Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Combronde, le groupe Auvergnat de transport et logistique a ouvert une plateforme multimodale à Vierzon (Cher), un carrefour entre le Havre et le vallée du Rhône

Apparemment, ce serait 3 allers-retours par semaine de trains chargés de containers pour les ports du Havre et de Fos-sur-Mer. localement cela a permis l'emploi de 37 personnes dans un premier temps. 

Pour ceux qui connaissent la ligne, cela se situe au niveau du Poste 6 ( Sud de Vierzon "Les Forges") dans la bifurcation dir. Bourges/ dir. Châteauroux.

la traction des trains est assurée par Euro Cargo Rail. SNCF n'ayant même pas répondu à l'appel d'offre. okok

Vous trouverez quelques photos du site ici http://www.groupecombronde.com/vierzon.html

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FRET SNCF tractait les trains du Havre et Fos sur Clermont avant que nos "amis" de Ferrovergne ne décident d'aller vers moins cher, ECR, il ne faut pas dire que nous n'avons pas répondu a l'appel d'offre mais que nous avons perdu face à un concurrent plus agressif...2 rotations par semaine sur Vierzon, uniquement du Havre

Le chantier de Vierzon a été ré-aménagé avec 1,2 ME de bon argent public....sans parler de l'investissement de départ d'il y a 15 ans....c'est plus facile de trouver de la rentabilité avec l'argent des autres mais c'est malheureusement la règle dans le combiné...

Mais il faut reconnaitre que si Combronde arrive à équilibrer ses flux, il y a une carte à jouer sur ces flux maritimes.

De là à gagner de l'argent...

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FRETconfirmerait les trains du Havre et Fos sur Clermont avant que nos "amis" de Ferrovergne ne décident d'aller vers moins cher, ECR, il ne faut pas dire que nous n'avons pas répondu a l'appel d'offre mais que nous avons perdu face à un concurrent plus agressif...2 rotations par semaine sur Vierzon, uniquement du Havre

Le chantier de Vierzon a été ré-aménagé avec 1,2 ME de bon argent public....sans parler de l'investissement de départ d'il y a 15 ans....c'est plus facile de trouver de la rentabilité avec l'argent des autres mais c'est malheureusement la règle dans le combiné...

Mais il faut reconnaitre que si Combronde arrive à équilibrer ses flux, il y a une carte à jouer sur ces flux maritimes.

De là à gagner de l'argent...

 

je persiste et signe, pour la reconduite du contrat, la SNCF n'a volontairement pas répondu à l'appel d'offre. Ce n'est plus un secret pour personne cette volonté de se débarrasser du Fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusqu'à la volonté de se débarrasser du fret ,la SNCF n'a peut-être tout simplement pas répondu,  parce qu'elle savait  qu'avec des coûts de production supérieurs à ceux de ses concurrents, elle ne pouvait tout simplement pas suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les informations des uns des autres à propos de la volonté ou non de SNCF Fret de soumissionner ou pas...doit on comprendre que ces mêmes contributeurs étaient en charge du dossier ?

Étaient il dans le secret des négociations ou bien les chargés de clientèle auraient ils lâché la mèche ?

un peu gros non pour affirmer cela ......non ?

sauf si un ami d'un copain quia un ami chargé de clientèle et das le secret des négos a vendu la mèche.....

 

On lit des choses parfois......

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je dis ceux qui disent  tout,  ne savent pas tandis que ceux qui savent,  ne disent rien............

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croyez ce que voulez ca m'est égal. Cependant je constate que lorsque les informations ne proviennent pas des biens pensants de ce forum alors elles sont remises en cause.
et arrêtez avec l'excuse ridicule du "fret est trop cher par rapport aux concurrents donc ils ne répondent pas à l'appel d'offre". La majorité des boîtes aiment payer plus cher alors puisque fret possède la grande majorité des trafics.
ensuite à vous écouter le privé c'est le bagne.
 
cordialement 
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Comme je dis ceux qui disent  tout,  ne savent pas tandis que ceux qui savent,  ne disent rien............

Mais tous ceux qui ne disent rien ne savent pas forcément non plus, et vice et versa d'ailleurs, cela va sans dire, et même en le disant bien entendu. :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croyez ce que voulez ca m'est égal. Cependant je constate que lorsque les informations ne proviennent pas des biens pensants de ce forum alors elles sont remises en cause.
et arrêtez avec l'excuse ridicule du "fret est trop cher par rapport aux concurrents donc ils ne répondent pas à l'appel d'offre". La majorité des boîtes aiment payer plus cher alors puisque fret possède la grande majorité des trafics.
ensuite à vous écouter le privé c'est le bagne.
 
cordialement 

Il n'est pas question de bien "pensance" ile st juste question de dire que sauf à être dans l'intimité de la négo, difficile de se faire la juste idée des conditions et du pourquoi ou du comment....

Quel était le cahier des charges ? quelles étaient les conditions du marché ? et c etc faute de chiffres mesurables et vérifiables tu peux comprendre que les bruits, les certitudes non étayées c'est du vent.....

à moins que des gens au fait, (ou pas du reste), de cette négo aient des intérêts particuliers à crier haut et fort que fret n'a pas souhaité soumissionner  ?

Faut arrêter avec ces histoires....surtout sans éléments mesurables et vérifiables.

ou alors faut rien dire....ça évite au doute de s’installer dans les têtes... ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même incroyable car depuis le début, tout le monde prend cette information comme si c'était une rumeur ou un mensonge. Cela dit personne ne m'a demandé d'où je tenais cela. Je suis également agent SNCF donc potentiellement je peux être au fret ou avoir des proches dans ces sphères. Bref je perd mon temps.

Bonne soirée fin du débat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même incroyable car depuis le début, tout le monde prend cette information comme si c'était une rumeur ou un mensonge. Cela dit personne ne m'a demandé d'où je tenais cela. Je suis également agent SNCF donc potentiellement je peux être au fret ou avoir des proches dans ces sphères. Bref je perd mon temps.

Bonne soirée fin du débat 

Non tu ne perd pas ton temps....il aurait suffit de commencer par là....en préambule  au lieu de balancer "des infos" sans explications de façons sibylline....

un petit conditionnel dans la rédaction du texte et ça change tout.....vu du lecteur dans sa acceptation de l'info. En plus ça fait moins dédaigneux surtout lorsque c 'est formulé par quelqu'un qui bosse pour l'entreprise qui n'aurait même pas daigner soumissionner...

Tout cela n'est qu'une question de forme....

Maintenant si des proches, des collègues distillent ce genre d'info ça en dit long sur l'état d'esprit.... et l'image que ça véhicule auprès des lecteurs qui ne sont pas de la "maison"...

Un peu plus ou peu moins de bashing.....tu me diras on  n'est plus à ça prés...

allez fin de l'épisode pour moi....après tout c 'est de la tambouille interne qui ne devrait même pas être portée à la connaissance du grand public, sauf à le faire de manière étayée.

Pour cela encore faut il être sur de ce que l'on avance et connaitre tous les tenants et les aboutissants....ainsi que la nature même de la négo. ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même incroyable car depuis le début, tout le monde prend cette information comme si c'était une rumeur ou un mensonge. Cela dit personne ne m'a demandé d'où je tenais cela. Je suis également agent SNCF donc potentiellement je peux être au fret ou avoir des proches dans ces sphères. Bref je perd mon temps.

Bonne soirée fin du débat 

Personnellement, je n'ai aucune raison de mettre tes infos en doute.

Pour autant est-il scandaleux que la SNCF n'ait pas répondu à l'appel d'offres ?

Je ne pense pas!

Pour des raisons stratégiques internes, elle préfère peut-être affecter son personnel à d'autres missions, c'est son droit et c'est peut être de la bonne gestion de faire cela.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons messieurs, je me suis peut être mal exprimé ou j'ai été maladroit en parlant de la SNCF.

Revenons au sujet car pour l'instant vous n'avez retenu qu'une toute petite phrase sur l'ensemble de l'article.

Je ne souhaitais parler que de cette petite reprise d'activité sur le bassin de Vierzon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des boîtes aiment payer plus cher alors puisque fret possède la grande majorité des trafics.
 
 

Parce que dans la majorité des cas, fret est encore le seul a répondre aux appels d'offre car dans bien des cas, les besoins en personnel ou en moyens sont trop importants, où plutot pas assez rentables pour d'autres.

Modifié par zobos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que dans la majorité des cas fret est encore le seul a répondre aux appels d'offre car dans bien des cas, les besoins en personnel ou en moyens sont trop importants, où plutot pas assez rentables pour d'autres.

oui et non, je ne suis pas forcément d'accord. Bref passons

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des exemples de trafics où mon ef n'a pas postulé en raison de la complexité d'un point et en conséquence du nombre de personnes nécessaires, où alors des moyens a déployer pour acheminer le train, le tout rapporté a ce que ca rapporte dans les caisses j'en ai à la pelle dans ma région... 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas de figure le transport de fret par voie ferrée ne relève plus du service public a tout prix depuis des lustres...

Chaque entités, entreprises ferroviaires est donc libre de gérer ses affaires comme elle l'entend.(n'en déplaise à qui que ce soit c'est ainsi).

Après chacun a sa stratégie...en fonction de ses ambitions et de ses objectifs.

On appelle cela gérer une  boite, ni plus ni moins.

En la matière il vaut mieux souvent être grand chez les petits plutôt que petit chez les grands.

Et surtout de nos jours éviter d'y laisser les plumes.

Ainsi va le marché puisque ce sont les règles qui ont court maintenant...(enfin depuis disons 20 ans...)

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des exemples de trafics où mon ef n'a pas postulé en raison de la complexité d'un point et en conséquence du nombre de personnes nécessaires, où alors des moyens a déployer pour acheminer le train, le tout rapporté a ce que ca rapporte dans les caisses j'en ai à la pelle dans ma région... 

je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne dis pas le contraire mais le cas de Vierzon et ce trafic en particulier, cela n'a rien à voir crois moi.

allez en discuter avec les responsables Fret et traction de la région et du site de Vierzon et vous verrez leur incompréhension. le site de Vierzon comprend un dépôt Fret et Voyageur, un triage connu de vous tous. le dépôt fret est à la rue et ils sautent sur le moindre petit trafic car les gars n'ont plus de boulot si ce n'est quelques trafics (Vierzon - Bobigny, Vierzon - Montauban, après le reste c'est du local). Il ont tout sur place, il ne manquait plus que la volonté de préserver le Fret sur ce site. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La volonté de preserver des trafics Fret peut être tenace en local, mais contrarier d'autres objectifs d'envergure Nationaux, de l'ordre de la defaisance ferroviaire..

Tout projet un peu ambitieux a toute chance d'être epluché avec beaucoup de circonspection, ou pire, de defiance feinte.... on se gardera d'autres trafics sans grands risques, afin de tenir socialement, et de voir fondre lentement les troupes, et les moyens qui vont avec....

Est ce le seul fait de Fret...ho que non, ce serait bien trop simple, et caricatural.... Toutes les entreprises appliquent les mêmes méthodes, dans un contexte logistique propre au rail, devenu de plus en plus compliqué, tout en ayant perdu le peu de souplesse qui lui restait....

De dogme, la philosophie anti rail est devenue très concrete, désormais, et promue par ceux même qui ont fonction de decider de l'avenir....

..au grand desespoir des cheminots du terrain, qui voudraient tant un avenir bien moins sombre....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.