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Le Web des Cheminots

TGV du futur : les grands principes


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On en parle à droite à gauche mais je pense que ça mérite son sujet dédié car ce n'est pas un petit changement : 

Citation

Alstom et la SNCF vont développer ensemble la cinquième génération de trains à grande vitesse, mise en service en 2022. Moins coûteux, plus économe, plus confortable et plus connecté, c'est un défi technologique et industriel.

L'article complet : http://www.liberation.fr/futurs/2016/09/07/le-tgv-du-futur-en-cinq-chiffres-cles_1488646

- 18 mois pour le concevoir (ils partent pas de 0)

- 20% moins cher à l’achat

- 25% plus économe en énergie (et 25% de moins de frais de maintenance)

- 700 passagers sans toucher à la longueur

- Bar en option

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Il y a 4 heures , Nipou a déclaré:

On en parle à droite à gauche mais je pense que ça mérite son sujet dédié car ce n'est pas un petit changement : 

L'article complet : http://www.liberation.fr/futurs/2016/09/07/le-tgv-du-futur-en-cinq-chiffres-cles_1488646

- 18 mois pour le concevoir (ils partent pas de 0)

- 20% moins cher à l’achat

- 25% plus économe en énergie (et 25% de moins de frais de maintenance)

- 700 passagers sans toucher à la longueur

- Bar en option

700 passagers, contre 500 actuellement ?? On fait des rames sur 3 niveaux? 

Ca sent le low cost a 10 kilomètres.... Vu qu'on calque tout sur l'aérien, je le redis, un jour la SNCF s'appellera Rail Anair.

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Il y a 5 heures , Duplex a déclaré:

Effectivement, le temps semble venu d'y consacrer un sujet dédié!

Les premières informations confirment qu'il s'agira bien d'un TGV 2 niveaux. Exit donc l'AGV malheureusement que j'aurais bien aimé voir intégrer le parc SNCF...

L'AGV qu'on connait actuellement, en 2022, ça ne sera plus le futur du tout :Smiley_27:.

Mais ses acquis pourront sans doute être repris, ce "TGV du futur" pourrait être une sorte d'AGV2N avec quelques demi-caisses (façon R4 Duplex) réservées aux équipements, ou éventuellement une seule motrice.

il y a 52 minutes, CRL COOL a déclaré:

700 passagers, contre 500 actuellement ?? On fait des rames sur 3 niveaux?

560 passagers sur 8 voitures, ça fait comme par hasard 700 sur 10. On y ajoute une motrice courte, ou une onzième caisse (comme l'AGV de 200m) en sacrifiant le niveau inférieur de 3 remorques, et ça roule, sans augmenter la densité par rapport aux TGV 2N2 3UFC déjà existants.

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Il y a 8 heures , CRL COOL a déclaré:

700 passagers, contre 500 actuellement ?? On fait des rames sur 3 niveaux? 

Ca sent le low cost a 10 kilomètres.... Vu qu'on calque tout sur l'aérien, je le redis, un jour la SNCF s'appellera Rail Anair.

La voiture bar va certainement être remplacée par une voiture équipée de sièges sur les deux niveaux et une motorisation repartie sur l'ensemble du train avec grosse modo une sorte d'AGV2N. Mais tout cela n'est que spéculation 

Modifié par Class66220
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Il y a 10 heures , TER200 a déclaré:

(...) 560 passagers sur 8 voitures, ça fait comme par hasard 700 sur 10. On y ajoute une motrice courte, ou une onzième caisse (comme l'AGV de 200m) en sacrifiant le niveau inférieur de 3 remorques, et ça roule, sans augmenter la densité par rapport aux TGV 2N2 3UFC déjà existants.

Donc motorisation répartie, car il n'y aura plu de motrices "pures".... En somme, on demande à Alstom de construire un ICE 2N....

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c'est la diminution constante du volume des équipements qui permet ce genre de choses. L'ICE 3 a été formulé en motorisation répartie faute de pouvoir respecter les 17 t par essieu (l'ICE 1 c'est 20 t pour les motrices). Là, on va pouvoir profiter largement de ces avancées pour gagner des sièges tout en restant dans les contraintes initiales. Rappelons que sur les PSE, pour disposer de la puissance nécessaire, 6400 kW, il a fallu mobiliser les remorques d'extrémité. Maintenant, avec les derniers Duplex, on est à 9280 kW. C'est à ces deux aspects qu'on voit le chemin parcouru

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Il y a 21 heures , Nipou a déclaré:

- 20% moins cher à l’achat

                                             (et 25% de moins de frais de maintenance)

Qui a raison ?

J'ai lu 20% moins cher en terme de "coût de possession", c'est à dire 20% de moins, au global et sur le cycle de vie entier, sur l'investissement, l'exploitation et la maintenance.

 

voir ici : http://transportrail.canalblog.com/archives/2016/09/07/34294052.html (effectivement, opposer un blog à un journal reconnu, c'est osé, mais force est de reconnaître que ledit blog est bien souvent bcp mieux informé et plus exact)

D'ailleurs http://www.railwaygazette.com/news/single-view/view/alstom-and-sncf-develop-next-generation-tgv.html parle bien de "coûts d'acquisition et d'exploitation (mais a priori au global, dc maintenance comprise, car "operating costs" en anglais)" diminués de 20%.

 

P.S. : il faut aller dans la presse spécialisée en anglais pour apprendre que le TGV du futur sera recyclable à 90%...

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Il y a 2 heures , PAZtoNPM a déclaré:

 

P.S. : il faut aller dans la presse spécialisée en anglais pour apprendre que le TGV du futur sera recyclable à 90%...

Non, ils en parlent dans l'article de libé que je cite. Et en Francais ;-)

Il y a 19 heures , CRL COOL a déclaré:

700 passagers, contre 500 actuellement ?? On fait des rames sur 3 niveaux? 

Ca sent le low cost a 10 kilomètres.... Vu qu'on calque tout sur l'aérien, je le redis, un jour la SNCF s'appellera Rail Anair.

En même temps, je suis pas certains que ce soit une grande passion pour les clients que de se rendre à la voiture bar pour aller chercher un café à transporter dans son gobelet jusqu'à sa place sans se viander en route. Avec une restauration mobile, c'est service à ta place.

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Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Non, ils en parlent dans l'article de libé que je cite. Et en Francais ;-)

En même temps, je suis pas certains que ce soit une grande passion pour les clients que de se rendre à la voiture bar pour aller chercher un café à transporter dans son gobelet jusqu'à sa place sans se viander en route. Avec une restauration mobile, c'est service à ta place.

Oui et non...
Quand il y a une voiture bar tu y vas quand tu veux et ça te permet de te dégourdir les jambes. Et tu peux consommer sur place. Quand c'est de la restauration mobile il faut attendre son passage. Tu peux aussi, c'est vrai, tenter d'aller à sa rencontre mais il vaut mieux ne pas se tromper de coté (!). En outre il me semble que le préposé se contente d'un seul passage (vécu il y a quelque temps entre Limoges et Paris).

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Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Non, ils en parlent dans l'article de libé que je cite. Et en Francais ;-)

En même temps, je suis pas certains que ce soit une grande passion pour les clients que de se rendre à la voiture bar pour aller chercher un café à transporter dans son gobelet jusqu'à sa place sans se viander en route. Avec une restauration mobile, c'est service à ta place.

il y a des places dans la voiture bar elle-même, qui permettent de se dégourdir un peu les pattes tout en dégustant son expresso, qui est assez correct. J'en use à chaque descente sur Marseille. Et on y fait la queue à ce bar !

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La voiture bar a en effet bien d'autres usages que simplement de vendre ou consommer. Elle fait même salle de réunion assez souvent. 

Pourtant dans un avion, rien de tout ça ... Avec un service à la place régulier pas plus d'attente que de faire la queue au bar. Et pour se dégourdir les jambes, pas besoin d'un bar, les couloirs suffisent (car c'est le fait d'aller au bar qui fait bouger, pas le fait d'y être).

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il y a 5 minutes, Nipou a déclaré:

Pourtant dans un avion, rien de tout ça ... Avec un service à la place régulier pas plus d'attente que de faire la queue au bar. Et pour se dégourdir les jambes, pas besoin d'un bar, les couloirs suffisent (car c'est le fait d'aller au bar qui fait bouger, pas le fait d'y être).

Là aussi ça dépend des compagnies d'aviation, de la taille de l'avion et du nombre d'hôtesses et stewards. Sur certaines tu as droit à un passage et un seul et ensuite il n'est plus question de demander quoi que ce soit (surtout sur les vols de nuit).

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il y a 9 minutes, Inharime a déclaré:

Là aussi ça dépend des compagnies d'aviation, de la taille de l'avion et du nombre d'hôtesses et stewards. Sur certaines tu as droit à un passage et un seul et ensuite il n'est plus question de demander quoi que ce soit (surtout sur les vols de nuit).

C'est vrai mais puisqu'on en est à imaginer ce que ça pourrait être un TGV du futur sans bar, autant imaginer quelque chose de régulier, avec plusieurs passages par trajet (suivant durée du trajet).

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il y a 5 minutes, Nipou a déclaré:

C'est vrai mais puisqu'on en est à imaginer ce que ça pourrait être un TGV du futur sans bar, autant imaginer quelque chose de régulier, avec plusieurs passages par trajet (suivant durée du trajet).

Tout à fait.

Transmis à GP :Smiley_29:

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Sur 8 septembre 2016 at 18:42 , Nipou a déclaré:

En même temps, je suis pas certains que ce soit une grande passion pour les clients que de se rendre à la voiture bar pour aller chercher un café à transporter dans son gobelet jusqu'à sa place sans se viander en route. Avec une restauration mobile, c'est service à ta place.

A mon avis, ce n'est pas le but non plus.... Par contre tu auras des O/D avec le chariot, comme dans le Thalys, et d'autres sans rien, comme les Paris Lille.... Avec un avantage: au lieu d'avoir une R4 inutile commercialement si le bar est fermé, elle sera pleine de sièges à vendre....

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Les vendeurs avec le chariot?

Sur le POLT dans les trains à 14 voiture bien pleins, il y a les deux tiers des voyageurs qui ne le voient jamais.

Belle foutaise. Ca fera juste un service un moins, on a l'habitude.

Sauf qu'à force d'en donner de moins en moins pour pas moins cher, les gens se détournent un peu plus du ferroviaire, ce qui aggrave encore la situation.

Pepy veut faire du transport low coast mais sans vraiment faire des prix low coast, juste le service.

Ce type est bête ou quoi?

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il y a 9 minutes, babyboy a déclaré:

Par contre le chariot va être difficile à promener partout si on part sur une rame duplex :tongue:

Vrai...Avant l'utilisation du chariot il était fait usage d'un panier (en osier) retenu par une sangle et que le vendeur trimbalait devant lui. Un retour à la (quasi) préhistoire?

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il y a 27 minutes, Inharime a déclaré:

Vrai...Avant l'utilisation du chariot il était fait usage d'un panier (en osier) retenu par une sangle et que le vendeur trimbalait devant lui. Un retour à la (quasi) préhistoire?

Le fameux panier cinema

Manne cinema saint michel.JPG

Par contre, coté capacité, soit mettre plusieurs personnes pour cette prestation, soit elle va en faire des AR depuis sa cabine

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Il y a 1 heure , babyboy a déclaré:

Par contre le chariot va être difficile à promener partout si on part sur une rame duplex :tongue:

En Suisse dans les rames 2N IC2000, il y a un voyant au niveau inférieur qui indique le passage du chariot à l'étage au-dessus. Cela doit générer des embouteillages...

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