Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Suisse


Messages recommandés

 3 opérateurs suisses, avaient lancé un appel d’offres commun en mai 2020 pour la fourniture de 194 automotrices électriques à un niveau destinées à remplacer celles en fin de vie affectées au trafic RER. Le constructeur retenu sera connu courant 2022. Les premières automotrices devraient être livrées en 2025.

https://www.railpassion.fr/reseaux-etrangers/suisse -trois-constructeurs-preselectionnes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En Suisse

"une hausse de 1,2 M..les compagnies de chemins de fer disposeront d’une enveloppe de 14,4 milliards de francs pour entretenir et moderniser leurs infrastructures de 2021 à 2024.....Les sénateurs ont également approuvé 300 millions de francs pour le cofinancement des installations de transport de marchandises durant la même période de 2021-2024."

https://www.lematin.ch/story/14-4-milliards-pour-entretenir-le-reseau-ferre-437145182771

 en comparaison avec la SNCf il me semble avoir lu que pour 2020 les prévisions sont 6,2 milliards d’euros seront investis ,sur ce total, 2,8 milliards d’euros seront consacrés au renouvellement du réseau.... mais les réseaux n'ont pas les mêmes caractéristiques.

SNCF environ 30 000 km exploitées; Suisse 5 100km dont 3 200 gérées par CFF

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transport d'aluminium durable .

Dans le Valais Suisse, une usine traite 200 000 tonnes d'aluminium par an, qui sera principalement convoyé par le rail, présentation de la production de l'alu et de son transport :

https://www.sbbcargo.com/fr/medias/publications/magazine-cargo/cargomagazin-320/320-novelis.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 à 17:06, zoreglube a dit :

Transport d'aluminium durable .

Dans le Valais Suisse, une usine traite 200 000 tonnes d'aluminium par an, qui sera principalement convoyé par le rail, présentation de la production de l'alu et de son transport :

https://www.sbbcargo.com/fr/medias/publications/magazine-cargo/cargomagazin-320/320-novelis.html

Intéressant.

 

Sur le même site se trouve une usine appartement au groupe français Constellium (l'usine de feu l'Alusuisse a du être scindée pour respecter les lois anti-monopole) qui réalise des tôles spécifiques et des grands profilés par extrusion (qui servent notamment à fabriquer des trains, pour Stadler, Ansaldo mais aussi Alstom (TGV Duplex)).

Les clients étant plus divers et les flux plus faibles, une grande partie des expéditions se fait par camion. En revanche les plaques et billes coulées aux fonderies de Steg et Chippis (pour Sierre ou les usines françaises du groupe à Issoire et Neuf-Brisach) partent principalement par train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les CFF introduisent 14 nouvelles rames mais sans toilettes

Le fabricant Stadler a rencontré des problèmes avec un de ses sous-traitants, aussi certains convois ne seront pas équipés de toilettes à bord. Le problème devrait être résolu d’ici mi-2021."

Tessin: Les CFF introduisent 14 nouvelles rames mais sans toilettes - 20 minutes

c'est assez inattendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Manger dans les trains peut être considéré comme une provocation.

Pour le moment, l'Office Fédéral de la Santé et les compagnies ferroviaires dont les CFF ne l'interdisent pas, ils préfèrent sensibiliser les voyageurs à la vigilance.

https://rts.ch/play/tv/redirect/detail/11929793

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

y a pas que chez nous ...ça peut consoler..

Le trafic ferroviaire entre Lausanne et Palézieux (VD) est perturbé ce vendredi matin à la suite d’un glissement de terrain, ont indiqué les CFF. Toutes les liaisons entre les deux gares sont supprimées. La durée de la perturbation n’est pas connue.

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) conseillent aux voyageurs partant de Genève et Lausanne pour Berne, Bâle et Lucerne d’utiliser les trains passant par Bienne (BE).

https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/glissement-de-terrain-le-trafic-ferroviaire-perturbe-entre-lausanne-et-palezieux-1056698

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fart commande huit automotrices à Stadler.

La société de transports, basée à Locarno dans le Tessin, Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi (Fart), a commandé début janvier 2021, pour un montant d’environ 87 millions d’euros, au constructeur suisse Stadler huit automotrices électriques à voie de 1 000 mm pour la ligne Centovallina électrifiée en 1 350 V courant continu.

Ces dernières devraient être livrées pour le centenaire de la ligne en 2023. 

https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/suisse-fart-commande-huit-automotrices-a-stadler/

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Faute de conducteurs, les CFF suppriment des trains pour trois semaines

Malgré de nombreux recrutements, la pénurie de personnel continue de peser sur le trafic des CFF. Du 8 au 25 octobre, des trains RegioExpress seront supprimés les week-ends dans la région de l’arc lémanique..

https://www.letemps.ch/suisse/faute-conducteurs-cff-suppriment-trains-trois-semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vision syndicale de la chose, en français fédéral (donc un peu "bancal" parfois).

La vision de la sous-fédération du personnel des locomotives.

Celle du syndicat des transports publics

Et celle du syndicat des mécaniciens et aspirants.

Je pense qu'à terme, on va pouvoir ressortir un copier-collé du rapport sur la panne électrique nationale de 2005, parce que l'air de rien, tout ceci se voyait venir comme un éléphant dans le couloir. Mais des décisions stratégiques visant à l'automatisation de la conduite, à une planification des départs en retraite à 65 ans et à une perte massive de connaissances dans le domaine de la gestion à moyen terme des horaires de travail ont conduit à la catastrophe actuelle.

L'an passé, on est venu m'emmerder parce que j'avais 119 jours libres de prévus au lieu de 118, avec 153 supplémentaires en compte hein. Prétendument que je devais en rendre un.
Quand je me suis fait cambriolé, j'ai demandé à finir plus tôt, parait que ça n'était pas possible de justifier un taxi pour faire venir la réserve avec ce motif. J'suis trop gentil, j'ai fini mon service, j'aime pas abandonner mes passagers.

Mais autant dire que je n'ai répondu à aucun appel au secours de la boite, aucun. L'aide, le soutient, ça va dans les deux sens. Vu qu'elle est au aboie financièrement, si elle fait faillite, j'irai à la concurrence, ça ne sera pas pire (et ça ne l'est pas, j'ai remplacé dans le privé, ça ses défauts et ses avantages comme souvent).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 16:23, likorn a dit :

Ah, j'oubliais.

 

Tiens, ils ont appris ça des français ?...

Septembre 2021...

Screenshot_20210901-100612.thumb.png.0192af3a92541c58f63265bd4e0e7d7b.png

En France, en Lorraine, il y a quelques années, ce motif a aussi été invoqué pour supprimer des trains sur les lignes Thionville-Bouzonville et Nancy-Contrexéville... Elle n'ont jamais rouvert ! 

L'Est Républicain du 25 février 2016 https://www.estrepublicain.fr/actualite/2016/02/25/pas-de-conducteurs-trains-en-moins-en-lorraine 

"Du 3 avril au mois de juillet 2016, 8 trains allers-retours seront supprimés chaque jour.

Disparaissent 1 aller-retour Nancy-Pont-Saint-Vincent, 2 AR Nancy-Contrexéville, 2 AR Nancy-Longwy, 1 AR Thionville-Longwy, 1 AR Thionville-Bouzonville et 1 AR Béning-Sarreguemines. En Champagne-Ardenne, les lignes Charleville-Hirson et Charleville-Givet sont touchées.

Des bus de substitution « dimensionnés aux besoins » seront mis en place sur toutes ces lignes, indique la SNCF. Il y en aura « autant que nécessaires » et les scolaires « bénéficieront d’un arrêt devant leur établissement ». Même à Nancy ?

12 conducteurs lorrains sont détachés cette année en Ile-de-France ; 6 travaillent déjà là-bas. « Nous avons commis une erreur d’estimation sur le nombre de départs en retraite », plaide la direction régionale."

 

Modifié par TGV001
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CFF équipent 35 wagons pour les supporters

Les wagons transformés pour le transport des supporters lors des matchs de football, par exemple, sont du type EW IV, c'est-à-dire d'anciens wagons Intercity. Les futurs wagons seront aussi climatisés. Il ne sera donc plus possible de jeter, malgré l'interdiction, des objets par les fenêtres car celles-ci ne pourront pas être ouvertes. En outre, les wagons seront équipés de toilettes spéciales et d'un sol en linoléum facile à nettoyer au lieu de la moquette.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-CFF-equipent-35-wagons-pour-les-supporters--36701346/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Transport ferroviaire: trafic voyageurs plombé par le Covid, fret en hausse

La crise sanitaire affecte encore largement le transport ferroviaire. La demande du trafic voyageurs reste environ 40% inférieure aux chiffres de 2019. Le trafic marchandises présente en revanche son meilleur résultat depuis 2016.Une hausse des prestations de transport de 0,7% entre les troisièmes trimestres 2019 et 2021. Cette tendance est réjouissante sachant que la demande plus importante a été couverte avec moins de sillons-kilomètres.

https://www.bilan.ch/story/transport-ferroviaire-trafic-voyageurs-plombe-par-le-covid-fret-en-hausse-523124818494

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le Jura (La République et Canton, donc) ainsi que les Chemins de Fer du Jura ont inauguré la nouvelle plateforme de transbordement de Alle.

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20211029-Inauguration-d-une-plateforme-unique-en-Ajoie.html

Citation

 

Le transport du bois a pris de l’ampleur au sein de notre entreprise car les emplacements dévolus pour son chargement dans les gares régionales encadrant notre réseau se sont réduits comme peau de chagrin.

Les chargeurs de bois utilisent les gares du Noirmont, de Saignelégier et de Pré-Petitjean. A la gare de Glovelier, nous manœuvrons les wagons sur le domaine CFF. A noter que nous chargeons et déchargeons les wagons à voie normale des CFF sur des wagons spéciaux adaptés à l’écartement à voie étroite de notre réseau. L’exercice nécessite une grande souplesse d'organisation en raison de sa saisonnalité. Le trafic peut en effet fortement diminuer l’hiver: en cas de neige, le transport de bois est fortement réduit car l’accès aux forêts devient difficile. 
 
En complément au trafic du bois, nous transportons également des longs fers pour La Chaux-de-Fonds, des pulpes de betteraves et du sel pour certaines communes. Le trafic de marchandises s’avère vital pour notre entreprise dans la mesure où il procure des recettes supplémentaires à celles générées par le trafic voyageurs, les frais fixes se répartissant ainsi entre deux pôles, voyageurs et marchandises. L’occupation est en outre exigeante pour le personnel, car très physique. 
 
De son côté, le transport du ballast (pierres concassées sous la voie ferrée) concerne directement nos voies ferroviaires. Des camions en provenance de la carrière située à proximité de Bonfol chargent leur contenu dans les wagons ballastières (une vingtaine au total), placés sur une voie de raccordement de la gare. Ceux-ci sont ensuite conduits à Glovelier et pris en charge par notre personnel, qui les redirige vers les différents points de notre réseau nécessitant un apport en ballast. Ce trafic doit être rigoureusement organisé et programmé afin qu'il soit parfaitement intégré aux opérations de maintenance (travaux) de la voie. Une chaîne logistique contraignante où la précision est le maître-mot.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, likorn a dit :

Le Jura (La République et Canton, donc) ainsi que les Chemins de Fer du Jura ont inauguré la nouvelle plateforme de transbordement de Alle.

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20211029-Inauguration-d-une-plateforme-unique-en-Ajoie.html

Il y a une cinquantaine d'années on envisageait la suppression de cette ligne, mais là on est en Suisse !

Entre temps en France on a supprimé et déferré  la moitié de Paris Dieppe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, CGO a dit :

Il y a une cinquantaine d'années on envisageait la suppression de cette ligne, mais là on est en Suisse !

Entre temps en France on a supprimé et déferré  la moitié de Paris Dieppe...

Elle a été supprimée. La ligne Porrentruy-Bonfol subsiste en Suisse, mais elle allait jusqu'à Dannemerie, sur l'axe Mulhouse-Paris.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, likorn a dit :

Elle a été supprimée. La ligne Porrentruy-Bonfol subsiste en Suisse, mais elle allait jusqu'à Dannemerie, sur l'axe Mulhouse-Paris.

C'était, je crois, Saignelégier–la Chaux-de-Fonds qui était sur la sellette, dans les années 80 il me semble qu'il n'y avait qu'un ou 2 Ar par jour (c'est plus le cas maintenant !)

Quant à Porrentruy-Bonfol, j'ai fait plusieurs Ar l'année dernière sur cette ligne  (je voulais voir ce que donne  un cadencement à l'heure sur une ligne dont le terminus à 800 habitants)

En France on a des villes de plus de 25000 h comme Pithiviers ou Fontenay le comte , qui ne sont plus desservies par train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

C'était, je crois, Saignelégier–la Chaux-de-Fonds qui était sur la sellette, dans les années 80 il me semble qu'il n'y avait qu'un ou 2 Ar par jour (c'est plus le cas maintenant !)

Quant à Porrentruy-Bonfol, j'ai fait plusieurs Ar l'année dernière sur cette ligne  (je voulais voir ce que donne  un cadencement à l'heure sur une ligne dont le terminus à 800 habitants)

En France on a des villes de plus de 25000 h comme Pithiviers ou Fontenay le comte , qui ne sont plus desservies par train...

Dans mon souvenir, c'est plutôt Saignelégier - Glovelier qui était menacée, notamment parce qu'en dehors des gares terminues la ligne ne dessert absolument aucun bled.
Enfin si, Le bémont, ses 350 habitants, à 2mn de Saignelégier, qui est la commune la plus importante des Franches Montagnes avec ses ... 2700 habitants.

Mais comme tout ça est à 1000m d'altitude, c'est beaucoup plus fiable en train que sur la route. Les Franches Montagnes, c'est un monde assez particulier, habitué à se démerder avec ce qu'il y a.

D'ailleurs, j'aime bien y aller en vacances. C'est super joli, c'est sympa (enfin bon moi j'aime l'esprit chiant du montagnard qui te fais bien comprendre que tu l'emmerdes et que même si t'es un client, ça l'empêchera jamais de t'envoyer chier) et en plus c'est vraiment pas très cher. Pas bon marché, pas très cher, subtilité.
Rien que le nom des arrêts me vend du rêve : La Large Journée, Le Creux-des-Biches, La Chaux-d'Abel, Le Boéchet (le petit-bois), La Combe, c'est tout choupinet tout ça, j'aime les choses choupinettes, j'suis vraiment un cliché helvétique sur pattes.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.