Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recherche d'infos sur le numéro d'un flaman SNCF


bnx

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Tout d'abord, j'espère que je poste bien au bon endroit ... !

J'ai récemment fait l'acqusition d'un flaman, qui porte sur son coté le numéro "15046". Je sais que ces numéros servaient à "suivre" les affecattions des flamans et à savoir sur quelles machines ils avaient été installés. Et c'est précisement ce que je cherche à savoir ! Sur quelle(s) machine(s) était ce flaman ! 
D'ou ma question : est ce que quelqu'un aurait un moyen de trouver cette information ou saurait ou chercher pour en savoir un peu plus ?! 

Merci d'avance !

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , bnx a déclaré:

Bonjour à tous !

Tout d'abord, j'espère que je poste bien au bon endroit ... !

J'ai récemment fait l'acqusition d'un flaman, qui porte sur son coté le numéro "15046". Je sais que ces numéros servaient à "suivre" les affecattions des flamans et à savoir sur quelles machines ils avaient été installés. Et c'est précisement ce que je cherche à savoir ! Sur quelle(s) machine(s) était ce flaman ! 
D'ou ma question : est ce que quelqu'un aurait un moyen de trouver cette information ou saurait ou chercher pour en savoir un peu plus ?! 

Merci d'avance !

Thomas

les flamans ne restaient pas longtemps sur la même machine il y avait des échanges standards en intervalle de temps pour révisions donc un même flaman était monté aprés chaque visite effectuée dans un centre spécialisé sur une autre machine ,les flamans étaient acheminés vers ces centres dans des caisses en bois en general vertes , trés costaud et lourdes.. c'est un quoi ton flaman un modéle pour BG, U 2, U1 , T3..??

 le depot de la plaine était un centre de révision

Flaman  (2).JPG

 

un U2 donc engin roulant jusqu’à 120KM/h avec sifflet pneumatique peut etre un flaman de 141R, les T était pour des engins circulant a 90 à 120maxFlaman  (4).jpg

IMGP0802.JPG

local flaman de la plaine, on rentrait avec des patins sur le lino ciré et il y avait une vigne qui poussait sur la facade du local

plain pill001.jpg

 

tableau des différents types d'appareils

4.jpg

5.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , PN407 a déclaré:

Flaman des chemins de fer du Péloponnèse : voir la photo çà fait quelque chose >>> saut au plafond (Aïe la bosse :-)

Liste : MERCI

oui a une epoque les chemins de fer du Péloponnèse avait du materiel francais genre ABH et autre dedietrich ..

j'ai peut etre encore qq doc flaman car j'ai aussi fait le " bandeur "dans ma carriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 23 minutes, aldo500 a déclaré:

Voilà celui que j'ai trouvé aujourd'hui. Sans la bande mais à 100€, je me suis laissé tenter. 

Maintenant, il n'y a plus qu'à frotter. 

IMG_4365.JPG

C'est pour installer sur Noireaude ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , aldo500 a déclaré:

Voilà celui que j'ai trouvé aujourd'hui. Sans la bande mais à 100€, je me suis laissé tenter. 

Maintenant, il n'y a plus qu'à frotter. 

IMG_4365.JPG

Elle est jolie ta nouvelle montre bracelet...

Modifié par BUDD
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BUDD a déclaré:

Elle est jolie ta nouvelle montre bracelet...

Et en plus, elle ne donne même pas l'heure !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle donne les 10 mn, c'est déjà pas mal (le temps à ne pas dépasser par patient en consultation :Smiley_36:)

C'est parfaitement adapté pour le test d'effort cardiaque : Allez-y Monsieur, pédalez à 160 pendant 10 mn...

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , aldo500 a déclaré:

Voilà celui que j'ai trouvé aujourd'hui. Sans la bande mais à 100€, je me suis laissé tenter. 

Maintenant, il n'y a plus qu'à frotter. 

IMG_4365.JPG

c'était miror le produit utilisé a l’époque

c'est un IV 1 du réseau ouest.. surement autorail..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..du X 2400, cabine 2 ???..ou de l'Iroquois....

..tu vas voir qu'avec un peu de bol, le truc s'est balladé sur la ligne de ton enfance.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fabr a déclaré:

..du X 2400, cabine 2 ???

Fabrice

non plutot matériel d'avant guerre sur les 2400 dans les années 60,l' IV poste 2 était un modèle comme ceux fléchés

iv2.jpg

Il y a 1 heure , aldo500 a déclaré:

Quand tu soulèves ce truc, tu comprends pourquoi la matériel ferroviaire pèse si lourd. 

un Enregistreur Vitesse Distance des signaux (et heure) complet (pas IV ) pesait plus du double et la caisse en bois de transport un peu plus que EVD..."c'était du travail d'homme" :Smiley_32:

il y a 49 minutes, ADC01 a déclaré:

Et en plus, elle ne donne même pas l'heure !

il était nécessaire de le remonter si possible a l'heure ou un multiple de 10 et d'y être habitué

 

en complément a chaque profilage de l'essieu sur lequel était branché le renvoi d'EVD ou IV il fallait recalculer le distance par tour de roue et changer les pignons du renvoi pour avoir une vitesse indiquée exacte(ou presque)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, aldo500 a déclaré:

Merci . 

n’hésite pas a le remonter(a moins que ce soit un modèle sans manivelle à G) et a la mettre sur ta table de nuit...c'est plus efficace que la VACMA

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.