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Le Web des Cheminots

Lignes à crémaillère oubliées en france


Invité jackv

Messages recommandés

il n'y a pas eu beaucoup de ligne a crémaillère en France

Langres

https://www.youtube.com/watch?v=seBVL8HFGyY

https://www.youtube.com/watch?v=tQG0YiPjS2A

 

Longueur1,475 km Écartement Voie métrique (1,000 m) Électrification 600 V continu Pente maximale172 ‰ Crémaillère De type Riggenbach

longueur de 1 475 m lui permettait de rattraper les 132 m de dénivellation entre la gare de Langres-Marne et la ville haute.

Mise en service1887 Électrification1935 Fermeture1971...Le service fut assuré de 1887 à 1935  par des trains composés d'une locomotive à vapeur, toujours placée en aval et de deux voitures pour voyageurs.

1280px-LANGRES_-_La_crémaillère_-_Pont_sous_les_remparts.JPG

http://www.monnuage.fr/point-d-interet/lancien-chemin-de-fer-de-la-cremaillere-a104321

https://structurae.info/ouvrages/viaduc-de-chemin-de-fer-a-cremaillere-de-langres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_à_crémaillère_de_Langres

 

Crémaillère De type Riggenbach

cremaill.jpg

 

l'ancienne ligne

lan1.jpg

Langres_cremaillere_pont.jpg

lan.jpg

et l'arrivée sur la ville haute

http://diderot2013-langres.fr/documents/11-laissez-vous-conter-cremaillere.pdf

 

la ligne partait de la gare d'ici

lan2.jpg

 

et montait par là

lan3.jpg

Modifié par assouan
précision dans le titre
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Ligne ferroviaire à crémaillère de type Riggenbach (9)

Chemin de fer de l'Achensee ,Chemin de fer du Niederwald, Chemin de fer à crémaillère de Langres, Ligne 182 (chemin de fer slovaque) ,Chemin de fer à crémaillère de La Turbie à Monte-Carlo ,Rigi-Bahnen,Schynige Platte-Bahn,Tramway de Trait - Planches, Wengernalpbahn, Chemin de fer de la Zugspitze

Le système Riggenbach doit son nom à l'ingénieur suisse Niklaus Riggenbach (1817-1899). Il a été conçu pour le chemin de fer du Rigi, en Suisse, en 1871. Une roue dentée verticale s'enclenche sur une sorte d'échelle horizontale composée de barreaux à section carrée.

Différents systèmes de crémaillères. De gauche à droite : Riggenbach,  Strub,  Abt (à trois lamelles), Locher.

 

220px-Rack_railway.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_à_crémaillère

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Tramway de Laon

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=q1RxmeI7HYk

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Laon

plan.jpg

Mise en service1899, Fermeture1971 ....il partait de la gare jusqu’à la place de l’hôtel de ville dans la ville haute avec un arrêt intermédiaire

Longueur1,511 km, Écartement Voie métrique (1,000 m), Électrification500 V cc Pente maximale129 ‰ ,Crémaillère De type Abt

http://laoncien-laonnois.jimdo.com/une-sélection-de-cartes-postales-anciennes-de-laon/le-tramway/

laon.jpg

Chemin_de_fer_de_Laon_-.JPG

INCONNU_62_-_LAON_-_Vue_prise_du_Mont-de-Vaux.JPG

place de l'hotel de ville avec le siége de la compagnie

_Place_de_la l'h d v.jpg

lao1.jpg

près avoir été remplacé par une ligne d'autobus, sa fonction est désormais assurée par la ligne du Poma 2000 de Laon.

 

La construction du Poma 2000 poma est surtout un constructeur de matériel pour les stations de sport d'hier, tire fesse ,téléphérique etc...

elle va se passer en trois étapes :

la première est la phase d'études du système, entre 1978 et 1981 ;

la seconde entre 1982 et 1985, consistant à la construction d'un tronçon de 750 m entre l'hôtel de ville et le viaduc puis aux premiers essais ;

la dernière entre 1986 et 1989 fut la construction de la ligne et des essais ayant conduit à l'ouverture de la ligne.

la mise au point a été assez difficile et longue la poma est un système de traction par câbles

Poma_2000_Hôtel_de_Ville_-_Florian_FEVRE.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=hz91fTryPQQ

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poma_2000_de_Laon

les stations poma

place de la gare

laon....jpg

 

 et en haut derrière l’hôtel de ville a cote de l'annexe

 

laon hdv a.jpg

 

avant l’arrêt du tram se situait 100m a droite de la porte de l'annexe actuelle

Modifié par jackv
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La crémaillère Abt

elle doit son nom à l'ingénieur suisse Roman Abt (1850-1933). Il se compose de deux ou trois rails dentés légèrement décalés sur lesquels s'enclenchent deux ou trois roues dentées verticales. Ce système assure une meilleure continuité dans l'effort de traction.

 a 2 rails dentés

abt ....jpg

 

a 3 rails avec roue d'entrainement

-Abt.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_à_crémaillère

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Bonjour,

à noter que le 27 août hélas le POMA 2000 fermera définitivement. Apparemment sa fermeture entraînerait une économie annuelle de 700 000 €.. pour 3 000 000€ de budget destruction.

Hop, le baril est pas cher, cachez ce train que je ne saurais voir et remplacez moi ça par des bus. La politique au long terme c'est maintenant.

On vit une époque formidable.. 

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pour le poma pas étonnant il a été trés difficile a mettre au point et nécessitait un entretien couteux.. alors que pour monter il y a un superbe escalier

LAON_-_Escalier_de_la_Gare,_dit_Grimpette.JPG

 

 

puisque l'on est a laon

Laon (02) : la rotonde ferroviaire et les ateliers sauvés in extremis

La Rotonde et les ateliers de la SNCF ont bel et bien failli disparaître. Leur inscription à l'inventaire des Monuments historiques arrive à point nommé. Ils seront donc préservés. Pour en faire quoi ? L'avenir le dira.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne/laon/laon-02-la-rotonde-ferroviaire-et-les-ateliers-sauves-extremis-753903.html

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la liste des chemins de fer a crémaillère en France

Tramway de Laon. Exploité du 9 juillet 1899 au 27 janvier 1971. Crémaillère Abt. Remplacé par un funiculaire Poma 2000.

Beausoleil - La Turbie. Exploité de 1893 à 1932. Crémaillère Riggenbach.

Tramway du Riviera Palace (Monaco - Beausoleil). Exploité de 1903 à la première guerre mondiale. Crémaillère Strub.

 chemin de fer de Luchon à Superbagnères. Exploité de 1912 à 1966. Crémaillère Strub.

Chemin de fer à crémaillère de Langres. Exploité de 1887 à 1971. Crémaillère Riggenbach.

Haut-Rhin, Tramway de Munster à la Schlucht. Exploité de 1907 à 1918. Crémaillère Strub.

Chemin de fer du Montenvers. Exploité depuis 1907. Crémaillère Strub.

Chemin de fer du Salève. Exploité de 1893 à 1937. Crémaillère Abt.

Tramway du Mont-Blanc. Exploité depuis 1906. Crémaillère Strub.

Ligne Paris - Saint-Germain-en-Laye. Exploité depuis 1837. Pour finir le trajet montant depuis le Pecq sur la terrasse de Saint-Germain-en-Laye, une rampe est construite en 1845 avec un chemin de fer atmosphérique.

Panoramique des Dômes. Ligne pour accéder au sommet du Puy de Dôme (décision du Conseil général  janvier 2008, mise en service le  mai 2012)

Chemin de fer de la Rhune. Exploité depuis 1924. Crémaillère Strub.

Chemin de fer du Mont-Revard. Exploité de 1893 à 1937. Crémaillère Abt.

Chemin de Fer du Mont-Cenis, où le Train Fell passait de 1865 à 1871, de St-Michel-de-Maurienne à Suse en Italie.

Lyon, chemin de fer à crémaillère Saint-Jean - Saint-Just. Exploité de 1901 à 1957. Crémaillère Abt. Funiculaire de 1878 à 1900 et à nouveau depuis 1958.

Ligne C du métro de Lyon. Exploité depuis 1974. Crémaillère Von-Roll. Funiculaire de 1891 à 1972.

Toutes ces lignes sont à voie métrique, à l'exception de celle du métro de Lyon, qui est à voie normale (1 435 mm).

4 lignes restent en service + plus lyon ;2 en haute savoie ,1 puy de dôme ,1 pyrénéennes atlan

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_chemins_de_fer_à_crémaillère

Modifié par jackv
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monaco 2 tramways

le tramway Riviera Palace

Un petit tramway électrique, créé en 1903 et détruit en 1914, transportait la riche clientèle de l’hôtel Riviera Palace, situé sur les hauteurs de la principauté, jusqu’au Casino de Monte-Carlo. La ligne, longue de 528 mètres — dont 95 en territoire monégasque — partait de la Fontaine Saint-Michel, l’actuelle rue des Iris, traversait la place de la Crémaillère pour retrouver le tracé du chemin de fer à crémaillère et à vapeur, de Monte-Carlo à la Turbie (1894-1932), et s’en séparer par une courbe de 300 mètres, pour atteindre, à l’altitude de 180 mètres, la terrasse du Riviera Palace »,

tram pal.jpg

Tramway-du-Riviera-Palace-.jpg

 

Seulement quatre jours après sa mise en service, une motrice déraille dans la courbe précédant le Riviera Palace et redescendit la forte pente à une allure folle, soulevant un nuage de poussière, détruisant tout sur son passage, franchissant en trombe le Boulevard du Nord (actuel boulevard princesse Charlotte) coupant en deux un malheureux fiacre et venant s’écraser dans la vitrine d’un antiquaire « avec un fracas épouvantable », relatait alors la presse locale. Heureusement, l’accident ne fit que quelques blessés légers. Mais par prudence, après modification des dispositifs de freinage, le service ne reprit qu’un an plus tard…

l'accident

trampal acc.jpg

http://www.monacohebdo.mc/14800-tramway-nomme-riviera-palace

 

le plan general  et le 2emme tramway a vapeur pour le TURBIE

tram monac.jpg

Mise en service 1893. Fermeture1932

Longueur 2,66 km; Vitesse maximale commerciale 7 km/h; Écartement Voie métrique (1,000 m) ;Pente maximale 250 ‰ ;Crémaillère De type Riggenbach

Villes desservies la turbie, beausoleil monte carlo

1.jpg

2210-Monte-Carlo-Chemin-de-fer-de-la-Turbie-Gare-de-la-Riviera-Palace-Coll-JP-Bascoul_900x900.jpg

MONTE-CARLO-Chemin-de-Fer-de.jpg

Cremaillere.jpg

Cremaillere1.jpg

GareCremaillere.jpg

Le matériel de la société est composé des véhicules suivants :

quatre locomotives à vapeur 020T dont la caractéristique principale était leur conception qui contrait la pente ;

cinq voitures à voyageurs de 60 places à 2 classes ;

deux wagons à marchandises à plateforme.

Tous ces matériels sont fabriqués à Belfort par la Société alsacienne de constructions mécaniques (SACM)32 et livrés en décembre 1893.

http://cremallierturbie.canalblog.com/

Crem_loco1894.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_à_crémaillère_de_La_Turbie_à_Monte-Carlo

si vous voulez randonner a pied en suivant uen partie de l'ancien tracé

http://www.ville-la-turbie.fr/index.php?id=4533

près avoir quitter le village par l’Est pour prendre une partie de l’ancienne voie Romaine dénommée aujourd’hui Chemin de Fontvieille, vous passez devant la place de la crémaillère, où se trouvait l’ancienne gare .Après 50 mètres à droite, arrêtez-vous pour admirer l’ancienne fontaine et son lavoir. Après être passé sous le pont de l’ancienne voie de la Crémaillère, empruntez au carrefour à gauche, le chemin de Saint-Roch, qui rejoint la Route de Beausoleil. A l’intérieur du virage, prenez le chemin sur votre droite qui revient vers l’ouest jusqu’à la Carrière Romaine
http://www.ville-la-turbie.fr/upload/LATURBIE_ChemindeFerCremaillere.pdf

http://en.monacochannel.mc/Channels/news-monaco-channel/La-Carte-Postale-du-Jour/La-Carte-du-Jour-Monte-Carlo-La-Gare-pour-la-Turbie-Tram-du-Riviera-Palace

http://cremallierturbie.canalblog.com/

les documents d'époque

LATURBIE_ChemindeFerCremaillere 1.jpg

LATURBIE_ChemindeFerCremaillere1.jpg

LATURBIE_ChemindeFerCremaillere 2.jpg

   

 

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Il y a 20 heures , jackv a déclaré:

Ligne ferroviaire à crémaillère de type Riggenbach (9)

Chemin de fer de l'Achensee ,Chemin de fer du Niederwald, Chemin de fer à crémaillère de Langres, Ligne 182 (chemin de fer slovaque) ,Chemin de fer à crémaillère de La Turbie à Monte-Carlo ,Rigi-Bahnen,Schynige Platte-Bahn,Tramway de Trait - Planches, Wengernalpbahn, Chemin de fer de la Zugspitze

Le système Riggenbach doit son nom à l'ingénieur suisse Niklaus Riggenbach (1817-1899). Il a été conçu pour le chemin de fer du Rigi, en Suisse, en 1871. Une roue dentée verticale s'enclenche sur une sorte d'échelle horizontale composée de barreaux à section carrée.

Différents systèmes de crémaillères. De gauche à droite : Riggenbach,  Strub,  Abt (à trois lamelles), Locher.

 

220px-Rack_railway.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_à_crémaillère

En Slovaquie il y a également la ligne 174 a Tisovec a voie Normale ou circule toujours en touristique un train a vapeur a crémaillère avec une 141 (cas certainement unique) , la ligne est toujours en service desservie par autorail au départ de Brezno

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_174_(chemin_de_fer_slovaque)

Le réseau touristique

http://www.zubacka.sk/

 

J'y suis allé début aout mais j'ai pas encore fait le tri des photos !!

A venir prochainement

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Il y a 1 heure , DIDIERD a déclaré:

J'y suis allé début aout mais j'ai pas encore fait le tri des photos !!

A venir prochainement

je l'avais senti c'est pour cela que j'avais ouvert un sujet sur les crémaillères :Smiley_32:

Modifié par jackv
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  • 2 mois plus tard...

Chemin de fer du Mont-Revard (9,350 km)

Voie unique à voie métrique.
Crémaillère de type Abt

Petit rappel historique :

Le 15 août 1892 : mise en service de la ligne.
Le 5 septembre 1892 : inauguration en présence du ministre du Commerce, Jules Roche.
A partir de l'hiver 1908/1909, la compagnie organise des trains hivernaux pour les skieurs.

En 1924 : reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM.
Le 22 octobre 1935 : fin du service voyageurs.
En 1937 : fin du service marchandises.

Au départ d'Aix-les-Bains la ligne desservait :
Mouxy (+ 1,750 km), Pugny-Chatenod (+ 3,100 km),
Pré-Japert (+ 5,800 km) et Le Revard (+ 9,350 km).

Texte et photos : Wikipédia.

La gare du Revard à Aix-les-Bains, origine de la ligne.

1024px20.jpg

Locomotive n° 4 en gare de Pugny-Chatenod.

1024px21.jpg

La gare de Pré-Japert.

1024px22.jpg

 

Modifié par IGS4
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  • 1 année plus tard...

J'ai exprimé un intérêt pour un autre sujet sur les chemins de fer à crémaillère en France. Je n'avais pas trouvé ce fil fascinant à ce moment-là. J'ai suggéré sur ce fil, que j'ai commencé que d'autres messages devraient être faits à ce sujet.

J'ai découvert le chemin de fer à crémaillère de Monaco à La Turbie lors d'une des vacances que ma femme et moi avons passées dans le sud de la France. J'ai écrit un blog à ce sujet. Mes excuses que le texte est en anglais. Si vous êtes en mesure de fournir plus d'informations (ou corrections) sur le chemin de fer à crémaillère de La Turbie, je vous serais reconnaissant. J'ai noté sur ce sujet qu'il existe déjà un ensemble d'informations fournies par 'jackv'.

C'est le lien vers mon blog:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/23/monaco-to-la-turbie-rack-railway-chemins-de-fer-de-provence-15

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