Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le co-financement public-privé au secours des lignes capillaires fret


Invité jackv

Messages recommandés

Les lignes capillaires, déterminantes pour le fret ferroviaire, pourraient, pour partie, être pérennisées grâce à la multiplication des co-financements public-privé.

Le premier d'entre eux a été inauguré le 9 mai 2016 à Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher).

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/93682/le-co-financement-public-prive-au-secours-des-lignes-capillaires-fret.html

Les lignes capillaires fret de Champagne-Ardenne en partie sauvées.. C'est la petite gare de Nuisement-sur-Coole, implantée sur la ligne capillaire Troyes-Châlons-en-Champagne, qui a été le théâtre de la manifestation célébrant officiellement le lancement du programme de pérennisation des lignes capillaires fret en Champagne-Ardenne le 25 avril 2016.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/93288/les-lignes-capillaires-fret-de-champagne-ardenne-en-partie-sauvees.html

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Ca a l'air d'avancer dans le Grand Est :

Fret ferroviaire : en Champagne-Ardenne, le privé finance la maintenance des lignes

Avant d'engager plus de 21 millions d'euros de travaux de modernisation sur huit petites lignes de fret champardennaises, la SNCF Réseau, l'État et les collectivités ont demandé aux entreprises utilisatrices de financer leur maintenance pendant 10 ans.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/fret-ferroviaire-en-champagne-ardenne-le-prive-finance-la-maintenance-des-lignes-1489054020

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'état et les collectivités financeraient la modernisation de voies ferrées contrairement à ce qu'on peut lire dans un peu tous les fils, c'est un scoop !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Donc l'état et les collectivités financeraient la modernisation de voies ferrées contrairement à ce qu'on peut lire dans un peu tous les fils, c'est un scoop !

Certes mais les utilisateurs doivent eux aussi de mettre la main à la poche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Inharime a dit :

Certes mais les utilisateurs doivent eux aussi de mettre la main à la poche.

Cela s'est fait en Belgique pour une ligne desservant une usine d'embouteillage d'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SEV1977 a dit :

Cela s'est fait en Belgique pour une ligne desservant une usine d'embouteillage d'eau...

Cela a aussi tendance à se généraliser en France, surtout lorsqu'il n'y a qu'un seul client.
Et pour mettre du baume au coeur de certains il faut reconnaître que le rail est défavorisé par rapport à la route car je n'ai jamais entendu dire qu'un quelconque industriel qui n'utilise que le transport routier ait été invité (incité, contraint) à financer lui-même et directement l'entretien du réseau routier.

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le réseau routier est ouvert à tous contrairement au réseau ferroviaire qui est à usage exclusif de train, cela fait tout de même une sacrée différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ADC01 a dit :

Sauf que le réseau routier est ouvert à tous contrairement au réseau ferroviaire qui est à usage exclusif de train, cela fait tout de même une sacrée différence.

Il n'est pas interdit (moyennant les habilitations, autorisations et moyens financiers nécessaires) de faire rouler son train à soi...bigbisous.
Sans refaire un débat qui n'en finira jamais et pour ce qui est de la route, ce ne sont pas ceux qui la dégradent le plus qui assument l'essentiel du financement. 

Modifié par Inharime
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Ca a l'air d'avancer dans le Grand Est :

Fret ferroviaire : en Champagne-Ardenne, le privé finance la maintenance des lignes

Avant d'engager plus de 21 millions d'euros de travaux de modernisation sur huit petites lignes de fret champardennaises, la SNCF Réseau, l'État et les collectivités ont demandé aux entreprises utilisatrices de financer leur maintenance pendant 10 ans.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/fret-ferroviaire-en-champagne-ardenne-le-prive-finance-la-maintenance-des-lignes-1489054020

Peut-être que ça va bouger petit à petit...avec le fret ferroviaire en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Inharime a dit :

Il n'est pas interdit (moyennant les habilitations, autorisations et moyens financiers nécessaires) de faire rouler son train à soi...bigbisous.
Sans refaire un débat qui n'en finira jamais et pour ce qui est de la route, ce ne sont pas ceux qui la dégradent le plus qui assument l'essentiel du financement. 

Je veux parler de différents mode de transport sur la route contrairement à un moyen unique sur une voie ferrée. qui n'accepte que des véhicules dédié . Je ne vois guère un particulier circuler sur une voie ferrée en toute liberté quand bon lui semble, ce qui est logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Sauf que le réseau routier est ouvert à tous contrairement au réseau ferroviaire qui est à usage exclusif de train, cela fait tout de même une sacrée différence.

Et si, n'importe qui peut utiliser le rail, en tant que voyageur, ou chargeur.....  la seule difference reside dans le fait d'assurer soi même sa circulation, ou de la confier à des entreprises certifiées dans le cas du rail....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Je veux parler de différents mode de transport sur la route contrairement à un moyen unique sur une voie ferrée. qui n'accepte que des véhicules dédié . Je ne vois guère un particulier circuler sur une voie ferrée en toute liberté quand bon lui semble, ce qui est logique.

C'est bien pour cela que j'ai écrit qu'il fallait les habilitations et et autorisations nécessaires. Pour le reste je ne relancerai pas le débat (je suis, à ce sujet, pour faire d'avantage payer les transporteurs routiers, tu l'auras compris :Smiley_19:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modernisation: Etat, collectivités, SNCF Reseau, chargeurs....sur certaines lignes, le montant est de plusieurs Millions d'€, Grosse opération ponctuelle....

Entretien regulier: chargeurs, entreprises ferroviaires...de quelques dizaines à quelques centaines de K€/an..  lorsqu'un reseau routier secondaire est "preservé" par la diminution des poids lourds, il ne serait pas illogique que les departements s'impliquent....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Ca a l'air d'avancer dans le Grand Est :

Fret ferroviaire : en Champagne-Ardenne, le privé finance la maintenance des lignes

Avant d'engager plus de 21 millions d'euros de travaux de modernisation sur huit petites lignes de fret champardennaises, la SNCF Réseau, l'État et les collectivités ont demandé aux entreprises utilisatrices de financer leur maintenance pendant 10 ans.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/fret-ferroviaire-en-champagne-ardenne-le-prive-finance-la-maintenance-des-lignes-1489054020

Et si ces entreprise jettent l'éponge : retournement de conjoncture etc.....qui paiera au final la maintenance ?

En clair on va donc rénover sans avoir l'assurance que la mainteance sera ensuite pérenne....?

l'intention es tlouable voir encourageante....pour autant pas sur qu'elle soit suivie d'éffet....!

qu'elle moyen de pression si demain l'entreprise lambda choisit la route pour X raisons ?

c'est envisagé et expliqué ?

au risque de me faire l'avocat du daible je me méfie de ce genre d'info attrape tout....surtout quand c 'est relayé par sun site gnéraliste d'avantage destinné au grand public qu'aux connaisseurs de la chose.... ;)

 

a suivre de prés donc....

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ArcelorMittal est, par exemple*, l'unique utilisateur d'une ligne et donc contributeur : s'il jette l'éponge sans doute plus de maintenance de la ligne mais vu qu'elle ne sert à personne d'autre...

 

* cf l'article 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, assouan a dit :

ArcelorMittal est, par exemple*, l'unique utilisateur d'une ligne et donc contributeur : s'il jette l'éponge sans doute plus de maintenance de la ligne mais vu qu'elle ne sert à personne d'autre...

 

* cf l'article 

oui j'ai lu l'article Assouan et donc ?

(on refait une ligne au frais des contribuables sans garantie d'utlisation :  en clair....

ou sans être sure qu'en fonction des retournements de fortune 

investissement aléatoire donc des pouvoirs publics..= contrat de dupes.

Puisse l'avenir me faire mentir... on ne va repartir dans la longue discussion des EP rénovés à grands frais qui n'ont quasiment jamais vu l'ombre d'un train de fret ou si peu.... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ..enfin inutile de paniquer sur le "bon usage "des fonds Publics... bien d'autres bugets bling bling sont quand m^me moins utiles que les miettes que peine à obtenir le rail "local"...

..il ne s'agit pas de transformer les lignes en bois, en LGV flambantes neuves...... avec un million d'euros, tu n'as déjà plus rien.... donc une vingtaine, c a d le prix de qq kms d'enrobés, on te refait quelques courbes, des traverses, du ballast....si ça permet de tenir un trafic, et quand bien même pour une dizaine d'années, si l'on se complait dans la logique "delocalisation" à toux crins....:Smiley_21:

..restons un peu plus optimiste, le fait de perenniser un outil logistique, c'est aussi donner sa chance à la competitivité.....

...sur le dossier, une dizaine de lignes sont concernées, peut être certaines seront condamnées, mais d'autres survivront..... si tant est que le prochain Gouvernement/ Nouvelle gouvernance, laisse une chance au rail, et ne se complaise dans la defaisance, comme l'ont fait les predecesseurs....

:Smiley_76: Capelenbrest....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, capelanbrest a dit :

oui j'ai lu l'article Assouan et donc ?

(on refait une ligne au frais des contribuables sans garantie d'utlisation :  en clair....

ou sans être sure qu'en fonction des retournements de fortune 

investissement aléatoire donc des pouvoirs publics..= contrat de dupes.

Puisse l'avenir me faire mentir... on ne va repartir dans la longue discussion des EP rénovés à grands frais qui n'ont quasiment jamais vu l'ombre d'un train de fret ou si peu.... ;)

 

Qu'en tant que contribuable tu ne sois pas d'accord pour financer un autorail avec3 voyageurs, je peux comprendre.

Mais crois moi c'est un mauvais calcul de croire qu'en sacrifiant une ligne capillaire, le contribuable va y gagner: tu vas payer ces économies apparentes au centuple en remise en état de routes défoncées !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Qu'en tant que contribuable tu ne sois pas d'accord pour financer un autorail avec3 voyageurs, je peux comprendre.

Mais crois moi c'est un mauvais calcul de croire qu'en sacrifiant une ligne capillaire, le contribuable va y gagner: tu vas payer ces économies apparentes au centuple en remise en état de routes défoncées !

je n'ai jamais écrit que c 'était mon avis perso (relis bien)...mais c 'est la réalité.

aprés éffectivement l'autorail avec 3 personnes dedans je le préfére là où les gens voyage debout....

excuse mon pragmatisme.....mais la sagesse (selon moi) guide le standing... :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎03‎/‎2017 à 18:45, Fabr a dit :

Modernisation: Etat, collectivités, SNCF Reseau, chargeurs....sur certaines lignes, le montant est de plusieurs Millions d'€, Grosse opération ponctuelle....

Entretien regulier: chargeurs, entreprises ferroviaires...de quelques dizaines à quelques centaines de K€/an..  lorsqu'un reseau routier secondaire est "preservé" par la diminution des poids lourds, il ne serait pas illogique que les departements s'impliquent....

 

Fabrice

"il ne serait pas illogique que les départements s'impliquent...."

Tout à fait, mais ce ne sont pas les mêmes caisses comptables : le transfert sur route coûte aux départements et rapporte à l'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.