réseau, la mise sur route peut devenir le joker qui évitera la facture du RVB, tout en pénalisant les générations futures (mais après les élections moi le déluge !)

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Invité JLChauvin

La France est en train de devenir comme l'Espagne dans les années 70 où on mettait 14 h pour faire Madrid Séville en train et 10 en autocar "Pullmann"

Désolé mais je ne partage pas cette ambition à l'envers, pour la France de devenir, à contre courant des autres pays un tiers monde ferroviaire.

...

Moi non plus, nous sommes au moins deux.

Tu as parfaitement résumé la situation.

Même les ricains se remettent aux trains de voyageurs autour des grandes agglomérations, avec dans la plupart des cas des aides d'État ou des aides Fédérales. Et nous, ayant développé le jadis meilleur chemin de fer du monde, sommes en train (!) de tout laisser démanteler par je-m’en-foutisme égoïste et incompétence politique. Ce que d'aucuns s’obstinent à faire passer pour du progrès n'est qu'une régression totale et généralisée, le signe d'une société à bout de souffle qui s’effondre sur elle-même, le signe de la tiers-mondialisation qui s'approche à grands pas..

Mettez la clé sous la porte puisque c'est ce que vous voulez, mais ne me demandez pas de cautionner ces conneries. Je continuerais à militer pour le retour d'un chemin de fer moderne et efficient que des générations de bras-cassés incapables se sont acharnés à détruire. Et pas que le chemin de fer, mais le service public en général.

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Je vais me faire l’avocat du diable (Capelanbrest pardonne moi)

Tout dépend du contexte, sur une ligne nécessitant des travaux importants, dans une optique comptable à courte vue 3 autocars à la queue leu leu peuvent revenir moins cher, du moins en apparence, qu’un train avec 150 places.

Pour un gestionnaire médiocre qui aurait fait l’impasse sur l’entretien du réseau, la mise sur route peut devenir le joker qui évitera la facture du RVB, tout en pénalisant les générations futures (mais après les élections moi le déluge !)

je me fais aussi l'avocat de la région: même en investissant un maximum pour entretenir le réseau ferré régional, à la place de l'Etat, des sagouins font en sorte de sous-gonfler les devis, d'empocher le pognon et au final ne livrer sous en retard qu'une part des voies modernisées; le reliquat des travaux étant proposé au région au prix fort et toujours à moyen terme ce qui rend en définitive la voie ferrée toujours aussi lente, toujours aussi peu performante par rapport à la route (où l'Etat par la DDE joue le jeu sous le regard de la région).

Nantes-Pornic, c'était le chantier du début de mandat d'Auxiette à son arrivée à la tête des Pays de la Loire. 

Il partira en retraite que la ligne ne sera toujours pas opérationnelle de bout en bout: c'est du sabotage et un coup bas politique qui refroidira plus d'un élu à se battre réellement pour le chemin de fer dans ces conditions.

Un peu plus au bout du bout, tu as aussi le cas de la voie ferrée Quimper-Brest.

D'où l'offre opportune de bus et l'article qui devrait faire bouger à St Denis, s'ils ne sont pas tous en vacances ou à chercher un poste sur Paris pour échapper à la délocalisation lyonnaise.

Avocat du diable: pour les lignes hors Paris, l'autocar est pertinent dans les conditions actuelles d'exploitation du RFN où c'est la fête du slip côté planning et budget.

Les cheminots de la base n'y sont pour rien et subissent cette politique trop centralisée et dépensière.

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Il est pourtant bien connu qu'en matière de BTP, les devis sont toujours aussi foireux....

n'ont ils aucun expert indépendant capable de voir le dessous des cartes ?? ou est ce que tout ceci est previsible depuis le debut, et que nous en sommes à la fin de la représentation théatrale....

Fabrice

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