Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Espagne - Règlement de la Circulation des Trains - Signaux


Messages recommandés

Bonjour,

Pour les forumeurs hispanophones je vous joins le lien du Décret Royal publié dans le Journal Officiel espagnol. Ce texte de plus de 300 pages refond tous lés règlements en vigueur de RENFE, ADIF et de l'ancienne FEVE. 

Vous pourrez y trouver la description de tous les signaux , systèmes de block, normes de circulation, systèmes de sécurité (ASFA, ERTMS, EDICAB, LZB) en vigueur.

Vous pourrez trouver également la description de signaux mécaniques dans un alinéa dénommé systèmes en voie de disparition.

Il n'y a pas que du texte.

Précision: Ne s'applique pas aux réseaux régionaux (FGC, FGV, SFM) ainsi qu'aux réseaux de métro et de tram qui conservent leurs propres régulations.

Bonne lecture

(Je ne peux pas charger le fichier pdf pour cause de taille, mais il est à votre disposition)

 

https://www.boe.es/boe/dias/2015/07/18/pdfs/BOE-A-2015-8042.pdf

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , Bauvilla a déclaré:

Bonjour,

Pour les forumeurs hispanophones je vous joins le lien du Décret Royal publié dans le Journal Officiel espagnol. Ce texte de plus de 300 pages refond tous lés règlements en vigueur de RENFE, ADIF et de l'ancienne FEVE. 

Vous pourrez y trouver la description de tous les signaux , systèmes de block, normes de circulation, systèmes de sécurité (ASFA, ERTMS, EDICAB, LZB) en vigueur.

Vous pourrez trouver également la description de signaux mécaniques dans un alinéa dénommé systèmes en voie de disparition.

Il n'y a pas que du texte.

Précision: Ne s'applique pas aux réseaux régionaux (FGC, FGV, SFM) ainsi qu'aux réseaux de métro et de tram qui conservent leurs propres régulations.

Bonne lecture

(Je ne peux pas charger le fichier pdf pour cause de taille, mais il est à votre disposition)

 

https://www.boe.es/boe/dias/2015/07/18/pdfs/BOE-A-2015-8042.pdf

Merci pour le lien. :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, 5121 a déclaré:

ils nous ont piqué la préannonce (page 42 !) 

merci pour le lien, c'est toujours intéressant de voir ce genre de doc

La signalisation espagnole est inspirée de la signalisation française. nous avons aussi le disque et le carré en signalisation mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

url], en Flickrurl], en FlickrVoici une photo historique de l'entrée sud de Barcelona Sants avant les travaux du TGV.

Vous pouvez voir sur la potence 6 signaux (les six voies sont banalisées)

Ces signaux peuvent présenter:

Vert = voie libre

Vert et Jaune = annonce de précaution = ralentissement

Jaune = annonce d'arrêt = avertissement

Jaune clignotant = annonce d'arrêt immédiat, le signal suivant est au rouge ou rouge et blanc a faible distance. noter qu'en Espagne la séquence est jaune, jaune cli et rouge

Rouge = arrêt absolu,l 'indication arrêt permissif se fait avec l'ajout d'une plaque P

Rouge et blanc = franchissement autorisé du signal fermé, pour manoeuvres ou réception sur voies occupées.

Noter les balises ASFA et sur la troisième voie vers la droite les eurobalises EBICAB

6028725248_6a93691e61_b.jpgimg017 by Bernard Auvilla, en Flickr

Modifié par Bauvilla
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.