Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir

Que signifie la frappe sur les clous plantés sur les traverses en bois ? La date du remplacement, du contrôle  ?

Ex, vu à la Ferté-Macé (61) "86" sur plusieurs traverses.

On y trouve une année visiblement, mais aussi quelquefois l'indication CS frappée sur le clou..

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, T2073 a déclaré:

Bonsoir

Que signifie la frappe sur les clous plantés sur les traverses en bois ? La date du remplacement, du contrôle  ?

Ex, vu à la Ferté-Macé (61) "86" sur plusieurs traverses.

On y trouve une année visiblement, mais aussi quelquefois l'indication CS frappée sur le clou..

SVP

Guillaume

La traverse a été créosotée et entaillée en atelier en 1963, (clou carré), pour un écartement entre bords intérieurs du rail posé de 1,460m (clou rond).

clou1.jpg

 

http://www.ptitrain.com/reportages2005/biars/index2.htm

Pour les clous dateurs, la forme permet de faire la différence entre les clous du XIXe siècle et ceux du XXe (ambiguïté possible pour les années comprises entre 68 et 88...). Le clou du XIXe est forgé.

Des clous repères d’écartement se présentent sous forme d’un clou à tête ronde avec inscription des deux derniers chiffres de l’écartement réel pour lequel les traverses ont été entaillées. Toutefois, on trouve quelques clous portant l’inscription complète. Sont utilisés des clous standards mais également des crampons Troipic et aussi des clous emboutis de forme carrée à quatre pics.

Certaines indications concernant l’origine des bois (ayant une incidence sur leur traitement) ou sur le traitement lui-même peuvent être portés par l’intermédiaire de clous :

N traverses en chêne du Nord ;
AN hêtre abattu normalement en période hors sève ;
AS hêtre abattu en sève (d´où exploitation en altitude impossible en hiver) ;
F traverses fluorées ;
SC traverses en pin du P.O.-Midi imprégnées au sulfate de cuivre, puis trempées dans la créosotetraverses en chêne du Nord ;
COB
z.gif

protection aux sels Cobr

http://www.metz.supelec.fr/rennes/mmathieu/promo1967/clous_2007/clous_pluvi.html

Communément on trouve 2 ou 3 clous sur une traverse bois indiquant :

l’année, par 2 chiffres sur un clou à tête carrée, triangulaire ou losange selon que l’atelier qui l’a fabriqué est national ou privé avec intervention partielle ou fabrication complète

le fabricant, par 2 lettres sur un clou à tête carré, carrée à coins arrondis ou triangulaire. Jusqu’à 4400 fabricants en 1946 et plus de 5.400.000 de traverses fabriquées en 1951

l’écartement des voies, par un clou à tête ronde marque 35 (1435 mm), 37, 40, 45, 50, 55, 60, 65. On trouve souvent des pastilles à 3 ou 4 crampons marquées de ces mêmes chiffres et très rarement des inscriptions complètes sur des clou à tête triangulaire ex. : 1440

clous_1591.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous trouvez un jour un clou de 44 je suis preneur mais cette année la il n'y a pas eu beaucoup de confection de traverses, manque de matière première et surtout gestion de crise..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 6 mois plus tard...
Il y a 2 heures, jlchaps a dit :

Bonjour,

Après une crue vers Béziers il y a 3 ans j'ai récupéré une poutre de chemin de fer ancienne avec 2 clous à tête ronde marqués 1C et S2.

Sauriez-vous à quoi ça correspond ?

Merci de votre aide et avis 

si tu avais une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

suffit d'aller sur n'importe quelle vieille ligne pour en trouver des plus vieux (j'en connais de 29....)

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 21:47, quentin0235 a dit :

Bonjour, j'ai trouvé un clou carré numéroté 44, est-ce que cela vous intéresse ?

 

Il y a quelques années, anonymisation-demandée qui n’est plus sur le forum m’avait envoyé un message à ce sujet..

F89A62D6-3B7F-4D56-B7F8-5CC2B71F77AD.thumb.jpeg.ae17afc462513bd3d744e2dd3b9c0fc7.jpeg

Reste à savoir comment lui transmettre l’info, si quelqu’un est en mesure de le joindre…

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vérane12 a dit :

Il y a quelques années, Jacky qui n’est plus sur le forum m’avait envoyé un message à ce sujet..

F89A62D6-3B7F-4D56-B7F8-5CC2B71F77AD.thumb.jpeg.ae17afc462513bd3d744e2dd3b9c0fc7.jpeg

Reste à savoir comment lui transmettre l’info, si quelqu’un est en mesure de le joindre…

Oui c'est sa comment lui transmettre l'information ?

20220402_215332.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 25/01/2020 à 17:49, Invité anonymisation-demandée a dit :

si tu avais une photo ?

Bonjour, les clous  avec  un chiffre et une lettre sont des clous pour indiquer  la longueur de la traverse et l'épaisseur. 

Pour  +de renseignements me contacter. Bonne année. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 10:47, Léo54 a dit :

Bonjour, les clous  avec  un chiffre et une lettre sont des clous pour indiquer  la longueur de la traverse et l'épaisseur. 

Pour  +de renseignements me contacter. Bonne année. 

20240104_165036.thumb.jpg.f1d97f442ce8c086ccae959983b93a5b.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2022 à 08:49, cyclodocus a dit :

suffit d'aller sur n'importe quelle vieille ligne pour en trouver des plus vieux (j'en connais de 29....)

Bonjour,  désolé  les clous  les plus  rare sont  année 43- 14 15 16 17 18 19 .

Cause de la guerre 14/ 18 et 40 /45.

Et bien  sûr les clous avant 1900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 19:20, Vérane12 a dit :

Il y a quelques années, anonymisation-demandée qui n’est plus sur le forum m’avait envoyé un message à ce sujet..

F89A62D6-3B7F-4D56-B7F8-5CC2B71F77AD.thumb.jpeg.ae17afc462513bd3d744e2dd3b9c0fc7.jpeg

Reste à savoir comment lui transmettre l’info, si quelqu’un est en mesure de le joindre…

Bonjour, 

Les clous les plus  rares entre la première  et la deuxième guerre  mondiale  c : 14-15-16-17-18-19-20-

40-41-42- (43 très rare)-44-

Un collectionneur de clous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.