Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Technicien de maintenance électrique/ électrotechnique


Messages recommandés

Bonjour à tous , j'ai postulé sur le site de recrutement de la SNCF pour un Bac Pro ELEEC, qui mène après les 3 ans d'étude au poste de technicien de maintenance électrique/ électrotechnique.

J'aurais aimé savoir exactement en quoi consiste ce métier et à quel style d'horaire je devais m'attendre ( pas peur de faire des heures ) si je venais à être accepté ?

Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre !! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Bonsoir,

Dans cette fonction, il y a 1000 métiers: maintenance préventive, dans les groupes tournants (moteurs), les pantographes, la climatisation et j'en passe... Tu as aussi la maintenance curative, le dépannage.

Concernant les horaires, tout dépend du site ou tu seras affecté: il y à des ateliers ou ça bosse en effet en 3X8, en 2X8, ou parfois uniquement de journée.

Bon courage pour ta suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF présente le métier comme ceci :

Description

Vous contrôlez la conformité et assurez, selon les procédures précises, dans votre spécialité, la maintenance préventive et corrective du matériel roulant : wagons, voitures voyageurs, engins moteurs et TGV.

Vous assurez principalement la maintenance des systèmes électroniques embarqués (Radio, indicateur de vitesse, répétition des signaux...)

Poste soumis à l'arrêté d'aptitude.

Vous êtes généralement affecté à un atelier au sein d'une équipe et vous travaillez en horaires décalés (2X8 ou 3X8) en roulement les samedis, dimanches et jours fériés.

Profil recherché

Bac Pro électronique - champ électronique industrielle embarquée - ou Bac Pro électrotechnique avec  expérience dans le dépannage des ascenseurs (5 ans minimum) ou expérience dans la maintenance industrielle (5 ans minimum).

Qualités nécessaires pour le poste :

  • Autonomie, rigueur
  • Logique de dépannage
  • Très bonnes bases dans les domaines électriques et électroniques
  • Savoir rédiger un rapport d'intervention

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.