Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Suisse


Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...
[GE] Canton de Genève
 
 
Bisbille sur des noms de gare du CEVA entre Genève et la Confédération
 
A Genève, le nom des gares de la future ligne du CEVA situées sur le territoire de Lancy continue de faire des vagues. La Confédération était intervenue pour arrêter la polémique, mais le Conseil d'Etat ne l'entend pas de cette oreille.
 
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) avait décidé que les gares s'appelleront "Lancy-Pont-Rouge" et "Lancy-Bachet". Il donnait raison à la commune de Lancy, qui voulait être mentionnée dans le nom des deux stations.
 
Le gouvernement genevois avait, de son côté, défendu les appellations "Genève-Pont-Rouge" et "Genève-Bachet". Entre le DETEC et l'Office fédéral des transports (OFT), il existe une argumentation contradictoire, a relevé mercredi le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, qui a annoncé recourir pour avoir des éclaircissements.
 
La suite dans RTS
 
ceva12.jpg
 
Inauguration de la gare CEVA Lancy-Pont-Rouge (ou alors Genève-Pont-Rouge), avec le CEO des CFF Andreas Meyer,
derrière le podium, et le conseiller d'Etat Luc Berthassat (2e depuis la droite), en décembre 2017. [Keystone]
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
[GE] Canton de Genève
 
[VD] Canton de Vaud
 
Le Léman Express va se déployer peu à peu
 
L'offre entre Lancy-Pont-Rouge et Coppet (VD) va augmenter dès le mois de juin, aux heures de pointe en semaine. Une première étape pour le RER lémanique.
Le Léman Express va franchir ses premières étapes ces prochains mois. Dès le lundi 11 juin, les cadences entre les gares de Lancy-Pont-Rouge, à Genève, et Coppet (VD) vont passer de la demi-heure au quart d'heure, indique Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. Cette mesure concernera le trafic aux heures de pointe (entre 6h et 9h et entre 17h et 19h), du lundi au vendredi. Ainsi douze trains supplémentaires par jour circuleront sur cette ligne.
 
Lors de l'introduction du nouvel horaire des CFF le 9 décembre prochain, les cadences tous les quarts d'heure se déploieront de 6h à 20h, toujours en semaine. Cela signifie quatre trains supplémentaires par heure dans chaque sens, précise Jean-Philippe Schmidt.
 
La suite dans 20 minutes du mercredi 16 mai.
 
topele23.jpg
 
Les convois aux couleurs du Leman Express assureront les liaisons entre Lancy-Pont-Rouge (GE) et Coppet (VD). (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

[AG] Canton d'Argovie

Samedi 26 mai.

Une grue s'encastre dans un train

Une grue de chantier est tombée samedi matin sur un train CFF à Schinznach-Bad, dans le canton d'Argovie. L'engin s'est encastré dans la cabine de pilotage du régional, sans faire de blessés. Les passagers ont été évacués.

L'incident est survenu peu après 09h00, a précisé à l'ats la police argovienne. Le bras horizontal de l'engin a complètement éventré la vitre avant du S-Bahn. Le convoi a été aussitôt stoppé. Les 45 passagers ont été transférés dans un autre train, puis amenés à Brugg (AG).

Il n'y a eu aucun blessé, selon la police. La conductrice de la locomotive a subi un choc et bénéficie d'un soutien psychologique. Le bras de grue accidenté a été sécurisé avec un engin hydraulique de secours. La chute de l'engin s'est produite lors de travaux sur la grue. Une enquête a été ouverte pour éclaircir le déroulement et les causes de l'accident.

La suite dans bluewin.ch du samedi 26 mai.

57192610.jpg

Le bras de la grue s'est encastré dans la vitre avant du train.

Photo: zvg/Police AG

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Citation
Le plus gros chantier du MOB est fini
 
La ligne du Montreux-Oberland bernois (MOB) reliant Montbovon (FR) à Château-d'Oex (VD) rouvre samedi après 11 semaines de travaux pour la mettre aux normes.
 
Après onze semaines de travaux intenses, la ligne de train reliant Montbovon (FR) à Château-d'Oex (VD) sera à nouveau ouverte au trafic dès samedi. Jusqu'à 300 ouvriers par jour ont oeuvré sur ce chantier, «le plus important jamais réalisé par le MOB».
 
Les travaux visaient à mettre aux normes les infrastructures, améliorer des voies, renforcer la sécurité et alléger les besoins d'entretien, rappelle vendredi la Compagnie du chemin de fer Montreux-Oberland bernois (MOB) dans un communiqué. Les tunnels de la Tine et de la Chaudanne ont par exemple vu leurs sections doubler de taille.
 
Le remblayage et les finitions de la galerie, des ponts et du quai seront effectués ces prochains mais cette fois, sans incidence sur le trafic. Car pendant près de trois mois, impossible pour les voyageurs de circuler en train. Des bus de remplacement leur permettaient d'effectuer leur parcours.
 
La suite dans 24 heures de ce jour.
 
topele24.jpg
 
Un train du MOB inaugure la nouvelle ligne à La Tine près de Rossiniere.
 
Image: Keystone.
 
Modifié par IGS4
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2018 à 16:07, IGS4 a dit :

57192610.jpg

 

c'est toujours un truc que je redoute ! je comprend pas pourquoi les grues proches des voies sont systématiquement tournées juste au dessus des rails au lieu de leurs chantiers !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dilidou a dit :

c'est toujours un truc que je redoute ! je comprend pas pourquoi les grues proches des voies sont systématiquement tournées juste au dessus des rails au lieu de leurs chantiers !!

Parce que une grue quand elle n'est pas utilisé est comme une girouette, elle est libre et se tourne en fonction du vent, si elle était fixe, elle tomberait à tous les coups sous l'action du vent de travers

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[GE] Canton de Genève
 
[VD] Canton de Vaud
 
Le train régional inaugure sa cadence au quart d'heure
 
Une cérémonie a marqué jeudi le doublement de la cadence, dès ce lundi, des convois reliant Coppet à Lancy-Pont-Rouge.
 
Ce n'est encore qu'un changement d'horaire, mais il marque l'amorce d'un vaste réseau ferroviaire reliant 45 gares sur 230 kilomètres de lignes autour de Genève. Autorités et partenaires ont participé jeudi à une cérémonie itinérante entre Coppet (VD) et Versoix (GE) pour marquer le lancement, dès lundi prochain, du doublement de la cadence des trains régionaux.
 
Les convois reliant Coppet à Lancy-Pont-Rouge circuleront toutes les quinze minutes en heures de pointe du matin et du soir. Cet essor de l'offre, appelé à s'étendre sur l'ensemble de la journée en décembre prochain, constitue l'amorce du futur réseau régional Léman Express dont la livrée et le logo figurent déjà sur neuf rames que les CFF ont récemment introduites sur leurs rails.
 
La suite dans 24 Heures du jeudi 7 juin.
 
topele26.jpg
 
Dès lundi prochain, la cadence des trains entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge sera doublée.
 
Image: MM
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ZH] Canton de Zurich (Zürich)
 
 
Vendredi 15 juin.
 
La gare de Winterthour paralysée par le déraillement d'un convoi de chantier
 
Un convoi de chantier a déraillé vendredi peu avant 17h00 dans la gare de Winterthour (ZH). Il n'y a pas de blessé, mais plus aucun train ne circule dans la gare. La perturbation devrait durer au moins jusqu'à samedi à midi.
 
La cause de l'accident n'est pas encore connue, indiquent les CFF. En déraillant, le convoi a probablement endommagé des mâts de caténaires et arraché la ligne de contact.
 
Le trafic ferroviaire vers l'est a dû être complètement arrêté. Cet incident majeur a fortement perturbé les déplacements des pendulaires en ce début de week-end.
 
Prolongation de la perturbation possible
 
Il y a eu de nombreux retards et suppressions de trains. Les trains EC étaient détournés entre Zurich et  St. Margrethen et ne s'arrêtaient pas à l'aéroport de Zurich, Winterthour, Wil SG, Gossau SG et St. Gall.
 
La suite dans RTS.ch du vendredi 15 juin.
 
96507710.jpg
 
En déraillant, le convoi de chantier a arraché la ligne de contact. [WALTER BIERI - KEYSTONE]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le ‎01‎/‎03‎/‎2018 à 17:25, zoreglube a dit :

Mais bons résultats :

https://company.sbb.ch//fr/medias/service-de-presse/communiques-de-presse/detail.html/2007/2/40854

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Berne (awp/ats) - "Voyager en train, bus ou bateau est cher en Suisse". On entend souvent cette phrase dans la bouche des Suisses, mais aussi et surtout des touristes étrangers. Une étude publiée mardi contredit en partie ce préjugé.
 

 

https://www.romandie.com/news/Bon-rapport-prix-prestations-pour-les-transports-publics-suisses/945274.rom

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[UR] Canton d'Uri

[TI] Canton du Tessin (Ticino)

Tunnel de base du Saint-Gothard

Tunnel du Gothard: les CFF doivent continuer à investir pour l'entretien de l'ouvrage

Dix-neuf mois après l'ouverture du tunnel de base du Gothard, les CFF doivent continuer à investir pour entretenir l'ouvrage dont la construction a duré 18 ans. Pas moins de 30 millions de francs ont été injectés en 2017.

Les CFF tirent un bilan positif de l'utilisation du tunnel de base du Gothard, 19 mois après son ouverture. Mais pour une exploitation optimale de l'infrastructure, l'ex-régie fédérale doit continuer à investir. En 2017, elle a injecté 30 millions de francs.

La Côte du mardi 14 août 2018

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[BL] Canton de Bâle-Campagne (Basel-Landschaft)

Nuit du mercredi 15 au jeudi 16 août.

Un train de marchandise déraille à Bâle- Pas de blessés

Un train de marchandises a déraillé dans la nuit de mercredi à jeudi dans la gare de triage à Bâle. Six wagons chargés de ciment sont sortis des rails. Personne n'a été blessé, mais les dégâts se montent à environ 100'000 francs.

Le train de la firme "Rheinland Cargo Schweiz" venait d'Allemagne lorsqu'il a déraillé à vitesse réduite vers 2h15 dans le secteur de Muttenz (BL), ont indiqué les CFF jeudi. Un wagon marchandise des CFF a été légèrement endommagé dans l'accident.

Swissinfo.ch du jeudi 16 août 2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://blog.sbbcargo.com/fr/33463/xrail-board-of-directors-le-moment-est-venu-dinnover-ensemble/

Xrail Board of Directors: «Le moment est venu d’innover ensemble.»

Le 27 juin 2018, une rencontre a eu lieu à Bâle entre les dirigeants de différentes entreprises de fret ferroviaire de toute l’Europe à l’occasion de la table ronde «Xrail Board of Directors». L’après-midi, à la gare marchandises de Bâle, CFF Cargo a profité de la présence de ces chefs d’entreprise pour présenter en direct l’état d’avancement des projets d’automatisation et d’innovation, et inviter les chemins de fer européens à collaborer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

[AR] Canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures (Appenzell Ausserrhoden)

Appenzeller Bahnen (AB) - Chemins de fer d'Appenzell

Les roues des nouveaux «Tango» déjà usées

Le trafic ferroviaire est interrompu entre Teufen (AR) et Appenzell en raison d'un problème avec les nouveaux trains «Tango» des Chemins de fer appenzellois (AB).

Le Matin du vendredi 19 octobre 2018

topele10.jpg

Problème d'usure des roues remarqué sur des nouveaux trains «Tango» mis en service il y a une quinzaine de jours. Image: DR/twitter

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Le constructeur de matériel roulant Stadler va équiper pour la première fois les nouvelles rames de type Flirt du transporteur BLS d'un dispositif d'arrêt automatique des trains ECTS. Baptisé "Guardia", ce dernier a été développé en collaboration avec la coentreprise Angelstar.Ce nouveau système  fait actuellement l'objet d'essais de terrain et d'une demande d'homologation en Suisse et est en outre simultanément testé et introduit dans plusieurs pays européens.

https://www.zonebourse.com/BLS-AG-4127380/actualite/Stadler-equipe-les-trains-du-BLS-d-un-nouveau-dispositif-d-arret-27660949/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.