Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La sncf anticipera l'ouverture à la concurrence


Messages recommandés

Pour ceux qui pensaient que  l'accord d'entreprise était signé pour trois ans ,vous allez voir les conséquences de l'article 49 puisqu'il faudra faire de low cost  .Synonyme de conditions de travail désastreuses!!!

 

 

 

PARIS (Reuters) - La SNCF anticipera par des expérimentations l'ouverture à la concurrence du trafic ferroviaire passagers en Europe, a déclaré mercredi son président, Guillaume Pepy.

L'Union européenne a fixé des dates limites pour cette généralisation du transport ferroviaire : fin 2019 pour les lignes régionales de type TER ou Transiliens et fin 2021 pour les lignes à grande vitesse de type TGV.

"Je suis absolument certain que la France n'attendra pas les dates limites. Ça serait préférer une sorte de basculement brutal", a déclaré Guillaume Pepy à l'Association des journalistes économiques et financiers (AJEF).

"Ce qui va se passer, c'est une période d'expérimentation qui va consister à regarder ce que cela apporte au consommateur, quelle régulation il faut avoir et est-ce que le train en France se porte mieux avec la concurrence", a-t-il ajouté.

Selon lui, ces expérimentations pourraient se dérouler sur les années 2017-2018-2019. Il souhaite éviter les déboires du trafic marchandise, ouvert à la concurrence depuis 2007.

"On a vu dans le domaine du fret une bascule brutale : jusqu'à mars 2007 monopole, 1er avril 2007 mise en concurrence de la veille au lendemain", a-t-il rappelé.

"Le résultat n'est pas brillant : il n'y a pas un train de fret de plus en France et nous, on a perdu un tiers de notre marché au profit du privé", a-t-il ajouté. "C'est un échec."

Il estime qu'un des principaux concurrents sera l'opérateur internet américain Google, d'où le lancement par la SNCF d'une application, "ID Pass", permettant aux usagers de gérer à partir de leur téléphone portable leurs transports, du train au VTC en passant par l'Autolib ou la location de voiture.

 

L'OBSESSION DU "LOW COST"

"Si nous ne faisons pas ça, il y aura un jour un Google Rail", prédit Guillaume Pepy, qui se dit également "obsédé" par le "low cost", le train à bas prix.

"Je suis persuadé que le low cost va être un très grand succès dans le ferroviaire", explique-t-il. "Nos clients se fichent pas mal de savoir dans quel mode de transport ils voyagent : ils veulent du prix, du prix, du prix, de la simplicité et que ça soit fluide. Après, si c'est écologique c'est mieux. Donc nous on ne fera jamais d'avion."

La SNCF a engagé il y a deux ans cette offensive commerciale en lançant la gamme Ouigo, qui a permis, selon l'entreprise, à six millions d'usagers de voyager à grande vitesse à petit prix.

L'objectif déclaré du lancement de cette offre est de rendre difficile le positionnement des futurs concurrents de la SNCF sur ce créneau "low cost" en France.

"On essaye de tirer les leçons de l'expérience d'Air France : il faut faire Transavia et Easyjet dès le début pour éviter qu'un futur Easyjet du rail vienne nous balayer", explique Guillaume Pepy, qui réfléchit également au lancement d'un produit à bas prix pour les trains régionaux.

Pour le reste, il estime que la Deutsche Bahn allemande et la Trenitalia seront probablement parmi les futurs concurrents de la SNCF pour les transports de voyageurs sur les grandes lignes, de même, sans doute, qu'une future compagnie privée.

Pour les déplacements de masse locaux, il a cité Transdev, la filiale de la Deutsche Bahn Arriva, celle des chemins de fer néerlandais Abellio ou l'entreprise chinoise de Hong Kong MTR.

"La France est un pays où il y a de très belles infrastructures de transports. Donc il y aura une concurrence très belle", a souligné le président de la SNCF.

Modifié par laconi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 30 minutes, laconi a déclaré:

...

"La France est un pays où il y a de très belles infrastructures de transports. Donc il y aura une concurrence très belle", a souligné le président de la SNCF.

Il est pas un peu gonflé, lui! cartonrouge

Dans quel état lui et ses prédécesseurs ont mis les infrastructures ferroviaires... Brétigny, Denguin, et tous les autres, il suffit de jeter un œil sur le site du BEA-TT ou sur l'audit Rivier pour mesurer la "beauté" des ces infrastructures. Quand à "la concurrence" il est naturel qu'il la trouve "très belle" puisqu'il fait partie de ceux qui l'organise à travers l'UTP, surtout la concurrence entre salariés et le partage des monopoles entre entreprises.

Décidément, c'est un sacré... artiste en duplicité éhonté totale, ce type!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_25:

 

Chapeau :Smiley_50:....."Nos clients se fichent pas mal de savoir dans quel mode de transport ils voyagent"...   il n'a qu'à prendre les habits d'un agent du service des trains, et aller sur le terrain voire ce qu'en pensent les voyageurs, du mode Low Cost, en particulier sa filiale Cars....le sacrifice des rames au profit des bus fait sacrement hurler dans le Landerneau...

..mais evidement, ses lieutenants n'oseront la critique salutaire, ni lui même, envers sa tutelle... histoire de carrières à géometrie variable...

 

Question Infrastructures, effectivement, c'est la même methode que le Low Cost Aérien ( en moins poussé...). on met les Politiques face au deal: vous financez nos infrastructures, et on vous dessert, sinon, ce seront les autres, en bus....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent la source (enfin une des sources) de la dépêche : http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN0Z80YT

Franchement, ça fait peur quand je lis ça.

Quand je pense que en Suisse c'est un scandale national lorsque le président du conseil d'administration des CFF dit qu'il faudrait changer le système tarifaire suisse, et notamment le système de l'Abonnement Général.

Les CFF avaient d'ailleurs rapidement fait un communiqué pour essayer de calmer le jeu : https://www.cff.ch/groupe/medias/archives.newsdetail.2016-5-1605_1.html

 

Mais comparé à ce qui sort chez vous en France, c'est rien.

Franchement, si les gens voulaient que le prix, pourquoi ce qu'ils ne sont pas tous dans les macronbus ???

Il me semble avoir lu il y a quelques jours que le taux de remplissage des macronbus était d'environ 30 %

Ça fait vraiment peur pour le futur de la SNCF, quand on voit ça...

Et puis la concurrence avec Google, ça faut vraiment être fort pour sortir ce genre de truc...

 

EDIT : Et pour être honnête, quand j'ai lu ce sujet, et la citation plus haut, je me suis posé la question si ça provenait réellement de Reuters, ou si c'était un fake, tellement c'est énorme. (c'est pour ça que j'ai mis le lien au début).

Je suis d'ailleurs surpris que ce genre de propos puissent être tenu par le dirigeant d'une compagnie ferroviaire comme la SNCF.

Modifié par JeunePadawan
ortho + complément phrase tronquée
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 27 minutes, JeunePadawan a déclaré:

...

Je suis d'ailleurs surpris que ce genre de propos puissent être tenu par le dirigeant d'une compagnie ferroviaire comme la SNCF.

Nous, nous subissons ces casseurs là en permanence... et pas qu'au chemin de fer... :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , williamcau a déclaré:

En exclusivité, voici le futur TER low-cost :

Centre-bus+Point-du-jour+F%C3%AAte+19.05

 

 

 

 

 

 

... plus de places assises, tout le monde debout pour un gain de places !

... plus d'arrët, mais des descentes en marche pour un gain de temps ! 

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand GP dit que les voyageurs se foutent du moyen de transport pourvu que cela ne doit rien couter, je ne peux qu'être d'accord avec lui, nous sommes dans une société de surconsommation où les gens veulent tous pour rien en ne voulant pas payer un produit ou un service à sa juste valeur, il suffit de regarder autour de soi.

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 58 minutes, ADC01 a déclaré:

Quand GP dit que les voyageurs se foutent du moyen de transport pourvu que cela ne doit rien couter, je ne peux qu'être d'accord avec lui,

alors, comme dit notre jeune Padawan, pourquoi y a t'il encore des voyageurs dans les TGV puisque les bus sont là, par exemple sur Paris-Lyon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 5121 a déclaré:

 

alors, comme dit notre jeune Padawan, pourquoi y a t'il encore des voyageurs dans les TGV puisque les bus sont là, par exemple sur Paris-Lyon ?

Parce certains heureusement se servent encore du truc entre leurs 2 oreilles qui s'appelle le cerveau

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a déclaré:

Parce certains heureusement se servent encore du truc entre leurs 2 oreilles qui s'appelle le cerveau

alors, ceux-là, ne les néglige pas. Tant qu'il y en a, il y a de l'espoir. ce qui rend le discours de Pépy encore plus odieux. Mais ce type là a toujours fait où on lui dit de faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , ADC01 a déclaré:

Quand GP dit que les voyageurs se foutent du moyen de transport pourvu que cela ne doit rien couter, je ne peux qu'être d'accord avec lui, nous sommes dans une société de surconsommation où les gens veulent tous pour rien en ne voulant pas payer un produit ou un service à sa juste valeur, il suffit de regarder autour de soi.

oui tout a fait,le "bas cout" en train arrivera surement un jour avec d'autres EF . GP pense qu'avec un produit presque équivalent créé avant ,il coupera l'herbe sous les pieds a la concurrence qui devra ramer en fonction de conditions que lui aura déjà mis en place, bonne ou mauvaise idée ?? c'est ce qu'il fait déjà avec oui bus vis a vis de flexibus et autres sociétés de car  et avec une concurrence sur des mêmes lignes pour ne pas leurs laisser les coudés franches ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

oui tout a fait,le "bas cout" en train arrivera surement un jour avec d'autres EF . GP pense qu'avec un produit presque équivalent créé avant ,il coupera l'herbe sous les pieds a la concurrence qui devra ramer en fonction de conditions que lui aura déjà mis en place, bonne ou mauvaise idée ?? c'est ce qu'il fait déjà avec oui bus vis a vis de flexibus et autres sociétés de car  et avec une concurrence sur des mêmes lignes pour ne pas leurs laisser les coudés franches ..

et en cela rien d’extraordinaire lorsque l'on est à la tête d'un epiC avec un C pour commercial ce que beaucoup ne veulent pas voir ou dont il ne veulent aps entendre parler.

La méthode pépy est vieille comme le monde en matière de concurrence.

En créant ta propre concurrence tu contribues fortement à rendre atone l'arrivée du concurrent étranger puisque tu occupes déjà le terrain. Si tu fais bien le job ça fonctionne.

à la condition que le concurrent n'ait pas les reins si solides qu'il veuille absolument en découdre à tout prix....

Mais de nos jours ce genre d'attitude à tendance à disparaitre, l'honneur les boites s'en foutent un peu et les actionnaires complétement.

Donc oui hélas pépy a raison de baliser dans un premier temps le chemin de la concurrence avec sa "propre" concurrence organisée et pensée.

La "mariée" pourrait n'en n’être que plus belle le moment venu, si ouverture du capital il devait y a avoir un jour ou l'autre.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 22 juin 2016 at 13:06 , JLChauvin a déclaré:

Il est pas un peu gonflé, lui! cartonrouge

Dans quel état lui et ses prédécesseurs ont mis les infrastructures ferroviaires... Brétigny, Denguin, et tous les autres, il suffit de jeter un œil sur le site du BEA-TT ou sur l'audit Rivier pour mesurer la "beauté" des ces infrastructures. Quand à "la concurrence" il est naturel qu'il la trouve "très belle" puisqu'il fait partie de ceux qui l'organise à travers l'UTP, surtout la concurrence entre salariés et le partage des monopoles entre entreprises.

Décidément, c'est un sacré... artiste en duplicité éhonté totale, ce type!

Il faudrait lui faire visiter la beauté des triages français!!! A ca c'est sur sa manque pas de verdure !!!!!:Smiley_51:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 02/07/2016 at 19:20 , ADC01 a déclaré:

Quand GP dit que les voyageurs se foutent du moyen de transport pourvu que cela ne doit rien couter, je ne peux qu'être d'accord avec lui, nous sommes dans une société de surconsommation où les gens veulent tous pour rien en ne voulant pas payer un produit ou un service à sa juste valeur, il suffit de regarder autour de soi.

Non, ils ne veulent pas tout pour rien, c'est faux, mais ne veulent pas payer des billets extrêmement chers pour financer les frasques des cheminots qui ont une productivité bien moindre que les autres pays, et auquels la collectivité doit encore financer les régimes spéciaux de retraites, régime qui relève de la dernière injustice.

Je pourrai même ajouter la sécurité de l'emploi.Je serai  d'accord avec tout cela dans un seul cas : que ça puisse être pareil pour tout le monde, or vous savez parfaitement bien que c'est juste impossible.

Modifié par gobsec
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gobsec a déclaré:

Non, ils ne veulent pas tout pour rien, c'est faux, mais ne veulent pas payer des billets extrêmement chers pour financer les frasques des cheminots qui ont une productivité bien moindre que les autres pays, et auquels la collectivité doit encore financer les régimes spéciaux de retraites, régime qui relève de la dernière injustice.

Je pourrai même ajouter la sécurité de l'emploi.Je serai  d'accord avec tout cela dans un seul cas : que ça puisse être pareil pour tout le monde, or vous savez parfaitement bien que c'est juste impossible.

Ha la polémique...
Surtout quand tu enfiles de telles contre vérités.
Le régime spécial de retraite ne coûte RIEN à la collectivité, quant à la sécurité de l'emploi c'est uniquement parce que la SNCF ne pratique pas de licenciement économique, ce que de nombreux chefs d'entreprises pourraient s'honorer de faire s'ils avaient deux ronds de conscience et de compétence au lieu d'être uniquement motivés par l'appât du gain.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Inharime a déclaré:

Ha la polémique...
Surtout quand tu enfiles de telles contre vérités.
Le régime spécial de retraite ne coûte RIEN à la collectivité, quant à la sécurité de l'emploi c'est uniquement parce que la SNCF ne pratique pas de licenciement économique, ce que de nombreux chefs d'entreprises pourraient s'honorer de faire s'ils avaient deux ronds de conscience et de compétence au lieu d'être uniquement motivés par l'appât du gain.

Ce ne sont pas tant les chefs d'entreprises qu'il faille blamer mais les actionaires qui exigentt des retours sur investissement à deux chiffres et qui de ce simple fait, poussent les chefs d'entreprises à licencier.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Sur 22/06/2016 at 12:31 , laconi a déclaré:

...

"La France est un pays où il y a de très belles infrastructures de transports. Donc il y aura une concurrence très belle", a souligné le président de la SNCF.

 

Sur 22/06/2016 at 13:06 , JLChauvin a déclaré:

Il est pas un peu gonflé, lui! cartonrouge

Dans quel état lui et ses prédécesseurs ont mis les infrastructures ferroviaires... Brétigny, Denguin, et tous les autres, il suffit de jeter un œil sur le site du BEA-TT ou sur l'audit Rivier pour mesurer la "beauté" des ces infrastructures. Quand à "la concurrence" il est naturel qu'il la trouve "très belle" puisqu'il fait partie de ceux qui l'organise à travers l'UTP, surtout la concurrence entre salariés et le partage des monopoles entre entreprises.

Décidément, c'est un sacré... artiste en duplicité éhonté totale, ce type!

 

Il y a 8 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

Il faudrait lui faire visiter la beauté des triages français!!! A ca c'est sur sa manque pas de verdure !!!!!:Smiley_51:

Sûr que la verdure a poussé dans les triages et sur les voies de service (enfin celles qui restent...) dorénavant désertifiées grâce à son équipe de bras cassés aux ordres des politiques de tout bord qui se sont succédé. Son œuvre dans la parfaite continuité de celles de ses prédécesseurs depuis quelques décennies. Dire que tous ces lieux grouillaient d'activité!

Il a la "main verte"? En tout cas il a une veste réversible: il l'a tournée plusieurs fois, fausse gauche ou vrai droite ne l’effraient pas du moment qu'il garde sa place. Et il n'a honte de rien, ce qui tout à fait naturel pour un carriériste de sa trempe. Depuis le temps qu'il grenouillait pour être Calife à la place du Calife, il se prends dans les dents l'héritage de ses forfaitures depuis qu'il l'est Calife... et il s'accroche...

D'un autre côté, nos "élites" ont réussi l'exploit de démanteler l'outil industriel. Il n'y a plus d'industrie, donc il n'y a plus rien à transporter, l'équation est simple et les routiers aussi en souffrent. Ce sera pareil pour le transport voyageurs, vu les attaques sociales généralisées et la progression de la misère qui l'accompagne il y aura de moins en moins de personnes à transporter, que ce soit en bus en avion ou en train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , gobsec a déclaré:

Non, ils ne veulent pas tout pour rien, c'est faux, mais ne veulent pas payer des billets extrêmement chers pour financer les frasques des cheminots qui ont une productivité bien moindre que les autres pays, et auquels la collectivité doit encore financer les régimes spéciaux de retraites, régime qui relève de la dernière injustice.

Je pourrai même ajouter la sécurité de l'emploi.Je serai  d'accord avec tout cela dans un seul cas : que ça puisse être pareil pour tout le monde, or vous savez parfaitement bien que c'est juste impossible.

Quand je dis tout, c'est tout et pas uniquement du train, cela va de la baguette de pain à la voiture en passant par le billet de cinéma et dans ce que je cite, il n'y a pas de rapport avec des pseudos avantages des cheminots et par tes propos fielleux envets les agents SNCF tu me donnes raison, tu tentes de justifier ce mode de bie pat des eccuses aussi eculées que fausses.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , gobsec a déclaré:

Non, ils ne veulent pas tout pour rien, c'est faux, mais ne veulent pas payer des billets extrêmement chers pour financer les frasques des cheminots qui ont une productivité bien moindre que les autres pays, et auquels la collectivité doit encore financer les régimes spéciaux de retraites, régime qui relève de la dernière injustice.

Je pourrai même ajouter la sécurité de l'emploi.Je serai  d'accord avec tout cela dans un seul cas : que ça puisse être pareil pour tout le monde, or vous savez parfaitement bien que c'est juste impossible.

C'est quoi ton métier qu'on puisse troller aussi ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , gobsec a déclaré:

Non, ils ne veulent pas tout pour rien, c'est faux, mais ne veulent pas payer des billets extrêmement chers pour financer les frasques des cheminots qui ont une productivité bien moindre que les autres pays, et auquels la collectivité doit encore financer les régimes spéciaux de retraites, régime qui relève de la dernière injustice.

Je pourrai même ajouter la sécurité de l'emploi.Je serai  d'accord avec tout cela dans un seul cas : que ça puisse être pareil pour tout le monde, or vous savez parfaitement bien que c'est juste impossible.

Ca pour gober, tu gobes sec parce qu'en 3 répiques, trois me*des, il faut le faire

T'es venu ici pour quoi ?

Mettre la zizanie ??

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 4 juillet 2016 at 09:27 , JLChauvin a déclaré:

 

 

Sûr que la verdure a poussé dans les triages et sur les voies de service (enfin celles qui restent...) dorénavant désertifiées grâce à son équipe de bras cassés aux ordres des politiques de tout bord qui se sont succédé. Son œuvre dans la parfaite continuité de celles de ses prédécesseurs depuis quelques décennies. Dire que tous ces lieux grouillaient d'activité!

Il a la "main verte"? En tout cas il a une veste réversible: il l'a tournée plusieurs fois, fausse gauche ou vrai droite ne l’effraient pas du moment qu'il garde sa place. Et il n'a honte de rien, ce qui tout à fait naturel pour un carriériste de sa trempe. Depuis le temps qu'il grenouillait pour être Calife à la place du Calife, il se prends dans les dents l'héritage de ses forfaitures depuis qu'il l'est Calife... et il s'accroche...

D'un autre côté, nos "élites" ont réussi l'exploit de démanteler l'outil industriel. Il n'y a plus d'industrie, donc il n'y a plus rien à transporter, l'équation est simple et les routiers aussi en souffrent. Ce sera pareil pour le transport voyageurs, vu les attaques sociales généralisées et la progression de la misère qui l'accompagne il y aura de moins en moins de personnes à transporter, que ce soit en bus en avion ou en train.

Je m'y connaît pas trop en transport routier mais pour comparer la part modal on en est à combien aujourd'hui ...8% contre un bon 15% il y a une petite dizaines d'années si je me trompe pas ???  Tu as raison on ne produit plus mais ce qu'on ne produit plus arrive donc de quelque part et quand tu vois la part modal scandaleuse du ferroviaire dans les ports français et en direction de ceux du Benelux.... J'en déduit surtout que la désindustrialisation du pays est une excuse toute faites par nos dirigeants pour expliquer la crise du fret et c'est d'ailleurs le cas dans leurs déclarations---> manière assez simple de gommer les vrais problèmes que sont l'absence de volonté politique et donc d'investissements

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.