Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • Réponses 8,2k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

Ma petite contribution Neige du Haut Doubs du coté de Morteau ce week end et ouverture de voie

Je vous partage cette photo inclassable et sans prétention qui a plus de 10 ans maintenant. On va dire que c'est une archive à plusieurs raisons: La BB 9702 décolle de la voie 7 de Paris Gare de Lyo

C'est vrai, c'est un concourt de circonstance rare, d'autant plus qu'il fait jour, sans quoi pas de photo pour immortaliser ce moment et profiter du paysage nappé de blanc. Je me considère donc très

Images publiées

Un peu d'Allemagne pour aujourd'hui...

DSC04350.thumb.JPG.9cae99e7f5badb5457a53c245a4db738.JPG

Cette Duewag est vue ici à Maximilansau Eisenbahnstrasse après avoir traversée le Rhin, sur la ligne S51 du tram-train de Karlsruhe.

 

DSC04358.thumb.JPG.e80ff7937bc2db8acaafd864840fe317.JPG

Traversant la gare de Söllingen, cette Flirt 3 file en direction de Karlsruhe.

 

DSC04331.thumb.JPG.e8ffac211dd4b647df40acd40a22344d.JPG

Et enfin un ICE 4 entrant en gare d'Offenburg sur un train Bâle - Berlin.

17/08/2020

  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du jour mais de cet été...

Profitant certainement de l'absence des Eurostar, cette Régio2N s'offre un arrêt dans la zone Eurostar.  Paris Nord, 04/09/20

DSC_0624.thumb.JPG.1394c9cf3d9f77f3a66a200b13dd6255.JPG

 

A Granville, les matos ex Haute et Basse Normandie se retrouvent...    Granville, 05/09/2020

DSC_0626.thumb.JPG.60ce2af4f55cef9ec5ec7529b7b31b71.JPG

  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Bobo a dit :

Pas du jour mais de cet été...

Profitant certainement de l'absence des Eurostar, cette Régio2N s'offre un arrêt dans la zone Eurostar.  Paris Nord, 04/09/20

DSC_0624.thumb.JPG.1394c9cf3d9f77f3a66a200b13dd6255.JPG

Pas vraiment, depuis quelques semaines la voie 6 est devenue mixte Eurostar/trains classiques elle peut donc étre utilisée par tout type de trains, une séparation a été posée sur le quai 5/6

  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, DIDIERD a dit :

Pas vraiment, depuis quelques semaines la voie 6 est devenue mixte Eurostar/trains classiques elle peut donc étre utilisée par tout type de trains, une séparation a été posée sur le quai 5/6

donc on accède de la même manière que les quais classiques par la sortie  eurostar ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, DIDIERD a dit :

Pas vraiment, depuis quelques semaines la voie 6 est devenue mixte Eurostar/trains classiques elle peut donc étre utilisée par tout type de trains, une séparation a été posée sur le quai 5/6

D'accord je ne savais pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce TER Lyon - Paris se prépare à quitter la gare de Dijon dans quelques minutes.   11/07/2020

DSC04201.thumb.JPG.b0d0843fa69790ad9f56b5e75c1cc90d.JPG

 

Placement plutôt inhabituel en gare de Strasbourg, 2 TGV US arrêtés à l'extrémité Sud, comme en UM... Le Ouigo c'est pour l'embarquement, la POS attend une autre rame qui viendra forcer (et qui de mémoire n'est finalement pas venue).    03/08/2020

DSC_0590.thumb.JPG.9dc33eeeee2158c2d48c523d630a7eac.JPG

Modifié par Bobo
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui c’est panto racleur.

 

la 22356 ex TER BFC modifiée pour l’a raclage de la caténaire sous 1500V en cas de Givre.

vu ici au dépôt de Dijon Perrigny.

 

les 2 pantos (continu et mono) ont été modifiée et équipée d’un archet spécial corne jaune car panto « racleur » en acier.

 

un look insolite pour une 22200

 

8C30DC41-2A2E-4956-9217-4242F3BE33BE.thumb.jpeg.ba77f2b70a5d869ef63c0af5cd426cc8.jpeg

 

AFAD4B1C-B00F-4FC3-B337-5799A6751F45.thumb.jpeg.d874f34e19dcf1752ea4b0168c3089f8.jpeg

 

31EBF04C-0721-432B-8D6A-1B23422AE209.thumb.jpeg.16483dd6328919ffa7947f5394b7087e.jpeg

 

1BF68BB0-5B87-417B-B4D7-B13EBD78794C.thumb.jpeg.223b2cd785e0b3ec63922e93312788b9.jpeg

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gare de La Verpillière

Située au pk 30.447 de la ligne Ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble), elle a été mise en service en juillet 1858 par la  Compagnie des chemins de Fer du Dauphiné. Deux ans plus tard, elle intègre le réseau de la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).

1782111837_20201218_1532501.thumb.jpg.635c87ea4a99afb21224b861a7d1ef00.jpg

Train TER Auvergne Rhône-Alpes 17623 en provenance de Lyon Part-Dieu et à destination de Grenoble, assuré par une rame UM 2N NG en composition UM2, entre en voie A.

892503348_20201218_1534201.thumb.jpg.97de6dcff56ea3c5155c9511e5479e0c.jpg

Gare de Bourgoin-Jallieu

Située au pk 41.667 de la ligne Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble), elle a été mise en service en juillet 1858 par la  Compagnie des chemins de Fer du Dauphiné. Un an plus tard, elle intègre le réseau de la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) lorsqu'elle absorbe la Compagnie du Dauphiné.

2027568071_20201218_1543091.thumb.jpg.ec383a46f0f8c14b8d62365eb726d92e.jpg

Train TER Auvergne Rhône-Alpes 883519 à destination de Chambéry Challes les Eaux, assuré par la rame ZGC 27677 mise en service en juillet 2007, en attente de départ en voie C.

956735234_20201218_1545031.thumb.jpg.10dfd22a5d99f453d39603671e52aff4.jpg

Gare de Chambéry Challes les Eaux

Située au pk 137.673 de la  ligne de Culoz à Modane (frontière), et au pk 106.363, terminus de la ligne de Saint-André-le-Gaz à Chambéry. La première gare (embarcadère) fut mise en service en septembre 1855 par la  Compagnie du Chemin de Fer Victor-Emmanuel. En juin 1867, la Compagnie du Chemin de Fer Victor-Emmanuel cède alors les infrastructures ferroviaires construites et à construire (dont la gare de Chambéry) et à l'État français, qui les rétrocède ensuite à la Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.

110549307_20201218_1646011.thumb.jpg.76539a165fba190e4a853d91b4b3b795.jpg

Car TER Auvergne Rhône-Alpes 39777 à destination Chamonix Mont-Blanc, à la gare routière de Chambéry, située à 5 minutes à pieds de la gare ferroviaire, derrière La Poste. Le contrôle des titres de transport est réalisé par le conducteur, les billets dématérialisés (avec QR Code) sont directement positionnés devant le valideur à l'entrée du car, celui transmet directement l'information de l'arrêt à l'ordinateur de bord du car.

1191759541_20201218_1718481.thumb.jpg.f615c43a1b213ce2f0a1dc5182e24b33.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Greg4546 a dit :

 

Car TER Auvergne Rhône-Alpes 39777 à destination Chamonix Mont-Blanc, à la gare routière de Chambéry, située à 5 minutes à pieds de la gare ferroviaire, derrière La Poste. Le contrôle des titres de transport est réalisé par le conducteur, les billets dématérialisés (avec QR Code) sont directement positionnés devant le valideur à l'entrée du car, celui transmet directement l'information de l'arrêt à l'ordinateur de bord du car.

1191759541_20201218_1718481.thumb.jpg.f615c43a1b213ce2f0a1dc5182e24b33.jpg

une photo floue

notre greg est de retour

 :Smiley_06:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gare de Sallanches-Comboux Mégève

Située au pk 40.602 de la ligne de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet, elle a été mise en service en juin 1898 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.

670468591_20201219_1001081.thumb.jpg.ecfecf0c4c1b3fb1711f1ff0383e4da7.jpg

Train TER Auvergne Rhône-Alpes 884606 en provenance d'Annemasse et à destination de Saint Gervais les Bains le Fayet entre en voie A. Il est assuré par une rame ZGC de Bombarbier.

1161132952_20201219_1012271.thumb.jpg.a0ee09097f7329c5fd858b3e27a77149.jpg

Gare de Saint Gervais les Bains le Fayet

Située au pk 49.913 de la ligne de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet, pk 0.000 de la ligne à voie métrique de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine (frontière), elle fut mise en service par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée en octobre 1898.

1099002122_20201219_1022531.thumb.jpg.507ce4b2ab97320d3aaf44dbae55d4cf.jpg

Train TER Auvergne Rhône-Alpes 18909 à destination de Vallorcine assuré par une rame Stadler SPATZ z853, mise en service en mai 2006, adaptée sur voire métrique avec alimentation sur 3ème rail et caténaire.

923935502_20201219_1024141.thumb.jpg.b1898c7fa451c8dc1a4df25daf37a1d6.jpg

La fréquentation était assez faibles une vingtaine de voyageurs pour l'aller, par contre pour le retour, avec les retours de courses, il y en avait une cinquantaine.

La signalisation sur la ligne semble avoir été modernisée récemment et être plus similaire à celle utilisée en Suisse.

1892604216_20201219_1646501.thumb.jpg.06f3507523870c3e70ed16d045bbd3b5.jpg526023001_20201219_1114291.thumb.jpg.90788a964c8732a0078b492e1cd30a34.jpg

Train TER Auvergne Rhône-Alpes 884682 à destination de Bellegarde sur Valserine en voie B, il est assuré par la rame ZGC 27753/54 mise en service en mai 2008.

 

Gare de Chamonix Mont-Blanc

Située au pk 19.029 de la  ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine (frontière), elle a été mise en service en janvier 1901 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.

2064029611_20201219_1115581.thumb.jpg.e3f70030e99d511fc63d633ebec1a310.jpg

Gare de Vallorcine

Située au pk 34.115 de la Ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine (frontière), elle fut mise en service en juillet 1908.

 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Châtelard Village

Cette halte, avec celle du Châtelard Frontière fait part partie des 2 gares du territoire du Châtelard. Depuis cet arrêt, il est possible d'emprunter le funiculaire accédant au barrage d'Emosson.

L'arrêt est facultatif et doit être demandé, en pressant le bouton (type bus) à l'intérieur et bouton poussoir sur le bâtiment de la halte.

L'alimentation électrique est réalisée par le 3ème rail entre Vallorcine - pk 34.115 (SNCF RESEAU) au Châtelard Frontière - pk 18.072 (CFF), c'est à partir de cette gare que le changement d'alimentation change avec captation sur caténaire.

Le billet entre Vallorcine, le Châtelard-Frontière, le Châtelard-Village et Finhaut peut être vendu par le contrôleur SNCF ou celui des CFF pour ces mêmes relations et au-delà. De même, l'accompagnateur des CFF pourra vendre des billets jusqu'à Chamonix.

Le tarif pour le trajet Vallorcine au Châtelard Village s'élève à CHF 3, soit environ 2,77€.

20201219_155015.thumb.jpg.34d0c5645e0baede438c364827a296d9.jpg20201219_123031.thumb.jpg.2a2afa70211b0dce75f8f770d3ba9264.jpg20201219_123109.thumb.jpg.bc1bafbb3a8af73a5919fb741a64f04d.jpg20201219_154650.thumb.jpg.0ddae7bf0e150206702b8d4c4fa47e17.jpg20201219_132120.thumb.jpg.8c9610b43f327634403166fea79335a4.jpg20201219_132129.thumb.jpg.a4924729f73b2b40db543b42aa00e40d.jpg20201219_155627.thumb.jpg.1d673c2153cbaf768ee7f9c63f0c9c7f.jpg20201219_155732.thumb.jpg.5fa98afb751b66716f5fef78dde54af1.jpg

Le Funiculaire du Châtelard a été construit en 1919, il a été le funiculaire le plus raide du monde avec un système à deux cabines (87 %). Il relie le village du Châtelard Village (1 122 m) aux Montuires (1 822 m), avec un arrêt intermédiaire au village de Giétroz (1 357 m).

20201219_150358.thumb.jpg.cb550bbf32aff415b15e2803c3ab473b.jpg20201219_150546.thumb.jpg.e57d9e10b69e65794c992198a2119623.jpg

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Greg4546 a dit :

Le Technicentre du Fayet assure la maintenance des rames z800 et z850.

20201219_183343.thumb.jpg.08bc32464acc6b7b4953f3a940c367d9.jpg

Et de la Z600 illustrée ici

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chemin de Fer du Montenvers

C'est une ligne de chemin de fer à crémaillère française de Haute-Savoie à voie métrique de 5,1 km. Les rampes vont jusqu'à 219 mm/m.

Elle fut mise en service en mai 1909 par la Société du Chemin de Fer d'intérêt local de Chamonix au Montenvers. Jusqu'en 1954, la traction était à vapeur avant de passer en électrique.

La ligne part du terminus de Chamonix, qui jouxte la gare SNCF, les deux gares étant reliées par une passerelle métallique. 

20201219_112112.thumb.jpg.64e7143f97bc2b774728616fbb1eead8.jpg20201219_112147.thumb.jpg.d07d07b90a8b1d916b8644a1dc35394a.jpg

Tramway du Montblanc

C'est une ligne de chemin de fer à crémaillère qui relie la gare SNCF de Saint-Gervais - 580 m d'altitude - au glacier de Bionnassay (gare du Nid d'Aigle - 2 372 m d'altitude)

La ligne fut mise en service en août 1913 par la Compagnie du Mont-Blanc.

20201220_141942.thumb.jpg.318efc3ed63b54adb954d20bd6687b9b.jpg20201220_142005.thumb.jpg.6b6dae8715b9b4843b046683dbdd4458.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à la compagnie ! 

Alors, il en va de surprises en surprises après ces fêtes de noël pour le moment, mais pas toutes très bonnes : 

J'avais mon compte sur ce site enregistré sur un pseudo dont je n'ai plus le souvenir, et je me rends compte que lorsque je cherche à travers toutes mes boites mails pour tenter de retrouver ce dernier, impossible de remettre la main sur mes mots de passes, piratage très certainement. 

Bien que j'ai modifié tous mes mots de passes e-mails, il reste certains compte de messagerie pour lesquels je n'arrive définitivement pas à reprendre la main dessus, et sur ceux que j'ai pu rouvrir, ils ont étés vidés en quasi-totalité, avec parfois des mails contenant des documents très importants perdus dans le néant du web. 

Donc obligation d'ouvrir un compte neuf sur le site, pour continuer de vous poster mes aventures dans le monde du domaine de la passion ferroviaire.

Bref, ceci étant dit, je vous ressors à ce jour une archive datant du 02 février de cette année 2020, lorsque je venais à peine de recevoir mon appareil photos actuel d'où pourquoi la qualité ne sera pas d'une qualité extraordinaire, car je n'avais qu'un objectif très basique au début. 

C'est donc une sorte d'hommage à la loco BB 15000 n° 15020, qui assurait des trains Intercités sur les liaisons entre Paris et la Normandie. Sa carrière a pris fin il y a quelques jours de ça, et sa radiation est prévue pour demain, dès la première heure du jour. 

Depuis sa mise en service le 24.01.1975, jusqu'à sa date effective de radiation, demain le 31.12.2020, et a une spécificité qui fait que je la préfère à toutes les autres BB 15000 subsistant au parc : elle est la seule loco à posséder un nez entièrement rouge sans la bande grise horizontale sur sa livrée corail + ce qui est plutôt sympa à voir en vrai. 

Vue ici à Asnières-sur-Seine le 02.02.2020 à 13:00 précises en direction du groupe 6, car le groupe 5 étant fermé le week-end du dimanche auquel je l'ai eue en photo, ça fait aussi une situation non habituelle que j'ai pu cliquer. 

Bref, après toutes ces explications, voici la photo en question, retravaillée à nouveau sur Adobe Lightroom CC Classic pour la poster car elle avait du grain de base.  

SNCF BB 15020 (Radiée).jpg

Voilà tout pour ma part, bonne soirée à tout le monde et à plus tard les gens. 

Modifié par abdel316hd
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, abdel316hd a dit :

Bonsoir à la compagnie ! 

Alors, il en va de surprises en surprises après ces fêtes de noël pour le moment, mais pas toutes très bonnes : 

J'avais mon compte sur ce site enregistré sur un pseudo dont je n'ai plus le souvenir, et je me rends compte que lorsque je cherche à travers toutes mes boites mails pour tenter de retrouver ce dernier, impossible de remettre la main sur mes mots de passes, piratage très certainement. 

 

Bonsoir,

😎  ç'était Ton Pseudo "avant" ...:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, BB 15063 a dit :

Bonsoir,

😎  ç'était Ton Pseudo "avant" ...:

 

Je te remercie de la piqûre de rappel ! 

Mais je viens de réaliser que l'email utilisé pour le créer est l'un des 3 auxquels je n'arrive pas à retrouver l'accès. 

Impossible donc de recréer un mot de passe en remettant à 0 celui-ci. 

Je suis désolé que la situation ait tourné ainsi à la sauce "vinaigre" mais quand parfois on est la proie de gens mal intentionnés, surtout pour ces ***** de hackers... 

Bon, ainsi soit-il. Après tout, l'histoire devait sans doutes s'écrire comme ça dans le temps... 

Bonne soirée et bonne année à tout le monde malgré tout, surtout avec ce froid qui nous brise les os de l'intérieur. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, abdel316hd a dit :

Je te remercie de la piqûre de rappel ! 

Mais je viens de réaliser que l'email utilisé pour le créer est l'un des 3 auxquels je n'arrive pas à retrouver l'accès. 

Impossible donc de recréer un mot de passe en remettant à 0 celui-ci. 

Je suis désolé que la situation ait tourné ainsi à la sauce "vinaigre" mais quand parfois on est la proie de gens mal intentionnés, surtout pour ces ***** de hackers... 

Bon, ainsi soit-il. Après tout, l'histoire devait sans doutes s'écrire comme ça dans le temps... 

Bonne soirée et bonne année à tout le monde malgré tout, surtout avec ce froid qui nous brise les os de l'intérieur. 

As-tu demandé à un administrateur du forum de te redonner ton mot de passe pour ton ancien pseudo ?

Ce cas est possible sur d'autre site ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

As-tu demandé à un administrateur du forum de te redonner ton mot de passe pour ton ancien pseudo ?

Ce cas est possible sur d'autre site ...

J'avais tenté un contact par e-mail, mais après une petite semaine, voyant qu'il n'y avait aucunes réponses, j'ai lâché l'affaire et je me suis résolu à la solution du compte neuf pour voir aussi les photos des autres membres sur le site en gros. 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...