Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • Réponses 86
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

Bonjour J'étais AICR au dépôt de La Plaine (petit boulot d'été étudiant) en 1980 et 81. Surtout trafic marchandises sur la petite ceinture (depuis les voies en bordure de celles menant à Saint-La

Une photo prise à Amsterdam en 1954:  

le depot de la plaine en 1981 (photos archives seine st denis) rue du bailly a droite derrière le mur, en dessous de la ligne de Soissons ...l'impasse qui donnait accès au signal de sortie

Images publiées

Dans les roulements manœuvre de la plaine il y avait aussi les roulements "port de Gennevilliers" en général 2rlt en  2x8 de jour... avec souvent pour sortir des trains complets du port soit un 65500 qui le sortait directement avec départ en ligne soit 2 machines de manouvre en Dt ou en pousse qui sortaient les wagons ou trains et qui les laissaient en attente dans le faisceau face a la gare..DST ou posse car cela montait fort du port a la jonction avec la ligne d'ermont..et c'était départ du port après arrêt avant la traversée de la route. 

 la traversée des différentes routes étaient sécurisée vis avis des voitures et camions par les agents de manœuvre avec un drapeau.. Maintenant les voies toujours exploitées sont sécurisées par des barrière de PN avec feux.

 années 70

733783050_IGNF_PVA_1-0__1970__C2314-0821_1970_CDP7055_gene04copie.thumb.jpg.faca7c3f029eac8cc975110ea2b81272.jpg

6 darses  et en vert les différentes voies sur les moles  , la voie mère suit la route principale du port après avoir traversé la route du bassin 6 juste avant la rampe pour accéder à la voie vers Ermont ( en jaune).

 en haut à gauche sur la rive droite la GC 

le G rouge c'est l'emplacement de la Gare

la gare  avant

large.thumb.jpg.dfd8476bad5e52b128434956138cfd0a.jpg

 

talbotgennevilliers8405.jpg.d03a7058abeb03711d9b49ed56c573f8.jpg

maintenant

Ancienne_gare_de_Gennevilliers_01.thumb.jpg.767ca750380c77b8e4fd4b31bf3595a3.jpg

en face la gare un faisceau et le long de la seine une centrale et usine a gaz  alimentée par des trains de charbon.

 a suivre.

Modifié par jackv
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la gare de Gennevilliers actuelle  et plus vers les grésillions/ st ouen ,le faisceau en face est encore utilisé pour des trains de cailloux et de ciment qui pour dou du port et il sert aussi au garage de matériel banlieue de la CVMI

 

 le port maintenant

 lors de l'électrification pour la VMI le raccord vers le port a été électrifié ainsi qu'un faisceau le long de l'A86 ( utilisé pour matériel grand paris)

genn2.thumb.jpg.0aea308d3ebe3e75080b1bdb4bdb6425.jpg

 

en jaune la partie electrifiée 

 en vert les voies non électrifiées

 rouge les voies fermées 

1361256894_genne1.thumb.jpg.69c6af5db82403115c2b458407b9d354.jpg

on voit que la partie qui n'est plus desservie par le rail ce trouve aux darses 5 et 6 celles qui avant  étaient le plus utilisée , mantenat ce sont surtout des entreprises recyclage d'ordures et de traitement des eaux usées et le moles entres les darses 2 et 3 

 les moles sont plutôt spécialisés à gauche mole 1 "conté" = (plateforme multi modale)  darses de transit des conteneurs ils arrivent souvent par le fleuve et partent plutôt en camions.

mole "Ca" entreprise Calcia fabrication de ciment donc trains complets

mole "recyc" et "btp" distribution de matériaux de BTP et recyclage de matériaux de destruction de béton..

mole "béton" ,centrale béton arrivée de train complet sable etc. Départ de camions toupies de béton..

 ont complétement disparu les voitures qui arrivaient en péniche et repartaient sur wagons

 

 un des rares chantier1600912451_genne4.thumb.jpg.9aab3f4fa009a40cab95cc388944c582.jpg qui possède encore ses tracteurs avec un vieux Moyse

 

 les plans de voies ont été simplifiées  en fonction des l'utilisations et des entreprises

l'arrivée du racc  vers la ligne d'Ermont (voie au milieu),sur le pont (noir) a droite la voie électrifiée et des voies fermées 

genn1.thumb.jpg.f8391342e5e810ec7fa9cd2ca16bb0af.jpg

 

la voie mère le long de la route du port

1179177134_genn1et2.thumb.jpg.bbbb60aff5367a133e0833e4cf50e47b.jpg

 

les voies qui ne sont plus utilisées

252800922_genne3.jpg.0f28bdbccdffb3e44009c8efb668adf4.jpg

40811466_genne2.thumb.jpg.96cde22ce5d42816da3e1eb9a4f70786.jpg

 

 et un train complet

genn3jpg.thumb.jpg.d57eb82fc8b4f59c01071eaa36d8e7b1.jpg

 

 petite particularité sur le mole a conteneurs darses 1 

Les pièces du Grand Paris Express arrivent par le train au port de Gennevilliers ; des équipements arrivent désormais deux fois par semaine au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) par voie ferrée depuis la Bretagne. En traction électrique jusqu'au faisceau électrifié et reprise par DZL

PTP6EGUOEQVFWBE5PJFOLUE3JQ.thumb.jpg.62a537126035116c034e9e2f994c28d0.jpg

 

ici des voussoirs on dirait même des wagons porte conteneurs adaptés a ce chargement..

QKS7LM2N2MRDREOQGPUB3OTJVQ.jpg.76fc1456a10918e8e8c2209e4cca913e.jpg

https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/les-pieces-du-futur-grand-paris-express-prennent-le-train-03-10-2019-8165628.php

depuis début septembre, deux trains par semaine font le trajet de Rennes à la plateforme multimodale de Gennevilliers pour le transport de voussoirs. Ces pièces pesant 8 tonnes et mesurant 2 mètres de largeur par 4 mètres de longueur sont chargées dans des conteneurs flat  en raison de leur volumétrie. Elles constituent les parois du tunnelier de la ligne Éole, prolongée entre le 8ème arrondissement de Paris et Nanterre. Ce trafic est prévu pour se dérouler sur deux ans avec l’acheminement de 24 000 voussoirs durant cette période.

https://www.haropaports.com/fr/paris/lettre-11-initiatives

 

 

Modifié par jackv
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour finir avec Gennevilliers une touche de couleur

La plaine de Gennevilliers, champ jaune 1884 Gustave Caillebotte (morts a Gennevilliers)

1357655188_LaplainedeGennevillierschampjauneparGustaveCaillebotte.png.653da6e5919430b768bf24953f63d70c.png

 

 

Modifié par jackv
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les années 70 autres services de manœuvre assurés par les ADC de la plaine les machines paris/landy 2 a 3 3X8 leur rôle former les rames de voitures voyageurs sur le plateau du Landy et les refouler vers paris nord ou les prendre a paris nord pour les amener sur la plateau du Landy..

1963462036_pl.jpg.e1074db53cae3fcbea684600bc485acf.jpg

le refoulement jusqu'à paris nord s'effectue avec signaux de manoeuvre bip radio, l'agent de manœuvre en téte de la rame avec à sa disposition un nicot pour arrêter la rame avant le heurtoir de paris nord et respecter la signalisation la signalisation.

Le Nicot est un frein de secours utilisé par l’agent de manœuvre placé en tête des rames à refouler. Il est constitué d’un long tuyau souple que l’on raccorde,à l'accouplement de la conduite générale de frein (CG) de la rame. A l’autre extrémité, le tuyau se termine par un robinet de frein destiné à l’agent de manœuvre.

l'adc sur la loc en queue respecte le 30 km/h si tout est normal , il réarme les signaux fermés ,puisqu'il et en queue de rame, lorsque l'agent de manœuvre arrive au niveau du quai il donne l'ordre à l'adc de mettre son robinet de frein sur neutre(comme cela agent de manœuvre peut a chaque instant ,le long du quai freiner, sans qu'il y ait réalimentation de la Cg) puis lorsque la rame entre sous la marquise il donne l'ordre a l'adc de rouler à 10km/h et c'est l'agent de manœuvre qui arrete la rame a proximité du heurtoir. 

les rames stationnent sur le plateau du landy .

Le landy comprend 2 parties de part et d'autre de la rue du landy (trait bleu), le plateau au nord et qui s'étend jusqu'au pont de la révolte (R) et au sud a l'époque "la cathédrale" qui a une forme de croix a cause du pont transbordeur intérieur pour alimenter en voitures les différentes voies et quelques autres ateliers

126631329_IGNF_PVA_1-0__1968__C2314-0871_1968_CDP7199_4299copie.thumb.jpg.b8115b749f3e2941757a658d3466f956.jpg

le pointillé jaune est la limite avec l'usine à gaz du landy, la croix rouge l'emplacement de la futur tour Pleyel ( photo ign 1968)

 

le plateau.

 a l'époque c'était là qu'étaient formés que stationnaient les trains de voyageurs c'était aussi le lieu des visites de l'entretien du nettoyage  des voitures

122999641_ly2acopie.thumb.jpg.6adca4b66d63781ecc935759636e67b2.jpg

 

 en 1971 avec le début des travaux tour Pleyel

1423909482_IGNF_PVA_1-0__1971__C2314-0911_1971_CDP6391_6133copie.thumb.jpg.073e68c86f8a0a4b78a1ec4e0619ec9b.jpg

 

 en 2002  avec du TGV et la nouvelle gare SDF st denis

1753061915_Screenshot_2020-12-17551W8933-Panoramaarien-2002.thumb.jpg.79c738b7655d9c7d212e4bb8f5e8f300.jpg

plus recemment

DSC_0012.jpg.a9f04bdfa7524631211d914afead695a.jpg

 

553371179_traverse-Landy.jpg.6e75c4310fe195adbe7435060b33e38e.jpg

 

 la cathédrale ( Ex) au sud de la route du Landy c'est là qu'étaient faites les grandes révisions des voitures

Ca = cathédrale

BE =chantier bogies essieux

S= chantier sellerie 

K= voie K voie sur laquelle arrive la "poule" train qui emmène et ramène le personnel en gare de paris nord cette voie sert aussi pour les retours (rebrousement) vers le dt de chapelle des machines venant du poste E coté la plaine.

M= entrepôt des apéritifs martini

 en bas 

W= petit  atelier wagons 

 les ex poste 6 et 8 de paris 

 le dépôt de la plaine et vers le poste E

photo ign de 1968

512098843_IGNF_PVA_1-0__1968__C2314-0871_1968_CDP7199_4242copie.thumb.jpg.980119370209b9e73bebc3b51bebd3cd.jpg

 

971173307_ly1copie.thumb.jpg.935cb564f31cefaf6ee480c746bfd5f9.jpg

 

l'entrée rue du landy 1628553893_Evnementsdemai-juin1968-196b8.thumb.jpg.413e8f20fcc305c76e4a5d871e1ff919.jpg

 le long de la grande remise

1888704473_Screenshot_2020-12-1714Fi11542-Evnementsdemai-juin1968-1968.thumb.jpg.036bb909f90d81237f7db3f0a7902929.jpg

voitures nord

1719368773_Screenshot_2020-12-1714Fi11543-Evnementsdemai-juin1968-1968.thumb.jpg.b3524869fd0a29a77c856bea58d1b24a.jpg

 la sellerie remettait en état entre autre les soufflets d'inter circulation en cuir et toile cirée 

.soufflets-de-voiture-plm.ocemg.jpg.9d4cb37eb92b8d794dcfa64ff4be21f1.jpg

 

c'est aussi dans cette partie du landy que se trouvait la machine a laver les tenus de travail ,bleus gris etc..

 a suivre avec les TGV

 photos archives départementales seine st denis et blog sncf 

 

 

 

Modifié par jackv
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1991 

démolition de la cathédrale est des autres bâtiments 

539877464_IGNF_PVA_1-0__1991-06-02__C91SAA1021_1991_FR8419_0116copie.thumb.jpg.546e11b318ac2843754e884aa6537b3a.jpg

 reconstruction

img-10.jpg.2fe6f8dad5e1b99af9a02ab1f0ab6a81.jpg

et a l'intérieur

910129.jpg.e14251867f2fdf6f22f103a0a8167316.jpg

1347746578_Sanstitre.thumb.jpg.f7492eaa55a847ca524005742482e3f1.jpg

images.jpg.e98dc159616f28d9046862187a2db8d5.jpg

1339487.jpg.e0434e236edd93be2709501127e33cc0.jpg

1339492.jpg.d344dd6d7e218fa1dd216674d0271505.jpg

http://www.divergence-images.com/bruno-levy/reportages/technicentre-du-landy-sncf-BLE2368/technicentre-du-landy-sncf-ref-BLE2368022.html

Xavier TESTELIN / Divergence

http://www.divergence-images.com/bruno-levy/reportages/technicentre-du-landy-sncf-BLE2368/

 et maintenant vue d'ensemble

landi.thumb.jpg.86e15b917eccd71fa52d46d6b71c91f3.jpg

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le depot de la plaine en 1981 (photos archives seine st denis)

990876232_Screenshot_2020-12-1745Fi4295-Paysageurbain-1981.thumb.png.c9e644c7c9cdb9f6de83b1e27333a439.png

rue du bailly a droite derrière le mur, en dessous de la ligne de Soissons ...l'impasse qui donnait accès au signal de sortie ou au classement des engins vers la plaque

768396913_Screenshot_2020-12-1745Fi4292-Paysageurbain-1981.thumb.png.ba1262d2f5407278f55df6afc9a37399.png

 

Modifié par jackv
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines plus tard...

plan du dépôt de la plaine.. d'après guerre tout ce qui est en jaune est totalement détruit

la_plaine-1944.thumb.jpg.e86770eb17d2e5f960b96dd870eb508e.jpg

 

 

 

Modifié par jackv
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois plus tard...

Une deuxième de X 3215 (autorail d'inspection) au dépôt de La Plaine avec  l’antenne montée sur le pavillon. (Photo  : Claude Lapierre)

264629877_abjplaine.thumb.jpg.f58298317caee3e716be97b832ae937d.jpg

 

 

 

Modifié par jackv
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...