Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Favote10 a déclaré:

Bonjour a tout le monde 

 

Alors pouviez vous m'explixer c'est quoi l'objectif des rails de sécurité ( 4rails par voie ) qu'on utilise sur les viaducs ou dans sous les viaducs en présence de piles a proximité de voie q

 

 

Merci 

Ce peut servir à empêcher un véhicule déraillé de basculer dans le vide.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Ce ne sont pas forcémment sur les viaducs que l'on trouve ce type de rail. Je connais une voie mère qui comporte de tels rails en une courbe très  sérrée. Certains tunnels en comportent aussi.

A noter, pour les types de blocks qui le permettent, sont ménagées des "lacunes" qui permettent la pose d'une barre de court circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Ce peut servir à empêcher un véhicule déraillé de basculer dans le vide.

et à maintenir la géométrie de la voie dans certains cas particuliers comme expliqué juste au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tatayet a déclaré:

Dans ce cas on parlera plutôt de "rails raidisseurs".

En effet, ce sont 2 usages complètement différents qu'il ne faut pas mélanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens à mes débuts, j'avais posé cette question à un de mes premiers chefs.(ctt). Le nom de ces trous. Il ne savait plus. Je lui est répondu : tu as de sacré "lacunes"...nous avons bien rigolé . c'était le cas il me semble sur le viaduc de St CHAMAS, près de LAS VEGAS...( MIRAMAS... pardon) c,était il y a 20 ans déjà...

Modifié par michel marseille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Le briquetier a déclaré:

Ce ne sont pas forcémment sur les viaducs que l'on trouve ce type de rail. Je connais une voie mère qui comporte de tels rails en une courbe très  sérrée. Certains tunnels en comportent aussi.

A noter, pour les types de blocks qui le permettent, sont ménagées des "lacunes" qui permettent la pose d'une barre de court circuit.

Pour les courbes serrés ce sont des contre-rails, en effet dans ces courbes les boudins de roues situés sur la file haute de la courbe peuvent se délester facilement. Ces contre-rails peuvent empêcher ce phénomène.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , michel marseille a déclaré:

Je me souviens à mes débuts, j'avais posé cette question à un de mes premiers chefs.(ctt). Le nom de ces trous. Il ne savait plus. Je lui est répondu : tu as de sacré "lacunes"...nous avons bien rigolé . c'était le cas il me semble sur le viaduc de St CHAMAS, près de LAS VEGAS...( MIRAMAS... pardon) c,était il y a 20 ans déjà...

Tu avais là un bon chef....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rails de sécurité sert a limiter la dervive en cas de déraillement, dans les courbes serrées, viaduc plus de 50 metres, tunnel ou habitation a proximité, remblai plus de 15 mètres. 

La distance entre patin du rail de sécurité et rail voisin doit etre de 37cm mini.

Une lacune doit etre créer pour tout les 100 metres de RS pour pouvoir mettre une barre de shuntage

Le RS a des joints de dilatations  réglées comme de la barre normale.

Il doit etre 10 cm maximum au dessus du plan de roulement.

Voila ce que je peux te dire sur le rail de sécurité. Le rail de sécurité doit etre a flanc non actif, donc si tu le vois briller, c'est qu'il y a un soucis.

Ils sont toujours placé a l'interieur de la voie a droite pour une courbe a gauche et a gouche pour une courbe a droite

 Les extrémités sont rabattue pour formé une crosse afin d'éviter un accrochent. 

Le rail est souvent du rail de réemploi.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SAMHAN a déclaré:

Les rails de sécurité sert a limiter la dervive en cas de déraillement, dans les courbes serrées, viaduc plus de 50 metres, tunnel ou habitation a proximité, remblai plus de 15 mètres. 

La distance entre patin du rail de sécurité et rail voisin doit etre de 37cm mini.

Une lacune doit etre créer pour tout les 100 metres de RS pour pouvoir mettre une barre de shuntage

Le RS a des joints de dilatations  réglées comme de la barre normale.

Il doit etre 10 cm maximum au dessus du plan de roulement.

Voila ce que je peux te dire sur le rail de sécurité. Le rail de sécurité doit etre a flanc non actif, donc si tu le vois briller, c'est qu'il y a un soucis.

Ils sont toujours placé a l'interieur de la voie a droite pour une courbe a gauche et a gouche pour une courbe a droite

 Les extrémités sont rabattue pour formé une crosse afin d'éviter un accrochent. 

Le rail est souvent du rail de réemploi.

Barre de court circuit.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 22/01/2017 at 02:12 , Mak a déclaré:

qui assure le shuntage des deux files de rails... 

Voilà la solution pour les 73500... :jesuisdehors:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

ce n'est surement pas un rail de sécurité d’après vous a quoi sert ce rail central, rigidifier une voie sur du sable ?

 

Micheline_Langrune.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Micheline_(transport)#/media/File:Micheline_Langrune.jpg

je ne pense pas que c'est pour ressembler aux anciens modèles réduits avec 3 rails?

IMGP79825.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je suis nul  et je vais etre HS.... je n'y avais pas pensé..la gare de Courseulles commune aux 2 réseaux existe d'ailleurs toujours et je la connais..

les 2 réseaux le long de la cote

CF_Caen-Mer copie.jpgCFC_reseau- copie.jpg

la gare ou arrivaient les 2 lignes

cours.jpg

 

Gare_de_Courseulles.jpg

courseul.jpg

et la station d'avant St aubin sur mer

st aub.jpg

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

ce n'est surement pas un rail de sécurité d’après vous a quoi sert ce rail central, rigidifier une voie sur du sable ?

 

Micheline_Langrune.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Micheline_(transport)#/media/File:Micheline_Langrune.jpg

 

l'emplacement de l'ancienne gare de laugrune..l'arbre a gauche a bien poussé et cache la maison aux 3 chiens assis

 

langrune.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo du haut il y a un contre-rail (celui le plus proche du rail de roulement) et un rail de sécurité. 

Ils n'ont pas la même place donc pas la même fonction...

Modifié par Tatayet
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tatayet a dit :

Sur la photo du haut il y a un contre-rail (celui le plus proche du rail de roulement) et un rail de sécurité. 

Ils n'ont pas la même place donc pas la même fonction...

et sur la photo du bas 2 contre rail..d'aprés toi quel rôle ? ligne droite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

et sur la photo du bas 2 contre rail..d'aprés toi quel rôle ? ligne droite..

En plein alignement les 2 contre-rails ? Cas très rare dont je n'ai pas l'explication...

As-tu une photo d'ensemble de la zone ? Où a été prise la photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tatayet a dit :

En plein alignement les 2 contre-rails ? Cas très rare dont je n'ai pas l'explication...

As-tu une photo d'ensemble de la zone ? Où a été prise la photo ?

Des contre rail sont souvent placés sur des ponts (à la suite de la catastrophe des Ponts de Cé), ça limite les risques de chute dans le vide en cas de déraillement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tatayet a dit :

En plein alignement les 2 contre-rails ? Cas très rare dont je n'ai pas l'explication...

As-tu une photo d'ensemble de la zone ? Où a été prise la photo ?

c'est la gare de SDF ligne B la voie est en hauteur  d'un coté c'est le vide  de l'autre un quai en bois mais aussi le vide en dessous

flèche rouge la voie avec 1 rail de securité et 1 contre rail la bleu le quai et aprés la voie avec les 2 contre rail...et entre les deux la rampe accès des voyageurs a ces 2 voies avec quai central

sdf.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.