Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Postuler à la SNCF, en CDI ailleurs


Messages recommandés

Bonjour à tous ! Petite présentation rapide, je m'appelle Maël, j'ai 23 ans, j'habite en région centre et je m'intéresse de plus en plus pour postuler à la SNCF.

Seulement voilà, je suis déjà en CDI dans une autre entreprise, qui me prend beaucoup de temps (les horaires ne me conviennent pas, je n'ai aucun avantage, je suis payé au SMIC, vacances juste 2 semaines à l'avance, c'est loin de chez moi et je n'ai aucun transport remboursé, etc..). La SNCF me paraît une solution envisageable, j'ai besoin de faire autre chose, dans une grande entreprise, cela me motiverait.

Le site de recrutement propose bien entendu, une option "déjà en CDI" avec notamment la durée de notre préavis. Cependant, à la lecture de ce forum, j'ai vu les mesures assez strictes au niveau du recrutement, les différents tests à passer, les visites médicales, etc.

Ceci me menant à ma (mes )question(s) : Est-ce que les personnes qui nous contactent par téléphone sont "souples" du point de vue des horaires ? Pourrais-je être contacté le soir après 18h30 imaginons ? Ou entre 12h15 et 13h45 ? Le matin à 8h ? Peuvent-ils laisser un message pour être rappelés ou mieux vaut décrocher directement (chose quasiment impossible pour moi malheureusement) ? C'est malheureusement les seuls créneaux où je suis vraiment disponible pour discuter. Pareil pour les éventuels rdv pour les tests, est-ce qu'ils laissent un délais pour pouvoir prendre un jour de congé, et pour reculer l'entretien si je n'ai pas les moyens de me libérer ?

Sur le forum, je n'ai lu que des personnes très disponibles, jamais de témoignages de personnes ayant postuler déjà sous contrats ailleurs.

Je suis dans une situation où je ne peux pas quitter mon travail sur un coup de tête, je suis le seul revenu de ma famille (et avec un SMIC, je vous laisse imaginer) et ce serait prendre bien trop de risque pour peut-être rien. Je pense envoyer une candidature ce soir tout de même, avec un peu d'espoir.

 

Je vous remercie de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Petite présentation rapide, je m'appelle Maël, j'ai 23 ans, j'habite en région centre et je m'intéresse de plus en plus pour postuler à la SNCF.

Seulement voilà, je suis déjà en CDI dans une autre entreprise, qui me prend beaucoup de temps (les horaires ne me conviennent pas, je n'ai aucun avantage, je suis payé au SMIC, vacances juste 2 semaines à l'avance, c'est loin de chez moi et je n'ai aucun transport remboursé, etc..). La SNCF me paraît une solution envisageable, j'ai besoin de faire autre chose, dans une grande entreprise, cela me motiverait.

Le site de recrutement propose bien entendu, une option "déjà en CDI" avec notamment la durée de notre préavis. Cependant, à la lecture de ce forum, j'ai vu les mesures assez strictes au niveau du recrutement, les différents tests à passer, les visites médicales, etc.

Ceci me menant à ma (mes )question(s) : Est-ce que les personnes qui nous contactent par téléphone sont "souples" du point de vue des horaires ? Pourrais-je être contacté le soir après 18h30 imaginons ? Ou entre 12h15 et 13h45 ? Le matin à 8h ? Peuvent-ils laisser un message pour être rappelés ou mieux vaut décrocher directement (chose quasiment impossible pour moi malheureusement) ? C'est malheureusement les seuls créneaux où je suis vraiment disponible pour discuter. Pareil pour les éventuels rdv pour les tests, est-ce qu'ils laissent un délais pour pouvoir prendre un jour de congé, et pour reculer l'entretien si je n'ai pas les moyens de me libérer ?

Sur le forum, je n'ai lu que des personnes très disponibles, jamais de témoignages de personnes ayant postuler déjà sous contrats ailleurs.

Je suis dans une situation où je ne peux pas quitter mon travail sur un coup de tête, je suis le seul revenu de ma famille (et avec un SMIC, je vous laisse imaginer) et ce serait prendre bien trop de risque pour peut-être rien. Je pense envoyer une candidature ce soir tout de même, avec un peu d'espoir.

 

Je vous remercie de vos réponses !

Salut à toi Hammerhead, je vais essayé d'être le plus complet et précis pour te répondre. Pour le premier entretien qui a lieu par téléphone, le chargé ou consultant en recrutement te contactera à des heures de bureaux normalement. Je dis normalement car pour ma part ça à toujours été entre midi et deux. Et dans tout les cas ils te laissent un message vocal et tu les rappels lorsque tu as un moment sachant qu'après 17h tu auras peu de chance de joindre quelqu'un mais tu peux à ton tour leur laisser un message vocal. On m'a toujours rappelé lorsque je prenais des nouvelles pour suivre ma candidature.

Sur le forum tu as beaucoup de personne qui ont postulé déjà en poste (pour ma part), tout le monde y compris les recruteurs te conseillerons d'attendre d'être sur d'être recruté pour démissionné et de respecter ton préavis. Ton préavis doit être d'un mois, ce qui est le délai générale où on te préviens de ta date d'embauche donc pas de problème.

Par contre pour les différents rendez-vous, tests, entretien, visite d'aptitude sécu, etc... il faut être assez dispo ça peu être prévu plusieurs semaines à l'avance comme d'une semaine à l'autre suivant l'urgence du recrutement...

Dans tout les cas, qui ne tente rien n'a rien donc fonce, tu n'as rien à perdre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement AEF en poste. Je suis entrée avec un Bac+1 et une expérience de 2 ans en relation client.

En effet le niveau pour être recruté à ce poste est Bac/Bac+1, même si ensuite rien n'empêche d'évoluer vers des postes qui correspondent à des diplômes plus élevés (je prépare actuellement un concours interne correspondant à un Bac+3).

 Ce n'est pas toujours très logique, mais il s'agit principalement d'une question de rémunération: il paraît plus juste de toucher un salaire correspondant à ton niveau d'études lorsque tu commences ta carrière. Tu devrais chercher une offre pour devenir technicien (si tu disposes d'une expérience managériale c'est un +). Au niveau des postes proposés tu as : maintenance du matériel, circulation ferroviaire, agents de conduite + besoins spécifiques en génie civil : études de travaux de voie, estimation, planification de travaux, études spécifiques de longs rails soudés...

Selon ton travail actuel, tu peux parfois trouver un équivalent SNCF... De manière générale, les personnes trop diplômés sont recalées ou bien en CDD... Pas très cool mais c'est une réalité.

Je t'invite à te montrer très persuasif et motivé lors de ton entretien par téléphone, si tu en obtiens un (il faut être patient!). Précise bien que tu es prêt à renoncer à tes diplômes si tu veux à tout prix ce poste. C'est le sérieux de ta candidature, le sens des responsabilités dont tu peux faire preuve et ton sang-froid en situation de stress qui feront la différence.

Et je confirme qu'il faut être très disponible pour passer les tests, dont tu as la date parfois très peu de temps avant. Les sessions sont organisées en groupe, il n'y a pas de rattrapage pour ceux qui ne se présentent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tout ça est vraiment motivant !

J'ai tout de même postuler à plusieurs endroits pour maximiser mes chances. Ayant fait des études de commerces très polyvalentes (allant jusqu'à la création d'entreprise), je me suis dit que postuler en tant que manager commercial n'était pas une mauvaise idée.

La rémunération, vu le peu que je gagne actuellement, ce ne peut de toute façon pas être pire :p

Plus qu'à croiser les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement AEF en poste. Je suis entrée avec un Bac+1 et une expérience de 2 ans en relation client.

En effet le niveau pour être recruté à ce poste est Bac/Bac+1, même si ensuite rien n'empêche d'évoluer vers des postes qui correspondent à des diplômes plus élevés (je prépare actuellement un concours interne correspondant à un Bac+3).

 Ce n'est pas toujours très logique, mais il s'agit principalement d'une question de rémunération: il paraît plus juste de toucher un salaire correspondant à ton niveau d'études lorsque tu commences ta carrière. Tu devrais chercher une offre pour devenir technicien (si tu disposes d'une expérience managériale c'est un +). Au niveau des postes proposés tu as : maintenance du matériel, circulation ferroviaire, agents de conduite + besoins spécifiques en génie civil : études de travaux de voie, estimation, planification de travaux, études spécifiques de longs rails soudés...

Selon ton travail actuel, tu peux parfois trouver un équivalent SNCF... De manière générale, les personnes trop diplômés sont recalées ou bien en CDD... Pas très cool mais c'est une réalité.

Je t'invite à te montrer très persuasif et motivé lors de ton entretien par téléphone, si tu en obtiens un (il faut être patient!). Précise bien que tu es prêt à renoncer à tes diplômes si tu veux à tout prix ce poste. C'est le sérieux de ta candidature, le sens des responsabilités dont tu peux faire preuve et ton sang-froid en situation de stress qui feront la différence.

Et je confirme qu'il faut être très disponible pour passer les tests, dont tu as la date parfois très peu de temps avant. Les sessions sont organisées en groupe, il n'y a pas de rattrapage pour ceux qui ne se présentent pas...

Je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée de renoncer à ses diplômes, cela pourra même être un sérieux handicap pour ta candidature.

Merci, tout ça est vraiment motivant !

J'ai tout de même postuler à plusieurs endroits pour maximiser mes chances. Ayant fait des études de commerces très polyvalentes (allant jusqu'à la création d'entreprise), je me suis dit que postuler en tant que manager commercial n'était pas une mauvaise idée.

La rémunération, vu le peu que je gagne actuellement, ce ne peut de toute façon pas être pire :p

Plus qu'à croiser les doigts

Attention, si tu rentre dans l'entreprise en renonçant à tes diplômes post-bac, ta rémunération de base sera en dessous du SMIC. Pour peu que tu retrouves agent d'escale ferroviaire dans une gare où tu seras en 2x8 sans travailler les dimanches et jours fériés, je ne suis pas certain que tu gagnes beaucoup plus que le SMIC.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les rémunérations à la SNCF ne sont pas si élevés que ça. Si le salaire moyen SNCF est plus élevé que le salaire moyen dans le privé (et encore, je ne suis pas du tout sûr de ce que j'avance, ça reste à vérifier et la comparaison ne serait pas pertinente),c'est parce qu'il y a beaucoup d'agents travaillant tard le soir, tôt le matin, la nuit, le dimanche et jour férié. Ce sont tous ces éléments variables qui rendent les salaires convenables, le traitement de base seul étant peu rémunérateur.

Si tu es prêt et motivé à assumer toutes les contraintes horaires, tu peux postuler à différents postes avec un bac+3, dans différentes branches, ce ne sont pas les métiers qui manquent. Au niveau escale ferroviaire, tu as aussi manager d'escale ferroviaire qui peut te convenir ou chef d'équipe commerciale en gare ou dans les trains.

Modifié par pepito789
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement pour ces deux postes que j'ai postulé par la suite en me disant que ce serait dommage de ne pas profiter de mes diplômes et de mes acquis. Je n'ai jamais été manager à proprement parler, parce-que j'ai jusque là toujours bosser dans des petites PME en totale autonomie (étant le seul salarié), mais ça me plairait bien.

De toute manière, vu les délais, je suis pas pressé, et je chercherais aussi ailleurs en attendant.

Faut savoir que dans mon boulot actuel, certes je gagne un SMIC, et je pourrais gagner moins ailleurs bien entendu. Mais mon boulot ne me permet rien, pas d'évolution, pas d'avantage, je gagne un SMIC et rien d'autre (et ces frais de gazole !). Pas d'ambition, aucune perspective d'avenir, je m'ennuie ferme. La SNCF me donnerait au moins une carrière, des objectifs à plus ou moins long terme, un vrai métier tout simplement. C'est ce que je recherche. Et puis c'est passionnant de parcourir les sites et les forums pour comprendre comment fonctionne le système ferroviaire et la vie des cheminots.

Modifié par HammerHead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note ce nom de poste ! C'est vrai qu'il y a tellement de chose qu'on peut un peu s'y perdre, mais les fiches métiers sont plutôt bien faites.

Je cherche surtout des postes proches de chez moi (région Centre et alentours), si jamais un de ces postes est proposé dans le coin, je tenterais ma chance.

 

Maintenant il n'y a plus qu'à patienter 2 mois de toute façon, avec 5 candidatures envoyées, je suis motivé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
 

Je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée de renoncer à ses diplômes, cela pourra même être un sérieux handicap pour ta candidature.


C'est aussi un handicap pour être recruté parfois, j'ai des collègues en CDD qui ne peuvent prétendre à passer en CDI parce qu'ils sont... Sur-diplômés, et oui. Par contre en attendant, ça ne dérange pas de les utiliser en CDD, et ce depuis plus de deux ans. Comme quoi... Finalement ils font du bon boulot mais on ne veut pas d'eux quand même, sous un prétexte un peu bidon.

 

Maintenant il n'y a plus qu'à patienter 2 mois de toute façon, avec 5 candidatures envoyées, je suis motivé !

Fais des copies de tes lettres de motivation, et renvoie des candidatures tous les mois. Pour chaque poste.

Tous ceux qui comme moi ont été recrutés en externe (sans connaître personne de la SNCF et sans rien y connaître au monde ferroviaire) ont tous suivi le même schéma: insister, encore et encore, jusqu'à un précieux sésame: le coup de fil d'un recruteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidon, pas vraiment. L'entreprise recrute en CDI et rémunère en tenant compte des diplômes obtenus, même pour un jeune diplômé, ce n'est pas le cas de tous les entreprises. Trouverais tu normal qu'un collègue qui exerce le même poste que toi, soit beaucoup mieux rémunéré parce qu'il a plus de diplômes?

Rien n'empêche tes collègues de postuler à des métiers correspondant à leurs diplômes, avec une meilleure rémunération à la clé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.