Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des trains financés par des particuliers


Messages recommandés

Original comme démarche :

 

Des trains plus écolos, financés par les particuliers : le pari d'une start-up allemande

Locomore veut lancer la "première alternative citoyenne" à la Deutsche Bahn, le géant ferroviaire allemand. Financés grâce au crowdfunding, ses wagons alimentés à l'énergie renouvelable pourraient circuler à partir de septembre 2016.

http://www.wedemain.fr/m/Des-trains-plus-ecolos-finances-par-les-particuliers-le-pari-d-une-start-up-allemande_a1485.html

 

Il va quand même leur falloir décrocher tous les certificats et licences d'EF....

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, assouan a déclaré:

Original comme démarche :

 

Des trains plus écolos, financés par les particuliers : le pari d'une start-up allemande

Locomore veut lancer la "première alternative citoyenne" à la Deutsche Bahn, le géant ferroviaire allemand. Financés grâce au crowdfunding, ses wagons alimentés à l'énergie renouvelable pourraient circuler à partir de septembre 2016.

http://www.wedemain.fr/m/Des-trains-plus-ecolos-finances-par-les-particuliers-le-pari-d-une-start-up-allemande_a1485.html

 

Il va quand même leur falloir décrocher tous les certificats et licences d'EF....

 

Bof, c'est un marché de niche qui n'offre aucune souplesse, encombre le graphique et est moins performant que le service existant. Mais si ça peut, comme à la SNCF inciter à la création de services ''éco'' par la DB...tout le monde y gagnera sauf le personnel bien sûr. (Qui dit service économique dit salaires du même tonneau).

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super car justement c'est un marché de niche !

Chez nous (SNCF) on commence tout juste à le comprendre avec Ouigo par exemple, mais ça fait juste des lustres que pas mal de monde le dit sur ce forum : arrêtons de décider le train à la place de celui qui paye ! Certains veulent du luxe, de la vitesse et sont prêt à payer en conséquence, soit, faisons. D'autres veulent payer pas cher et n'ont que faire du confort et de la vitesse, faisons. D'autres veulent quelque chose d'intermédiaire, pareil, GO !

 

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais .... sauf que toutes les tentatives de promouvoir une clientèle de luxe ou au moins de haut de gamme échouent, et de partout. Nouvelle première, TGV 1° classe chez nous, NTV en Italie, Metronom et ET401 ou 402 en Allemagne .....

à l'autre bout, à condition de s'organiser un peu, tu as des tout petits tarifs. Je signale que voilà 10 ans que je fais Paris-Marseille pour 22 à 25 €. Sauf une fois à 57 € pour m'y être pris un peu tard (tarif plein = 123 !).  Évidemment, si c'est pour enterrer ta grand-mère, ça ne marche pas, mais ça se produit au plus 4 fois dans la vie !

sinon, si on te suit, je voudrais un TGV St-Rémy-Les-Chevreuse direct pour Marseille-Arenc  au minimum le jour où je voyage, et pour le prix d'une bannette ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tomber dans la caricature ?

Proposer une gamme large ne veut pas dire "tout partout tout le temps". Mais désolé, sans parler de grand mère, y'a juste un petit plein de monde qui a besoin de voyager sans prévoir 25 ans à l'avance et sans être obligé de casser son PEL. Et ceux là, ils trouvent de plus en plus d'autres solutions (hors SNCF).

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si tout n'est pas parfait, loin de là, les services offerts par la SNCF sont le résultat d'une longue et patiente construction.  Ce n'est pas du fait de la SNCF que les trains classiques et même de nuit ont cessé d'attirer leur clientèle attitrée. Ils se sont vidés par le transfert des voyageurs vers le TGV, plus rapide, même si plus cher

les tarifs sans concurrence des bus n'aident pas à considérer que le train est à son juste prix.  Néanmoins, on en a pour son argent pas plus (13 h pour Paris-Marseille). Les macronneries sont une vraie forfaiture envers les couches de population à faible pouvoir d'achat. J'attends qu'il se farcisse un aller-retour pour démontrer le bien fondé de sa politique

 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Nipou a déclaré:

Pourquoi tomber dans la caricature ?

Proposer une gamme large ne veut pas dire "tout partout tout le temps". Mais désolé, sans parler de grand mère, y'a juste un petit plein de monde qui a besoin de voyager sans prévoir 25 ans à l'avance et sans être obligé de casser son PEL. Et ceux là, ils trouvent de plus en plus d'autres solutions (hors SNCF).

On peut quand même imaginer, voir assurer que les "ingénieurs commerciaux" de SNCF ont fait leurs calculs   pour savoir  :

qui rapporte quoi et combien pour chaque catégorie de voyageurs potentiels....

quels sont les coûts de productions et de matériels à mettre en œuvre pour chaque catégorie

 

et au final en tirer les conclusions pour n'assurer que ce qui est rentable selon les critères en vigueurs de nos jours....qui sont très loin d'être équivalents, à ceux d'il y a 60 ans à l'âge d'or du chemin de fer.....?????

 

 

le contraire m'étonnerait fort, même si ça ne convient pas à tout le monde (et quand bien même ça choquerait).

Parallèlement à l'évolution de la société (en bien ou en mal) les façons, les motifs, les attentes quand au "poste voyage de tout à chacun " ont eux aussi évolués.

Comme rien ne dit nulle part qu'il est obligatoire pour l’État français de pouvoir transporter quiconque n'importe où.....choisir c'est renoncer....!

Une politique commerciale se définie ainsi : faire des choix, des paris et prendre des décisions qui serviront ses intérêts.

 

Certains, par ailleurs, oublient trop vite que SNCF n'est pas une régie au sens propre du terme, mais bien un établissement public et COMMERCIAL avant tout !

après que ça plaise ou pas à certains (ou d'autres) c 'est un autre sujet.....encore faut il pouvoir avoir droit au chapitre pour modifier le cours des choses et là ça devient plus que compliqué.....

 

 

 

il y a 19 minutes, 5121 a déclaré:

même si tout n'est pas parfait, loin de là, les services offerts par la SNCF sont le résultat d'une longue et patiente construction.  Ce n'est pas du fait de la SNCF que les trains classiques et même de nuit ont cessé d'attirer leur clientèle attitrée. Ils se sont vidés par le transfert des voyageurs vers le TGV, plus rapide, même si plus cher

les tarifs sans concurrence des bus n'aident pas à considérer que le train est à son juste prix.  Néanmoins, on en a pour son argent pas plus (13 h pour Paris-Marseille). Les macronneries sont une vraie forfaiture envers les couches de population à faible pouvoir d'achat. J'attends qu'il se farcisse un aller-retour pour démontrer le bien fondé de sa politique

 

Mais mon cher 5121 tu sais très bien que les couches de population à faible pouvoir d'achat ne voyagent pas.....et quand bien même il existerait des billet à 5€ pour aller à Marseille....que leur resterait il a dépenser sur place lorsque l'on sait que le 10 du mois le salaire est déja cramé.....!!!

(et autrefois ça n'était pas mieux.....).

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 5121 a déclaré:

et vive le Front Popu qui a "offert" leurs premiers billets de CP à une foule de gens qui n'avaient jamais voyagé. C'était il y a 80 ans !

j'y pensais en rédigeant et je voulais ajouter : le front populaire c'était avant hier....époque révolue !

En y réfléchissant, pas sur que si l'automobile avait eu à l'époque le développement actuel, que les gens se seraient rués sur le train....

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empêche, pourquoi la France de 2015,  qui crée bien plus de richesses que celle de 1936 n'est pas capable du même "geste" ? (je connais la réponse ...)

pourquoi la France de 1935 réservait ses trains à ceux qui pouvaient payer ?  comme celle de M. Macron ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nipou a déclaré:

Pourquoi tomber dans la caricature ?

Proposer une gamme large ne veut pas dire "tout partout tout le temps". Mais désolé, sans parler de grand mère, y'a juste un petit plein de monde qui a besoin de voyager sans prévoir 25 ans à l'avance et sans être obligé de casser son PEL. Et ceux là, ils trouvent de plus en plus d'autres solutions (hors SNCF).

Certes, mais dans le cas qui nous occupe il ne s'agit que de grapiller assez de voyageurs pour rentabiliser UN train, pas d'offrir une gamme, sinon cadencée, mais qui permette plusieurs choix. C'est uniquement une action oportuniste axée sur une relation qui garantit un bon retour sur investissement; Rien d'autre. Et c'est ainsi aussi pour les macronbus, quelle que soit l'entreprise, les sans le sous (ou présumés tels) qui habitent au fin fond de rien du tout continueront encore et toujours à ne pas pouvoir avoir accѐs à ce genre de service. Le bon sens et la solidarité devraient au contraire faire en sorte que l'offre soit géographiquement la plus large possible et que le prix soit le plus bas possible pour tous en faisant jouer la péréquation. Mais comme le dit Jean Marc plus haut l'Etat n'ayant pas vocation à garantir les déplacements au moindre cout (et ayant meme choisi un tout autre chemin) ce genre d'inégalités n'est pas prѐs de disparaitre.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Nipou a déclaré:

Super car justement c'est un marché de niche !

Chez nous (SNCF) on commence tout juste à le comprendre avec Ouigo par exemple, mais ça fait juste des lustres que pas mal de monde le dit sur ce forum : arrêtons de décider le train à la place de celui qui paye ! Certains veulent du luxe, de la vitesse et sont prêt à payer en conséquence, soit, faisons. D'autres veulent payer pas cher et n'ont que faire du confort et de la vitesse, faisons. D'autres veulent quelque chose d'intermédiaire, pareil, GO !

 

Content de lire ce message. De toute manière si la SNCF ne le fait pas, d'autres le feront à sa place...

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui me dérange... Comment on peut partir en discussions sur le low-cost, retour sur investissements, etc.... quand la démarche de ces gens est exactement l'inverse ???

"Car l’idée de Locomore n’est pas de devenir le d’Easyjet ou le RyanAir du train. À l'inverse d’un service plus économe mais moins confortable, Derek Ladewig et son équipe misent sur le confort et l’ergonomie.  "

C'est bizarre : j'aurais parié que le côté "débrouille, écolo, pot de terre contre le pot de fer" allait générer ici de la sympathie et je me demande si on a tous lu le même article...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coté plus écolo reste a démontrer. bien que pour l’écolo les allemands sont en avance sur nous.cela ressemble plutôt a une niche avec  pour commencer une star up avec  les conditions de travail que l'on connait dans ce type d'entreprise ou les gens s'investissent beaucoup..après pas beaucoup de différence avec  une entreprise genre thello il me semble.. je reste pragmatique,a voir en réel  entre les bonnes idées et les réalisations parfois ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Il y a un truc qui me dérange... Comment on peut partir en discussions sur le low-cost, retour sur investissements, etc.... quand la démarche de ces gens est exactement l'inverse ???

"Car l’idée de Locomore n’est pas de devenir le d’Easyjet ou le RyanAir du train. À l'inverse d’un service plus économe mais moins confortable, Derek Ladewig et son équipe misent sur le confort et l’ergonomie.  "

C'est bizarre : j'aurais parié que le côté "débrouille, écolo, pot de terre contre le pot de fer" allait générer ici de la sympathie et je me demande si on a tous lu le même article...

Ce qui me gѐne dans cette proposition c'est qu'elle ne concerne qu'un aller retour quotidien, à charge pour l'entreprise historique d'assurer le reste de l'offre naturellement moins rentable. Je n'ai rien contre l'initiative personnelle ni la recherche d'une amélioration de l'existant (surtout si c'est "à moins cher") mais ce genre de projet aboutirait, s'il était généralisé, à ne créer des trains qu'aux heures d'affluence sur des relations soigneusement sélectionnées et donc soit à abandonner la notion de service public soit à laisser au service public les dessertes moins rentables mais néanmoins bien utiles. L'auteur de cette proposition dit bien qu'il veut attaquer le monopole de la DB, mais il ne le fait que là ou il est certain de la rentabilité de son projet. S'attaquer à un monopole dans de telles conditions me semble tout aussi hypocrite que sans grands risques et en définitive plus créateur d'inégaités que d'amélioration globale du systѐme.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Inharime a déclaré:

Ce qui me gѐne dans cette proposition c'est qu'elle ne concerne qu'un aller retour quotidien, à charge pour l'entreprise historique d'assurer le reste de l'offre naturellement moins rentable. Je n'ai rien contre l'initiative personnelle ni la recherche d'une amélioration de l'existant (surtout si c'est "à moins cher") mais ce genre de projet aboutirait, s'il était généralisé, à ne créer des trains qu'aux heures d'affluence sur des relations soigneusement sélectionnées et donc soit à abandonner la notion de service public soit à laisser au service public les dessertes moins rentables mais néanmoins bien utiles. L'auteur de cette proposition dit bien qu'il veut attaquer le monopole de la DB, mais il ne le fait que là ou il est certain de la rentabilité de son projet. S'attaquer à un monopole dans de telles conditions me semble tout aussi hypocrite que sans grands risques et en définitive plus créateur d'inégaités que d'amélioration globale du systѐme.

Parfaite mise au claire dans son ensemble.....mais tout a fait entre nous quelle entreprise, digne de ce nom, donc devant générer du profit pour exister et croitre (éventuellement), ferait autrement et irait attaquer l'opérateur historique sur des segments que lui seul maitrise et tient d'une main de fer ?

Aucune sauf à avoir une surface financière gigantesque.....ce qui est loin d'être le cas d'une start up.....aussi valorisée soit elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , assouan a déclaré:

Il y a un truc qui me dérange... Comment on peut partir en discussions sur le low-cost, retour sur investissements, etc.... quand la démarche de ces gens est exactement l'inverse ???

"Car l’idée de Locomore n’est pas de devenir le d’Easyjet ou le RyanAir du train. À l'inverse d’un service plus économe mais moins confortable, Derek Ladewig et son équipe misent sur le confort et l’ergonomie.  "

C'est bizarre : j'aurais parié que le côté "débrouille, écolo, pot de terre contre le pot de fer" allait générer ici de la sympathie et je me demande si on a tous lu le même article...

Peut être parce que parlé que tout ça relève du même problème : là où l'opérateur historique fait surtout du transport de masse, il y a de la place pour le les cost comme pour le haut de gamme. On parlait de niche mais au fil des années, on se rend compte que le marché lui même est devenu un ensemble de niches et qu'à vouloir offrir à la marge des places à moins cher, où en rajoutant des prises 220v a des fauteuils, on passe à côté la guerre : il faut autre chose, pas la même chose dont on change la couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , assouan a déclaré:

IC'est bizarre : j'aurais parié que le côté "débrouille, écolo, pot de terre contre le pot de fer" allait générer ici de la sympathie et je me demande si on a tous lu le même article...

est-ce que débrouille, écolo, pot de terre sont  vraiment sérieux quand on parle d'une industrie aussi structurée par nature  que le rail ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon départ Mauriac un vendredi après 17H30 arrivé au Puy en Vélay dans les 12 H après le départ si c'est possible éco ou pas on prend !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , mikado43 a déclaré:

sinon départ Mauriac un vendredi après 17H30 arrivé au Puy en Vélay dans les 12 H après le départ si c'est possible éco ou pas on prend !!!!

Lundi 07/12
Durée 06h53

Départ à :05h07 De la gare de :MAURIAC GARE

Transporteur :Autocar Numéro du train :31316

Arrivée à :07h26 A la gare de :CLERMONT FERRAND GARE

Départ à :09h49 De la gare de :CLERMONT FERRAND GARE

Transporteur :TER Numéro du train :73703

Arrivée à :12h00 A la gare de :LE PUY EN VELAY GARE

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:
Lundi 07/12
Durée 06h53

Départ à :05h07 De la gare de :MAURIAC GARE

Transporteur :Autocar Numéro du train :31316

Arrivée à :07h26 A la gare de :CLERMONT FERRAND GARE

Départ à :09h49 De la gare de :CLERMONT FERRAND GARE

Transporteur :TER Numéro du train :73703

Arrivée à :12h00 A la gare de :LE PUY EN VELAY GARE

 
 

tu m'as mal lu départ aprés 17h30 !!!!!!!

sinon j'ai du Mauriac -Aurillac en 4H29 ..............

si ça vous interésse je vous donne la combine !!!!!!

distance 49 KMS vive la COP 21

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 5/12/2015 14:42:20 , Inharime a déclaré:

Ce qui me gѐne dans cette proposition c'est qu'elle ne concerne qu'un aller retour quotidien, à charge pour l'entreprise historique d'assurer le reste de l'offre naturellement moins rentable. Je n'ai rien contre l'initiative personnelle ni la recherche d'une amélioration de l'existant (surtout si c'est "à moins cher") mais ce genre de projet aboutirait, s'il était généralisé, à ne créer des trains qu'aux heures d'affluence sur des relations soigneusement sélectionnées et donc soit à abandonner la notion de service public soit à laisser au service public les dessertes moins rentables mais néanmoins bien utiles. L'auteur de cette proposition dit bien qu'il veut attaquer le monopole de la DB, mais il ne le fait que là ou il est certain de la rentabilité de son projet. S'attaquer à un monopole dans de telles conditions me semble tout aussi hypocrite que sans grands risques et en définitive plus créateur d'inégaités que d'amélioration globale du systѐme.

De même qu'un autre opérateur privé allemand, HKX, qui relie Hambourg à Cologne (un ou deux aller-retour(s) par jour). Au prochain SA, les trains (enfin... LE train) sera prolongé à Francfort, mais ne circulera plus que 4 jours par semaine (jeud-dimanche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'opérateur en question  (Wiki):

Hamburg-Köln-Express GmbH (HKX) is a Cologne-based open-access train operating company providing long-distance railway passenger services in Germany. It was founded in October 2009 as a joint venture by Railroad Development Corporation (RDC) Deutschland GmbH, an affiliate of USA-based Railroad Development Corp., Locomore rail GmbH & CO. KG, and British railway investor Michael Schabas

HKX est donc une filiale de RDC, le monstre gluant qui commence à mettre la main sur les rails européens... quand on sait ce qu'il est advenu du transport ferré de voyageurs aux USA !!!

et ces gens là ne font rouler qu'un train par jour... ça me rappelle LE train Denver-S. Francisco un jour dans un sens, le lendemain dans l'autre ... c'était en 1973. Entre les deux, des bus ..... Macron n'était pas encore né.  C'est ça le progrès ?

si vous jetez un œil sur Wiki, regardez la rame présentée : ce sont des caisses achetées d'occasion à la DB, hors service depuis un certain temps !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.