Aller au contenu
Le Web des Cheminots

VAS et médicaments


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite postuler pour devenir CRL mais en lisant des infos je vois qu'il y'a lors de la visite médicale, une analyse d'urine, et j'aimerai savoir quelles molécules sont recherchées exactement? Pour les drogues pas de soucis mais est-ce que certains médicament peuvent y apparaître?

J'ai beaucoup cherché sur le forum et ne trouve pas d'infos là dessus, hormis "analyse d'urine: drogue".

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le protocole infirmier prévoit de demander et de noter s'il y a eu prise de médicaments. A charge pour le laboratoire et le médecin d'interpréter ensuite les résultats en tenant compte des substances médicamenteuses absorbées. Transparence du côté du postulant. Discernement du côté du corps médical. Cela dit certains médicaments pris pour soigner une pathologie peuvent avoir des effets secondaires ou indésirables affectant l'aptitude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les exigences sont celles de l’arrêté dit "d'aptitude" et s'appliquent à tous les conducteurs de trains habilités sur le RFN.

Article 6
...

Ce médecin donne un avis sur l'aptitude physique du personnel à l'exercice des fonctions de sécurité en se référant aux annexes du présent arrêté lors des examens médicaux suivants :

- examens médicaux préalables à l'exercice de fonctions de sécurité ;

...
 
Article 34

En cas de traitement médical, tout agent habilité à l'exercice de fonctions de sécurité doit attirer l'attention de son médecin traitant sur le besoin de vigilance et de concentration que requiert l'exercice de ces fonctions. En outre, lors des visites médicales, il doit informer le médecin visé à l'article 6 des médicaments qui lui ont été prescrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver une liste de médicaments considérés comme psychotropes, mes cachets n’apparaissent pas dedans et j'ai appelé un labo qui m'a dit que les tests sur cette molécule pouvait se faire mais qu'elle n'avait jamais eu affaire à ça.

J'attends le retour de vacances de mon toubib pour en parler avec lui et éventuellement arrêter le traitement si il y a lieu, sinon tant pis.

Vivement le retour du médecin que je sois fixé, on verra lundi, je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver une liste de médicaments considérés comme psychotropes, mes cachets n’apparaissent pas dedans et j'ai appelé un labo qui m'a dit que les tests sur cette molécule pouvait se faire mais qu'elle n'avait jamais eu affaire à ça.

J'attends le retour de vacances de mon toubib pour en parler avec lui et éventuellement arrêter le traitement si il y a lieu, sinon tant pis.

Vivement le retour du médecin que je sois fixé, on verra lundi, je vous tiendrai au courant.

 ... ou changer le traitement.  

:Smiley_63:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je souhaite postuler pour devenir CRL mais en lisant des infos je vois qu'il y'a lors de la visite médicale, une analyse d'urine, et j'aimerai savoir quelles molécules sont recherchées exactement? Pour les drogues pas de soucis mais est-ce que certains médicament peuvent y apparaître?

J'ai beaucoup cherché sur le forum et ne trouve pas d'infos là dessus, hormis "analyse d'urine: drogue".

Merci

J'ai mis quelque part sur le forum, une copie des résultat d'analyse de sang d'une VAS, ce qui donne exactement ce qui est recherché.. voila,  j'ai retrouvé  en cherchant30 secondes avec gogole et comme mots clefs, "cheminot.net" et "analyse de sang". http://www.cheminots.net/forum/topic/39215-prise-de-sang-de-la-visite-sécurité-que-recherche-til/#comment-645165

Salut !

Un conseil : apporte tes médicaments et, éventuellement, l'ordonnance à la visite.

C'est même écrit sur les convocations de se munir de ses ordonnances lors de la VAS périodique, il doit en être de même pour celle de la première habilitation.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon mieux vaut avouer sa consommation qu'on trouve une substance après analyse.

C'est sûr. A priori ça n'altère pas la vigilance mais il est écrit dans la notice que les sportifs  peuvent être positifs aux contrôles anti dopage.

Merci beaucoup ADC01 pour cette petite recherche et du coup le poste aussi.

Merci à vous tous c'est top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.