Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actu ferroviaire en Belgique


Messages recommandés

La règle fenêtre

La règle de la fenêtre, fixée lors du dernier Comité de concertation, pose clairement problème. Du samedi 3 au dimanche 18 avril et le week-end des 24 et 25, les voyageurs à partir de 12 ans qui prennent le train vers la Côte ne pourront occuper que les sièges jouxtant les fenêtres.

https://www.lecho.be/dossiers/coronavirus/la-ceo-de-la-sncb-menace-de-suspendre-les-trains-vers-la-cote/10295203.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la regle fenêtre ...au trajet aller vers la cote ...... mais pas aux retours...

Il revenait au ministre fédéral de la Mobilité de désigner les trajets pour cette mesure. Il a décidé qu'elle ne s'appliquerait qu'à ceux vers les différentes gares de la côte, et non aux autres destinations touristiques du pays ou aux retours de la côte.

https://www.lalibre.be/belgique/societe/trains-vers-la-cote-la-regle-de-la-fenetre-valable-pour-l-aller-mais-pas-le-retour-605e2ad89978e2410fea5432

 histoire belge ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2022, des trains de nuit pour relier Bruxelles à Amsterdam, Berlin et Prague

Le mois dernier, deux particuliers néerlandais ont présenté leur initiative « European Sleeper », un train de nuit pour relier Amsterdam à Bruxelles. Les autres destinations et partenaire sont désormais connus : European Sleeper s’allie à RegioJet, une entreprise privée de trains et bus tchèque.

https://www.lesoir.be/364859/article/2021-04-06/en-2022-des-trains-de-nuit-pour-relier-bruxelles-amsterdam-berlin-et-prague

 amsterdam/ bruxelles 175Km même pas 2 heures en thalys... quelle utilité un train de nuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

(...)

 amsterdam/ bruxelles 175Km même pas 2 heures en thalys... quelle utilité un train de nuit ?

Cela doit être mal écrit-traduit ? "Au départ d'Amsterdam et/ou Bruxelles pour Berlin et Prague" serait plus logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, assouan a dit :

Cela doit être mal écrit-traduit ? "Au départ d'Amsterdam et/ou Bruxelles pour Berlin et Prague" serait plus logique...

sûrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne de train Quévy-Mons: Infrabel annonce la circulation alternée des trains pendant les travaux..

https://www.sudinfo.be/id387215/article/2021-04-14/ligne-de-train-quevy-mons-infrabel-annonce-la-circulation-alternee-des-trains

 ils savent faire rouler des trains malgré les travaux les belges ?

c'est mieux que le RER B nord

Les week-ends du 30/31 janvier et du 13/14 mars toute la journée, la circulation sera interrompue entre la Gare du Nord et l’aéroport CDG 2.

Les week-ends du 27/28 mars, du 5/6 juin et du 26/27 juin toute la journée, la circulation sera interrompue entre Aulnay-sous-Bois et aéroport CDG 2. 

Les week-ends du 3/4/5 avril, du 17/18 avril, du 1er/2 mai et du 12/13 juin toute la journée, la circulation sera interrompue entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois.

Les week-ends du 15/16 mai toute la journée, la circulation sera interrompue entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye. 

 soit du 31/01 au 27/06...... 10 week end avec des circulations interrompues sur 22

 je passe les fermetures dés 22h45  puisque c'est confinement....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Ligne de train Quévy-Mons: Infrabel annonce la circulation alternée des trains pendant les travaux..

https://www.sudinfo.be/id387215/article/2021-04-14/ligne-de-train-quevy-mons-infrabel-annonce-la-circulation-alternee-des-trains

 ils savent faire rouler des trains malgré les travaux les belges ?

c'est mieux que le RER B nord

Les week-ends du 30/31 janvier et du 13/14 mars toute la journée, la circulation sera interrompue entre la Gare du Nord et l’aéroport CDG 2.

Les week-ends du 27/28 mars, du 5/6 juin et du 26/27 juin toute la journée, la circulation sera interrompue entre Aulnay-sous-Bois et aéroport CDG 2. 

Les week-ends du 3/4/5 avril, du 17/18 avril, du 1er/2 mai et du 12/13 juin toute la journée, la circulation sera interrompue entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois.

Les week-ends du 15/16 mai toute la journée, la circulation sera interrompue entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye. 

 soit du 31/01 au 27/06...... 10 week end avec des circulations interrompues sur 22

 je passe les fermetures dés 22h45  puisque c'est confinement....

Salut Jack.

Toi le local de l'étape et qui habite sur place si je peux dire, peux tu nous dire depuis combien d'années cela dure?

Sans esprit polémique, avec toutes ces interruptions pour travaux à longueur d'années, trouves tu une quelconque amélioration des conditions de transport en terme de régularité, de fluidité, de confort et de temps de trajet?

Bruno.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bruno a dit :

Sans esprit polémique, avec toutes ces interruptions pour travaux à longueur d'années, trouves tu une quelconque amélioration des conditions de transport en terme de régularité

Bruno,

La réponse est dans ta question. Pour le B, le plus comfortable et le plus fluide, c'est quand c'est fermé.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bruno a dit :

Salut Jack.

Toi le local de l'étape et qui habite sur place si je peux dire, peux tu nous dire depuis combien d'années cela dure?

Sans esprit polémique, avec toutes ces interruptions pour travaux à longueur d'années, trouves tu une quelconque amélioration des conditions de transport en terme de régularité, de fluidité, de confort et de temps de trajet?

Bruno.

en ce moment lorsque ça roule c'est pas mal ..peu de monde..

j'ai un ami qui est arrivé des USA a Pâques , pas pensé a lui indiquer la fermeture donc pour lui.. bus CDG vers ligne D pour redescendre sur paris nord...tout de suite dans le bain..

Modifié par jackv
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

trains de nuit beaucoup de projets pour Européan..

Un nouveau train de nuit au départ d'Ostende et passant par Bruxelles rejoindra Varsovie

L'initiative néerlandaise European Sleeper, qui prépare un projet de train de nuit vers Prague pour 2022, souhaite également ajouter Varsovie aux destinations. Ostende deviendrait en outre le point de départ, à la place de Bruxelles qui constituerait une étape.

https://www.lalibre.be/belgique/mobilite/un-nouveau-train-de-nuit-au-depart-d-ostende-et-en-passant-par-bruxelles-rejoindra-varsovie-60928fb0d8ad5816b4eeda30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

European Sleeper a besoin de 500.000 euros pour concrétiser ses projets de trains de nuit au départ de la Belgique vers Berlin et Prague, selon une information de l'entreprise publiée ce mercredi. European Sleeper est une initiative de deux particuliers néerlandais.

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_european-sleeper-a-besoin-de-500-000-euros-pour-ses-trains-de-nuit-vers-berlin-et-prague?id=10760709

 qui va payer ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après un week-end test réussi début juin, la SNCB propose depuis ce samedi des trains directs avec réservation vers et depuis la côte, appelés Côte-Express, tant en semaine que le week-end. Cette offre, complémentaire aux trains habituels, sera disponible durant les vacances d’été, (10 allers le matin et 10 retours le soir)

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_des-ce-samedi-la-sncb-propose-le-cote-express-des-trains-directs-depuis-et-vers-le-littoral?id=10797278

 alors qu'en France les "trains de mer"sont de plus en plus rare ,au bon vouloir de certaine région ,ou assos

Modifié par jackv
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2021 à 14:57, jackv a dit :

Après un week-end test réussi début juin, la SNCB propose depuis ce samedi des trains directs avec réservation vers et depuis la côte, appelés Côte-Express, tant en semaine que le week-end. Cette offre, complémentaire aux trains habituels, sera disponible durant les vacances d’été, (10 allers le matin et 10 retours le soir)

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_des-ce-samedi-la-sncb-propose-le-cote-express-des-trains-directs-depuis-et-vers-le-littoral?id=10797278

 alors qu'en France les "trains de mer"sont de plus en plus rare ,au bon vouloir de certaine région ,ou assos

A noter que depuis la France  les gares d’Ostende, La Panne, Knokke et Blankenberge sont joignables par le tramway de la cote , (parcours magnifique)qui part de La Panne, faut juste prendre un autocar à Dunkerque pour rejoindre La Panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Aprés les inondations et photo impressionnante 

La réouverture de la ligne ferroviaire Gembloux-Ottignies repoussée

Plusieurs lignes reprendront du service dès lundi prochain, la reprise de la ligne entre Ottignies et Gembloux est, elle, repoussée...il faudra encore attendre jusqu’au 30 août pour les lignes 37 Chênée-Pepinster et 44 Pepinster-Spa. C’est aussi le cas pour la ligne 161 Gembloux-Ottignies, dont la reprise est retardée par de nouveaux dégâts causés le week-end dernier..

427872179_B9727844418Z.1_20210729162238_000G32IKVOHT.1-0.thumb.jpg.00eb7372fad96b37544c5d6197bb0809.jpg

Mis en ligne le 29/07/2021 à 16:22 Par Belga

(on dirait une autom . avec la remorque déraillée)

https://www.lesoir.be/386732/article/2021-07-29/la-reouverture-de-la-ligne-ferroviaire-gembloux-ottignies-repoussee

Modifié par jackv
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2021 à 16:25, CGO a dit :

A noter que depuis la France  les gares d’Ostende, La Panne, Knokke et Blankenberge sont joignables par le tramway de la cote , (parcours magnifique)qui part de La Panne, faut juste prendre un autocar à Dunkerque pour rejoindre La Panne...

Alors qu’une ligne de train existait !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos faites en mars 2019 sur la ligne Dunkerque - De Panne

894418603_pointfrontierer.thumb.jpg.622a52b44e118cfe9782691499246c00.jpg

Le point frontière le long de la D60 à hauteur de l'ancien poste de douane transformé en magasin Léonidas

1183985197_expnalafrontirevueversdepanner.thumb.jpg.45aa47fee3f950336a988a1480ca037c.jpg

L'ex PN sur la N386 belge prolongeant la D60 française vue en regardant vers De Panne. On remarquera que la voie est correctement nettoyée coté Belgique...

2050523864_signalsimplifieprotegeantlepnr.thumb.jpg.7fb90eaf46ace7fe1c410da7bdaf353f.jpg

Le signal lumineux simplifié protégeant ce PN en venant de Dunkerque

100356738_grandsignaldarretdentreededepanner.thumb.jpg.2a694dd814b3c1baa8eb2cba2e7d8362.jpg

Le grand signal d'arrêt annulé anciennement signal d'entrée de la gare de De Panne. A droite c'est le faisceau de remisage des rames voyageurs et on devine au fond dans l'axe de l'ex voie le terminus du Kusttram ( tramway du littoral ) reliant à voie métrique sur 67 km De Panne à Knokke via Ostende et Zeebruges.

A noter que ce signal ne pouvait pas donner le vert équivalent de notre voie libre. Seules les indications d'arrêt (rouge), d'avertissement (deux jaunes obliques) ou de passage en 'petit mouvement' (rouge blanc) pouvaient être présentées.

vitesse limite 40 r.jpg

Vitesse limite de la ligne 40 km/h.

Modifié par 30kg est
  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rame RIO M01 + BB 66496 en gare de Bray Dunes le 10/07/1994

Ce TER 1 jour a la mer était en provenance de Lille un échange machine avait lieu en gare de Dunkerque BB 16500/BB 66400

Train avec un remplissage trés correct, la ligne a fermée quelques années plus tard a partir de Leffrinckoucke 

541097389_RIOM01199425_04.thumb.jpg.3bec5355c4ab176bebd79cc2cf964311.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, CGO a dit :

Oui mais il me semble que les trains de voyageurs étaient limités à Bray Dunes soit à 4 km de la gare de La Panne...

En août 1991, j'ai bien parcouru la ligne de Dunkerque à La Panne SNCB avec un TER. 

Le trafic voyageur régulier Dunkerque - La Panne est transféré sur route le 03/03/1969 (excepté quelques dessertes directes des plages en été depuis Lille les dimanches, jusqu'en 1980), rétabli en 1982, interrompu à nouveau en 1983/1984. Réouverture en 1985 de Dunkerque à Bray-Dunes, puis de 1988 à 1992 de Bray-Dunes à La Panne. Le 28/08/1994 le service voyageurs est suspendu entre Dunkerque et Bray-Dunes.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...