Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Test psychologique raté


Messages recommandés

Bonjour aujourd'hui j'ai passer mes test psychologique . Cela fait maintenant 3 ans que je travaille au seins de la Sncf est j'ai passer pour la première fois les test mais pour l'ect . 
On m'a appeler ce matin a 8h pour les passer a 14H alors autant vous dire que le stress était la . 
Je suis quelqu'un qui stress rapidement est qui surtout n'a pas confiance en moi sachant que j'arrive jamais les choses du premiers coups . 
J'ai donc passer mes test (bizarrement ) calmement , pas trop stresser est quand meme assez contente de moi . 
On était deux , on c'est comparer nos idées , est pour le coup elle avait comprit aucune des consignes donc avait plus ou moins rater les épreuves . 
Comme je lui ai dit l'essentiel est l'entretien final avec la psychologue 
donc arrive mon tour ... elle me parle 2 Min s'avoir pourquoi je tien a être contrôleuse , elle était très réceptif a ce que je disait . 
Mais elle ma dit que mes tests n'était pas suffisent pour elle car j'ai mit trop de temps ( mais je préfère faire les choses tranquillement que de faire vite est mal ) 
est c'était le conseil de tout le monde . La deuxième fille avait fait comme moi , meme quel finissez après moi est a était retenue . je lui ai donc demander si c'était mon profil qui correspondait pas , elle ma répondue non qu'elle fessait pas les recrutement . Je reconnais mes erreurs j'ai pas était parfaite sur tout mais j'ai un peut du mal à comprendre ...

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis si le stress démarre au 1/4 de tour

pas la peine de vouloir faire asct sans un minimum de maîtrise....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fautes désoler mais honnêtement j'ai su la  réponse hier donc pas la tête à écrire correctement 
Pour ce qui es du stress je stress facilement comme beaucoup pour des épreuves , hors  hier je n'ai pas stresser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Navré du petit déterrage mais moi il y a un truc qui me révolte un peu...

Orthographe ou pas, Fresca n'est pas la première personne à se faire recaler au psycho sans qu'on lui donne de raison alors que la motivation et la volonté sont là...

Il y a un sérieux problème actuellement au niveau des tests de sélection pour des métiers en sérieux manque de main d'oeuvre (Infra, Traction...) ou on en boule quelques un le matin qui sont apparentés à de véritables débiles mentaux alors qu'ils ont tout pour le poste et que l'on en garde d'autres qui n'ont pas le profil et/ou qui se foirent royalement une fois entré dans les formations en ne les prenant pas aux sérieux (combien de fois j'en ai entendu arguer que ça serait de la pougn*tte comme c'est estampillé "SNCF" nonmais...).

Difficile de me prouver le contraire quand il y a 1.13% de réussite pour les CRL...

J'ai un exemple assez aberrant en la matière, une fois le RH de l'Infra (ouh le vilain faut dire SNCF Réseau :Smiley_39:a retenu un seul gars (en dépit des 6 autres "glorieusement" mis dehors après avoir faits les tests sur les ordinateurs) qui postulait pour un poste d'opérateur de signalisation après le psycho, alors que celui-ci a ouvertement déclaré pendant la session avoir, je cite :" le vertige"...C'est plutôt con pour un poste qui se destine en partie à travailler sur des potences à 6m de Haut parfois en courbe et parfois, aussi, dans des conditions épouvantables (pluie, neige, blizzard)...

Je sais pas à quoi ça joue chez les grands pontes mais il faudrait peut-être revoir les étalonnages et les profils types :Smiley_42:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Doudou-78 a déclaré:

Navré du petit déterrage mais moi il y a un truc qui me révolte un peu...

Orthographe ou pas, Fresca n'est pas la première personne à se faire recaler au psycho sans qu'on lui donne de raison alors que la motivation et la volonté sont là...

Il y a un sérieux problème actuellement au niveau des tests de sélection pour des métiers en sérieux manque de main d'oeuvre (Infra, Traction...) ou on en boule quelques un le matin qui sont apparentés à de véritables débiles mentaux alors qu'ils ont tout pour le poste

S'ils se font bouler, c'est qu'il y a une raison et n'ont certainement pas tout pour le poste et va savoir si l'orthographe quoi qu'on en dise n'est pas une raison car franchement d'après les quelques échantillons qu'on voit ici, ce n'est pas toujours fameux !!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a déclaré:

S'ils se font bouler, c'est qu'il y a une raison et n'ont certainement pas tout pour le poste et va savoir si l'orthographe quoi qu'on en dise n'est pas une raison car franchement d'après les quelques échantillons qu'on voit ici, ce n'est pas toujours fameux !!!!

Bah euh honnêtement des mécanos qui font des fautes dignes de l'école primaire en confondant par exemple le "er" et le "é" j'en ai assez vu comme ça sur des BS...

Il y a certainement une raison mais que le RH, via ses intervenants en session, joue la carte du silence sur les raisons d'un refus et en arrive à mettre en formation des profils pas vraiment en adéquation avec les postes visés est assez curieux à mon sens.

On sait tous ici qu'une formation dans la boîte coûte cher en temps et en argent et je trouve ça aberrant d'accepter des gars (en dépit d'autres bien plus motivés et formés dans leurs domaines) qui finissent par échouer en formation par manque de sérieux et de rigueur et surtout en sachant que le RH ait laissé passer ces profils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..plus simplement, les métiers du ferroviaire ne deviennent ils pas progressivement trop complexes, face aux évolutions sociétales, où tout doit se faire tout de suite.???..

le "succés" tant vanté par nos elus et décideurs, c'est le concept des start up, et de la nouvelle économie uberisée....

..alors des postes où la maturation est lente, n'y pensez probablement plus d'ici à quelques dizaines d'années, si nous sommes encore là....!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Doudou-78 a déclaré:

Navré du petit déterrage mais moi il y a un truc qui me révolte un peu...

Orthographe ou pas, Fresca n'est pas la première personne à se faire recaler au psycho sans qu'on lui donne de raison alors que la motivation et la volonté sont là...

Il y a un sérieux problème actuellement au niveau des tests de sélection pour des métiers en sérieux manque de main d'oeuvre (Infra, Traction...) ou on en boule quelques un le matin qui sont apparentés à de véritables débiles mentaux alors qu'ils ont tout pour le poste et que l'on en garde d'autres qui n'ont pas le profil et/ou qui se foirent royalement une fois entré dans les formations en ne les prenant pas aux sérieux (combien de fois j'en ai entendu arguer que ça serait de la pougn*tte comme c'est estampillé "SNCF" nonmais...).

Difficile de me prouver le contraire quand il y a 1.13% de réussite pour les CRL...

J'ai un exemple assez aberrant en la matière, une fois le RH de l'Infra (ouh le vilain faut dire SNCF Réseau :Smiley_39:a retenu un seul gars (en dépit des 6 autres "glorieusement" mis dehors après avoir faits les tests sur les ordinateurs) qui postulait pour un poste d'opérateur de signalisation après le psycho, alors que celui-ci a ouvertement déclaré pendant la session avoir, je cite :" le vertige"...C'est plutôt con pour un poste qui se destine en partie à travailler sur des potences à 6m de Haut parfois en courbe et parfois, aussi, dans des conditions épouvantables (pluie, neige, blizzard)...

Je sais pas à quoi ça joue chez les grands pontes mais il faudrait peut-être revoir les étalonnages et les profils types :Smiley_42:

On annonce à Fresca que ses résultats aux tests sont insuffisants, tu veux quoi de plus comme explications ? Motivations et volonté c'est bien mais ça n'a jamais fait tout.

Moi qui me retrouve avec les candidats issus des sélections je dirais en effet qu'il y a un sérieux problème avec les tests mais exactement à l'opposé de ce que tu avances : on a tellement de besoin qu'on prend sans trop regarder et en UP après c'est le drame car on est obligés de les renvoyer tant le niveau est à 1000 lieux de celui qu'on peut attendre d'un candidat en début de formation.

Un peu comme Fabr, je pense que le niveau général est devenu très éloigné de nos impératifs (pourtant sérieusement assouplis depuis quelques temps).

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , Nipou a déclaré:

Moi qui me retrouve avec les candidats issus des sélections je dirais en effet qu'il y a un sérieux problème avec les tests mais exactement à l'opposé de ce que tu avances : on a tellement de besoin qu'on prend sans trop regarder et en UP après c'est le drame car on est obligés de les renvoyer tant le niveau est à 1000 lieux de celui qu'on peut attendre d'un candidat en début de formation.

A l'opposé de ce que j'avance ? Je suis pas bien sûr que nos deux avis soient si opposés l'un de l'autre à vrai dire m'sieu :Smiley_63: !

Le cas de Fresca m'a servi de "support", si je puis dire, pour également parler de la sélection assez space des candidats, mon exemple et ma pensée vont d'ailleurs entièrement en ton sens Nipou ! 

Ce que j'ai raconté dans mon précédent message montre que l'on recrute des gars qui n'ont pas le profil et certainement pas non plus le niveau en dépit d'autres refusés sans qu'on leur donne une quelconque raison ! Ont ils des soucis d'ordre psychomoteurs ? Des soucis de connaissances techniques lorsque les tests les sollicitent ? Ça le RH se garde étrangement bien de le dire...

Résultat, les conducteurs-formateurs comme toi se retrouvent avec des gars qui n'ont pas vraiment saisi dans quoi ils mettaient les pieds. Et c'est, et je le répète, aberrant qu'il y ai autant de filtrage dans les recrutements pour se retrouver, une fois en UFT, avec des candidats qui ne bossent pas et/ou qui n'ont pas le niveau. Sérieusement, ils auraient pas pu le savoir avant ? Il y a pas assez d'entretiens et de barrage avec psycho/Recruteur pour déterminer les "vrais bons profils" ?

Modifié par Doudou-78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.