Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les photos de trains du jour


zoreglube

Messages recommandés

Invité JLChauvin
Il y a 5 heures , Inujust R. a déclaré:

Et pendant ce temps, au milieu de la campagne...

_MG_6023.jpg

A Lourdes (J'ai enfin compris la raison qui poussait des TGV à griller Pau à la vitesse hallucinante de... 60 km/h, "juste" des trains de pélerins).

Il n'y a pas si longtemps, Pau était une gare d'arrêt général (avant la modernisation de la signalisation). Alors 60 km/h c'est "rapide". :Smiley_04:

Lourdes, lieu de départ de mon dernier train vers Bordeaux. Et les "pélos", que de souvenirs: manœuvres de mise au "quai des malades" y compris par ce qui restait de la ligne de Pierefitte, voitures ambulances, voitures italiennes qui freinent comme des savonnettes, TGV AT, TGV R et mème une ou deux fois Thalys. Mais je suis parti avant de conduire des deux niveaux.

HS: D'ailleurs à propos de Thalys, j'ai même remplacé au pied levé une Z2 cassée au départ de Dax avec mon matériel vide, les voyageurs hésitaient à monter dans la belle rame rouge à Morcenx, Labouheyre, Ychoux et Facture, ils avaient peur de devoir payer plus cher. Bien évidemment, ceci serait totalement impossible aujourd’hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, JLChauvin a déclaré:

Il n'y a pas si longtemps, Pau était une gare d'arrêt général (avant la modernisation de la signalisation). Alors 60 km/h c'est "rapide". :Smiley_04:

Lourdes, lieu de départ de mon dernier train vers Bordeaux. Et les "pélos", que de souvenirs: manœuvres de mise au "quai des malades" y compris par ce qui restait de la ligne de Pierefitte, voitures ambulances, voitures italiennes qui freinent comme des savonnettes, TGV AT, TGV R et mème une ou deux fois Thalys. Mais je suis parti avant de conduire des deux niveaux.

HS: D'ailleurs à propos de Thalys, j'ai même remplacé au pied levé une Z2 cassée au départ de Dax avec mon matériel vide, les voyageurs hésitaient à monter dans la belle rame rouge à Morcenx, Labouheyre, Ychoux et Facture, ils avaient peur de devoir payer plus cher. Bien évidemment, ceci serait totalement impossible aujourd’hui...

et oui! c'était au bon vieux temps ou le client était un usager d'un vrai service public !!!!!!!!

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , mikado43 a déclaré:

et oui! c'était au bon vieux temps ou le client était un usager d'un vrai service public !!!!!!!!

thalys date de 96 ce n'est pas si vieux que cela..

et l'usager est mort avec l'EPIC  crée par la LOTI en 1982 pour préparer la fin de société d'économie mixte constituée entre l'État et les grands réseaux de chemin de fer de 1983...avant il y avait eu le premier cout de couteau de l'arrivée du TGV en 81 et du yield management pour la détermination des prix des billets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jackv a déclaré:

du yield management pour la détermination des prix des billets

il y avait déjà le calendrier tricolore, certes moins fin, mais le ver était dans le fruit ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 5121 a déclaré:

il y avait déjà le calendrier tricolore, certes moins fin, mais le ver était dans le fruit ..

je l'avais oublié celui là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , JLChauvin a déclaré:

Il n'y a pas si longtemps, Pau était une gare d'arrêt général (avant la modernisation de la signalisation). Alors 60 km/h c'est "rapide". :Smiley_04:

C'est qu'il est vraiment rare de voir passer des trains qui ne s'arrêtent pas à Pau (à tel point qu'on a droit à une annonce pour la mise en place d'un train qui passe à 30, mais pas pour le TGV), et ne parlons pas de trains FRET (c'est simple, j'en ai vu qu'un seul, trainant ses wagons à grumes vides). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 49 minutes, BUDD a déclaré:

60 sur la voie 1 et 80 sur la voie 2 en gare de Pau.

Pour rebondir, "dans le temps" on rentrait déjà "ventre à terre dans la descente" et sans KVB en arrivant de Lourdes, même avec l'arrêt général et le carré toujours fermé au bout. En freinant seulement aux abords de l'avertissement groupé avec le carré d'entrée, on était TRÈS largement plus vite que 30 au début du quai... et on se faisait sacrément peur les premières fois, surtout avec une rame de voitures italiennes! On s'autorise à penser dans les milieux autorisés que quelques collègues un peu trop téméraires se sont vus sauvé la mise par la vigilance et le métier de l'aiguilleur de service côté Puyoo qui ouvrait si possible le carré avant le franchissement intempestif fatidique, évitant pour cela d'ouvrir ou en faisant dégager les itinéraires incompatibles, mais ce sont sûrement des "légendes ferroviaires". D'autres échos courent que certains trop impressionnés se sont au contraire arrêtés en plein milieu du quai avec le cul du train dans le ballast suite à freinage d'urgence, y compris des fesses, mais ceci est certainement "exagéré"... :rolleyes:

Que j'adorais cette ligne, pour son ambiance et ses paysages... :Smiley_01:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, JLChauvin a déclaré:

Pour rebondir, "dans le temps" on rentrait déjà "ventre à terre dans la descente" et sans KVB en arrivant de Lourdes, même avec l'arrêt général et le carré toujours fermé au bout. En freinant seulement aux abords de l'avertissement groupé avec le carré d'entrée, on était TRÈS largement plus vite que 30 au début du quai... et on se faisait sacrément peur les premières fois, surtout avec une rame de voitures italiennes! On s'autorise à penser dans les milieux autorisés que quelques collègues un peu trop téméraires se sont vus sauvé la mise par la vigilance et le métier de l'aiguilleur de service côté Puyoo qui ouvrait si possible le carré avant le franchissement intempestif fatidique, évitant pour cela d'ouvrir ou en faisant dégager les itinéraires incompatibles, mais ce sont sûrement des "légendes ferroviaires". D'autres échos courent que certains trop impressionnés se sont au contraire arrêtés en plein milieu du quai avec le cul du train dans le ballast suite à freinage d'urgence, y compris des fesses, mais ceci est certainement "exagéré"... :rolleyes:

Que j'adorais cette ligne, pour son ambiance et ses paysages... :Smiley_01:

aprés on s’étonne que certain n'ont pas trouvé le KVB transparent... :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , DIDIERD a déclaré:

 

Hier samedi en gare de Marseille St Charles on se serait cru a Paris Nord !
Rencontre des rames Thalys 4307/4534 avec le 9955 pour Amsterdam Centraal et de la rame Eurostar 3201/3202 avec le 9086 pour Londres St Pancras

DSCN2388_zpsjqvbjsfp.jpg

DSCN2402_zpsc5el7vb8.jpg

 

okok

Ce n'est plus Marseille-Saint-Charles mais Marseille-Nord. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un pote vous demande de le prendre en photo au passage en gare de Rennes, ça ne se refuse pas surtout avec ce genre de machine. 807470 en provenance de Plouaret avec 72049 + Z2N 156A.

image.jpegimage.jpeg

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la Gare du Nord, on n'a pas l'Eurostar et pourtant... 8406 en provenance de Bordeaux ce matin.

Bonnes et longues vacances au retraité :Smiley_26:.

image.jpeg

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , BUDD a déclaré:

Ce n'est pas la Gare du Nord, on n'a pas l'Eurostar et pourtant... 8406 en provenance de Bordeaux ce matin.

Bonnes et longues vacances au retraité :Smiley_26:.

image.jpeg

J'y étais et même aux premières loges.:Smiley_24:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , BUDD a déclaré:

Oh oui, quelle équipe de choc aux commandes :Smiley_25:.

Par contre, pour l'ajustage du sticker sur le nez de la motrice, l'équipe avait oublié de mettre un niveau dans la sacoche....:Smiley_50:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ADC est plus petit que le conducteur, on peut supposer que c'est lui qui tenait la banderole côté "MY...". :Smiley_25:

Et en plus il faisait encore nuit à Bordeaux et mal réveillés :Smiley_51: quand ils l'ont posé. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.