Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Louis Harel de la Noë


Invité jackv

Messages recommandés

 

Louis Harel de la Noë 1952 / 1931

Vous connaissez ?

Breton des cotes du nord, grand bâtisseur de ponts et viaduc.. Il s'occupe principalement de la construction de chemins de fer, de gares ou d’ouvrages d’art en relation. Il conçoit et dirige la construction de nombreux ouvrages d'art principalement liés au développement des chemins de fer à voie étroite dans le département des cotes du nordmais aussi  dans la Bretagne...

  Viaduc de Bréhec,Viaduc de Caroual,Viaduc de Douvenant,Viaduc de Lézardrieux,Viaduc de Souzain,Viaduc du Vau-Hervé,Pont des Courses,Viaducs de la Hasée et de Beaufeuillage à Binic,La gare centrale de Saint-Brieuc,Le pont de Gouëdic à Saint-Brieuc,Le pont sur le Léguer à Lannion,Les Ponts-Noirs à Tréguier,l e viaduc de Toupin,Le viaduc du Parfond du Gouët,Le viaduc des Pourrhis,Le Pont du Guildo,Le pont sur le Jaudy,Gare centrale au Mans des Tramways de la Sarthe,

le pont en X du mans

Le_Mans_-_Le_Pont_en_X_-_v2.thumb.jpg.14

http://www.espace-sciences.org/archives/science/15425.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Harel_de_la_No%C3%AB

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benjamin Button.

1852 / 1931 c'est peut être mieux...pour ceux qui n'auraient pas rectifié d'eux même

pas mal des ouvrages ont été malheureusement détruits pendant la 2emme guerre mondiale..et à la fermeture de certaines lignes

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait les ouvrages d' Harel de la Noë comme le viaduc de Souzain  sont de véritables chefs d'œuvre d'élégance.

Avant lui on savait faire des ponts métalliques élégants, mais les ouvrages en béton étaient des copies des ouvrages en pierre: donc massifs et avec un matériau moins noble que la pierre.

De la Noë  a fait le pari, fou ,d'essayer de réaliser en béton armé des ouvrages aussi légers et élégants qu'en acier, et cet ingénieur de génie a largement gagné son pari !

 

A noter que si le chef d'œuvre qu'était le viaduc de Souzain a été détruit en 1995 le viaduc de Toupin existe toujours, de la fenêtre du train pour Brest on peut en voir une partie...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A noter que si le chef d'œuvre qu'était le viaduc de Souzain a été détruit en 1995 le viaduc de Toupin existe toujours, de la fenêtre du train pour Brest on peut en voir une partie...

Le viaduc de Toupin de nos jours et à peu près sous le même angle que la carte postale ancienne de jackv:

Toupin.thumb.png.99a5c8c629bcddbf283eae8

(Google StreetView)

Ces viaducs avaient été conçus pour durer 50 ans, mais celui-ci (et beaucoup d'autres) est encore debout après plus de 100 ans.

Pour ce qui est du viaduc de Souzain, sa démolition a causé beaucoup d'émoi. Son béton avait le défaut de contenir du sable de mer et le coût des travaux de remise en état avait été jugé prohibitif.

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le viaduc de Toupin de nos jours et à peu près sous le même angle que la carte postale ancienne de jackv:

(Google StreetView)

Ces viaducs avaient été conçus pour durer 50 ans, mais celui-ci (et beaucoup d'autres) est encore debout après plus de 100 ans.

Pour ce qui est du viaduc de Souzain, sa démolition a causé beaucoup d'émoi. Son béton avait le défaut de contenir du sable de mer et le coût des travaux de remise en état avait été jugé prohibitif.

 

merci pour ces compléments très intéressants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.