Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum et j'ai une préoccupation à vous soumettre concernant les caténaires.

Est ce qu'il existe des caténaires avec un fil de contact et deux feeder? Pourriez vous, dans le cas d'une réponse affirmative, me faire voir un schéma simplifié et merci de préciser le fonctionnement ou l'importance de ces deux feeder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je ne suis pas expert caténaire mais je dirais que non, du moins sur le réseau français.

 

en 25000V tu as bien un seul fil de contact mais un seul feeder suffit au transport de l'énergie, l'avantage du 25000v monophasé facile à transporter. Du coup inutile de le doubler ton feeder.

 

en 1500v il existe de la caténaire à un seul fil de contact mais elle est réservée aux voies de services ou à faible vitesse sur voie principales, comme les voies en impasses ou de certaines gares par  exemple. Et même la souvent le fil de contact est doublé.

du coup si tu n'as qu'un fil de contact tu as peu de chance d'avoir un feeder mais sûrement pas deux car la puissance des feeders ne sera pas transmise à la loc. pour les grosses puissances il faut en règle générale deux fils de contact pour éviter la fusion du fil.

sous 1500V tu peux avoir deux feeder sur des sections avec un fort et lourd trafic. Par contre tu aura forcément deux fils de contact.

j'espere ne pas t'avoir dit de bêtises.

 

une photo de la section bourg en bresse /amberieu, en 1500v avec deux feeder ( les deux gros câbles du haut) pour le lourd trafic.

image.thumb.jpg.e8d3fc3a23e79ee7ce83e598

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour compléter, on peut avoir 2 feeders et un fil de contact sur certaines sections alimentées en 2*25000V : un des feeders est un feeder "classique", l'autre (le feeder négatif) sert au 2*25000. Mais ce n'est peut-être pas le sens de ta question.

Cédric