Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Class66220 a déclaré:

Bonjour mesdames et messieurs

Dans quelles conditions une ligne équipée GSM-GFU nécessite-t-elle un agent d'accompagnement ?

Une ligne sans radio, même avec GSM-GFU, nécessite toujours un agent d'accompagnement, on a déjà dit que ce système ne remplaçait en aucun la radio sol.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour completer les propos d' ADC toute double voie, non equipée radio sol train....( on voit donc que les voies uniques sont exclues, ainsi que les courts tronçons de DV menant à celles-ci...et à ce propos, je n'ai pas connaissance d'une indication de distance maximum, mais le bon sens voudrait que cela soit mini mini...)

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures , ADC01 a déclaré:

Une ligne sans radio, même avec GSM-GFU, nécessite toujours un agent d'accompagnement, on a déjà dit que ce système ne remplaçait en aucun la radio sol.

 

Il y a 3 heures , Gom a déclaré:

Article E25.06,

 

c'est pourtant le B.A. BA ? ? ? alors pourquoi ??

Il y a 2 heures , Class66220 a déclaré:

Merci chers confrères 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 21 février 2016 at 09:24 , Class66220 a déclaré:

Bonjour mesdames et messieurs

Dans quelles conditions une ligne équipée GSM-GFU nécessite-t-elle un agent d'accompagnement ?

Le GSM GFU ne remplace en rien les conditions d'accompagnement des trains.

c'est un sytème qui a été mis en place au début sur les voies unique sans radio sol train (RST) et qui a été généralisé peu après à toutes les lignes sans RST qu'elles soient à voie unique, à une voie banaliséé ou à doubles voies.

son but est de pouvoir arrêter un train envoyé face à un danger (obstacle, PN en dérangement, train à contre sens.....)

la règle d'équipement en personnel des trains reste donc inchangée.

Sur 21 février 2016 at 10:35 , Fabr a déclaré:

Pour completer les propos d' ADC toute double voie, non equipée radio sol train....( on voit donc que les voies uniques sont exclues, ainsi que les courts tronçons de DV menant à celles-ci...et à ce propos, je n'ai pas connaissance d'une indication de distance maximum, mais le bon sens voudrait que cela soit mini mini...)

Fabrice

 

Tu trouveras la réponse sur les RT, ou maintenant livret de ligne. c'est eux qui te diront si la section de ligne est à double voies.

si elle est reprise comme ligne à double voies, peu importe la longueur, si tu n'as pas de RST c'est agent en second imposé.

nous avons le cas dans le Jura sur la ligne de la bosse (Dole Vallorbe). Nous avons des petites portions de doubles voies sans radio, (5km),la ligne est reprise comme ligne à doubles voies donc nous avons un agent en second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 21/2/2016 at 10:02 , ADC01 a déclaré:

Une ligne sans radio, même avec GSM-GFU, nécessite toujours un agent d'accompagnement, on a déjà dit que ce système ne remplaçait en aucun la radio sol.

Bonjour à toutes et à tous.

Il me semble avoir déjà posé ces questions il y à quelques années, mais je ne me souviens plus des réponses ni ne retrouve le fil. Désolé. Ah l'alzheimer!!!

Pour les trains de voyageur est ce que l'ASCT est considéré comme agent d'accompagnement?

Pour les trains de marchandises, le deuxième agent est il forcément un ADC, ou un agent de déserte ou de manoeuvre peut il faire "l'affaire"? Y a t'il des différences entre les "privés" et l'entreprise historique?

Enfin pour terminer existe t'il encore des AICR à la SNCF?

Merci pour vos réponses et bon dimanche à tous.

Bruno qui commence une astreinte rapatriement pour une semaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bruno a déclaré:

Bonjour à toutes et à tous.

Pour les trains de voyageur est ce que l'ASCT est considéré comme agent d'accompagnement?

Absolument.

il y a 25 minutes, bruno a déclaré:

Pour les trains de marchandises, le deuxième agent est il forcément un ADC, ou un agent de déserte ou de manoeuvre peut il faire "l'affaire"?

Le deuxième agent peut être un contrôleur, un conducteur, un agent de desserte ou tout autre agent formé à l'accompagnement des trains.

il y a 25 minutes, bruno a déclaré:

Enfin pour terminer existe t'il encore des AICR à la SNCF?

Oui.

Modifié par Tophe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Question bête : Bien qu'il soit indispensable, à quoi sert l'Agent d'accompagnement en pratique ?

Ou plutôt devrais-je dire : En cas de défaillance du Conducteur - malaise par exemple - en quoi l'Agent d'Accompagnement serrait indispensable pour le Conducteur sachant que la ligne n'est pas équipée de radio ? Si ce n'est pour le sauver ? (je pars du Principe que la VA fonctionne - et est donc en capacité d'arrêter le train)

Pimouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la ligne n'est pas équipée radio, pas d'alerte radio, et pas de communication avec un régulateur, donc il faut assurer la protection des circulations en cas d'accident, incident, obstacle. L'agent d'accompagnement participe pleinement aux opérations. Sur certaines lignes il faut assurer une protection arrière, et un train ça peut être plus ou moins long. Deux agents peuvent gagner un temps précieux, et si le conducteur n'est pas en mesure de l'assurer, le 2e agent est une sécurité supplémentaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Merci bcp pour ton retour.

Donc à part sur les (rares) lignes à protection arrière (vvv ou xxx peut importe) ou pour gagner du temps, l'Agent d'Accompagnement ne sert à rien techniquement. C'est bien ce qu'il me semblait.

Parce qu'excepté dans le cas de l'anomalie Vacma où il est indispensable ne serait-ce que pour arrêter le train, je ne vois vraiment pas à quoi il pourrait servir en pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Pimouss36013 a déclaré:

D'accord. Merci bcp pour ton retour.

Donc à part sur les (rares) lignes à protection arrière (vvv ou xxx peut importe) ou pour gagner du temps, l'Agent d'Accompagnement ne sert à rien techniquement. C'est bien ce qu'il me semblait.

Parce qu'excepté dans le cas de l'anomalie Vacma où il est indispensable ne serait-ce que pour arrêter le train, je ne vois vraiment pas à quoi il pourrait servir en pratique

Tu me sembles lire bien vite la réponse : il y est aussi cité "protection des circulations en cas d'accidents, d'incidents, d'obstacles" ? Et on se redira que, quelque soit le système de communication d'ailleurs, faire un essai de frein complet tout seul (hors automoteurs, revers and co) reste toujours un grand plaisir :)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh c'est oublier un peu vite que la VA ne sert pas qu'à arrêter le train : elle envoie une alerte au régulateur qui va faire dépêcher les secours. Sans radio pas d'alerte et sans ASCT pour venir constater ce qui ne va pas, le CRL peut passer de malaise à cimetière. 

Dans la nature, tu fais un malaise, tu préfères :

Réponse 1 : Etre seul et crever sur place ?

Réponse 2 : Avoir avec toi un gars équipé d'un téléphone ?

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assouan a déclaré:

Tu me sembles lire bien vite la réponse : il y est aussi cité "protection des circulations en cas d'accidents, d'incidents, d'obstacles" ? Et on se redira que, quelque soit le système de communication d'ailleurs, faire un essai de frein complet tout seul (hors automoteurs, revers and co) reste toujours un grand plaisir :)

Un essai de frein complet ne se fait jamais seul : il se fait avec un agent de manœuvre (chez SNCF), un AFR ou un Conducteur (chez DB Cargo), un Agent au Sol (EPF)... Pas avec un agent d'Accompagnement :Smiley_20:.

Je suis d'accord avec toi sur la protection. Encore que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pimouss36013 a déclaré:

Un essai de frein complet ne se fait jamais seul : il se fait avec un agent de manœuvre (chez SNCF), un AFR ou un Conducteur (chez DB Cargo), un Agent au Sol (EPF)... Pas avec un agent d'Accompagnement :Smiley_20:.

Je suis d'accord avec toi sur la protection. Encore que...

Comme agents d'accompagnement les Asct Sncf sont bons pour aider à un essai de frein....

Et d'ailleurs je me demande même si cela ne fait pas partie des conditions nécessaires à remplir pour être habilité "agent d'accompagnement"... à vérifier...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nipou a déclaré:

Euh c'est oublier un peu vite que la VA ne sert pas qu'à arrêter le train : elle envoie une alerte au régulateur qui va faire dépêcher les secours. Sans radio pas d'alerte et sans ASCT pour venir constater ce qui ne va pas, le CRL peut passer de malaise à cimetière. 

Dans la nature, tu fais un malaise, tu préfères :

Réponse 1 : Etre seul et crever sur place ?

Réponse 2 : Avoir avec toi un gars équipé d'un téléphone ?

 

Réponse 2 certainement.

il y a 6 minutes, assouan a déclaré:

Comme agents d'accompagnement les Asct Sncf sont bons pour aider à un essai de frein....

Et d'ailleurs je me demande même si cela ne fait pas partie des conditions nécessaires à remplir pour être habilité "agent d'accompagnement"... à vérifier...

Sérieux ? J'ignorais que les ASCT étaient habilités aux Ess. Fr. Méa Culpa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, assouan a déclaré:

Comme agents d'accompagnement les Asct Sncf sont bons pour aider à un essai de frein....

Et d'ailleurs je me demande même si cela ne fait pas partie des conditions nécessaires à remplir pour être habilité "agent d'accompagnement"... à vérifier...

Je serais curieux de savoir combien d'ASCT sont capable et/ou habilités à faire un essai de frein....

Je n'en n'ai jamais vu un faire un essai de frein, même en pleine ligne on se débrouille seul.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls ASCT que j'ai connu habilités pour réaliser un d'essai de frein, c'était pour des Z2 au départ d'Argenton\creuse ou de La Souterraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Tophe a déclaré:

Je serais curieux de savoir combien d'ASCT sont capable et/ou habilités à faire un essai de frein....

Je n'en n'ai jamais vu un faire un essai de frein, même en pleine ligne on se débrouille seul.

Ce n'est pas forcément ce qu'ils connaissent le mieux ;) mais dans la théorie je suis à peu près sûre que ça fait partie de leurs fonctions d'agent d'accompagnement (et il y a des Ect qui organisent des raffraichissements dans des technicentres),

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pas sûr que depuis qq années ils soient tous formés. 

Pour l'essai de frein, il était prévu que l'AICR (dont á l'époque c'était la seule fonction) réalise l'accroche et l'essai de frein de raccordement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , iceman37 a déclaré:

Les seuls ASCT que j'ai connu habilités pour réaliser un d'essai de frein, c'était pour des Z2 au départ d'Argenton\creuse ou de La Souterraine.

Mais ça, c'est une vraie ligne de chemin de fer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.