Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matériels étrangers en France


SEV1977

Messages recommandés

Je vous invite à partager sur ce forum vos photos de matériels étrangers circulant ou ayant circulé sur le réseau français.

Voici la type 1 SNCB 1.004 (Tubize, 1934) au départ de Lille à destination de Bruxelles en 1955

1.004 Lille.jpg

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre que j'ai fait une erreur en mettant la photo de la classique "class 66" puique vous allez me dire que le titre se refere a des locomotives appartenant a des entreprises ferroviaires totalement etrangeres. Mais j'ai poste quand meme cette unite appartenant a ECR vue en passage a cote de Voutre.

Cerealier MILLET tractat de G.M. class 66 a EuroCargoRail trecan gol dinspre Lamballe catre Chartres.jpg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mikishor a déclaré:

Peut-etre que j'ai fait une erreur en mettant la photo de la classique "class 66" puique vous allez me dire que le titre se refere a des locomotives appartenant a des entreprises ferroviaires totalement etrangeres. Mais j'ai poste quand meme cette unite appartenant a ECR vue en passage a cote de Voutre.

Cerealier MILLET tractat de G.M. class 66 a EuroCargoRail trecan gol dinspre Lamballe catre Chartres.jpg

et la Peugeot fabriquée ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Le briquetier a déclaré:

Modeste contribution:

Modane, Novembre 2015

CLE MOD VSOE Novembre 2015 074.JPG

Forbach, Juin 2014, train 453:

juin 2014 134.JPG

 

De très belles photos!

Fan de la 2-231K8?

 

Un document rare:

Arrivée à Lille de la 7.009 SNCB du dépôt de Courtrai en provenance d'Anvers en 1955

Ces 230 compound à 4 cylindres système de Glehn ont été construites de 1920 à 1923 par divers constructeurs. Les dernières ont été déclassées à Courtrai en 1962. La 7.039 est conservée en état de présentation par la SNCB à Bruges.

Photo Francis Varas

7.009 Lille 1955.jpg

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , jackv a déclaré:

et la Peugeot fabriquée ou ?

Ha, ha! Bien sur qu'en France! Depuis plus de 2 ans je suis francais...enfin, je presume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , mikishor a déclaré:

Ha, ha! Bien sur qu'en France! Depuis plus de 2 ans je suis francais...enfin, je presume...

ou en slovaquie ou en espagne????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'en 1936 l'Algérie était française, je présente ici 3 photos de la garratt 231-132 BT 11 des CFA, (ex PLM Algérien) en essais sur le réseau NORD après sa livraison en 1936.

Le choix de la part du PLM d'effectuer ces essais sur le réseau NORD fut dicté par le fait que celui-ci était le seul à avoir du personel utilisant la distribution Cossart.

Clichés réalisés à PNO

 

021vol2.jpg

231-132 bt11 pno 1936.jpg

231+132-plma-parisnord1936.jpg

essais réseau nord 1936-1937.jpg

Modifié par SEV1977
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, SEV1977 a déclaré:

Bien qu'en 1936 l'Algérie était française, je présente ici 3 photos de la garratt 231-132 BT 11 des CFA, (ex PLM Algérien) en essais sur le réseau NORD après sa livraison en 1936.

Le choix de la part du PLM d'effectuer ces essais sur le réseau NORD fut dicté par le fait que celui-ci était le seul à avoir du personel utilisant la distribution Cossart.

Clichés réalisés à PNO

 

021vol2.jpg

231-132 bt11 pno 1936.jpg

231+132-plma-parisnord1936.jpg

essais réseau nord 1936-1937.jpg

J'ai vu souvent dans les photos ce genre "bizarre" de locomotive à vapeurs - Garrat. Ma question - effectivement la chaudière reposait sur quoi? Sur de l'air? On voyait bien le système avant de bièles et celui de l'arrière, mais la chaudière elle me semblait un peu "en l'air"... Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur cet aspect-là?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , mikishor a déclaré:

J'ai vu souvent dans les photos ce genre "bizarre" de locomotive à vapeurs - Garrat. Ma question - effectivement la chaudière reposait sur quoi? Sur de l'air? On voyait bien le système avant de bièles et celui de l'arrière, mais la chaudière elle me semblait un peu "en l'air"... Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur cet aspect-là?

La partie centrale (chaudière et abri) reposait sur pivots sur les deux moteurs supportant les soutes à eau et à charbon.

 

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

un site sur cette machine

 la chaudière devait reposer sur un chassis comme toutes les loc a vapeur  et dans notre cas avec les garratts sur 2 chassis articulés

http://www.dieselpunks.org/profiles/blogs/sunday-streamline-67-algerian-garratts?overrideMobileRedirect=1

518_002.jpg

un exemple

garratt_diagram.gif

Système Beyer-Garratt construites par AFB pour les chemins de fer sud-africains.

Ils en ont fabriquées pour ce client jusqu'en 1957.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prototype de ces 231-132 BT, la 231-132 AT 1 du PLMA (Blanc-Misseron, 1932) fut testée au départ de Laroche-Migennes en 1932 pour franchir le seuil de Bourgogne avec des charges allant jusqu'à 1500 tonnes...

Photo prise à Laroche-Migennes en 1932

2007_01-02.jpg

Modifié par SEV1977
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'invasion de la Belgique en 1914, un grand nombre de locomotives fut évacué vers la France. Beaucoup d'entre elles ont ensuite sevi ausein de l'armée française et de la ROD (Railway Operating Division) de l'armée britannique.

Voici une vue d'une type 32 ou 32S (types 44 ou 41 à partir de 1931) à Marcicourt dans la Somme en juillet 1916 en trai d'être dégagée par des poilus et des tommies suite à un éboulement.

EB type 32(S) ROD Marcicourt (80) 07-1916.jpg

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 1957 à 1962, les CC de conception GM du type 204 de la SNCB ont assuré deux paires de trains entre Bruxelles et Paris.

Voici une vue de 1959 avec la 204.005 en tête à un endroit à déterminer.

204.005 France.jpg

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 23/01/2017 at 23:53 , SEV1977 a déclaré:

Lors de l'invasion de la Belgique en 1914, un grand nombre de locomotives fut évacué vers la France. Beaucoup d'entre elles ont ensuite sevi ausein de l'armée française et de la ROD (Railway Operating Division) de l'armée britannique.

Voici une vue d'une type 32 ou 32S (types 44 ou 41 à partir de 1931) à Marcicourt dans la Somme en juillet 1916 en trai d'être dégagée par des poilus et des tommies suite à un éboulement.

EB type 32(S) ROD Marcicourt (80) 07-1916.jpg

superbe ..surement un autochrome ..invention des frères Lumiere vers 1904

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jackv a déclaré:

superbe ..surement un autochrome ..invention des frères Lumiere vers 1904

Ce cliché est en couverture d'un excellent ouvrage en anglais relatif aux chemins de fer durant la guerre 1914-1918

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , SEV1977 a déclaré:

Ce cliché est en couverture d'un excellent ouvrage en anglais relatif aux chemins de fer durant la guerre 1914-1918

ce devait être une ligne construite pour les circonstances car je n'ai pas souvenir de traces d'anciennes lignes a l'est d’Albert vers ,bray s/ somme ou suzanne ou équancourt ou peronne ou roisel ou meme bapaume....mais c’était bien le secteur des anglais pendant la 1ere guerre ,aurais tu une carte.. j'ai deja vu des cartes de tranchées dans ce scteur , je vais rechercher..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste maintenant , jackv a déclaré:

ce devait être une ligne construite pour les circonstances car je n'ai pas souvenir de traces d'anciennes lignes a l'est d’Albert vers ,bray s/ somme ou suzanne ou équancourt ou peronne ou roisel ou meme bapaume....mais c’était bien le secteur des anglais pendant la 1ere guerre ,aurais tu une carte.. j'ai deja vu des cartes de tranchées dans ce scteur , je vais rechercher..

C'est une ligne militaire.

Je vais scanner la carte qui est dans le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carte.gif

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_départementaux_de_la_Somme

VFIL_Département_de_la_Somme_1928.jpg

en 16 il n'y avait que la ligne albert/ bray/ rosieres en santerre..... ta photo est sur la ligne CFA vers Peronne et ham

 et ce doit etre Maricourt au lieu de Marcicourt

 a maricourt c'était la jonction entre un regiment français et un anglais c'est pour cela surement que l'on voit sur la photo les 2 types d'uniforme

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.