Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Majoration de nuit dans le privée et astreinte


Messages recommandés

Bonjour

Bientôt, j'intègre une formation chez eiffage . Pour la base OPERE près de Laval.  Apparemment il y a beaucoup de différence dans les majorations de nuit. Je n'ai pas eu encore l'occasion de discuter avec le responsable par rapport au détail du contrat. J'ai pus négocier un taux horaire correct. Mais j'ai pas voulu me faire passer pour quelqu'un uniquement intéressé par les primes.. déjà je suis très heureux de trouver une porte d'entrée chez eiffage. C'est un poste dans l'entretien de la voie.. 

Au paravent, j'ai uniquement travaillé en intérim en tant que chef d'équipe. Avec des majorations à 100%. Mais je me doute que en tant que embauché ce ne sera pas le cas.

Sur internet, je ne trouve pasd'information claire. Parfois 18%, 25, 50... Et aussi pour les astreintes. A parement j'aurai une semaine d'astreinte 24/24 par période de 2 mois

 

Avez vous une idées sur les majorations ou les astreinte  chez eiffage ou d'autres entreprises ferroviaire qui sont sous les conventions travaux publics???

Merci à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton Job est sous convention BTP, le principe des heures est celui du code du travail, a savoir :

Principe

Les heures supplémentaires effectuées par le salarié sont rémunérées dès lors :

  • qu'elles sont effectuées à la demande de l'employeur,
  • ou qu'elles sont effectuées directement par le salarié, sans que l'employeur ne s'y oppose (accord implicite).

La rémunération des heures supplémentaires fait l'objet d'un taux horaire majoré.

Toutefois, une convention ou un accord peut prévoir le remplacement de tout ou partie de la rémunération par un repos compensateur équivalent.

Montant

Le taux horaire majoré peut être fixé par convention ou accord, à au moins 10 %.

À défaut de convention ou accord, le taux horaire majoré est fixé à :

  • 25 % pour les 8 premières heures supplémentaires travaillées dans la même semaine (de la 36e à la 43e heure),
  • 50 % pour les heures suivantes.

Repos compensateur équivalent

Une convention ou un accord peut prévoir le remplacement de tout ou partie de la rémunération par un repos compensateur équivalent.

Dans ce cas, la durée de ce repos est équivalente à la rémunération majorée. Par exemple, une heure supplémentaire payée en principe à un taux majoré de 50 % donne lieu à un repos compensateur équivalent (soit une heure et demie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information.   J'avais travailler sur des chantiers ferroviaires. Les nuits étaient majorés à 100%. Mais je pensais que c'était lorsque ont été pas uniquement affecté de nuit. Mais la c'est un poste dans la maintenance uniquement de nuit....

J'ai négocié un taux horaire de 13 euros brut. Un peut moins que j'avais dans la construction. Mais cela va me permettre d'avoir une vraie formation en ferroviaire. J'ai été formé dans les travaux publics, le ferroviaire j'ai appris sur le tas.     En plus eiffage, sa donne beaucoup de possibilités d'évolution.  

Je conseille fortement aux personnes qui veulent entrer dans le domaine.   Vinci et Eiffage recrutent pas mal dans l'entretien des nouvelles lignes LGV.   Ils forment et ensuite possibilité d'être muté dans d'autres filiale du groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , km315 a déclaré:

Si ton Job est sous convention BTP, le principe des heures est celui du code du travail, a savoir :

Principe

Les heures supplémentaires effectuées par le salarié sont rémunérées dès lors :

  • qu'elles sont effectuées à la demande de l'employeur,
  • ou qu'elles sont effectuées directement par le salarié, sans que l'employeur ne s'y oppose (accord implicite).

La rémunération des heures supplémentaires fait l'objet d'un taux horaire majoré.

Toutefois, une convention ou un accord peut prévoir le remplacement de tout ou partie de la rémunération par un repos compensateur équivalent.

Montant

Le taux horaire majoré peut être fixé par convention ou accord, à au moins 10 %.

À défaut de convention ou accord, le taux horaire majoré est fixé à :

  • 25 % pour les 8 premières heures supplémentaires travaillées dans la même semaine (de la 36e à la 43e heure),
  • 50 % pour les heures suivantes.

Repos compensateur équivalent

Une convention ou un accord peut prévoir le remplacement de tout ou partie de la rémunération par un repos compensateur équivalent.

Dans ce cas, la durée de ce repos est équivalente à la rémunération majorée. Par exemple, une heure supplémentaire payée en principe à un taux majoré de 50 % donne lieu à un repos compensateur équivalent (soit une heure et demie).

Mais en ce moment les routiers bloquent les routes parce que la nouvelle loi El Komhri revient sur ces taux , en les plafonnant semble-t-il à 10 %.

Cette loi qui pénalise fortement  les salariés, mais également les patrons  (taxation des CDD) a décidément tout pour faire l'unanimité contre elle...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans le ferroviaire.  Je pense que les entreprises auraient trop peur d'une grève. Les pertes seraient énormes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎17‎/‎05‎/‎2016 at 10:30 , yienyien89 a déclaré:

La taxation des cdd a disparu depuis longtemps... Par contre effectivement cette loi va tout changer, donc il faudra attendre encore un peu pour avoir des certitudes sur les repos et les heures supp. 

La loi travail prévoir une taxation supplémentaire des CDD (pour favoriser les CDI) cela induit des charges supplémentaires pour les petites entreprises et provoque le mécontentement du patronat ce sujet.

Cette loi qui prévoit également quelques vacheries pour les salariés , réussit la performance de mécontenter à la fois les salariés et à la fois les patrons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est hors sujet mais la taxation des cdd était un amendement pour calmer le peuple qui a été rejeté par l'assemblée et ne t’inquiète pas trop pour le patronat, cette loi est faite sur mesure pour lui.  Et pour Samhan qui croit que les boites ont peur d'une grève, tu vas au devant de grosses désillusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Sur Wednesday, May 18, 2016 at 19:26 , yienyien89 a déclaré:

On est hors sujet mais la taxation des cdd était un amendement pour calmer le peuple qui a été rejeté par l'assemblée et ne t’inquiète pas trop pour le patronat, cette loi est faite sur mesure pour lui.  Et pour Samhan qui croit que les boites ont peur d'une grève, tu vas au devant de grosses désillusions.

C'etait un post que j'ai mis avant mon embauche pour OPERE filiale de Eiffage qui effectue la maintenance de la ligne LGV BPL. 

J'ai signé chez eux avec un salaire très bas (1550 brut x 13), sans connaitre les majorations de nuit ( comme c'est une nouvelle entité, il faut attendre creation de CE pour déterminer les majorations). Les horaires sont uniquement de nuit avec une majoration de 10%, il y a un mois elle a augmentée 14%, resultats 4 demissions sur 20 personnes à la voie, et encore 6 personnes préparent leurs lettre..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.