Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questions entretien commercial, contrôleur


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais beaucoup devenir commercial en guichet ou à bord des trains. Pouvez-vous me dire en quoi consistent les questions  lors de l'entretien? 

Combien il y en a? quelles sorte de réponses doit-on dire?

Merci à ceux qui se donneront la peine de m'informer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dira jamais assez qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ces questions. Et qu'il n'existe pas non plus de questionnaire type. C'est un entretien. Il commence par un bout et de fil en aiguille il passe et termine par autre chose sans qu'il n'y en ait deux menés exactement pareil.

L'entretien vise à cerner la personnalité du candidat, son intérêt (ou son dégoût... mais sans doute il ne serait pas là) pour les métiers de service et de contact avec la clientèle. Sa conscience des difficultés. Ses capacités (a priori) à les surmonter ou à faire avec. A proscrire, les réponses formatées (d'où l'intérêt de ne surtout pas avoir dans la tête des questions type trop précises).

Le candidat est souvent invité à parler de lui, à évoquer ses expériences (s'il en a), le cheminement qui l'a fait postuler à la SNCF plutôt qu'ailleurs (et ce n'est pas une mauvaise posture de sa part de dire qu'il postule aussi ailleurs ; le recruteur doit bien se douter que les meilleurs ont plusieurs options).

Dans les gares ou les trains, ce sont des métiers de la même filière commerciale (spécialités et donc formation différentes pour les agents d'exécution). Parler de "guichet" serait trop réducteur. C'est du contact en face en face (à la vente, dans un point d'information ou d'orientation, en service itinérant dans la gare d'un secteur à l'autre). A noter, parfois cette relation ne s'organise pas en face à face mais à distance (centres d'appel). Pour "commercial à bord des trains", le public et donc les candidats aussi voient déjà mieux ce que c'est : le contrôleur (agent du service commercial train dans le vocabulaire de l'entreprise). Ce n'est pas un gros mot d'appeler un chat un chat, et d'appeler ce commercial un contrôleur (ce qu'il est). Car s'il a bien évidemment une mission commerciale, il a aussi des fonctions de sécurité et de sûreté à bord ainsi que, surtout, le rôle de contribuer à la sauvegarde des recettes (c'est à dire contrôler, régulariser et encaisser autant que de besoin).

Une approche suffisante des différentes facettes de ces métiers et le profil personnel qui y correspond (jamais à 100 % pour personne !) suffisent à passer sans encombre ce type d'entretien exploratoire. Ce n'est d'ailleurs pas une science exacte. Le recruteur élimine davantage qu'il sélectionne. Il faut donc essayer de ne pas se faire éliminer. Le fait de venir sur ce forum et de lire plein de choses sur le recrutement, les métiers, les expériences des uns et des autres est d'ailleurs une mine d'informations utiles à utiliser à bon escient avec sa propre personnalité.

Passez quelques heures à observer dans un gare dans laquelle il y a suffisamment d'activités variées est également une bonne préparation (si tant est qu'il en faut une). En se disant, moi dans la même situation, qu'est ce que je ferais, comment je réagirais, comment je mobiliserais les compétences, les qualités que j'ai déjà ? Ensuite, il suffit de vendre ça lors de l'entretien. Sans trop faire peur par des réponses parfaites ou idéalisées !

 

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.