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Le Web des Cheminots

Actu ferroviaire suisse


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 3 opérateurs suisses, avaient lancé un appel d’offres commun en mai 2020 pour la fourniture de 194 automotrices électriques à un niveau destinées à remplacer celles en fin de vie affectées au trafic RER. Le constructeur retenu sera connu courant 2022. Les premières automotrices devraient être livrées en 2025.

https://www.railpassion.fr/reseaux-etrangers/suisse -trois-constructeurs-preselectionnes/

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  • 3 semaines plus tard...

En Suisse

"une hausse de 1,2 M..les compagnies de chemins de fer disposeront d’une enveloppe de 14,4 milliards de francs pour entretenir et moderniser leurs infrastructures de 2021 à 2024.....Les sénateurs ont également approuvé 300 millions de francs pour le cofinancement des installations de transport de marchandises durant la même période de 2021-2024."

https://www.lematin.ch/story/14-4-milliards-pour-entretenir-le-reseau-ferre-437145182771

 en comparaison avec la SNCf il me semble avoir lu que pour 2020 les prévisions sont 6,2 milliards d’euros seront investis ,sur ce total, 2,8 milliards d’euros seront consacrés au renouvellement du réseau.... mais les réseaux n'ont pas les mêmes caractéristiques.

SNCF environ 30 000 km exploitées; Suisse 5 100km dont 3 200 gérées par CFF

 

Modifié par jackv
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Transport d'aluminium durable .

Dans le Valais Suisse, une usine traite 200 000 tonnes d'aluminium par an, qui sera principalement convoyé par le rail, présentation de la production de l'alu et de son transport :

https://www.sbbcargo.com/fr/medias/publications/magazine-cargo/cargomagazin-320/320-novelis.html

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Le 11/12/2020 à 17:06, zoreglube a dit :

Transport d'aluminium durable .

Dans le Valais Suisse, une usine traite 200 000 tonnes d'aluminium par an, qui sera principalement convoyé par le rail, présentation de la production de l'alu et de son transport :

https://www.sbbcargo.com/fr/medias/publications/magazine-cargo/cargomagazin-320/320-novelis.html

Intéressant.

 

Sur le même site se trouve une usine appartement au groupe français Constellium (l'usine de feu l'Alusuisse a du être scindée pour respecter les lois anti-monopole) qui réalise des tôles spécifiques et des grands profilés par extrusion (qui servent notamment à fabriquer des trains, pour Stadler, Ansaldo mais aussi Alstom (TGV Duplex)).

Les clients étant plus divers et les flux plus faibles, une grande partie des expéditions se fait par camion. En revanche les plaques et billes coulées aux fonderies de Steg et Chippis (pour Sierre ou les usines françaises du groupe à Issoire et Neuf-Brisach) partent principalement par train.

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"Les CFF introduisent 14 nouvelles rames mais sans toilettes

Le fabricant Stadler a rencontré des problèmes avec un de ses sous-traitants, aussi certains convois ne seront pas équipés de toilettes à bord. Le problème devrait être résolu d’ici mi-2021."

Tessin: Les CFF introduisent 14 nouvelles rames mais sans toilettes - 20 minutes

c'est assez inattendu !

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  • 1 mois plus tard...

Manger dans les trains peut être considéré comme une provocation.

Pour le moment, l'Office Fédéral de la Santé et les compagnies ferroviaires dont les CFF ne l'interdisent pas, ils préfèrent sensibiliser les voyageurs à la vigilance.

https://rts.ch/play/tv/redirect/detail/11929793

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  • 1 mois plus tard...

y a pas que chez nous ...ça peut consoler..

Le trafic ferroviaire entre Lausanne et Palézieux (VD) est perturbé ce vendredi matin à la suite d’un glissement de terrain, ont indiqué les CFF. Toutes les liaisons entre les deux gares sont supprimées. La durée de la perturbation n’est pas connue.

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) conseillent aux voyageurs partant de Genève et Lausanne pour Berne, Bâle et Lucerne d’utiliser les trains passant par Bienne (BE).

https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/glissement-de-terrain-le-trafic-ferroviaire-perturbe-entre-lausanne-et-palezieux-1056698

 

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Fart commande huit automotrices à Stadler.

La société de transports, basée à Locarno dans le Tessin, Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi (Fart), a commandé début janvier 2021, pour un montant d’environ 87 millions d’euros, au constructeur suisse Stadler huit automotrices électriques à voie de 1 000 mm pour la ligne Centovallina électrifiée en 1 350 V courant continu.

Ces dernières devraient être livrées pour le centenaire de la ligne en 2023. 

https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/suisse-fart-commande-huit-automotrices-a-stadler/

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  • 6 mois plus tard...

Faute de conducteurs, les CFF suppriment des trains pour trois semaines

Malgré de nombreux recrutements, la pénurie de personnel continue de peser sur le trafic des CFF. Du 8 au 25 octobre, des trains RegioExpress seront supprimés les week-ends dans la région de l’arc lémanique..

https://www.letemps.ch/suisse/faute-conducteurs-cff-suppriment-trains-trois-semaines

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La vision syndicale de la chose, en français fédéral (donc un peu "bancal" parfois).

La vision de la sous-fédération du personnel des locomotives.

Celle du syndicat des transports publics

Et celle du syndicat des mécaniciens et aspirants.

Je pense qu'à terme, on va pouvoir ressortir un copier-collé du rapport sur la panne électrique nationale de 2005, parce que l'air de rien, tout ceci se voyait venir comme un éléphant dans le couloir. Mais des décisions stratégiques visant à l'automatisation de la conduite, à une planification des départs en retraite à 65 ans et à une perte massive de connaissances dans le domaine de la gestion à moyen terme des horaires de travail ont conduit à la catastrophe actuelle.

L'an passé, on est venu m'emmerder parce que j'avais 119 jours libres de prévus au lieu de 118, avec 153 supplémentaires en compte hein. Prétendument que je devais en rendre un.
Quand je me suis fait cambriolé, j'ai demandé à finir plus tôt, parait que ça n'était pas possible de justifier un taxi pour faire venir la réserve avec ce motif. J'suis trop gentil, j'ai fini mon service, j'aime pas abandonner mes passagers.

Mais autant dire que je n'ai répondu à aucun appel au secours de la boite, aucun. L'aide, le soutient, ça va dans les deux sens. Vu qu'elle est au aboie financièrement, si elle fait faillite, j'irai à la concurrence, ça ne sera pas pire (et ça ne l'est pas, j'ai remplacé dans le privé, ça ses défauts et ses avantages comme souvent).

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Le 10/10/2021 à 16:23, likorn a dit :

Ah, j'oubliais.

 

Tiens, ils ont appris ça des français ?...

Septembre 2021...

Screenshot_20210901-100612.thumb.png.0192af3a92541c58f63265bd4e0e7d7b.png

En France, en Lorraine, il y a quelques années, ce motif a aussi été invoqué pour supprimer des trains sur les lignes Thionville-Bouzonville et Nancy-Contrexéville... Elle n'ont jamais rouvert ! 

L'Est Républicain du 25 février 2016 https://www.estrepublicain.fr/actualite/2016/02/25/pas-de-conducteurs-trains-en-moins-en-lorraine 

"Du 3 avril au mois de juillet 2016, 8 trains allers-retours seront supprimés chaque jour.

Disparaissent 1 aller-retour Nancy-Pont-Saint-Vincent, 2 AR Nancy-Contrexéville, 2 AR Nancy-Longwy, 1 AR Thionville-Longwy, 1 AR Thionville-Bouzonville et 1 AR Béning-Sarreguemines. En Champagne-Ardenne, les lignes Charleville-Hirson et Charleville-Givet sont touchées.

Des bus de substitution « dimensionnés aux besoins » seront mis en place sur toutes ces lignes, indique la SNCF. Il y en aura « autant que nécessaires » et les scolaires « bénéficieront d’un arrêt devant leur établissement ». Même à Nancy ?

12 conducteurs lorrains sont détachés cette année en Ile-de-France ; 6 travaillent déjà là-bas. « Nous avons commis une erreur d’estimation sur le nombre de départs en retraite », plaide la direction régionale."

 

Modifié par TGV001
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