Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Belgique


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

@SEV1977, bonjour,

 

Je me demande si la nouvelle VECTRON Quadritension du BLS a l' agrément pour le réseau infrabel.

 

Cette machine est autorisée NS, DB, SBB-CFF et privés, ainsi que FS.

 

J' ai lu un article sur "objectif rail " consacré aux trains spéciaux INTERSOC qui amènent des enfants dans les Alpes, en hiver, en Chablais et en Valais, et les gare Rhôdaniennes d' Aigle et de Sierre.

Même si intersoc compte davantage sur les autocaristes( l' autoroute est totale entre Bruxelles et Sierre), mais avec une certaine vigilance, à cause de la tragédie de Sierre, contre le tunnel, l' agence de voyage Belge utilise toujours le train, qui dessert Aigle et Sierre et part à vide à Brig( bus, ou train vers les stations du Chablais, bus vers Zinal, val d' Anniviers, Bus vers Crans Montana, ou Loêche les Bains/Leukerbad.

Je me demande si ce train dessert, aussi Martigny et Sion ?

Une demande d'agrément a été introduite par le BLS auprès de l'organisme de certification BELGORAIL et des essais sont prévus après implémentation du logiciel spécifique au système de sécurité TBL1+ et paramétrage des impulsions données par les crocodiles traditionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, SEV1977 a dit :

Une demande d'agrément a été introduite par le BLS auprès de l'organisme de certification BELGORAIL et des essais sont prévus après implémentation du logiciel spécifique au système de sécurité TBL1+ et paramétrage des impulsions données par les crocodiles traditionnels.

Ca bouge chez Belgorail

 

Quant à l' agrément SNCF réseau, n' en parlons pas, cette administration est de plus xénophobe ! Parce que la VECTRON n' a pas de KVB !

La SNCF est bien content de faire rouler ses BB 37 000 en Suisse, équipées ERTMS 2, mais dans l' autre sens, elle mêne une politique d' autarcie, pour le tout TGV,  ou Alstom uniquement, et traine des pieds pour redonner des agréments pour les locos d' associations.

Même si je suis contre la fermeture de l' usine de Belfort, qui fait travailler du monde, ce n' est pas une raison pour bannir les vénicules de nos voisins Européens( plus de voiture panoramiques CFF, depuis la suppression, des " IRIS " et " VAUBAN ", peu d' ICE ne vont en France, alors que moultes DASYE font l' inverse !

 

Il faut voir l' exemple, il y a plus de 50 ans, des CC 40100 sur le réseau NS( les Bataves n' avaient pas de machines similaires aux CC 40100, ou à la série 18 identiques, je ne parle pas des nouvelles Siemens, pour faire des parcours de compensations entre Amsterdam et Paris, d' ailleurs, ce type de machine, ne leur intéressait pas, à l' époque ! 50 ans plus tard, la VECTRON Quadritension du BLS, vient chez eux, pas en France ! )

 

En résumé, la SNCF va " dans les plates-bandes " du voisin Européen, mais refuse l' inverse dans 95 % des cas.

 

Mais il est vrai que la Belgique est un petit réseau, comme la Suisse, comparé à la France, et l' Allemagne, et je ne parle pas des Russes !

Modifié par BAISIN
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BAISIN a dit :

Ca bouge chez Belgorail

 

Quant à l' agrément SNCF réseau, n' en parlons pas, cette administration est de plus xénophobe ! Parce que la VECTRON n' a pas de KVB !

La SNCF est bien content de faire rouler ses BB 37 000 en Suisse, équipées ERTMS 2, mais dans l' autre sens, elle mêne une politique d' autarcie, pour le tout TGV,  ou Alstom uniquement, et traine des pieds pour redonner des agréments pour les locos d' associations.

 

Euh, dans tout les pays qu'on veut aller il faut etre équipé du systeme que le pays a adopté

EN Suisse , c'est , pour l'instant, le ZUB, sauf entre Bale St Jean et Muttenz ( hors voie voyageur) ou l'on circule en PZB  ( les 37000 sont équipées PZB pour toute la série, une moitié a, en plus, le ZUB et l'Intégra CFF, donc tu as dis une boulette). Et à partir de septembre, on sera susceptible d'emprunter ces voies voyageurs, qui vont devenir, pour nous, un itinéraire équivalent  donc plus de machines sans ZUB sur le territoire CFF)

EN Belgique TBL

En Allemagne, c'est leur système, sinon, c'est niet

Au Luxembourg;, c'est Mémor ( pour l'instant) sinon, on ne dépasse pas la 1ere gare ( pour nous Bettembourg Triage)

En France, c'est le KVB , donc pour y circuler, il faut en etre équipé, l'ETCS commence a etre déployé sur certains axes

 

Alors en quoi es-tu offusqué de cela que si l'engin n'est pas équipé, il ne peut pas y circuler ? 

Ou alors c'est normal pour tous, sauf pour la France ??

 

Autre Info c'est l'EPSF qui dicte les condition de circulation en France

 

AU fait, je te précise que coté circulation automobile, pour certains pays tu dois avoir des équipements supplémentaires, sinon, tu ne peux pas y circuler, sous peine de forte amende en cas de controle, en plus de l'immobilisation éventuelle dudit véhicule)

Modifié par fabrice
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BAISIN a dit :

Ca bouge chez Belgorail

 

Quant à l' agrément SNCF réseau, n' en parlons pas, cette administration est de plus xénophobe ! Parce que la VECTRON n' a pas de KVB !

La SNCF est bien content de faire rouler ses BB 37 000 en Suisse, équipées ERTMS 2, mais dans l' autre sens, elle mêne une politique d' autarcie, pour le tout TGV,  ou Alstom uniquement, et traine des pieds pour redonner des agréments pour les locos d' associations.

Même si je suis contre la fermeture de l' usine de Belfort, qui fait travailler du monde, ce n' est pas une raison pour bannir les vénicules de nos voisins Européens( plus de voiture panoramiques CFF, depuis la suppression, des " IRIS " et " VAUBAN ", peu d' ICE ne vont en France, alors que moultes DASYE font l' inverse !

 

Il faut voir l' exemple, il y a plus de 50 ans, des CC 40100 sur le réseau NS( les Bataves n' avaient pas de machines similaires aux CC 40100, ou à la série 18 identiques, je ne parle pas des nouvelles Siemens, pour faire des parcours de compensations entre Amsterdam et Paris, d' ailleurs, ce type de machine, ne leur intéressait pas, à l' époque ! 50 ans plus tard, la VECTRON Quadritension du BLS, vient chez eux, pas en France ! )

 

En résumé, la SNCF va " dans les plates-bandes " du voisin Européen, mais refuse l' inverse dans 95 % des cas.

 

Mais il est vrai que la Belgique est un petit réseau, comme la Suisse, comparé à la France, et l' Allemagne, et je ne parle pas des Russes !

Tu les tiens d'où tes infos

t'as des sources fiables autres que radio sacoche ou radio coursive ?

Pour compléter la liste de Fabrice, en Italie il faut que le matériel de traction, quelques soit sa nationalité ou son fabricant,soit équipé SCMT.

SCMT ( Sistema di controllo della marcia del treno) :)

 

je veux bien croire que tout était mieux il y a 50 ans pour autant, grand voyageur que je fût par le train c'est pas l’impression que j'en ai gardé....

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Ca bouge chez Belgorail

 

Quant à l' agrément SNCF réseau, n' en parlons pas, cette administration est de plus xénophobe ! Parce que la VECTRON n' a pas de KVB !

La SNCF est bien content de faire rouler ses BB 37 000 en Suisse, équipées ERTMS 2, mais dans l' autre sens, elle mêne une politique d' autarcie, pour le tout TGV,  ou Alstom uniquement, et traine des pieds pour redonner des agréments pour les locos d' associations.

Même si je suis contre la fermeture de l' usine de Belfort, qui fait travailler du monde, ce n' est pas une raison pour bannir les vénicules de nos voisins Européens( plus de voiture panoramiques CFF, depuis la suppression, des " IRIS " et " VAUBAN ", peu d' ICE ne vont en France, alors que moultes DASYE font l' inverse !

 

Il faut voir l' exemple, il y a plus de 50 ans, des CC 40100 sur le réseau NS( les Bataves n' avaient pas de machines similaires aux CC 40100, ou à la série 18 identiques, je ne parle pas des nouvelles Siemens, pour faire des parcours de compensations entre Amsterdam et Paris, d' ailleurs, ce type de machine, ne leur intéressait pas, à l' époque ! 50 ans plus tard, la VECTRON Quadritension du BLS, vient chez eux, pas en France ! )

 

En résumé, la SNCF va " dans les plates-bandes " du voisin Européen, mais refuse l' inverse dans 95 % des cas.

 

Mais il est vrai que la Belgique est un petit réseau, comme la Suisse, comparé à la France, et l' Allemagne, et je ne parle pas des Russes !

Il n'y a pas assez d'accident de trains dans tous ces pays y compris chez nous en Gaule malgré la présence des systèmes de sécurité ? Tu voudrais y faire rouler des trains sans les dispositifs de sécurité minimum, c'est ça qu'il y a de terrible avec des passionnés tel que toi, ils ne raisonnent que par le passion sans avoir la notion de sécurité à l'esprit, il faudrait que cela roule coûte que coûte, ce n'est pas quand il y a  ne serait ce qu'un mort qu'il faut y songer, c'est trop tard.Il  y a des réglementations dans chaque pays imposant un équipement, c'est aux EF désirant faire circuler leurs matos de s'y conformer (cf le message de Fabrice, ci dessus), pas au réseau accueillant de faire une exception, point barre, ce n'est pas dur à comprendre quand on prend tant soit peut la peine de réfléchir.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TRAXX186 a dit :

Les 37000 n'ont pas l'ERTMS... et les séries 18 (siemens) ont le KVB

Les T 13 et le matériel venant à Lille

les 2200 / 3000 CFL

certaines 185 DB / 181 ICE

ont le KVB

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins, qu' un jour, le BLS equipe sa VECTRON du KVB pour être agrée par le l' EPSF.  Ainsi que la BR 187 Last mile, si le BLS ou AKIEM le demandent.

 

Rien n' est impossible.

 

Mais pour le matériel remorqué(par exemple les belles voitures panoramiques CFF du" Vauban ", il y a longtemps que l' EPSF  a donné son feu vert ! Idem pour le Prestige Continental express ( avec générateur 1000 V AC hors réseaux 16 HZ 2/3 ), le matériel remorqué est conforme RIC, ce beau train se promène une fois par an en Belgique.

 

Oui, les BB 37 000 Tri-tension ont le KVB, le ZUB, la Signum, donc agrées par l' OFT Helvétique, en contrepartie, les STADLER Bi-fréquence ont le ZUB, et le KVB( RER Genevois et Balois ), les T 13 Belges et certains ICE ont déja le KVB. Mais ces ICE agrées, avec KVB, ne doivent pas se cantonner à venir à Paris, ils devraient aller aussi sur Lyon.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BAISIN a dit :

Si la série 18, a le KVB, donc, le feu vert de l' EPSF, alors, rien lui interdit d' arpenter les voies ferrées SNCF.

En effet!

Mais l'ensemble du parc est utilisé en trafic intérieur sur les trains IC et certains trains de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SEV1977 a dit :

En effet!

Mais l'ensemble du parc est utilisé en trafic intérieur sur les trains IC et certains trains de pointe.

Pour l' instant, mais, ça signifie qu' à terme, on a déja anticipé pour le futur.

 

Je crois que ces machines sont bi-courants( 25 KV AC 50 Hz, et 3000 V DC )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BAISIN a dit :

Pour l' instant, mais, ça signifie qu' à terme, on a déja anticipé pour le futur.

 

Je crois que ces machines sont bi-courants( 25 KV AC 50 Hz, et 3000 V DC )

C'est exact!

Elles sont d'ailleurs homologuées pour le trafic voyageur par l'EPSF.

La livraison des nouvelles rames M7 va en libérer un grand nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SEV1977 a dit :

C'est exact!

Elles sont d'ailleurs homologuées pour le trafic voyageur par l'EPSF.

La livraison des nouvelles rames M7 va en libérer un grand nombre.

Donc, le but est de venir à terme, à Lille. Voire, même toutes les lignes SNCF Réseau électrifiées en 25 000 V AC 50 Hz. Pour le 1500 V DC, en mode 3000 V DC ( qui peut le plus peut le moins, cependant la tension réduite ne leur permettraient pas de  "grimper " sur la Maurienne ! ) pour évoluer en 1500 V DC sur le réseau NS à Roosendal.

Modifié par BAISIN
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BAISIN a dit :

Donc, le but est de venir à terme, à Lille. Voire, même toutes les lignes SNCF Réseau électrifiées en 25 000 V AC 50 Hz. Pour le 1500 V DC, en mode 3000 V DC ( qui peut le plus peut le moins, cependant la tension réduite ne leur permettraient pas de  "grimper " sur la Maurienne ! )

Etant donné que les couplages sont informatiques, il est possible de les rendre aptes au 1,5 kV DC. Cette possibilité était dans le cahier des charges. Par ailleurs, elles se rendent quotidiennement à Maastricht.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SEV1977 a dit :

Etant donné que les couplages sont informatiques, il est possible de les rendre aptes au 1,5 kV DC. Cette possibilité était dans le cahier des charges. Par ailleurs, elles se rendent quotidiennement à Maastricht.

Oui, mais à puissance réduite, dans la cité du Traité Européen.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, SEV1977 a dit :

Actuellement, oui...

Ce n' est pas nouveau, même les séries 12 Bi-courant étaient " sous-voltées " dans les gares NS

 

C' est le cas à Ventimiglia, Modane, Cerbère, la Tour de Carol, Hendaye, et le faisceau St Charles à Perpignan. Les locos RENFE en 3000 V DC évoluent dans ces gares à tension réduite, y compris les bi-courant SIEMENS venant à Perpignan, autorisées LGV 

 

Toutes les gares Franco-Espagnoles y compris coté ibérique( Irun, Port Bou, Puigcerda ), sont sous tension 1500 V DC

Modifié par BAISIN
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BAISIN a dit :

A moins, qu' un jour, le BLS equipe sa VECTRON du KVB pour être agrée par le l' EPSF.  Ainsi que la BR 187 Last mile, si le BLS ou AKIEM le demandent.

 

Rien n' est impossible.

 

Ben alors pourquoi tu accuses la SNCF de tous les mots ?

il y a une heure, BAISIN a dit :

Mais pour le matériel remorqué(par exemple les belles voitures panoramiques CFF du" Vauban ", il y a longtemps que l' EPSF  a donné son feu vert ! Idem pour le Prestige Continental express ( avec générateur 1000 V AC hors réseaux 16 HZ 2/3 ), le matériel remorqué est conforme RIC, ce beau train se promène une fois par an en Belgique.

Rien de comparable entre matériel moteur et matériel remorqué, il y a pau de chance que le matériel remorqué provoque des interférences avec les circuits de voies, ou autres

 

il y a une heure, BAISIN a dit :

 

Oui, les BB 37 000 Tri-tension ont le KVB, le ZUB, la Signum, donc agrées par l' OFT Helvétique, en contrepartie, les STADLER Bi-fréquence ont le ZUB, et le KVB( RER Genevois et Balois ), les T 13 Belges et certains ICE ont déja le KVB. Mais ces ICE agrées, avec KVB, ne doivent pas se cantonner à venir à Paris, ils devraient aller aussi sur Lyon.

Mais cela n'a encore une fois rien à voir avec la SNCF, si l'exploitant de ce type de matériel ne veut pas aller sur Lyon, ou ailleurs, ce n'est pas le problème SNCF ( et est-ce que tes ICE peuvent rouler sous 1500 V ?

Qu'est-ce encore cette histoire de contrepartie ?

La SNCF a demandé à aller jusque Muttenz avec des 37000 ( et c'est pas les 37000, mais une parties qui ont cette équipement il va finir par m'apprendre les machines avec lesquelles je roule depuis 10 ans ) , CFF a répondu OK, mais à condition que , ben il a bien fallut s'y soustraire non seulement en modifier les machines, mais aussi les certifier ( et la certification s'est machine par machine, et pas une pour la série)

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fabrice a dit :

 et est-ce que tes ICE peuvent rouler sous 1500 V ?

 

Les ICE 3 (Br 406) VELARO (Br 407) sont aptes  la circulation sous 1,5 kV DC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SEV1977 a dit :

Les ICE 3 (Br 406) VELARO (Br 407) sont aptes  la circulation sous 1,5 kV DC.

Ok merci

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon WE d'Ascension pour la SNCB!

Plus de 130000 voyageurs vers la côte belge et 51 trains supplémentaires et des trains ayant Bruges comme origine/destination prolongés vers Ostende ou Blankenberge sur les 4 jpurs de ce long WE, le tout sans incident notable!

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-sncb-a-emmene-130-000-voyageurs-a-la-mer-en-ce-week-end-de-l-ascension?id=9619088

De plus, ces chiffres ne prennent pas en compte les pass (Railpass et go-pass) ni les titulaires d'abonnements "réseau" ou de libre-parcours.

Ostende arrive en tête de par sa position centrale et l'événement annuel rassemblant les vieux gréments "Oostende voor Anker" (Ostende à l'ancre)...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2017 à 16:38, SEV1977 a dit :

Etant donné que les couplages sont informatiques, il est possible de les rendre aptes au 1,5 kV DC. Cette possibilité était dans le cahier des charges. Par ailleurs, elles se rendent quotidiennement à Maastricht.

Mmmmh des 18 à Maastricht ? Accouplées à des breaks ;p ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2017 à 19:44, capelanbrest a dit :

Tu les tiens d'où tes infos

t'as des sources fiables autres que radio sacoche ou radio coursive ?

Pour compléter la liste de Fabrice, en Italie il faut que le matériel de traction, quelques soit sa nationalité ou son fabricant,soit équipé SCMT.

SCMT ( Sistema di controllo della marcia del treno) :)

 

je veux bien croire que tout était mieux il y a 50 ans pour autant, grand voyageur que je fût par le train c'est pas l’impression que j'en ai gardé....

 

 

Il a pas totalement tord dans le principe....les filiales de la SNCF ou de la RATP font une razzia sur les marchés régionaux allemands hollandais ou autre par exemple mais chez nous on fait le maximum possible pour retarder l'échéance ( l'ouverture à la concurrence)....au point de vue éthique on peut mieux faire hein......sinon les vectron du bls montent bien jusqu'au Pays-Bas pour info

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Il a pas totalement tord dans le principe....les filiales de la SNCF ou de la RATP font une razzia sur les marchés régionaux allemands hollandais ou autre par exemple mais chez nous on fait le maximum possible pour retarder l'échéance ( l'ouverture à la concurrence)....au point de vue éthique on peut mieux faire hein......sinon les vectron du bls montent bien jusqu'au Pays-Bas pour info

Le summum est que les pays-Bas qui n'ont JAMAIS traduit en droit national la directive européenne 1991/440 relative  la libéralisation du trafic ferroviaire ont été parmi les premiers à ouvrir leur réseau à des opérateurs autres que les NS tant au niveau fret qu'en trafic voyageur intérieur...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SEV1977 a dit :

Le summum est que les pays-Bas qui n'ont JAMAIS traduit en droit national la directive européenne 1991/440 relative  la libéralisation du trafic ferroviaire ont été parmi les premiers à ouvrir leur réseau à des opérateurs autres que les NS tant au niveau fret qu'en trafic voyageur intérieur...

Comme quoi il n'est point besoin de tout traduire si l'on souhaite néanmoins booster un secteur ou à tout le moins tenter de le faire.

question de mentalité également, je crois sans me tromper beaucoup les bataves un peu plus ouverts à une forme de  libéralisation de l'économie que chez nous.

il n'y a qu'à voir comment se sont développer leurs logistiques portuaires....en plus ils sont hyper bien placés géographiquement parlant.

à tel point qu'il est souvent plus intéressant pour les chargeurs de mener leur opérations de transit au départ et/ou à l'arrivé de Rotterdam.voir Anvers..quitte à faire ensuite acheminer les biens vers l’hexagone ....en camions "porte conteneurs".

Une situation sans doute regrettable, mais pour le coup tellement factuelle, qu'il est bien difficile de l'ignorer et ça n'est pas les donneurs d'ordres qui vont s'en plaindre ;)

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.