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Le Web des Cheminots

Grève reconductible à partir du 31 mai 2016


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Il y a 1 heure , -pH- a déclaré:

Hello,

Une question de novice: en lisant les interventions sur ce fil de discussion, je comprends que le contenu du RH077 ne devrait pas évoluer de façon défavorable pour les cheminots (pas d'alignement sur le bas). Par ailleurs, vous remontez les difficultés liés à la concurrence et aux écarts de cadre social dans le secteur Fret (SNCF versus les nouveaux entrants). D'ou ma question: sans tomber au scénario du quasi-exclave roumain, quelles évolutions du RH077 acceptables pour les cheminots (impact fatigue limité, impact vie familiale limité, etc - je ne connais pas la teneur de ce fameux RH077) pourrait être envisagées selon vous ? Dans les médias nationaux, on ne trouve pas grand chose à ce sujet...

Merci :) 

Le RH0077 est actuellement très rarement utilisé au taquet de ses possibilités. Il s'agit d'un compromis jugé acceptable par toutes les OS, même s'il a toujours été jugé également perfectible. 

Il faut comprendre que, utilisé à ses taquets, le RH0077 est "rude", il ne faut pas croire que, lors de l'accord 35 h dont il est issu, la SNCF de l'époque, quelques années après 1995, avait décidé de faire des conditions de travail du Club Med...

Demandons aux cheminots du fret et aux entreprises privées s'ils aimeraient faire 45 ans de travail dans ces conditions...

Donc, d'accord avec fby, aucune modification, RH0077 comme base...

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Publications qui font réagir

bon pour recentrer le debat, car je n'ai aucun doute que certains ici trouveraient des anecdotes tout à fait croustillantes pour prouver que Louis XVI ou Adolphe Thiers ont fait avancer notre societe

Et s'il persiste un tel ecart entre la CCN (à laquelle se soumettra la concurrence et les filiales) et l'accord d'entreprise SNCF, c'est aussi la fin de l'entreprise. Ce n'est pas l'opinion publique q

Deja les commentaires de Chauvin ne gonflent pas autant de monde que les tiens, et ensuite, de maniere plus generale, et en dehors meme du ferroviaire, c'est une grande erreur de mepriser ainsi "les v

Images publiées

il y a 25 minutes, RAFALE a déclaré:

Enfin ce n'est pas Germinal non plus. Et puis si c'est le bagne, il y a toujours la possibilité de changer de boîte ou de job

 il est au courant de la situation de l'emploi dans le pays celui-là ????????

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Invité RAFALE
il y a 18 minutes, 5121 a déclaré:

 il est au courant de la situation de l'emploi dans le pays celui-là ????????

Et alors? où est le parallèle? Avec la série de grèves suicidaires qui se succèdent, il va peut falloir y penser, parce que malheureusement la SNCF est en sursis.

Modifié par RAFALE
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et en plus, il ne comprend pas ce que représente le fait de  changer de boîte ou de job pour la majorité des gens.  

ce n'est même pas la peine d'essayer de lui expliquer pourquoi 70 % des français refusent la loi en question !

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Invité RAFALE
il y a 12 minutes, 5121 a déclaré:

et en plus, il ne comprend pas ce que représente le fait de  changer de boîte ou de job pour la majorité des gens.  

ce n'est même pas la peine d'essayer de lui expliquer pourquoi 70 % des français refusent la loi en question !

Je vois à qui j'ai affaire mais ce n'est pas vraiment nouveau. L'assistanat du syndicalisme auquel tu fais dévotion n'est pas non plus la majorité des cheminots. Poser des ay, des dd et autres jours parce que la tournée ne plait pas est peut être dans ton adn, au risque de la refourguer à un autre mais bien entendu cela tu t'en tapes alors tes leçons de vie...

Modifié par RAFALE
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Il y a 1 heure , RAFALE a déclaré:

Enfin ce n'est pas Germinal non plus. Et puis si c'est le bagne, il y a toujours la possibilité de changer de boîte ou de job

Ce qui est excessif est insignifiant. Tes propos sont excessifs...

Mon  propos sur le RH0077 a été clair, mesuré, dépassionné. La caricature est ton apanage, la lecture de Zola s'impose à toi...

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Voilà, voilà...

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Philippe-martinez-cgt-il-n-est-pas-question-de-bloquer-l-euro/687050

 

Citation
pas question de bloquer l'Euro», a assuré mercredi Philippe Martinez, numéro un de la CGT.

On fera sans lui...

Modifié par babyboy
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Merci @juv5345 pour ces éclairages, c'est très clair !

Ce matin sur le RER C, les annonces répétées toutes les 5mn concernant la grève se terminaient en incitant la clientèle a se reporter sur les plateformes de covoiturage... Petit pincement au coeur pour l'entreprise quand même.

Modifié par -pH-
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il y a 5 minutes, babyboy a déclaré:

Pas un scoop, on le sait depuis plus de 2 mois. La CGT a lancé les cheminots pour servir leur cause sur la loi El Khomri principalement.

Je les remercie pour avoir lancé le mouvement SNCF qui ne serait peut être jamais parti sans la CGT. Mais l'intérêt de la CGT pour les négociations sur la CCN est, à mon humble avis, limité. C'est bien pour cela que les médias parlent de mobilisation SNCF contre la loi El Khomri sans démenti ni précision de la part de la CGT.

Je fais un pronostic, la CGT ne sera pas loin de la date de l'UNSA pour sortir de la grève reconductible SNCF...

Mais de toute façon, le mouvement est lancé, ça mord nationalement, ça va s'amplifier avec les agents qui attendent de voir les chiffres pour entrer en grève, les agents qui attendent au plus près de l'euro pour partir... Donc, avec ou sans Martinez, et avec ou sans la CGT CHEMINOTS, les cheminots savent quoi faire maintenant...

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tu as raison, ce sont ceux qui sont en mouvement  qui décident. Attention néanmoins à garder une certaine prudence pour ne pas se faire isoler et "fusiller". De ce point de vue, il n'est pas inutile aussi d'entendre pour avis  ce qui se dit à l'échelle nationale où ils ont une vue d'ensemble. Mais rien n'est plus horripilant que d'entendre parler des troupes de la CGT. Il n'y a pas de commandant en chef dans un mouvement social !

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Il y a 2 heures , RAFALE a déclaré:

Enfin ce n'est pas Germinal non plus. Et puis si c'est le bagne, il y a toujours la possibilité de changer de boîte ou de job

Tu as raison,ce n'est pas le bagne. Il est à noté que personne sur ce Forum n'a connu le bagne,surtout celui de Cayenne !!!

Pour revenir sur ta remarque,il y a une question que je me pose,si la vie pro à la SNCF était si bien (notamment celle des roulants et des gars en 3x8),pourquoi tout le monde ne se précipite pas à l'embauche ???

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il y a 12 minutes, babyboy a déclaré:

L'interpretation du texte n'est pas tout à fait identique.

Il ne dis pas qu'il ne veux pas de mouvement pendant l'Euro, mais que ce n'est pas le but du mouvement. Et que le décisionnaire pour éviter le blocage est Le Gouvernement..

On pourrait se dire que 1) le choix des date du 6 juin pour les signatures, c'était déjà du ressort du gouvernement. 2) qu'il est évident que l'Euro sert aussi de moyen de pression . 3) qu'appeler publiquement a bloquer l'Euro, c'est s'assurer a coup sur un retour de baton fracassant des politiques de droite comme de gauche contre le droit de l'exercice syndicale.

Et a titre personnel, je reste persuadé qu'aucun leader syndical n'avait, ni n'a, la volonté réelle qu'il y ai un mouvement bloquant l'euro

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Il y a 2 heures , Pascal 45 a déclaré:

Participation à la grève du mercredi 01 juin 2016 : 17,0 % (source SNCF)

http://www.sncf.com/ressources/cp_taux_de_participation_010616.pdf

La bonne blague .

Dans le communiqué il y a marqué ceci" le décompte réel à partir des prises de service, toutes les entités de l’entreprise...."Ceux et celles que savent lire entre les lignes arrivent à comprendre .

De plus la boutique est prête à tout pour faire rouler les trains puisqu'elle a rappelé individuellement les collègues  qui c'étaient mis sur le préavis du syndicat canaris.

Le RH traitant les DII n'impose pas  à l'agent de donner le préavis sur lequel il souhaite partir en grève

Pour preuve l'imprimé ne comporte pas cette mention.

Néanmoins faut il comprendre  que 17 %  des agents font rouler  2/3 des trains ?

"L'endettement est bon. Car l'endettement des hommes est le meilleur gage de servilité. Qui oserait manifester, user du droit de grève quand il doit tous les mois honorer une honteuse et éternelle dette."  Michel Piquemal

 

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il y a 6 minutes, laconi a déclaré:

Néanmoins faut il comprendre  que 17 %  des agents font rouler  2/3 des trains ?

c'est l'inverse. Avec 17% d'agents en moins, il manque 40% des TGV, 50 % des TER et 66% des Transiliens (cité de mémoire défaillante ...)

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il y a 20 minutes, 5121 a déclaré:

c'est l'inverse. Avec 17% d'agents en moins, il manque 40% des TGV, 50 % des TER et 66% des Transiliens (cité de mémoire défaillante ...)

 

Il y a  2/3 des trains qui ne roulent pas avec  17 % d'agents en grève .

Modifié par laconi
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il y a 26 minutes, laconi a déclaré:

La bonne blague .

Dans le communiqué il y a marqué ceci" le décompte réel à partir des prises de service, toutes les entités de l’entreprise...."Ceux et celles que savent lire entre les lignes arrivent à comprendre .

De plus la boutique est prête à tout pour faire rouler les trains puisqu'elle a rappelé individuellement les collègues  qui c'étaient mis sur le préavis du syndicat canaris.

Le RH traitant les DII n'impose pas  à l'agent de donner le préavis sur lequel il souhaite partir en grève

Pour preuve l'imprimé ne comporte pas cette mention.

Néanmoins faut il comprendre  que 17 %  des agents font rouler  2/3 des trains ?

"L'endettement est bon. Car l'endettement des hommes est le meilleur gage de servilité. Qui oserait manifester, user du droit de grève quand il doit tous les mois honorer une honteuse et éternelle dette."  Michel Piquemal

 

Tiens un changement d'auteur de citation 

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peut être qu,il n,y a pas foule au portillon de l,embauche du à notre mauvaise image,j'adore mon boulot mais l,ambiance toujours défaitiste et la plainte continuelle de certains mélanges à ces grèves font que ca ne fait pas rêver .

C,est quand même mieux quand il y a une vraie dynamique de travail,pour ca j,aime l,Alsace .

D,ailleurs c,est en France et plus particulièrement chez nous que l,on souhaite bon courage à un ou une collègue qui part au travail.

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il y a 48 minutes, quantico70 a déclaré:

C,est quand même mieux quand il y a une vraie dynamique de travail,pour ca j,aime l,Alsace .

D,ailleurs c,est en France et plus particulièrement chez nous que l,on souhaite bon courage à un ou une collègue qui part au travail.

c'est quand même mieux aussi quand on met des apostrophes et non pas des virgules, mais bon ...

on ne saurait mieux dire qu'en dehors de l'Alsace, tous des tire au flanc, pas pressés d'aller au boulot  bref ...  point de vue intéressant. D'autant plus que Belfort n'est PAS en Alsace  et n'a jamais voulu y être (Territoire de Belfort, n° 90)..... 

Modifié par 5121
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Il y a 2 heures , laconi a déclaré:

 

Il y a  2/3 des trains qui ne roulent pas avec  17 % d'agents en grève .

Encore une fois, je vais me répeter....

On peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut. Sortons les chiffres par service/métier.

Dans mon UP, 75% de mécanos devant travailler étaient en grêve, ce matin. Sans compter ceux qui reviennent de RHR ou qui sont en repos. Sur un effectif d'environ 70 agents.

Dans les autres UP de mon ET, les chiffres sont du même ordre d'importance.

Quid du pourcentage de l'encadrement ou des maitrises???? Chez nous DPX et autres responsables tenaient leurs postes......:Smiley_41:Quand on sait le pourcentage de cadres et de maîtrises que l'on a dans l'entreprise, c'est normal que le taux national soit si bas......

Alors avant de nous balancer 17% au niveau national à la vindicte populaire, il vaudrait mieux annoncer les chiffres par métier, ça serrait plus parlant et utile pour tous......:closedeyes:

Modifié par zoom 45
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Il y a 2 heures , laconi a déclaré:

 

Il y a  2/3 des trains qui ne roulent pas avec  17 % d'agents en grève .

50% de Maitrise et Cadres dans l'Entreprise !!!!,donc 49% qui déjà ne font pas grève.

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il y a 14 minutes, zoom 45 a déclaré:

Alors avant de nous balancer 17% au niveau national à la vindicte populaire, il vaudrait mieux annoncer les chiffres par métier, ça serrait plus parlant et utile pour tous......:closedeyes:

tu crois au Père Noël, et que ce n'est pas VOLONTAIRE  de la part des teneurs de crachoir d'annoncer ce genre de nouvelle ? Attends qu'il leur arrive un coup sur le coin du nez. Ce jour-là, je rigolerai. Parce qu'à part les techniciens qui font grève sans qu'on sache jamais pourquoi, ceux-là qui nous abreuvent à longueur de journée sur les radios même "publiques" ne pourront sûrement pas compter sur ma solidarité !

Modifié par 5121
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il y a 19 minutes, TintinGV a déclaré:

50% de Maitrise et Cadres dans l'Entreprise !!!!,donc 49% qui déjà ne font pas grève.

Pas de raccourcis Tintin : les chiffres sont évidemment beaucoup plus bas mais il y a des grévistes à la maîtrise et chez les cadres...

Le plan de transport est annoncé à l'identique pour demain, j'ai pourtant tendance à penser que la participation sera plus forte (entre le fait que l'on est mercredi, que le retrait du préavis Cfdt a "annulé" certains DII, ...) ?

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La CGT et le gouvernement semblaient pourtant retrouver la voie du dialogue.

Tout en continuant à réclamer le retrait du texte perçu comme trop favorable aux employeurs, M. Martinez a enjoint à l’exécutif de renouer le dialogue.

Si le secrétaire général de la CGT a de nouveau répété mardi qu’« il faut retirer cette loi », le ton se fait tout de même plus nuancé. « Il faut retirer ce qui n’est pas bon », a ajouté M. Martinez, rappelant que la CGT refuse « quatre articles majeurs » :

  • l’inversion de la hiérarchie des normes, introduite par l’article 2 du projet de loi ;
  • le périmètre des licenciements collectifs ;
  • la question du référendum en entreprise ;
  • la médecine du travail.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/06/01/loi-travail-debut-d-un-mouvement-de-greve-illimitee-a-la-sncf_4929935_3234.html

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