Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

L'ensemble des 62 nouveaux trains grandes lignes à deux étages de Bombardier devraient être livrés aux CFF d'ici à l'été 2021.
 
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 411
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

Une vision extraterrestre des chemins de fer quand on est en France..... mais clairement, c'est eux qui ont raison...

Ah bon? A l'escale, le pilote se retrousse les manches et vide les poubelles et passe l'aspirateur aux cotés des PNC.... Et leur patron voudrait même qu'il n'y ait qu'un seul pilote dans le cockpit, é

Vous me faites marrer quand on voit le protectionnisme français pour empêcher nos Flirts de rouler sur France. Chaque pays fait ça, et continuera à le faire lorsque cela l'arrange. Cela dit, n

Images publiées

il y a 49 minutes, likorn a dit :

Nous les attendions pour 2014, donc nouveaux, nouveaux... hum. 

En effet l'article de la RTS précise que les premières rames auraient dû être livrées en 2013 , mais la première rame a été mise en service en ... 2018 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, t'en fais pas, je sais. C'était ironique, à force d'être mis au point ils finiront par avoir leur 40 ans de service...

Parce que l'air de rien, de l'aveu même du directeur de la firme, pour obtenir un confort équivalent aux IC 2000 (qui datent maintenant), il faut aller à l'étage du bas. Concernant la fiabilité, ils ne sont toujours pas prêt. Il reste quand même 1000km pour obtenir la MDBI, et deux tiers des incidents sont imputables à la technique du véhicule.

Alors bon bon, nouveau :)

https://www.swissdosto.ch/fr/propos-du-duplex-tgl/le-duplex-tgl-ameliore-la-fiabilite.html

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines plus tard...
il y a une heure, fabrice a dit :

il y en bien en France qui organise des raclettes party ou des crêpes party, sur la Normandie, je crois.

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ADC01 a dit :

il y en bien en France qui organise des raclettes party ou des crêpes party, sur la Normandie, je crois.

Raclette avec bougie (donc dangereux)  parce que branche un appareil  à raclette sur une prise dans un TER et tu verras ce qui arrive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, fabrice a dit :

Raclette avec bougie (donc dangereux)  parce que branche un appareil  à raclette sur une prise dans un TER et tu verras ce qui arrive

Pourtant, cela a été fait, j'ai retrouvé l'article.https://actu.fr/insolite/ils-revaient-partager-une-raclette-bord-dun-train-lont-fait_19570339.html  Cela m'a aussi surprit que les CC ne sautent pas.

Citation

Ils rêvaient de partager une raclette à bord d’un train : ils l’ont fait !

Des usagers de la ligne de train Paris-Caen, devenus amis, ont organisé une raclette-party à bord du train Intercité 3317 au départ de Paris, ce mardi 13 novembre 2018. Surprenant.

Citation

 On s’est d’abord renseignés auprès du personnel de la SNCF pour savoir si c’était possible de brancher nos appareils à raclette dans le train. Et on nous a répondu qu’il n’y avait pas de souci du point de vue de la sécurité.

 

Modifié par ADC01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Pourtant, cela a été fait, j'ai retrouvé l'article.https://actu.fr/insolite/ils-revaient-partager-une-raclette-bord-dun-train-lont-fait_19570339.html  Cela m'a aussi surprit que les CC ne sautent pas.

 

Ah oui, 2 appareils sur les prises, étonnant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, 30kg est a dit :

Non il faut utiliser les PC destinées à brancher les aspirateurs des agents de nettoyage ( DJ 16A ) , pas les PC aux sièges évidement ...

Je croyais que ces prises ne fonctionnent qu'à l'arrêt ?

 

"On s’est d’abord renseignés auprès du personnel de la SNCF pour savoir si c’était possible de brancher nos appareils à raclette dans le train. Et on nous a répondu qu’il n’y avait pas de souci du point de vue de la sécurité."

Une réponse, très étonnante quand même !

Modifié par Lavaufranche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/12/2019 à 11:41, Lavaufranche a dit :

Je croyais que ces prises ne fonctionnent qu'à l'arrêt ?

 

"On s’est d’abord renseignés auprès du personnel de la SNCF pour savoir si c’était possible de brancher nos appareils à raclette dans le train. Et on nous a répondu qu’il n’y avait pas de souci du point de vue de la sécurité."

Une réponse, très étonnante quand même !

Sauf en cas d'ouverture du DJ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines plus tard...

[VD] Canton de Vaud

Six nouvelles rames pour le Nyon-Saint-Cergue

La livraison de ce matériel s’échelonnera entre le dernier trimestre 2021 et le premier semestre 2022. La compagnie possède déjà quatre véhicules de ce type.

La compagnie de chemin de fer Nyon-Saint-Cergue-Morez (NStCM) a passé commande de six nouvelles rames auprès de la société Stadler en décembre. Elles sont appelées à remplacer les anciennes rames «Vevey» et viendront rejoindre les quatre rames Stadler déjà en service depuis décembre 2015 sur les 27 km de la ligne de chemin de fer.

20 minutes du lundi 6 janvier 2020

topele32.jpg

La compagnie possède déjà quatre composition de ce type. (Photo: Olivier Villard).

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines plus tard...

Oui de principe au projet de cargo souterrain

 le CST est un concept de ligne ferroviaire souterraine réservée aux marchandises entre les grands centres logistiques

Le Conseil fédéral va créer les bases légales permettant au consortium privé CST de préparer sa ligne de fret entièrement enterrée. Mais il assortit son feu vert de nombreuses exigences.. le gouvernement constate qu’une nette majorité des milieux sondés se disent favorables à cette liaison ferroviaire souterraine réservée au transport de marchandises. La première étape consiste à aménager une voie ferrée de 70 kilomètres entre les grands centres de distribution du Plateau, autour de Härkingen (SO), et Zurich.

https://www.letemps.ch/suisse/oui-principe-projet-cargo-souterrain

dommage l'article est limité

http://www.journaldelenvironnement.net/article/cargo-sous-terrain-le-nouvel-eldorado-du-transport-de-marchandises,93964

 

Le transport souterrain régi par un cadre légal

 Berne veut encadrer les projets comme Cargo sous terrain, qui vise à transporter des marchandises.

https://www.24heures.ch/suisse/transport-souterrain-regi-cadre-legal/story/31417181

Cargo Sous Terrain, la zone grise

Coop est partenaire d’un gros projet logistique auquel le Conseil fédéral a apporté son soutien de principe. Y a-t-il un risque de conflit d’intérêts?

https://www.letemps.ch/suisse/cargo-terrain-zone-grise

 

Modifié par jackv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[SH] Canton de Schaffhouse (Schaffhausen)

Un wagon de marchandises déraille à Schaffhouse

Pour des raisons encore inconnues, une erreur d'aiguillage s'est produite à Schaffhouse, faisant dérailler un wagon de marchandise.

Un wagon de marchandises a déraillé lundi vers 15h30 à Schaffhouse, sans faire de blessés. Une erreur d'aiguillage s'est produite, et une partie du convoi s'est retrouvée sur la mauvaise voie, a indiqué la police cantonale dans un communiqué.

20 minutes du lundi 3 février 2020

topele33.jpg

(Photo: Keystone).

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un train suisse de lutte contre l'incendie pourra intervenir dans le tunnel du Mont d'Or

Un train spécialisé des CFF, la compagnie ferroviaire suisse, pourra intervenir en cas d'accident ou d'incendie dans le tunnel du Mont d'Or. Une convention a été signée ce mardi entre les CFF, la SNCF et la préfecture du Doubs pour permettre l'intervention côté français de cet engin. 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/un-train-suisse-de-lutte-contre-l-incendie-pourra-intervenir-dans-le-tunnel-du-mont-d-or-1580834338

 en plus il es t rouge et il fait meme peut etre "pimpon"

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines plus tard...

il n'y a pas que chez nous si cela peut consoler

ce n'est qu'un extrait  je n'ai pas trouvé l'original

Pourquoi plus personne ne veut devenir conducteur de loco

Le BLS et les CFF recherchent désespérément des conducteurs de train. Les horaires de travail irréguliers et les exigences élevées ont rendu l’ancien emploi de rêve moins attrayant, selon la conseillère en orientation Angelica Waldis

https://www.arcinfo.ch/dossiers/dans-nos-archives/articles/mecanos-de-locos-trains-vides-tourisme-arnaque-a-l-auto-que-dit-on-outre-sarine-910635

Les CFF et les BLS ont signé l'an dernier un accord leur interdisant toute débauche de conducteur de locomotive chez le concurrent pour la conduite des trains sur les lignes Berne-Bienne et Berne-Berthoud-Olten, a révélé le quotidien Der Bund lundi. L'accord a été signé dans un contexte de pénurie de personnel qualifié.

http://www.teletext.ch/fr/Webtext/News/Suisse/9e3f1f81-5cc6-4326-9037-3853f70d7117

Pénurie de conducteurs: les CFF mettent le paquet

Les quadragénaires ciblés

Avec cette mesure, les CFF veulent permettre à des travailleurs issus d'autres secteurs professionnels la possibilité d'entamer une reconversion. Les personnes de plus de 40 ans sont particulièrement ciblées. L'entreprise ferroviaire a d'ailleurs récemment lancé une campagne en ce sens… Une fois la formation de 14 à 16 mois achevée, la rétribution mensuelle d'un conducteur se monte à environ 6'000 fr., frais forfaitaires compris.

https://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Penurie-de-conducteurs--les-CFF-mettent-le-paquet-12953271

6000fr/suisse = environ 5650€ mais attention quelles couvertures sociale ?

 qu'en pense linkorn ?

Modifié par jackv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[BE] Canton de Berne (Bern)

Chemin de fer du BLS - Le plus grand réseau privé suisse à voie normale.

Ligne de Berne à Neuchâtel.

Viaduc de Gümmenen sur la Sarine.

Nouveau pont pour le viaduc de Gümmenen

Construit en 1901 pour relier Neuchâtel à Berne, le viaduc a été endommagé par le gel. Un nouvel ouvrage en acier de 340 tonnes le remplace.

Tribune de Genève du mardi 18 février 2020 avec une vidéo.

135.jpg

Photo : Chemin de fer du BLS.

86732010.jpg

Photo : Chemin de fer du BLS.

86970410.jpg

Photo : Chemin de fer du BLS.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines plus tard...

La compagnie suisse SZU commande cinq Be 570 à Stadler

La compagnie suisse Sihtal Zurich Uetliberg Bahn AG (SZU) a commandé début décembre 2019 au constructeur suisse Stadler, pour un montant de 46,7 millions de francs suisses, cinq automotrices électriques à trois caisses de type Be 570.

À écartement de 1 435 mm, elles sont destinées à être utilisées sur la ligne Uetlibergbahn Zurich HB – Zurich Giesshübel – Uetliberg électrifiée en 1 200 V courant continu, et sous 15 kV 16,7 Hz sur les autres lignes du réseau Zurich HB – Zurich Giesshübel – Sihlbrugg et Zurich Giesshübel – Zurich Wiedikon.

Rail Passion du mercredi 26 février 2020

13a-sz10.jpg

Le train S10 12920 Zurich Triemli - Zurich HB, ici entre Zurich Giesshübel et Zurich Selnau, assuré par les automotrices électriques Be 527 et Be 521, alimentées par la caténaire asymétrique 1 200 V (6 mai 2019).

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...