Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Suisse


Messages recommandés

Il y a 5 heures, jackv a dit :

Voici les futurs trains Léman Express qui relieront Genève et la Haute-Savoie

Le constructeur Alstom dévoile ce mardi, sur son site de Reichshoffen en Alsace, les prochains TER qui relieront Genève au nord de la Haute-Savoie

https://www.francebleu.fr/infos/transports/images-voici-les-futurs-trains-leman-express-qui-relieront-geneve-et-la-haute-savoie-1554902027

 

La livrée avec le ruban de Möbius, visiblement dessinée sur le FLIRT, s'intègre assez bien aux formes du Régiolis (mieux que le bricolage fait avec la livrée Pays-de-la-Loire par exemple).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Julien03 a dit :

Bonjour,

  J'espère qu'ils rajouteront la langue allemande sur les affichages, c'est pas très pertinent de mettre de l'italien vu les relations que la rame va assurer...

++

Pour y travailler souvent ,je n'ai pas constaté que c'était une région très germanique ou germanophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Accrocher son wagon aux trains de nuit européens?

Deux députés demandent que le Canton s'associe aux réflexions bernoises pour se reconnecter aux lignes ferroviaires nocturnes.

En lien avec les préoccupations climatiques actuelles, il est aujourd'hui question de le réhabiliter. Une motion a d'ailleurs été déposée au Grand Conseil bernois, le 6 mars, pour que l'opportunité de reconnecter la capitale suisse aux lignes qui existent encore, en particulier celles des Chemins de fer autrichiens, soit étudiée.

https://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/Vers-une-rehabilitation-des-trains-de-nuit--15234073

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

D'un autre côté avec ses performances au départ de Berne (horaire Berne-Paris):

Berne-Paris.png.8485679a3d98704f5fbbbd9c3de063cc.png

Pas certain que son maintien puisse être facilement justifié. C'est juste le lien entre les deux capitales. :Smiley_32:

(Car faute d'être équipé / homologué ETCS 2, les TGV se traînent sur la ligne via Burgdorf et Langental perdant une bonne 20aines de minutes par rapport aux trains domestiques)

Delias

 

Modifié par Delias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

Cela permet aussi d'économiser une rame, sachant qu'à partir de 2020 Lyria n'en aura plus que 15 (Euroduplex) et que d'après mes calculs il en faudra au moins 12 pour couvrir toutes les fréquences Zürich+Genève+Lausanne.

et pendant ce temps là,  on réduit les 19 POS au statut de rames bicourant ....ça tourne vraiment pas rond !

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Suisse : le ferroviaire regagne du terrain dans les Alpes

Le train a légèrement augmenté sa part. Il a su capter la croissance du transit européen par le massif en Suisse, en profitant aussi d’une comparaison favorable avec 2017.... dans le fret à travers les Alpes suisses, mais sans exploser ses performances. L’an dernier, il a augmenté sa part de marché de quelques dixièmes de point pour représenter 70,5 % des volumes transportés.

https://www.lantenne.com/Suisse-le-ferroviaire-regagne-du-terrain-dans-les-Alpes_a47749.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas où le mettre, alors ici

 

C'est quoi comme train ?  pèlerin ? d'agence ?

samedi 24/05 vers 20h, Bale vers Mulhouse

 

 

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
à l’instant, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Très probablement un pèlerin ;)

++

un pèlerin à l'ancienne...

pour faire l'ascension de la grotte de lourdes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

L’annonce, le 16 février, de la prise de participation de 45 % dans le capital de BLS Cargo par SNCF Logistics n’a pas suscité de vives réactions en Suisse

Les commentaires n’ont pas été d’une ampleur comparable à ceux formulés alors que l’éventualité d’un rapprochement des branches fret des CFF et de la SNCF était discutée. Ce décalage atteste que la perception à l’étranger de l’opérateur français a depuis évolué, mais aussi, que les modalités du partenariat BLS Cargo-SNCF Logistics sont claires

https://www.railpassion.fr/industrie-actualites-rp/laccord-sncf-logistics-bls-cargo-de-suisse/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça le groupe SNCF pourra ainsi faire passer des trains multimodaux Nord Europe  - Sud Europe hors de nos frontières hexagonales.

Forcement, tous les axes hors France sont aptes au gabarit P400 , on en est bien loin chez nous...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, km315 a dit :

Comme ça le groupe SNCF pourra ainsi faire passer des trains multimodaux Nord Europe  - Sud Europe hors de nos frontières hexagonales.

Forcement, tous les axes hors France sont aptes au gabarit P400 , on en est bien loin chez nous...

Crois-tu qu’avec Captrain, outre-Rhin il se gêne ? 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 5 minutes, km315 a dit :

Non non justement le groupe SNCF ne se gêne nulle part, sauf en France...c'est bien cela le drame !

 

 c'est sur que la probleme de gabarit , ça gêne en France , surtout dans les coins supérieurs ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Dans son rôle de défense des intérêts de ses membres, le GNTC a invité lors de son assemblée générale plusieurs grands témoins européens qui ont enrichi ce débat. À l'initiative de 145 trains combinés à travers l'Europe, LKW Walter via Andréas Zink, son directeur général, a notamment souligné le retard pris par le réseau national dans le déploiement du gabarit ferroviaire P400 ouvrant la voie aux trains plus lourds et plus longs. "Le gabarit P400 se développe partout en Europe sauf en France qui privilégie les autoroutes ferroviaires au moyen de la technique Modalohr". »

 

Ben voilà  !

Tout est dit : la France qui privilégie les autoroutes ferroviaires, fortement déficitaires, au moyen de la technique Modalohr".

Les avantages sont les suivants :

  • Cela permet à la SNCF de rester le seul opérateur sur les axes accessibles uniquement à Modalohr

  • Cela empêche le développement du fret ferroviaire sur les axes non équipés P 400, au profit du routier sensé être plus générateur de recettes fiscales

  • Ca permet d’acheter des wagons hors de prix à Lohr, avec, peut être ,un renvoi d’ascenseur sous forme de dons à des partis politiques

 

 

 

https://www.lantenne.com/Le-GNTC-reclame-des-engagements-forts-de-la-part-des-pouvoirs-publics_a27854.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

 

Les avantages sont les suivants :

  • Cela permet à la SNCF de rester le seul opérateur sur les axes accessibles uniquement à Modalohr

  • Cela empêche le développement du fret ferroviaire sur les axes non équipés P 400, au profit du routier sensé être plus générateur de recettes fiscales

  • Ca permet d’acheter des wagons hors de prix à Lohr, avec, peut être ,un renvoi d’ascenseur sous forme de dons à des partis politiques

 

 

 

https://www.lantenne.com/Le-GNTC-reclame-des-engagements-forts-de-la-part-des-pouvoirs-publics_a27854.html

En quoi cela empêche d'autres opétateurs de tenter leur chance? Ah bah oui c'est vrai, trop peu de subvention dans le fret!

Et le gabarit peut éventuellement pénaliser le combiné, mais tout le reste? Les trains lourds? Ah bah non le privé et les ofp n'ont pas fait mieux.

Comment vendre du rêve en terminant de sacager ce qu'il reste du rail en France!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'augmentation de la taille des conteneurs :

- plus de profits pour les chargeurs

- à condition que l'Etat directement ou le gestionnaire de réseau comme intermédiaire mette la main au portefeuille pour les travaux très coûteux que ça entraîne.

vous avez dit transfert de charges ??

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.