Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actu ferroviaire suisse


Messages recommandés

Le P 400, ce n'est pas la possibilité "de charger de plus gros conteneurs pour plus de profits", c'est juste le gabarit utilisé  dans toute l'Europe.

Exclure la France de ce gabarit  a pour le ferroviaire les mêmes conséquences  que  pour le routier si on décrétait que "désormais les autoroutes sont interdites aux camions de plus de 2m de largeur !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, yienyien89 a dit :

Est ce que les conteneurs, représentent l'essentiel du fret? Sortir ces excuses pour expliquer la chute du fret, est un peu facile.

Il faut arrêter de se raconter des histoires...

"Le gabarit P400 se développe partout en Europe sauf en France qui privilégie les autoroutes ferroviaires au moyen de la technique Modalohr". 

Relis ce qui a été écrit, les responsables ferroviaires français, ont fait le choix d’entraver le gabarit P400 généralisé en Europe, soit ils sont incompétents, soit ils font le choix délibéré d’entraver le ferroviaire.

Bien sûr ça ne représente pas tout le fret, mais dans la guerre d’anéantissement du fret que mènent ces responsables , ces semble-t-il, saboteurs, le P400 est l’une des batailles clé de leur stratégie mortifère de destruction de l'outil ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mak a dit :

"Le gabarit P400 se développe partout en Europe sauf en France qui privilégie les autoroutes ferroviaires au moyen de la technique Modalohr".

ce n'est pas exact. J'ai trouvé au passage cette carte sur le site de Transwaggon :

en bleu, le G1

image.png.7bb2b2b91859f0251fb28c630667c6aa.png

en jaune le G2

image.png.3f339ee0e0b9739a999058b42c3f21a3.png

et encore, on ne parle pas ici du Royaume-Uni, ni des lignes d'Europe de l'Est au gabarit (géant) ex-SZD

J'avais une carte des lignes et des gabarits correspondants, je ne la retrouve pas

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas qu'en France que la pénurie de conducteurs entraîne la suppression de trains….

Citation

le manque de conducteurs de train au sein des CFF a engendré l’annulation de 25 correspondances. Une situation provoquée par un manque de personnel, plusieurs travaux et l’instauration de trains supplémentaires en vue du long week-end de l’Ascension.

les trains des lignes S19 et S42 ne circulaient pas dans la région Zurich-Argovie le mercredi 29 mai matin et soir. Un jour qui aurait été «délibérément choisi», (...) car «moins de passagers se rendent au travail peu avant les jours fériés». Suite à ces perturbations, les CFF ont présenté leurs excuses aux passagers.

Les syndicats confirment cette pénurie et la désorganisation liée

Citation

Le manque de conducteurs est une «situation bien réelle mais pas nouvelle», affirme Marc Engelberger, le représentant du Syndicat suisse des mécaniciens de locomotive et aspirants (VSLF) pour la Suisse romande. «En fonction des périodes, la pénurie peut être plus ou moins marquée.» 

René Zürcher, secrétaire du Syndicat du personnel des transports (SEV), confie que les mécaniciens doivent «jongler d’une ligne à l’autre pour assurer les liaisons, se déplaçant parfois en taxi. Il y a un manque chronique de personnel dans la région zurichoise. Mais il y a aussi des sous-effectifs à Bâle, Bienne, Neuchâtel ou Vallorbe. Des journées de formation sont même supprimées pour que les mécaniciens puissent assurer leur service.»

https://www.letemps.ch/suisse/penurie-conducteurs-entraine-annulations-trains?utm_source=twitter&utm_medium=share&utm_campaign=article

Résultat de recherche d'images pour "pénurie conducteur de train cff"Source : Le Matin

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Trafic ferroviaire: un drone s’écrase, des trains ont été annulés entre Vaud et le Valais...à cause de la chute d’un drone sur une ligne de contact. La situation s’est rétablie dans la soirée.

https://www.lacote.ch/articles/suisse/trafic-ferroviaire-un-drone-s-ecrase-des-trains-ont-ete-annules-entre-vaud-et-le-valais-850272

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ??? C'est en Suisse, j'ai cru que cela était arrivé chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Pascal 45 a dit :

Cela arrivera bien un jour chez nous ...

:Smiley_15:

J'ai eu connaissance d'un hélico posé sur une voie chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

J'ai eu connaissance d'un hélico posé sur une voie chez nous.

dans le meme style

Les goélands défient les drones de la police parisienne

La préfecture s’interroge sur les moyens de se prémunir contre les attaques de volatiles.

Ce genre de situation n’a, en vérité, rien d’exceptionnel. Tous les utilisateurs de drones ont un jour ou l’autre constaté l’intérêt des rapaces qui viennent régulièrement tournoyer au-dessus de leur appareil pris pour un rival venu s’aventurer sur leur territoire. Il n’est pas rare que mouettes et goélands attaquent franchement un drone qui se serait approché trop près de leur nid, en particulier lors de la période de nidification, en mai-juin.

https://www.lemonde.fr/la-foire-du-drone/article/2019/06/26/les-goelands-defient-les-drones-de-la-police-parisienne_5481791_5037916.html

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

J'ai eu connaissance d'un hélico posé sur une voie chez nous.

Près de Conflans Jarny une montgolfière et j’ai cru entendre un parachutiste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Près de Conflans Jarny une montgolfière et j’ai cru entendre un parachutiste 

et cela aussi

Le paramoteur s'est posé en catastrophe sur la voie ferrée à Saint-Macaire gironde. Le pilote a été évacué à l'hôpital. le 5 Oct 18 à 22:53

ou en oct 2016 Un ULM s'est écrasé vendredi après-midi à Varennes-les-Mâcon, en Saône-et-Loire, à proximité d'une voie ferrée, causant la mort du pilote et perturbant le trafic SNCF..

 il y a portant de la place a coté...ils sont peut etre attirés par les rails

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La Suisse vend ses vieux trains aux enchères

https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-suisse-vend-ses-vieux-trains-aux-encheres-1345372

Sur le marché de l’occasion, tout se vend et tout s’achète, même les trains. Les chemins de fer fédéraux suisses (CCF) ont décidé de profiter de cette tendance en plein essor sur Internet et ont lancé leur propre site de vente de matériel d’occasion pour vendre son matériel vieillissant. .........explique ainsi que 15 jours après la mise en ligne de la plateforme, un transformateur électrique a déjà trouvé preneur pour 75.000 francs suisses (67.500 euros), un aiguillage a été acheté pour 29.000 francs (29.100 euros) et un défibrillateur s’est adjugé à 800 francs (720 euros).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, EURORAILFAN a dit :

Le système européen de contrôle des trains (ETCS) Level 2 est en cause.

Il ne nécessite plus de signaux conventionnels classiques, car le conducteur de locomotive voit tous les signaux sur les écrans.

L'ETCS fonctionne bien sur les trajets ouverts. Dès que la topographie est plus variée, note un rapport, cela devient plus difficile. Dans les gares ou les hangars, des problèmes se posent également.

 

 inquiétant!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Blofeld a dit :

Avec le GSM-R, en cas de perte éventuelle du signal, la circulation s'arrête.

Oui,bien sûr,comme avec la perte de la TVM.

Ce que je voulais dire,c’est que les phénomènes pouvant perturber le GSM me semble bien plus nombreux,notamment en pays valonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Blofeld a dit :

Avec le GSM-R, en cas de perte éventuelle du signal, la circulation s'arrête.

Sauf dans des zones ( petites mais réelles)  definies au LILI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Mort d’un contrôleur à Baden: les CFF découvrent 5 autres portes de wagon défectueuses

Il y a une semaine, à la gare de Baden (AG), un contrôleur CFF était tué, coincé par la porte d’un wagon et traîné sur des dizaines de mètres. Ce mercredi, les CFF ont présenté le résultat de leur enquête: au moins 5 portes présentent une défectuosité du système anti-pincement.

https://www.arcinfo.ch/articles/suisse/mort-d-un-controleur-a-baden-les-cff-decouvrent-5-autres-portes-de-wagon-defectueuses-859910

 

CFF: 20 portes défectueuses, la moitié des wagons vérifiés

. Et jusqu'à présent, vingt portes de wagons ont présenté des systèmes de protection anti-pincement défectueux, affirme le patron de l'ex-régie fédérale.….250 voitures et des milliers de portes ont déjà été inspectées, explique Andreas Meyer, directeur général des CFF, dans un entretien accordé au "SonntagsBlick". Il en reste presque autant à vérifier, car au total 493 wagons d'un train de type VU IV, des voitures à un étage sans plancher surbaissé, sont utilisés en Suisse.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/CFF-20-portes-defectueuses-la-moitie-des-wagons-verifies--29082815/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

[VS] Canton du Valais (Wallis)

[UR] Canton d'Uri

Matterhorn Gotthard Bahn 

Matterhorn Gotthard Bahn manque de conducteurs

En raison d'une pénurie de conducteurs de la société Matterhorn Gotthard Bahn, certains trajets sont assurés par les cars postaux. En manque de conducteurs de locomotives, la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn n'arrive plus à assurer l'ensemble de l'horaire entre Brigue (VS) et Fiesch (VS). Tôt le matin et tard le soir, les voyageurs doivent s'en remettre aux cars postaux.

Le porte-parole de la Matterhorn Gotthard Bahn Jan Bärwalde a confirmé lundi à Keystone-ATS une information du Walliser Bote. Selon lui, quatre liaisons par jour sont concernées: deux le matin et deux le soir, aux heures creuses. Cette situation devrait durer jusqu'à mi-novembre.

Le manque de personnel découle avant tout d'absences non prévisibles et à court terme en raison de maladies et de résiliations de contrat. A cela s'ajoute un «goulet d'étranglement» au niveau du matériel roulant.

20 minutes du lundi 7 octobre 2019

topele30.jpg

Huit nouveaux conducteurs sont actuellement en formation auprès de la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn. (Photo: Keystone/archive).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...