Aller au contenu
Le Web des Cheminots

aide pour un vélo-rail


pingouin5

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis un amateur de trains et depuis quelque temps, j'ai le projet de fabriquer un vélo-rail, que j'utiliserais sur des voies abandonnées pas encore aménagées aux touristes. 

Malheureusement je n'ai aucune idée des roues adaptées aux rails que je devrais utiliser. 

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur quoi prendre pour en faire des roues assez solides?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf à ce que la voie inutilisée que tu as en vue soit du domaine privé, il te faut tout d'abord une autorisation de SNCF Reseau d'utiliser cette voie qui te parait abandonnée, mais qui ne l'est peut être pas....

Le reseau ferroviaire n'est pas en libre accés, comme le sont les chemins et voies routières du domaine public...

Il existe des constructeurs de materiel pour velo rail, essaie de les approcher...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

 

Il existe des constructeurs de materiel pour velo rail, essaie de les approcher...

Fabrice

Un velo rail c'est quad même quelque chose de lourd et de difficile à transporter !

Et il ne faudra pas oublier de faire l'élagage pour pouvoir circuler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec Fabr' sur les risques : il ne faudra pas essayer de circuler sans avoir eu auparavant une autorisation écrite... Juste une histoire de vie ou de mort...

Mais cela ne répond pas à ta question : j'imagine que le mieux serait quand même des roues à boudin même si la conicité ne sera jamais tout à fait celle de roues de train ?

On trouve des trucs sur le net :

http://www.directindustry.fr/prod/rader-vogel-rader-und-rollenfabrik-gmbh-co-kg-13907.html#product-item_1673370

http://www.blickle.fr/produits/gamme-de-produits/roues-roulettes-boudin

http://www.vk-roulettes.fr/roues-a-boudin-de-wagonnet-75-roue-fonte-800kg-100020750.html

Pense aussi à de bons freins : le vélo-rail n'a pas particulièrement d'adhérence au rail et le problème se pose donc aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , pingouin5 a déclaré:

Merci pour les liens. Je devrais prendre quelle largeur?

de roue ou de voie ? (désolée je me gausse)

Pour les roues je n'en sais fichuement rien : j'imagine que cela dépend de la voie, du vélo-rail que tu as l'intention de construire (plus ou moins haut, plus ou moins lourd, ...).

Qu'avais-tu en tête déjà ? Ca aidera pour les conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite recherche sur un moteur de recherche peut déjà donner des indications. 

Sinon, lors d'un passage près de la voie où la circulation est envisagée, une mesure...

 

Bon courage

Modifié par sdx
ortaugraphe!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, les vélos rails ont des roues bien spéciales en acier emboutie pour un poids moindre qu'une vrai roue. 

Inutile d'avoir un engin trop lourd, c'est le poids des occupants qui font que l'engin a de l'adhérence.

 

Il va te falloir concevoir le frein, les freins. et tout ceci en fonctionnement négatif. 

Traine sur le web, il y a beaucoup d'exemples et de vidéos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.